Valve n’exclue pas un portage de Half-Life Alyx sur PlayStation VR !

Valve n’exclue pas un portage de Half-Life Alyx sur PlayStation VR !

12 décembre 2019 0 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Half-Life Alyx PSVR PlayStation VR Sony VR4Player

Quoi ? Half-Life Alyx de Valve sur PlayStation VR ? Non mais c’est des malades chez VR4Player ? Ne vous inquiétez pas, même si cette idée ne nous déplait pas, si on vous en parle aujourd’hui, c’est parce que c’est directement le studio de développement Valve en personne, qui vient tout juste d’en évoquer les possibilités !

Peu de temps après l’annonce de Half-Life Alyx, le site pushsquare.com a directement la question improbable à Valve  : Savoir si Half-Life Alyx serait porté un jour sur PlayStation VR.

Improbable, tout simplement parce qu’on sait tous que la PS4 ou même la PS4 PRO n’ont tout simplement pas la puissance nécessaire pour caresser le micron d’un espoir de pourvoir faire tourner un tel jeu ! Mais la réponse de Valve a pour le moins été inattendue ! Le designer Greg Coomer de chez Valve a confirmé que la version initiale de Half-Life Alyx se destinera aux joueurs sur Steam VR uniquement. Il a cependant ajouté :

“Nous pensons que la plate-forme VR de Sony a été un énorme succès pour la VR, et nous supposons que beaucoup de clients Sony aimeraient découvrir ce nouveau chapitre de Half-Life.”   

Coomer confirme ensuite qu’un portage sur PlayStation VR n’est pas en développement en ce moment “car nous sommes très concentrés sur la version initiale”. Cela dit, il conclut en expliquant que Valve n’a “rien exclu” !!!

Half-Life Alyx PSVR PlayStation VR Sony VR4Player
Half-Life Alyx PSVR PlayStation VR Sony VR4Player

On vous le dit assez souvent, un casque de réalité virtuelle n’est en réalité qu’un écran avec quelques technologies de tracking ou de gyroscopes. Le jeu, c’est la console qui va le calculer et bien que la PS4 et la PS4 PRO soient totalement incapables de rendre un tel jeu, la PS5, par contre, possède la puissance nécessaire pour techniquement le faire tourner !

On sait aujourd’hui que le PlayStation VR sera compatible avec la PS5, alors rien n’empêche d’envoyer le jeu en 1080P à plus de 90 FPS dans le PSVR si la machine derrière possède une puissance de calcul située entre 12 et 14 Teraflops ! Il est techniquement possible également qu’un jeu comme Half-Life Alyx soit envoyé dans une meilleure résolution sur un PlayStation VR 2 sans fils, avec un système d’eye tracking et un wifi de 60Hz pour faire le lien avec la PlayStation 5 !

Half-Life Alyx PSVR PlayStation VR Sony VR4Player

Pour le moment, ne nous emballons pas. Rien n’est en développement ! Mais cette annonce montre d’une part que Valve sont ouverts à des négociations avec Sony pour un portage sur leur plateforme VR, qu’un tel jeu pourrait bien avoir un effet de Nitroglycérine sur les ventes du PlayStation VR 2 et même sur la PS5 ! Cette déclaration vient également mettre en porte-à-faux Microsoft et ses dernières interventions via Phil Spencer sur la VR (Les joueurs XBox, après avoir été forcé d’acheter Kinect avec leur console seraient cette fois privés de VR).

Il reste un dernier point qu’il ne faut pas mettre de côté. Valve sont en ce moment en pleine campagne marketing pour promouvoir leur jeu. Ils savent que les joueurs PlayStation VR représentent le plus gros parc de joueurs actuels et ce type d’annonce ne peut servir en réalité qu’à faire parler de leur jeu Half-Life Alyx dans une communauté de plus de 4,2 millions de joueurs dans le monde (chiffres de Mars, on doit être plus haut aujourd’hui), communauté qui se mélange souvent avec des joueurs Vive, Oculus, WMR et Valve Index !

Partagez nos articles !