Half-Life Alyx, XBox Scarlett VR, CD Projekt, Vendetta sur la VR ! Vidéo

Half-Life Alyx, XBox Scarlett VR, CD Projekt, Vendetta sur la VR ! Vidéo

8 décembre 2019 0 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Quelques jours avant que Microsoft annonce l’incompatibilité VR de sa future Xbox Scarlett, le 21 novembre dernier, Valve présentait le trailer de Half-Life Alyx, certainement le plus gros jeu VR depuis que cette technologie est commercialisée. Half-Life Alyx a fait couler beaucoup d’encre, a fait réagir de nombreuses personnes car cette fois, il s’agit d’un vrai AAA VR mais surtout d’une énorme licence exclusive en Réalité Virtuelle ! Certains joueurs qui n’ont pas de casque VR ont été déçu, ils attendaient Half-Life 3  mais depuis le temps que l’on entend qu’il n’y a pas de gros jeux en Réalité Virtuelle, la sortie de Half-Life Alyx aurait pu faire taire certains réfractaires à la VR… Et étrangement, ce ne fut pas la cas ! Bien au contraire ! Ceux qui passent leur temps à dire qu’il n’y a pas de jeux AAA en VR se sont mis à cracher leur fiel sur Half-Life Alyx et sur la VR plus généralement ! Les réactions ont été nombreuses et parfois violentes.

5 jours après la sortie de Half-Life Alyx, c’est au tour de Microsoft de déclarer qu’il n’y aura pas de Réalité Virtuelle sur XBox Scarlett. Mais Phil Spencer, le directeur de Microsoft Studio et responsable de la branche XBOX ne se limite pas à dire que sa Xbox Scarlett ne sera pas compatible avec la VR, il en profite au passage pour attaquer la VR comme si cette technologie ou Half-Life Alyx était devenue une menace ? Il s’adresse à la fois aux développeurs et aux joueurs en expliquant que “Personne ne vend des millions et des millions de casques de Réalité Virtuelle “, “J’ai quelques problèmes avec la réalité virtuelle. Elle est isolante et je considère les jeux comme une expérience qui doit rassembler.” , “Nous répondons aux demandes de nos clients et… personne ne demande la réalité virtuelle”. Bref ! Phil Spencer nous propose un bon gros Troll de la VR juste avant les fêtes de Noël, histoire de décourager plusieurs acheteurs potentiels ! Nous vous avons proposé le 27 Novembre, un dossier à ce sujet :

XBox Scarlett VR XCloud Streaming VR4player

On pensait l’orage passé, on est habitué aux petits Pics réguliers de Phil Spencer et de sa fâcheuse tendance à freiner tout le marché de la VR mais la tranquillité aura été de courte durée puisque la presse s’empare des propos de Adam Michal Kicinski de CD Projekt quelques jours après, histoire d’en ajouter une couche sur la VR, comme si cette technologie était devenu un virus à abattre !  Nous avons eu l’impression fin novembre que la Réalité Virtuelle était victime d’une sorte de Vendetta ! Nous vous proposons donc aujourd’hui une vidéo Dossier sur ce sujet qui expose à la fois les faits mais aussi nos réactions, on espère juste que ça ne va pas continuer ainsi. Il semble qu’une partie des acteurs du marché aient intérêt à marginaliser au maximum la Réalité Virtuelle, une technologie encore fragile mais qui marque des points chaque jour. Heureusement, certains journalistes sont là aussi pour soutenir cette technologie formidable, on pense à Game One ! Bonne vidéo à tous les amoureux de la VR !   

Partagez nos articles !