Le 30 mars 2023, le site Bloomberg publiait un article bien dérangeant concernant le PlayStation VR2… Le journaliste Takashi Mochizuki faisait état que, d’après ses sources (Un rapport top secret de l’organisme IDC), le PSVR2 ne s’était vendu qu’à 270 000 exemplaires durant son premier mois de commercialisation, du 22 Février à la fin Mars 2023 (Les dates sont importantes ici ! ) …
A partir du 1er avril, la presse, bien malade, et les influenceurs en carton ont commencé à se faire juge, et nombreux sont ceux à avoir AFFIRMÉ que le PSVR2 était un fiasco, un bide, un échec monumental de PlayStation ! Pendant ce temps là, PlayStation a su se faire discret, SONY n’est pas intervenu…
Cette nuit, PlayStation et le groupe Sony Interactive Entertainment a pris la parole pour communiquer quelques chiffres, cette fois complètement officiels ! Jim Ryan en personne, le CEO de Sony Interactive a publié un rapport qui peut faire sourire. En effet, on peut lire dans ce rapport que le PSVR2 se serait écoulé à environ 590 000 unités… En 6 semaines ! Bing ! Soit 8% DE PLUS que les ventes du premier PSVR sur PS4 sur la même durée !
Ce choix de 6 semaines n’est pas anodin de la part de PlayStation. Car si l’on compte exactement 42 jours à partir du lancement du PlayStation VR2, le 22 février 2023, nous tombons donc sur la date du 5 avril 2023… Date à laquelle, la presse se faisait un plaisir sans nom de venir déclarer la chute et le fiasco total du PSVR2 ! Oui, pendant que la presse reprenait allègrement le chiffre mystère de Bloomberg de 270 000 unités vendues, Sony avait déjà comptabilisé en réalité plus du double de ventes ! … pas loin de 600 000 !!!
Il serait facile aujourd’hui de ne pas parler de cette annonce ou au contraire, de mettre l’erreur sur le compte de Bloomberg alors qu’aucun organisme de presse ne s’est interrogé sur la provenance de ce chiffre de 270 000 unités annoncé par Bloomberg. Le site citait en effet sa source, un rapport de IDC, mais sans jamais publier le lien de ce rapport… En gros, personne n’a RIEN vérifié et s’est contenté de répéter bêtement ce que leur disait le journaliste Takashi Mochizuki (déjà largement mis en cause et renvoyé du Wall Street Journal pour des raisons liées vraisemblablement à des « Fake News » au début de l’année 2020.)
La défense habituelle sera donc de minimiser au maximum ce chiffre, proche des 600 000 en 6 semaines… Non, c’est pas non plus un vrai succès par rapport à ce que le même journaliste de Bloomberg, toujours notre bon Mochizuki avait annoncé en prévision de production pour la fin mars, soit 2 millions d’exemplaires de PSVR2 livrables… Mais là encore, cet argument à deux francs ne tient pas !
Il ne faut pas être complètement stupide pour comprendre qu’une firme comme PlayStation travail en flux tendus, il faut donc constamment assurer le stock pour éviter une rupture. Si la demande est faible, Sony peut diminuer sa commande et baisser ses prévisions de 500 000 unités, si elle monte, il peut également augmenter ses prévisions de 1 million ! Quoi qu’il en soit, une estimation de production n’a RIEN À VOIR avec les ventes réelles. Ce n’est pas parce que PlayStation aurait prévu (car Sony n’a JAMAIS parlé de ça, c’est bien encore Bloomberg qui a envoyé ces chiffres ! ) de PRODUIRE 2 millions de PSVR2 pour la fin Mars que SONY avait l’intention de vendre ces 2 millions de casque en 2 mois … Si ce chiffre « était » proche de la réalité, il serait une prévision pour l’approvisionnement pour l’année complète 2023 ! L’idée ici est de préparer les stocks, livrer les boutiques pour la fin d’année etc…
Bref ! Du très grand N’IMPORTE QUOI nous a exposé au pire de ce que la presse est capable de faire juste pour vendre des clics ou faire du buzz ! « C’est pas moi, c’est Bloomberg ! » et Bloomberg dira « C’est pas moi, c’est notre source IDC »… Non, ne rêvez pas, ils ne feront rien de tout ça. Bloomberg va se contenter de continuer à sortir de nouveaux articles car, on le sait bien, Internet n’a pas de mémoire et se concentre sur le sang, le bad buzz et en redemande ! Cet article sera vite oublié et le journaliste Takashi Mochizuki n’aura même pas besoin de se justifier ! Il est où ce rapport d’IDC à propos ? Le lien SVP ?
Bon alors, 600 000 unités vendues en 6 semaines, c’est bien ou pas ? Bin, tout est bien relatif là ! Si on compare cela au nombre de litres de pétrole vendus chaque année ou si, au contraire, on replace ici ce chiffre dans son marché, celui de la Réalité Virtuelle !
Ce que l’on peut dire, déjà, c’est que la demande sur ce PSVR2 est plus forte que celle du PSVR ! Le PlayStation VR2 arrive à faire 8% de plus que le PSVR1, sur la même période, et cela en sortant en Février, sans l’aide des fêtes de Noël, avec un parc de PS5 inférieur à celui des PS4 pour le PSVR 1, en le vendant UNIQUEMENT sur le store direct PlayStation, à un prix qui a fait grincer quelques dents et enfin en pleine période d’une conjoncture difficile, avec l’inflation galopante et certainement de nouvelles priorités dans les ménages.
Le Quest 2 est sorti le 13 Octobre 2020, et en profitant des fêtes de Noël, a réussi à s’écouler à 1, 87 million d’unités, les 4 premiers mois de commercialisation. Pour le PSVR2, les fêtes de Noël ne sont pas encore passées et on pourra comparer les ventes des deux casques sur une année complète ! Mais même ce jour là, il ne faudra pas oublier que le Quest 2 se destine à un public Casual Geek ÉNORME, le casque est autonome et EN PLUS à un public PC, Il y aurait plus de 3,2 milliards de joueurs PC estimés, dans le monde, selon DFC Intelligence… En face, le PSVR2 ne se limite UNIQUEMENT qu’au public PS5, uniquement à ceux qui ont déjà acheté la PS5 !
Si PlayStation annonce prochainement une série de jeux solides sur son PlayStation VR2, il se pourrait bien que Sony arrive à une rupture de stock… Une chose à éviter absolument pour ne pas alimenter le marché parallèle des Scalpeurs, d’où la nécessité de contrôler au plus prêt en temps réel la gestion de son stock en diminuant des commandes ou au contraire, en augmentant ces commandes ! 600 000 PSVR2 en 6 semaines, 1,2 million en 3 mois… 2 millions la première année, oui c’est très possible !
Quoi qu’il en soit, on peut déjà dire que le PlayStation VR2 est déjà le second casque VR le plus vendu de tous les temps, et ceci sur un marché bridé par le parc de PS5, et rien que ça, c’est déjà une très forte Réussite ! (Le Samsung Gear n’est pas comptabilisé car il était offert avec les Samsung S7 et S7 Edge)
Nous vous avons alerté sur ce soucis de Bloomberg le 1er février 2023, puis en avons remis une couche le 9 avril 2023… Ce troisième article vient donc boucler la boucle.
On sait maintenant que le PlayStation VR2 en a sous le capot, Red Matter 2 a su nous prouver que le casque était capable d’afficher des jeux incroyablement nets, beaux, fluides à 120 fps et sans reprojection… Bref, le seul facteur qui fera du PlayStation VR2 un succès aujourd’hui sera son catalogue et, à l’inverse, celui qui en fera un échec ne sera certainement pas une masse d’article annonçant presque prophétiquement son échec !
Un adage dit bien souvent que nous sommes ce que nous mangeons… Nous sommes aussi ce que nous lisons visiblement !
que faut il pour vendre du hardware?
des clients qui ont envie… et qui ont les sous.
pour donner envie aux clients, il y a le software…
y a des joueurs pan pan et des joueurs ??? qui se creusent la tete… ceux qui ne se la prennent pas, ceux qui revivent ce qu’ils aime! bref une fouletitude de possibilités.
compliqué de plaire à tous… mais possible… avec le temps car il faut aussi compter sur les stratégies de vente!
tout sortir d’un coup c’est creer des choix avec des gagnants et des perdants…
sortir peu a peu les jeux c’est s’assurer une progression, des ventes, une augmentation du parc, l’envie pour les developpeurs d’entrer dans la course etc…
donc patience…
moi j’attends des jeux simples pas que pan pan…
astrobot
Pinball FX3
Castle storm 2
et des adaptations des grands hits Playstation en VR2
alors wait and see
Faux les chiffres Sony sont mensongè ils ont vendu a aujourd’hui 344.549 K d’unités rien de plus alors oui c’est un échec commercial pour Sony..
Je pense qu’aujourd’hui tous les fanboys y compris VRPLAYER pensé à vous essuyé la bouche..
Tiens le Neuneu est de retour ! Penses vite à aller prendre tes médicaments et demander à tes infirmiers de remettre ta belle chemise aux manches cousues sur le torse s’il te pait … Ton excédent de complotisme anti PlayStation se renifle à 300 kms …
Et va vite t’essuyer ce filet de bave qui dégouline de ta bouche avant chacune de tes interventions …
C’est certain que tu dois mieux connaitre précisément les chiffres de vente que PlayStation …
Au final j’espère que tu as bien raison … car « 344.549 K d’unités rien de plus » ça fait en fait 344 millions et 549 milles PSVR2 vendus ! Soit plus que la Switch, la SX, et la PS5 réunis ! Merci à toi pour ce moment de pur bonheur !
Dévastion 100
Mais personnellement, je mentirais si je disais que je veux pas que ce casque foire, on ne peut littéralement pas utiliser Project Morpheus1 (Le nom de code du PSVR🤓) pour les nouveaux jeux, à ce qu’il paraît, imaginez vous cela ? Sony qui fait des exclus inaccessibles sur ses propres consoles. Le summum de la sottise.
Ce qui est illogique à mon avis, ce n’est pas que le PSVR2 ne permette pas de jouer à des jeux PSVR sur la PS5… Car non seulement, les commandes des PS Move poseraient problème pour être adaptés à celles des Senses, mais en plus, on se mangerait dans le casque certains jeux développés à l’époque en 720P et upscalé en HD, qui devraient être une nouvelle fois upscalé artificiellement …
Ce qui ne va pas cependant, c’est que maintenant que l’on sait que le PSVR2 n’est pas rétro compatible, on devrait donc aujourd’hui recevoir que des jeux PS5 PSVR2 natifs … et ça n’est pas le cas ! La plupart des portages PSVR sont fait à la va vite et en plus, une grosse partie du catalogue provient du Quest 2 … donc des jeux largement moins beaux que ce qu’on avait sur le PSVR durant son lancement … Le grand public s’en est déjà rendu compte … et les ventes risquent fort de chuter … Il serait déjà bien que PlayStation montre qu’il soutient son PSVR2 … Comme tu le vois, tout n’est pas rose !
Les trolls me fatiguent, mais bon c’est la leur but.
c’était la meme limonade pour le PSVR1 qui au final aura porté quelques chouettes jeux et fait le bonheur de pas mal d’amateurs de VR… et aujourd’hui encore pour ceux qui les achetent en seconde main… je regrette presque d’avoir vendu le miens à 150 balles en parfait état avec en plus tout les accessoires dont le gun… parce que astrobot, j’y jjouait souvent (meme si fini depuis belle lurette), idem pour PinballFX VR2 ou encore castle storm… que des jeux acheté en démat en plus… shame…
ps je voulais corriger mes fautes avec le clic droit mais c’est bloqué, dommage.
Sans troller ni quoi ni qu’est ce (je prefere prevenir).
Perso j’ai 42 ans et j’avais adoré le PSVR1, Astrobot, Moss qui etaient bluffant. Meme la descente sous marine avec le requin m’avait soufflé, et je l’ai faite au moins 20 fois. Mon gros coup de coeur fut Batman, que j’avais fait plusieurs fois egalement.
Et donc j’ai préco et acheté ce PSVR2 des son annonce….Et quelle deception. Deja le motion gaming c’est plus possible, faire de grand geste avec les bras facon wii c’est devenu au dessus de mes forces. Et impossible de jouer a la manette.
Et puis l’affichage et decevant pour ma part, j’ai acheté REVillage pour l’occasion et l’ayant fini sur SX auparavant je n’ai pas apprecié la version VR. En cinematique faut sans cesse resynchro l’image sinon tu as la tete dans le corps. Et surtout, et c’est pourquoi j’ai vendu mon casque, avoir les yeux litteralement collé aux lentilles, bah a force ca m’a flingué les yeux. Et puis c’est inconfortable a la longue, j’avais tellement chaud apres 1h de jeu (je me souviens du PSVR1 a l’epoque, j’avais fait Astrobot en été, et j’etais litteralement trempé. J’imagine meme pas aujourd’hui la meme chose mais en. devant gigoter….bref).
Il me parait evident que ca restera pour une niche de joueurs. Tu sors le casque de temps en temps te faire une petite session et apres tu le ranges. Ya trop d’inconvenient a en faire sa plate forme de jeu principale.
Et enfin je reste convaincu et certains que, pour le moment en tout cas, le casque a fait un bide. Sony ne communique meme pas dessus, alors qu’il aurait été les premiers a fanfaronner. Meme l’annonce du casque s’est faite en lousdé, via un vlog, c’est dire.
Meme pour son. futur j’y crois peu, les devs n’ont pas l’air plus emballé que ca.
Mais je lui laisse le temps. Dans 3 ou 4 ans on y verra plus claire, il yaura plus de jeux et on saura si Sony supporte son casque en y apportant des jeux de qualité. A suivre donc.
Le but de cet article était justement de parler de Sony qui venait de communiquer sur les ventes de ce PSVR2… Justement Ils ont fanfaronné… Après tu as vendu ton PSVR2 … Alors bon, c’est dommage … Perso, je sais ce que ce PSVR2 a dans le ventre et ce qu’il capable d’envoyer … Alors je vais être patient … RED MATTER 2 est NET, Texture 4K, framerate natif 120 FPS … RE8, GT7 et Horizon sont de très bons jeux ! Je pense que d’ici les fêtes de fin d’année, on aura droit à un bon ASTROBOT ! Dommage pour toi !
Le hardware est solide, mais les jeux manquent. Et Sony ne semble pas soutenir le casque. Je suis plutôt déçu.
Alors cet Astro bot sur Psvr2?
Plus que 2 jours d’attente….Mais seulement en plat malheureusement.
Après bon, Sony décidera peut être de rendre son jeu compatible VR qui sait ?
J’ai mis cette page dans ma liste de lecture car je savais que, d’une part, le casque PSVR2 était mort né. Que de 2, Sony allait surfer sur sa mascotte Astrobot, mais le sortirait sur PS5 pour maximiser les ventes, avec peut être une version VR (Ce qui n’est même pas garanti).
Et enfin que la rédaction ouvre les yeux sur ce foutage de gueule inter galactique qu’est le PSVR2.
J’ai en travers de la gorge vos infos bidons sur « blablabla sur le PSVR2 au moins y aura des lentilles en Oled RGB, comme le premier ». Résultat c’est du pentile claqué au sol, avec un effet mura abjecte.In fine j’ai bien fait de revendre ce truc plein pot.