in , , ,

J'ADORE !J'ADORE !

Le PSVR2 et le jeu des statistiques… La Hype n’est pas morte !

En ce moment, on voit fleurir de partout des comparatifs en tous genres entre le Meta Quest 3 et le PSVR2 de Sony… Les statistiques sont là pour appuyer bien souvent une conclusion engagée et comme vous le savez, on peut dire à peu près n’importe quoi avec des chiffres. C’est bien souvent une question d’interprétation.

Nous allons nous prêter à ce petit jeu, le temps d’un article… Histoire de voir ce que l’on peut interpréter de tout ça ! Nous allons nous appuyer ici sur les statistiques de Google Trends, qui peuvent nous donner une idée du nombre de recherches réalisées sur Google sur un mot clé particulier. On pourra peut-être en déduire une tendance…

Il faut cependant préciser qu »il n’existe pas 36 façons de rechercher des informations sur le Quest 3 par exemple, notre recherche se limitera aux termes « Quest3 » ou « Quest 3 » sachant que le terme « Meta Quest 3 » intègre déjà le mot « Quest 3″…

Concernant le PlayStation VR2 par contre, les recherches se divisent entre les termes « PSVR2 », « PS VR2 » (La dénomination de Sony), « Playstation VR2″… Il faudrait donc regrouper tous ces champs de recherche ensemble…

Notre première recherche portera sur une comparaison des recherches Google entre les termes « PSVR2 » et « Quest 3 ».

Nous voyons ici les recherches du terme « Quest 3 » en rouge face aux recherches du terme « PSVR2 » en bleu. Premier constat primaire, le Quest 3 semble bien plus demandé en recherche sur Google que le PSVR2. Quelle en est la raison ? Tout simplement que les deux casques qui sont en fait souvent comparés sur la toile n’ont absolument RIEN de comparable ! A commencer par leur public. Là ou le PSVR2 parle uniquement à un public de possesseurs de PS5 et de possesseurs de PS4 qui ont l’intention de se prendre une PS5. Le public du Quest 3 est bien plus large car il vise les Casuals Gamer et Geek en tous genres et les utilisateurs de PC VR ! Le parc de ce dernier est bien plus grand que celui du PSVR2 ! On constate une ligne rouge en pointillés pour le Quest 3 semblant presque partir à la verticale. Ces pointillés indiquent que les statistiques de recherche du Quest 3 sur le mois d’octobre sont importants mais que le mois n’est pas encore terminé. Bien que certains prendront le raccourci de dire que le Quest 3 est bien plus demandé que le PSVR2, pour le moment, on ne peut pas vraiment déduire grand chose de ces chiffres…

Si on veut faire une VRAIE comparaison, mieux vaut déjà comparer les recherches du terme « Quest 3 » face au terme « Quest 2″…  Cela nous permettra sans doute d’avoir une idée du développement du marché VR …

En comparant les recherches Google des termes « Quest 3 » et « Quest 2 » on se rend compte que les recherches sur le Q3 ont clairement augmenté sur la fin du graphique, à partir de Septembre 2023.

Toutes ces recherches peuvent être générées par des utilisateurs qui sont intéressés pour se payer le casque mais aussi ceux qui cherchent des jeux pour ce casque ou qui cherchent des infos particulières sur ce sujet.

Nous constatons donc que les recherches sur le terme « Quest 3 » dépassent légèrement celle sur le Quest 2 en Décembre 2020 et arrivent à peu près au même niveau que celles du Q2 en Décembre 2022 (La fameuse période de Noël ! ). Le Quest 2 étant sorti en Octobre 2020, pour le moment, du point de vue des recherches Google, on peut dire que le terme « Quest 3 » est aussi recherché aujourd’hui que le terme « Quest 2 » en octobre / novembre 2020. La courbe du Q3 est par contre montée beaucoup plus vite ! Il faudra cependant attendre un peu avant de savoir si cette courbe est en train de partir vers les cieux ou si au contraire, l’interet pour le Quest 3 s’essouffle… Pour le moment, on ne peut clairement rien dire à ce sujet.

Ce n’est pas parce qu’on recherche le mot « Quest 3 » ou « PSVR2 » sur Google que l’on va forcément se le payer ! Les utilisateurs sont plus en ce moment en train de se demander si ils doivent se payer un « Quest 3 » ou vendre leur Quest 2 pour le remplacer par un Quest 3 (Idem pour le PSVR)C’est un très bon début pour le Quest 3, cependant, il n’arrive pas à dépasser le record de recherche du Quest 2 à Noël 2021, il n’atteint aujourd’hui que 60% de cette valeur.

Bon, on va s’amuser à faire la même chose entre le « PSVR » et le « PSVR2 » maintenant …

Sur ces nouvelles statistiques Google Trends, on peut constater que la courbe des recherches sur le terme « PSVR2 » semble s’envoler dès la sortie du PlayStation VR2 en Février 2023. La courbe vient taper un pic haut qui n’a JAMAIS était atteint par le PSVR, sur l’ensemble de sa durée de vie ! Même après une chute vertigineuse ses derniers mois (faute de jeux solides et grâce à une presse qui s’est démenée pour coller une salle étiquette au PSVR2), on constate que la courbe des recherches se place sur une moyenne correspondant à celle du premier PSVR. si rien n’est fait du côté de PlayStation avant Noël, il est très probable que la hype autour du PSVR2 ne sombre dans les abîmes du désintérêt le plus total…

On le dit et on le répète très fort : Les joueurs PlayStation n’ont pas acheté un PSVR2 POUR JOUER À DES JEUX QUEST 2 ou 3 ! Une marque qui ne soutient pas son hardware avant les fêtes de Noël pourrait envoyer un mauvais signal à ses acheteurs potentiels. Pourquoi se payer un PSVR2 si PlayStation ne croit même pas à son produit ? (Surtout après le coup de la PS Vita).

La présence des PlayStation Studios dans la liste des développeurs de jeux PSVR2 est donc capitale ! La hype est là, les joueurs grand public PS5 attendent des jeux PS5 ou PS4 en VR et pas des expériences tournant sur des appareils autonomes. Les deux marchés VR ont pris deux routes différentes et le PSVR2 a été vendu comme le casque VR de la PS5 avec de l’Eye Tracking, du Rendu Foveal et une machine de 10,3 Teraflops RDNA 2 derrière avec un disque dur SSD de malade !

En conclusion, le Quest 3 et le PSVR2 sont-ils en concurrence ? La réponse est NON ! Le principal concurrent du Quest 3 sera le Quest 2 ! Et le principal concurrent du PSVR2 sera sans doute les chiffres de vente du PSVR1 ! Si l’un des deux fait moins bien que son prédécesseur, le seul signal envoyé sera que la VR est en perte de vitesse, les investisseurs détourneront leur regard de cette technologie et on sait où tout cela pourra nous mener, à terme…

Le Quest 3 doit réussir à se vendre à 1,87 millions d’unités en 5 mois et 10 millions d’unités en 13 mois pour égaler les chiffres du Quest 2. De son côté, le PSVR2 devra lui aussi atteindre les 2 millions d’unités vendues en avril 2024, 3 millions en décembre 2024 pour juste égaler les performances du PSVR1 !

Le grand public a déjà tourné le dos au PSVR2, car il attend des gros titres forts de la marque PlayStation… et pas des expériences qui ne lui parlent pas ! Il est quand même complètement dingue de pouvoir jouer à la plupart des grandes licences PlayStation grâce à des Mods sur PC avec un Quest (Horizon, Uncharted, Returnal, Days Gone, et bientôt The Last Of Us et Ratchet et Clank ? ) et d’être obligé de jouer à des jeux Quest sur PSVR2 ? Si PlayStation ne fait rien pour mettre son PSVR2 en avant, avant les fêtes, les joueurs HARD CORE VR de la niche déjà conquise, pourraient complètement quitter le navire !

Jim Ryan prendra ses congés définitifs de PlayStation à la fin du mois de mars 2024, date du conseil d’administration et réunion avec les investisseurs du groupe Sony. Si il a prévu de partir sur des chiffres positifs, il semble capital que PlayStation donne des signes de vie, pas forcément des sorties de jeux avant les fêtes mais surtout un Line-Up à moyen ou long terme qui montre que PlayStation soutien son casque PSVR2 ! Une simple vision de titres sympas à venir permettrait de mettre le PSVR2 sous le sapin pour les fêtes de fin d’année 2023. Si Sony ne fait rien, il est clair que les chiffres de vente du PSVR2 ne seront pas bons et la confiance des joueurs déjà ébréchés par les tumultes de la PS Vita ne fera que s’effriter un peu plus

Maître Yoda disait toujours : « Fais-le ou ne le fais pas, mais il n’y a pas d’essai »…. Maintenant que le PSVR2 est lancé, il va falloir y aller !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Bonjour, personnellement j’ai une PS4 avec un PSVR et j’étais intéressé par le PSVR 2 que j’ai pu testé pendant plusieurs heures, mais il me fallait aussi acheter la PS5. Sauf que j’attendais de voir aussi le Quest 3 et il m’a convaincu car il permet de jouer non seulement à plus de 500 jeux en automne, mais aussi aux jeux PCVR dont toute la bibliothèque SteamVR entre autres et dont l’immersion et la qualité graphique n’a rien à envier au PSVR 2 et ça en étant branché sur un PC à 700 Euros avec une 3060. D’ailleurs même en autonome j’ai été impressionné par Red matter 2 sur le Q3 sur la qualité graphique. La réalité mixte est aussi incroyable, que ce soit pour le jeu ou même le travail et le multimédia et ce n’est que le début de la MR. C’est pourquoi à mon avis la concurrence entre le PSVR 2 et le Quest 3 est réelle.

    • Salut Benjamin,
      La concurrence entre le PSVR2 se limite au fait qu’un Quest 3 est totalement autonome et peut remplacer un PC et une console de salon. Il existe des tonnes de cas de joueurs, les casuals, les joueurs PC, les joueurs Console (et dans ce groupe les joueurs Nintendo, Sony ou Xbox … ). Le PSVR2 est en permanence comparé à la multitude de casques VR sur PC et aux autonomes… (Il en existe plus de 150 de plein de marques différentes). Alors on va dire que le PSVR2 fait moins bien que ce casque PC, et moins bien que cet autre casque PC… Mais il est seul face à 150 modèles !

      Ce PSVR2 est le casque VR de la PS5 dès le départ, il n’a jamais été présenté par Sony comme un casque autonome ou encore moins comme un casque PC ! SA CIBLE UNIQUE n’est pas le joueur qui a un PC VR puissant à la maison, ni le Casual qui veut faire du yoga dans son salon … mais bien le joueur PLAYSTATION qui a déjà une PS5 ! Et un joueur PS5 ne se contentera pas de taper au marteau sur la tête de René la taupe qui sort de son canapé en AR, Ni de jeux qui n’arrive pas à égaler le rendu graphique d’une PS3 .. Si Red Matter 2 est presque aussi beau en autonome sur Quest 2 ou 3 que la version PC ET PSVR2, ça n’est clairement pas parce que le Quest 3 est une bête de puissance mais surtout parce que les PC et les Console sont en train de se taper tous les jeux Autonomes du Quest … Et dans ce cas, a quoi ça sert de se payer un PC même à faible cout avec une 3060 ? Car de toute façon, tout ce qui sort sur PCVR peut tourner sur une Switch aujourd’hui ? Asguard 2 ? Cette blague ! Le premier était bien oui … On achète pas un PC pour jouer à des anciens jeux VR passé qui ofraient justement tout l’interet de se payer une belle carte graphique … On achète un PC parce qu’on sait qu’il va arriver du lourd … Sauf que du lourd, il n’y en a pas !
      Bien sur, il y a les Mods, mais bien que ces mods soient super, ce n’est pas eux qui vont pousser le marché de la VR, ils vont plutôt contribuer à le tuer en fait !

      Sur PSVR, avec une PS4, on pouvait jouer à RESIDENT EVIL 7… On pourrait croire qu’un Quest 3 qui a doublé la puissance de sa puce par rapport à un Quest 2 va peut-être un jour arriver à faire tourner ce RESIDENT EVIL 7 un jour en autonome … Mais ça n’est pas le cas ! RE4 sur autonome fait sourire … Même si la puce du Quest 3 peut en théorie talonner celle d’une PS4, elle ne dispose pas de tout le soutien derrière qu’offre une PS4 (la ram, le disque dur, la carte mère, le débit) … ET même si c’était le cas, RESIDENT EVIL 7 tournait en 1080P, voir même en 720P ? Là ou le Quest 3 doit envoyer de la 4K à 90FPS ! Alors non, désolé, j’ai pas envie de faire marche arrière là ! Après le PSVR, je suis passé sur PSVR2 pour GRAN TURISMO 7 (face à GRID LEGEND), pour Horizon, Pour No MAN’S SKY, pour RESIDENT EVIL 8 et RESIDENT EVIL 4 … Oui, une PS5 et un PSVR2 coutent 1100 euros … Mais un PC à 700 euros et un Quest 3 en coutent 1250 euros … Et j’ai pris le PSVR2 aussi parce que j’avais déjà la PS5 ! J’ai donc acheté l’accessoire PSVR2 de ma console … et pas racheté un kit complet PC + Quest 3… Et dans ce cas, le PICO 5 PRO semble mieux car il est en DP !

      500 jeux autonomes, mais perso, j’en ai rien à faire… La quantité, je m’en fout en fait ! Le catalogue Quest ne m’intéresse pas car il ne propose RIEN qui puisse me faire entrevoir un véritable GAP par rapport à ce que j’avais sur mon PSVR… Beaucoup confondent bien souvent un jeu net et un beau jeu … Un THE LAST OF US est un beau jeu, même en 720P… Un Minecraft en 4K net n’arrivera jamais à égaler un TLOU flou … (D’un point de vue purement graphique)… Oui, c’est vrai qu’il n’y pas que les graphismes … Sauf qu’après 6 ans en VR, on a des attentes vers une évolution et pas un retour en arrière !

      Le parc VR du moment, c’est les 20 millions d’utilisateurs QUEST 2 … Alors les studios ne vont pas trop s’embêter, ils vont continuer à sortir des jeux Quest 2 sur le Quest 3 justement pour toucher le parc Q2… et rajouteront trois lumières et deux arbres pour en faire une version PCVR sur steam … (Peaky blinder … ) Au final, le PC ne sert plus à rien dans ces conditions … Mieux vaut se prendre un Quest 3 seul … Mais après avoir gouté à ce que me propose le PSVR2, si Sony arrête la VR, perso, j’achèterai peut être un Quest un jour, mais ça sera un QUEST 6 ou un QUEST 7 (en edmettant que la puissance double a chaque modèle) pour enfin observer une évolution ou plutôt enfin pourvoir jouer à ce que j’attend aujourd’hui : Des jeux comme RESIDENT EVIL 8 et GRAN TURISMO 7 autonomes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Podcast 105 Autour d'un VR Octobre 2023

Autour d’un VR 105 : Wingman en kit, départ de Jim Ryan et coup de gueule !

NEWS PSVR2 - Les News en VRac - Actualités PlayStation VR2 de la semaine ! VR4Player

L’actualité PSVR2 de la semaine en vidéo. Les News en VRac.