in

PlayStation VR : WipEout Omega Collection, 3, 2, 1 … Le test VR4player.fr !

Que penser du patch PSVR de WipEout Omega Collection qui vient de sortir ? Complètement gratuit, celui-ci nous embarque sur la ligne de départ dans le cockpit d’un des jeux de course les plus emblématiques du système PlayStation. Le pari est-t’il réussi en réalité virtuelle ?

Wipeout Omega Collection - PSVR - VR4player.fr

WipEout Omega Collection est donc maintenant jouable sur PlayStation VR. Et tant pis pour le suspens éventé par les avis quasi-unanimes du net : WipEout Omega VR (comme on l’appellera) est tout simplement une tuerie, le messie tant attendu du PSVR qui en avait justement besoin après les flops critiques que sont les bâclés The Inpatient et Bravo Team de Supermassive Games et Ark Park, le tueur de rêves de dinos.

La série des WipEout a une importance toute particulière pour moi : le premier jeu, sorti au lancement de la première PlayStation, est LE titre qui m’a fait acheté la console à l’époque, embrayé sur l’excellent opus 2097 et virevolté parmi ses suites, jusqu’aux remasters PS3 WipEout HD et Fury. Je n’avais pas racheté cette dernière compil’ à sa sortie l’année dernière jusqu’à l’annonce du patch PSVR révélé à la PSX. Suis-je pour autant vendu au jeu de course futuriste, sans pouvoir le critiquer ? Non et je vais être clair dès le début : WipEout Omega est à mon sens le meilleur jeu PSVR paru à ce jour ! Comment cela ?

Wipeout Omega Collection - PSVR - VR4player.fr
Wipeout Omega Collection - PSVR - VR4player.fr

WIPEOUT OMEGA COLLECTION : REALISATION 

Pour commencer sur la réalisation de WipEout Omega VR, je reprendrai l’expression de l’article review de uploadvr.com qui qualifie ce portage de « tour de force » (en français), et force est en effet de constater que c’en est vraiment un ! Faut-il rappeler que le patch gratuit PSVR reprend l’intégralité du jeu d’origine, avec tous ses circuits, ses modes, ses vaisseaux, ses musiques, etc ? On n’a pas affaire à une expérience VR mais à l’expérience ultime de WipEout. Parti du simple principe du contenu, WipEout VR apparaît déjà comme l’un des titres désormais PSVR les plus complets.

Mais pour en revenir au véritable tour de force de Wipeout Omega VR (qu’on doit au studio XDev), c’est surtout la réalisation générale du jeu qui étonne : les graphismes, les effets spéciaux, la sensation de vitesse, … tout est maîtrisé, à se demander si l’on est bien sur PlayStation VR ! Et cette constatation vaut aussi sur PS4 Fat. Bien que la résolution soit rabaissée, les environnements des courses, le design des vaisseaux, les effets spéciaux (bien que moins poussés, notamment les effets de lumière) et surtout la vitesse sidérante du titre restent les mêmes ! La preuve en est d’ailleurs que vous pouvez jouer à WipEout Omega en Crossplay, PSVR ou non.

Premier excellent point, les graphismes sont particulièrement soignés, nous plongeant presque sans transition sur les circuits qu’on connaît en 2D. Les capacités techniques du PlayStation VR s’accommodent parfaitement du style de la série au design futuriste : des effets de flou sont visibles sur les concurrents, dus à leur réacteur par exemple. L’effet de profondeur des tracés, la dimension du cockpit, tout y est. La claque graphique en VR est là.

Les sensations de vitesse ne sont pas en reste. Malgré les décors à afficher, identiques à la version TV, le jeu ne bronche pas et aucun ralentissement n’a jusqu’ici été noté. AUCUN. Et je précise que je joue exclusivement en Phantom, la plus grande vitesse du jeu. Avec un peu d’investissement, de talent et quelques concessions, il est évident que des jeux de course de Formule Un, de kart, … seraient tout à fait possibles sur PSVR, et en multijoueur bien-sûr (ça, c’est pour toi GT Sport). A noter que plusieurs configurations de « confort » sont disponibles : 3 vues (une interne et deux externes), 3 vues de cockpits plus ou moins ouverts, des effets de boost sur les flèches bleues plus ou moins remuants, ainsi que des configurations de contrôles au Sixaxis possibles.

WipEout Omega est trouvable à 20 euros, le patch PSVR est gratuit et le jeu se hisse sans problème parmi les plus beaux jamais vus sur PSVR. Un titre à la réalisation AAA qu’on se le dise.

Wipeout Omega Collection - PSVR - VR4player.fr
Wipeout Omega Collection - PSVR - VR4player.fr

WIPEOUT OMEGA COLLECTION : GAMEPLAY 

Même si vous n’aimez pas les jeux de course et de shoot, le design futuriste, la musique techno, le multijoueur, les montées d’adrénaline, … vous aimerez WipEout Omega VR. Non, sérieusement, je ne peux pas vous pousser si vous êtes vraiment allergiques aux genres, mais ce serait vraiment passer à côté d’un énorme titre PlayStation VR.

Le gameplay de WipEout s’est affiné avec les années mais a conservé ses bases principales . X pour accélérer, L2 et R2 pour s’aider dans les virages serrés (à presser deux fois pour des prises désespérées), carré pour utiliser ses armes. Voilà tout ce qu’il faut savoir. Car WipEout Omega VR est finalement dans son principe un Mario Kart designé avec classe. Pour aller plus loin, vous pourrez changer la vue avec triangle (et même jouer en vues extérieures en VR) et L1 fera office de rétroviseur. En passant sur les flèches bleues, vous obtiendrez un boost bienvenu et en passant sur les croix de couleurs vous activerez une arme offensive (mines, roquettes, missile, mitrailleuse, etc) voir destructrice (Plasma, Earthquake) ou défensive (bouclier).

WipEout Omega VR propose un mode campagne avec divers défis, de la course libre (Racebox) avec 9 différents modes (Zone, Combat, tournoi, etc), pas moins de 26 courses et 48 vaisseaux à piloter. Du véritable contenu pour un jeu PSVR qui vous tiendra longtemps en haleine, si vous visez le meilleur temps ou adorez les montées d’adrénaline.

Wipeout Omega Collection - PSVR - VR4player.fr
Wipeout Omega Collection - PSVR - VR4player.fr

WIPEOUT OMEGA COLLECTION : SONS 

La série WipEout a depuis ses débuts su s’entourer des meilleurs pour ses musiques, avec The Chemical Brothers et The Prodigy pour les plus connus. Et si vous n’aimez pas le genre, rien ne vous empêche de passer votre Play List préférée pendant que vous jouez. Les bruitages ne sont pas en reste : différentes voix digitalisées vous renseignent sur les armes ramassées et sur les prochaines que vous allez vous ramasser, les sons remasterisés depuis l’opus PS4 sont divinement bien localisés dans l’environnement 3D, surtout si vous avez un bon casque audio sur les oreilles.

Puisqu’on en est aux sons, très importants pour l’immersion, en VR, je vais faire une exception et faire de la pub pour le Subpac. Si vous ne l’avez pas et que vous kiffez WipEout Omega VR, croyez-moi, cet accessoire n’a jamais eu plus de sens que dans ce jeu. Aucun autre titre ne m’avait à ce point conforté dans mon achat du Subpac (pas même Farpoint ou Rez Infinite). Avec une version sac à dos ou siège du Subpac, l’illusion de se retrouver dans le cockpit de son Auricom, de sentir les boosts et les roquettes dans son c… sont décuplées ! Un MUST Have pour une immersion parfaite ! Je conseille à 110% (et je ne suis pas payé ^^).

WIPEOUT OMEGA COLLECTION : INTERET

Une réalisation à couper le souffle, une vitesse de jeu hallucinante, une immersion rarement atteinte sur PSVR, des musiques signées des plus grands DJ, une durée de vie faramineuse, sans parler du multijoueur, du mode photo pour les artistes en herbe, du Crossplay, etc. WipEout Omega Collection est définitivement une réussite, un tour de force, le messie des jeux de courses sur PSVR (après le forfait de GT Sport). A moins d ‘être insensible à ses courses endiablées, difficile de faire l’impasse (pour moins de 20 euros on le rappelle pour le jeu original) sur ce qui est à mes yeux le meilleur jeu PlayStation VR tout court. Bravo XDev !

En bonus, je vous annonce d’ores et déjà que vrplayer.fr, en partenariat avec Soluce PSVR, va organiser prochainement un tournoi sur WipEout Omega Collection (avec récompense à la clé ^^) alors restez connectés sur notre site et sur notre page Facebook et entraînez-vous !

Mais comment ça, le testeur n’a cité aucun défaut du jeu ? Parce qu’il n’en a pas trouvé … Reste la sempiternelle question de la note. C’est simple, je lui aurais mis 10/10, parce que c’est un excellent jeu porté gratuitement et sans aucune concession sur PSVR. L’ensemble de la rédaction de vrplayer.fr, également conquise mais confiante dans des jeux à venir encore plus forts sur PSVR, m’a cependant forcé (avec des menaces) de tempérer mes ardeurs et de ne lui attribuer « que » la note de 9,5/10. Mort aux censeurs et vive WipEout Omega Collection !

Non mais ?! Qu’est ce que vous faîtes encore là ? Vous m’avez lu jusqu’ici ?! Mais qu’est ce que vous faîtes ? Arrêtez tout ce que vous faîtes et foncez acheter WipEout Omega Collection !!

Conclusion

… Foncez !

L'avis de VR4player.fr
Test réalisé sur PlayStation 4 Pro
GRAPHISMES
9
SONS
9.5
GAMEPLAY
9
DUREE DE VIE
9.5
IMMERSION VR
9.5
VOTRE NOTE, VOTRE TEST !13 Notes
8.2
Les plus
un degré d'immersion rarement atteint sur PSVR (surtout avec le SubPac)
Un jeu porté sans concession sur PSVR à la réalisation hallucinante
Un véritable jeu AAA à la longue durée de vie
une excellente bande-son
Les moins
Bonjour, je passais là par hasard ...
Comment allez-vous ?
Moi ça baigne merci ! ...
... surtout depuis que je joue à WipEout Omega sur PSVR !
9.5

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

20 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. bonjour, étant fan moi aussi depuis le tout premier le titre ultime est la !!! Mais a mon grand regret je ne pense pas pouvoir y jouer 🙁 🙁 🙁 🙁 etant donné que je suis traité pour epilepsie a l’heure actuelle, foncez avec une petite pensée pour moi….

  2. Aller, je t’aide Sylion, 0.5 point en moins pour la traduction pas tres claire des options de vue en jeu. C’est tout ce que j’ai trouvé 😉 C’est fou, en plus de rendre le jeu extrement efficasse en VR, il est meme plus jouable que sur écran plat. Je pète mes vieux records en VR tellement le jeu est plus lisible: distances, vitesse, détails, on anticipe mieux les virages. C’est un pur plaisir.
    Recycledloops, franchement je te conseil au moins d’essayer, au pire tu risque de ne pouvoir y jouer que sur écran plat mais tu perdra pas ton argent pour autant, c’est vraiment une tres bonne compilation; au mieux tu pourra prendre ton pied en vr, en petites sessions, le jeu n’est pas si violent que ça.
    Y’a tout dans ce jeu: les sensations, les montagnes russes, la vitesse, l’immersion. Le must have du PSVR. Meme si ce style de jeu ne plait pas à tout le monde, faudrait vraiment etre blasé de la vie pour ne pas l’apprécier avec le casque sur la tête.

  3. J’aurai mis de la cinétose a prévoir  » pour certaines  » personnes dans les moins , rien a redire pour un patch de 5 giga rajouté au jeu et proposé dans un laps de temp assez court suite a la sortie du jeux de qualité en plus , sinon , comme quoi c’est possible avec un patch d’avoir un catalogue plus ouvert pour le PSVR plus solide et concret , Killzone , Dead space , Resistance , God of War , Métro , wolfenstein , Alien Isolation , Call Of , The last of Us , Batman , Résident évil HD 0,1,2,3,4,5, véronica , Tomb raider , etc, etc , etc , Sony doit s’en inspirer

  4. C’est un P°&#@n de jeu !!!!!
    Tout nickel sauf deux choses :
    • les menus pas très compréhensibles dans les options de confort VR.
    • le pilote ne bouge pas les mains en vue cockpit. C’est un truc con mais par exemple dans EVE Valkyrie le corps ainsi que les avants bras et mains bougeaient en même temps que le mouvement du joueur ou des sticks. Ca participait encore plus à l’immersion. Bon OK je pinaille… dans Wipeout, on a pas le temps de regarder l’intérieur du cockpit durant les courses… ☺

  5. J’ai Redout sur PC en VR, il est pas mal, mais Wipeout l’enterre complètement du peu que j’ai pu tester
    En même temps on peut considérer Wipeout comme le père de Redout …
    La preuve que l’on peut avoir de très jolis jeux sur PSVR, et que tout est une question d’optimisation.
    En même temps Wipeout arrive à tourner en 4k 60fps natif sur PS4 pro, c’est dire que le jeu de base est super bien optimisé….
    Bon ça remonte le moral un jeu pareil, j’avoue qu’il m’a agréablement surpris quand je l’ai testé

  6. Effectivement ce jeu est vraiment sensationnel mais il ne fonctionne pas quand le mode « Supersampling » est activé (bloqué plus écran bleu avec message d’erreur Sony quand on le ferme) . Et même sans, il met beaucoup de temps à se mettre en VR avec un magnifique écran noir d’attente. Toi qui voulais un défaut 😉 Je suis sur pro avec le dernier firmware.

    • Pour le supersampling, je n’en avais jamais entendu parler pour Wipeout. II a fallu que je cherche sur plusieurs forums pour trouver les 1 ou 2 personnes qui en parlent. D’ailleurs sans VR il fonctionne parfaitement avec ce mode activé. Et pour l’écran noir, j’ai vérifié avec le demo disc 2 de Sony et Rush of Blood par ex et il n y a aucun problème d’écran noir même si le casque est hors champ, dans une boite ou recouvert.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Echoes VR

PlayStation VR : Echoes VR un FPS écologique bien trempé sur PSVR

PlayStation VR PSVR, Les News en VRac émission 5 VR4player.fr

PlayStation VR : Les News en VRac de la semaine PSVR avec VR4player, Épisode 5