Dreams PSVR : Le jeu qui pourrait sauver le PlayStation VR !

Dreams PSVR : Le jeu qui pourrait sauver le PlayStation VR !

24 avril 2020 1 Par Laurent Ganne
Dreams Media Molecule Preview VR4player

Dreams VR est certainement l’un des derniers piliers du catalogue PSVR. Comme vous vous en êtes certainement rendu compte, le PlayStation VR n’est pas à la fête en ce moment. Le nombre de titres intéressants à paraître ne sont pas nombreux, de plus, le report d’ IRONMAN VR n’arrange pas vraiment les choses… Les joueurs en confinement peuvent en profiter pour faire ou refaire des jeux qu’ils avaient zappé. Nous vous rappelons que nous vous proposons une Sélection des meilleurs jeux PSVR sur cette page.

Nous nous étions déjà entretenus (quelques jours après la sortie de Dreams sur PS4) avec Abbie heppe, la directrice de la communication chez Media Molecule. Elle nous avait confirmé que le studio était en pleine phase de développement de la mise à jour VR destinée au PlayStation VR. Une confirmation qui avait son importance car cela validait le fait que Dreams VR n’était pas abandonné ! Il y a quelques jours, le directeur créatif et co-fondateur de Media Molecule, Mark Healey, a déclaré sur Twitter que le support PSVR de Dreams était désormais en phase de correction de bugs, de localisation et d’assurance qualité. C’est plutôt une très bonne nouvelle car cela indique que le jeu se rapproche de sa date de sortie. Mark Healy a d’ailleurs récemment posté une vidéo sur son compte Twitter montrant quelques fonctions VR de Dreams.

À ceux (nombreux) qui se demandent quand la mise à jour de Dreams sortira, Mark Healey répond :

“Les doigts croisés, dans pas trop longtemps, je ne peux pas dire de date, je vais être giflé, mais nous avons terminé en termes de fonctionnalités / contenu, dans la correction de bugs / QA / Localisation, etc. maintenant”

Healey a également déclaré que le support VR est l’une des fonctionnalités les plus demandées sur lesquelles ils travaillent actuellement, l’autre étant le multijoueur en ligne et la possibilité de créer des jeux multijoueurs en ligne. Il a également confirmé que Media Molecule prévoyait de publier des DLC gratuits et Premium, mais l’ajout de la prise en charge de la réalité virtuelle “ne sera qu’une mise à jour” (donc gratuite). Cependant, le contenu avec un processus de développement plus long ou un contenu basé sur une autre propriété, comme un pack LittleBigPlanet, sera un DLC payant.

En quoi Dreams pourrait-il sauver le PlayStation VR ? Le catalogue des sorties PSVR étant de plus en plus proche de celui de la PS Vita… pas mal de joueurs ont rangé leur casque dans un tiroir en attendant des jours meilleurs. En effet, on n’attend plus de grosses licences et les studios sont de plus en plus muets à la question : “Avez-vous un nouveau jeu VR en développement ? “. Mais Dreams n’est pas un jeu comme on l’entend mais plutôt un jeu qui sert à fabriquer des jeux. La communauté créatives de Dreams pourrait bien nous proposer tout un tas d’expériences VR plutôt intéressantes et surtout gratuites. Ce qui nous permettrait de patienter avant l’arrivée de la PS5 ou d’autres jeux VR plus ambitieux…

Il reste cependant à savoir quelles seront les limites techniques de Dreams dans sa mise à jour VR ? Pourrons-nous réellement créer une expérience VR de A à Z fonctionnelle ou Dreams se limitera t-il à (encore) une blague de type mode VR de Concrete Genie ou simple Tilt Brush ? On vous rassure, les développeurs ont bien parlé d’un mode VR plutôt complet mais bon, tant qu’on a pas le bébé sous la main…

Le Covid-19 (il ne faut pas l’oublier celui-là) peut poser problème également car les stocks de PS Move et de PSVR sont au plus bas en ce moment. Si vous avez l’intention de jouer à Dreams en mode créatif et que vous n’avez pas encore de PS Move, c’est peut-être le moment de vous en procurer.  Dans tous les cas, Dreams VR reste l’un des plus gros jeux attendu sur PSVR, on croise les doigts pour qu’il arrive bientôt et surtout qu’il réponde aux attentes des joueurs VR !