in

PlayStation VR : Dreams, pas de Saint Valentin pour les joueurs PSVR

Dreams PlayStation VR VR4player

Le 14 février prochain, jour de la Saint Valentin, sortira officiellement le jeu Dreams de Media Molécule sur PS4. Ce sera sans nul doute sur PS4 l’une des dernières grosses production Sony. Quel beau jour que la Saint Valentin pour unir les joueurs avec leurs rêves, enfin pas tous les joueurs car ceux qui aiment la VR sur PlayStation VR resteront sur la touche en ce jour d’amour et de fête. Car oui, si la date officielle de la sortie du titre a été annoncée lors du bien fade State of Play, rien a été précisé pour la version VR.

Dreams et le PlayStation VR : Je t’aime moi non plus !

Ce n’est que peu de dire que la romance entre Dreams et le PlayStation VR connait un véritable parcours de montagne russes.

2015

Juin : Le jeu fait parler de lui pour la première fois lors de l’E3 2015.

Octobre : Dans un tweet daté du 29, Alex Evans, l’un des co-fondateur et directeur du studio qui lance que le jeu sera bien compatible avec le Playstation VR.

Dreams

2016

Janvier :  Hideo Kojima, le père de Metal Gear Solid,  se faisait prendre en photo en train de jouer à Dreams avec un Playstation VR sur la tête durant une visite des studios.

Mars :  Media Molecule évoque le PlayStation VR. D’après Mark Healey, le directeur créatif du jeu, Dreams sera bien compatible avec ce nouveau périphérique.

Avril : C’est au tour de Sunhei Yoshida, le président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios de poser en photo toujours avec le Playstation VR …

Juin : Media Molecule déclare qu’ils n’ont pas confirmé le support VR pour Dreams, qu’ils adorent la technologie et qu’ils sont excités par l’avenir de la réalité virtuelle mais pour le moment, ils vont se centraliser sur la version PS4 de Dreams. Un patch ultérieur pourrait le rendre compatible VR … mais ça sera plus tard …

La bêta du jeu sur PS4 devait être présentée en 2016. En décembre 2016, Media molécule annonce dans un communiqué officiel qu’elle ne sera finalement proposée qu’en 2017.

2017

Le retard serait dû à l’ampleur du projet Dreams.

Juin : Interrogé sur le jeu durant l’E3, Jim Ryan, le président de Sony Interactive Entertainment Europe déclare :

“Yep, everything is fine with Dreams. We will have news of Dreams later in the year. You saw there was a fairly consistent tonality in the games last night…”

“Oui, tout va bien avec Dreams. Nous aurons des nouvelles de Dreams plus tard dans l’année. Vous avez vu qu’il y avait une tonalité assez constante dans les jeux la nuit dernière …”

Dreams en VR sur PSVR

2018

Février : Après une très longue période de silence de la part du Studio, Media Molecule communique de nouveau sur le titre :

“Le mode Créatif de Dreams sera entièrement compatible avec le PlayStation VR (pas au lancement, mais à un moment donné dans le futur) et les niveaux en VR des autres rêves seront jouables. “  Alex Evans

Alex Evans ajoute : “Ce qui me passionne le plus en ce moment, ce sont les trucs en VR dont nous sommes en train de nous occuper”. Il fait cependant remarquer que l’équipe ne sait pas encore quand l’intégration de la VR arrivera dans Dreams et il se peut que le jeu ne soit pas tout de suite compatible PlayStation VR dès sa sortie. Il ajoute :

“Nous commençons à voir le projet se concrétiser. Vous êtes dans ces mondes que vous venez de créer sur votre téléviseur ou en réalité virtuelle. Cela fait penser à un truc du type “Minority Report” . Vous êtes juste en train de sculpter, de créer de la musique en organisant des lignes de temps, vous pouvez faire de l’animation, vous pouvez faire arrêter l’animation. En VR, tout se fait d’une manière encore plus cool que sur console. “

Evans a également souligné qu’une première version du support VR avait déjà été intégrée dans les versions du jeu que les développeurs peuvent tester chez eux, il précise ensuite “Dreams va amener tout un tas de nouvelles personnes et de nouvelles idées à essayer en VR. Et je pense que cela pourrait vraiment faire avancer le marché de la réalité virtuelle. “

Mai : l’un des rédacteurs du site PlayStation Universe (Garri Bagdasarov) ayant alors récemment testé Dreams en compagnie de Mark Healey, le directeur de la création chez Media Molecule nous apprend dans son excellent article que Dreams sera bien compatible PSVR dès le premier jour de lancement du jeu sur PS4 & PS4 pro.

Octobre : Alex Evans (toujours lui) passe sur le divan et répond durant 20mn à plus de 229 questions. On y apprend que la Beta sortira fin de l’année que le jeu sera optimisé PS4 Pro…, mais pas de VR pour cette Beta.

Novembre : La démo est présente à la PGW en version écran plat. Nous ne manquons pas de l’essayer et constatons sur le home de la console que la compatibilité PlayStation VR existe bien mais n’est pas activé.

Dreams

2019

Février : Peu de temps après la fermeture de la bêta publique de Dreams sur PS4, qui a connu un large succès, Media Molecule annonce par l’intermédiaire de son Directeur Siobhan Reddy que leur jeu Dreams connaitra pour le printemps  un acces anticipé (Early Access) afin que les joueurs suite à la bêta puissent encore faire partie des jeux que le studio crée. Pas de VR dans cet Early Access.

Décembre : Abbie Heppe responsable communication chez Media Molecule dans son tweet du six en réponse à une demande, elle spécifie que Dreams ne sera pas compatible VR lors de sa sortie :

« Ce ne sera pas le cas, mais c’est quelque chose sur lequel nous travaillons actuellement et nous prévoyons d’apporter notre soutien dès que possible. (Elle tape en marchant devant les membres de l’équipe immergés dans leur univers de RV). »

Lors du State of Play du 10 décembre, Sony confirme la date du 14 février 2020 comme date définitive de lancement du jeu sur PS4, aucune information n’est avancée quant à la version VR.

Force est de constater que le parcours de Dreams est digne d’une télénovela. Pire, nous pourrions douter de la véracité des propos des différents protagonistes tant le jeu a subit de reports, des annonces d’effets qui déchantent le lendemain.

Le PlayStation Blog titre « La version complète de Dreams sortira sur PS4 en février prochain », hélas, on ne peut pas parler de version complète pour les joueurs PlayStation VR ! On a un peu l’impression que Sony oublie les joueurs VR avec de tels titres. Le catalogue PSVR repose sur des tonnes de jeux indépendants mais de temps en temps, quelques gros jeux font office de piliers. On parle ici de jeux comme Skyrim VR, Moss, Astro Bot, Bordelands 2, WipEout Omega Collection, No man’s Sky ou Resident Evil VII… et Dreams est clairement l’un de ces piliers ! La dernière émission State of Play n’a pas vraiment fait du bien au moral des joueurs PSVR. Certains sont dégoutés, d’autres espèrent encore mais il faut constater qu’il ne reste plus vraiment de grosses annonces en prévision sur notre casque VR ! Mis à part Iron Man VR, le futur du line-up PSVR est horriblement flou. On nage même dans le brouillard le plus complet en ce moment surtout en cette période commerciale importante des fêtes de fin d’année ! Car cette fois, nous n’avons pas de déclarations de Shuhei Yoshida qui annonce une prochaine vague de jeux, ni même un os à rogner !

Dreams Media Molecule Preview VR4player

On peut comprendre que de très nombreux joueurs qui n’ont pas forcément suivi l’actualité de Media Molecule soient déçus, Ils attendent Dreams depuis maintenant trois ans !  La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que la version VR n’est pas annulée… Je sais c’est bien maigre comme compensation ! Dreams n’est pas un jeu, c’est bien plus que ça ! C’est avant tout un logiciel qui à lui seul est capable d’alimenter le PSVR en expériences en tous genres !

Le danger aujourd’hui réside dans le fait que l’on a l’impression qu’on est en train de racler les fonds de tiroir en multipliant les adaptations mobile (pas souvent jolies) sur le catalogue VR. Nous savons tous que la PS5 arrivera à la fin de l’année 2020 mais aucune date n’a été annoncée concernant le PSVR2. On peut également s’inquiéter des dernières déclarations de Phil Spencer qui pourraient être contagieuses, sans parler des différents changements de postes de direction au sein même de Sony Interactive Entertainment. Dreams est construit pour tenir une dizaine d’année selon Media Molecule et on peut se demander si le mode VR, qui sera très gourmand en ressources, pourra confortablement tourner sur PS4 classique ? Si la version VR de Dreams n’arrive que dans 6 mois, voir un an et qu’il n’y a plus de grosses annonces en soutien sur le PlayStation VR, bon nombre de joueurs risquent fort de se désintéresser progressivement de leurs casques qui fera un séjour dans un tiroir en attendant des jours meilleurs. Le PSVR est officiellement annoncé comme compatible PS5, on espère cependant que Sony brouillent les cartes et qu’il fera de Dreams VR la dernière grosse production VR sur PS4. Mais on le sait en réalité tout est moins aisé que dans la virtualité.

Affaire à suivre…

• Vous en pensez quoi, vous, de tout ça ?

• Avez-vous été déçu par le dernier State of Play ?

• Comment voyez-vous l’avenir à court terme sur PSVR (avant la sortie de la PS5) ? 

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

4 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Ca ne va pas tres bien pour le PSVR dernièrement, les derniers gros jeux se sont annoncés décevant, on a eu Golem qui a eu des contrôles catastrophiques a son lancement (désormais corrigé), un Contagion VR a mettre aux poubelles et sans compter Espire 1 qui est arrivé dans un état lamentable sur PSVR. Depuis AstroBot, on a pas eu de «gros jeux» développé par Sony, le PSVR est uniquement supporté par les développeurs indépendants qui ont du mal a faire un jeu au dela de 3-4h, il n’y a que Iron Man a l’horizon..et un Dream qui semble être un coup d’épé dans l’eau pour la VR. Heureusement, la VR connait de beau jour sur PC avec un support important de Oculus qui lance plusieurs AAA et Valve. De plus Oculus Quest se vend tres bien….meme si Sony lache le morceau, la VR restera active ailleurs…et je commence a e tourner vers le PC considérant les PS MOVE prehistoriques

    • tout va se jouer avec la ps5(le psvr1 va continuer a vivre car c est la console qui controle tout), mais c est vrai que sony aurait pu sortir un gros jeu VR pour noel, mais heureusement qu y a no mans sky, j ai toujours eu confiance a sony (télé, vainqueurs du blu ray face au hddvd, ect…) quand sony lance un truc, on peut etre sur que ca va marché!!! rapport qualité prix,sony a toujours eu une longueur d avance(le psvr est le casque le plus vendu, pourquoi claquer de la tune sur un pc alors qu on sait tous qu une ps5 au prix plus bas va rebooster le psvr?) moi pas envie de débourser du fric dans un pc avec des casques qui sortent tous les 3 mois avec des jeux uniquement en anglais sans compter l installation complexe des logiciels, chez sony, on lance le jeu et basta!! mais je reconnais que sony a merdé en gardant ses ps moves qui emmerdent le monde entier et qui empeche le psvr de se vendre plus

      • Je vais rester un grand supporteur de Sony et j’aurais le PSVR 2, mais ca ne va pas assez vite, ils n’ont pas assez pris de risque dans la création de jeux AAA, alors que Oculus le fait malgré des ventes bien inférieurs. Je me suis pris un Quest pour faire la transition entre le PSVR 1 et 2 qui ..si ont a de la chance, sortira a noel 2021. J’ai essayer le Valve Index et je me suis rendu compte que le PSVR avait pris un sacré coup de vieux, lui qui tenait quand meme tête a la premiere generation de casque.

  2. salut, je pense que la version vr sera disponible, je me dis plutôt qu’il ont mis plus de 3 ans à développer le jeu ps4 non VR, alors ça doit être encore plus complexe en vr, c’est un début pour eux en vr, ils découvrent adapte visiblement un gameplay pour la création des univers spécial pour la vr.
    Les ressources demandé doivent être énorme donc le temps nécessaire doit l’être aussi. Ou alors a une sortit sur ps5 car ils ont du se rendre compte des besoin en ressources et ce sera une des killer app pour la vr sur next gen au lancement. Et ça ce serai cool. moi je suis encore très positif sur le sujet malgré cet acharnement en ce moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

State of play Paper Beast - PSVR PlayStation VR - VR4player.fr

State of Play : Paper Beast, un titre à surveiller sur PlayStation VR et c’est tout !

Half-Life Alyx PSVR PlayStation VR Sony VR4Player

Valve n’exclue pas un portage de Half-Life Alyx sur PlayStation VR !