Avant de commencer de parler de Skyrim VR, il serait peut-être bien de reparler de Skyrim. 11 Novembre 2011, un nouvel opus dans la série des Elder Scrolls arrivait sur nos consoles. Après Arena (PC), Daggerfall (PC), Morrowind (PC et XBox) et Oblivion (PC, XBox 360 et PS3), Bethesda Game Studios lançaient The Elder Scrolls V: Skyrim sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC.
Vous incarnez dans Skyrim un nouveau venu dans la contrée de Bordeciel, déchirée par une guerre civile et submergée par une invasion de dragons. Votre personnage ne sera pas qu’un simple guerrier, vous êtes en fait un « Fils de dragon » et disposez d’un pouvoir puissant qui pourra vous permettre d’affronter les puissances sombres et de ramener la paix dans le pays. À cette trame principale s’ajoute une multitude de quêtes annexes qui invitent le joueur à choisir entre plusieurs partis et à découvrir un monde ouvert inspiré de la culture nordique, mêlant vastes plaines, sommets enneigés et vallées boisées.
Skyrim cumule en novembre 2016, cinq ans après sa sortie, plus de 30 millions d’unités écoulées. The Elder Scrolls V: Skyrim Special Edition, une version remastérisée du jeu, est sortie sur Xbox One, PlayStation 4 et Windows le 28 octobre 2016. Cette version propose les trois extensions et une mise à jour graphique complète.
Le jeu arrive aujourd’hui en réalité virtuelle. Il intègre, tout comme la version Spécial Édition, les 3 DLC Dawnguard, Hearthfire et Dragonborn. Alors… que vaut cette version PlayStation VR ? On s’attaque ici à un mythe du jeu vidéo, un titre énorme de par sa notoriété et son contenu …
L’histoire de Skyrim VR
« Les événements de Skyrim VR se déroulent en l’an 201 de la Quatrième Ère (4E 201), soit 200 ans après ceux d’Oblivion, dans un contexte de guerre civile : après l’assassinat du haut-roi de Bordeciel par le chef rebelle Ulfric Sombrage, des conflits éclatent entre les nordiques indépendantistes et ceux qui soutiennent encore l’empire, lui-même sur le déclin et sous la domination d’une faction elfique, les Thalmors. C’est également le moment que choisit le seigneur dragon Alduin pour réapparaître et menacer les habitants de Bordeciel. Vous incarnerez un prisonnier anonyme comme dans les précédents volets de la série qui découvrira au cours du jeu qu’il est le seul en mesure de s’opposer à Alduin et aux dragons : il est le Dovahkiin, « l’Enfant de dragon ». »
Skyrim VR est une véritable aventure très complète. Chaque joueur écrira sa propre histoire à mesure de son avancé et aucune partie ne sera identique ! Vos choix influeront sur l’histoire à travers de multiples quêtes annexes. Le jeu offrait déjà une impression de très grande liberté lors de sa sortie sur PS3. Avec l’immersion de la réalité virtuelle en plus, l’histoire devient encore plus prenante !
Le Gameplay
Skyrim VR dispose de deux modes de jeu. Vous pourrez parcourir les contrés de Bordeciel soit à l’aide des PS Move, soit en mode classique RPG avec votre DualShock 4.
PS Move : Mode Téléportation
Pour les personnes sensibles au Motion Sickness, il est possible de se déplacer par téléportation avec les PS Move. Mais ce mode de déplacement devient très vite incroyablement ennuyeux, surtout pour un jeu de cette taille et les saccades multiples du à ce mode de déplacement vont très vite vous taper sur le système. Certes, le titre ne vous rendra pas malade mais sa jouabilité et sa maniabilité durant les phases de combat vous démotiveront rapidement … et terminer Skyrim VR dans ce mode de jeu semble improbable !
PS Move : Mode fluide
Skyrim VR dispose également d’un mode de déplacement fluide avec les PS Move. Votre personnage avancera dans la direction indiquée par l’un des contrôleurs. C’est déjà beaucoup mieux mais pas extraordinaire non plus ! On y gagne en immersion car ici le mouvement de nos bras sont associés aux PS Move. Les combats sont plus faciles et très peu précis. On peut se surprendre à tuer un ennemi juste en bougeant la manette un peu n’importe comment … Ne vous attendez donc pas à contrer des attaques avec votre épée ! Petit détail, vous verrez vos PS Move dans le jeu … ce qui est un très étrange choix de la part de Bethesda. On aurait préféré voir en permanence nos mains, on perd un peu d’immersion dans le jeu …
DualShock 4
Troisième possibilité de Gameplay. C’est la solution « classique » qui sera beaucoup moins immersive que le Gameplay aux PS Move mais qui offrira un peu plus de difficulté et une jouabilité beaucoup plus proche du jeu d’origine. Personnellement c’est le Gameplay que je préfère. On ne cessera jamais de le répéter, les PS Move de septembre 2010 ne sont pas vraiment adaptés à ce type de jeu en VR du fait de l’absence de stick analogique ou tactile pour se déplacer !
Les Graphismes
Skyrim est, à l’origine, sorti en 2011 sur PS3. Sa version en réalité virtuelle est une adaptation du jeu d’origine avec tous ses DLC. Il ne faudra donc pas s’attendre à des graphismes de fou ! Du moins c’est ce à quoi on s’attend lors du premier lancement du jeu. Mais finalement, les graphismes ne sont pas vraiment un problème. L’image est un peu floue et il y a pas mal d’Aliasing sur la version PS4 mais la qualité visuelle est tout à fait acceptable sur PS4 PRO, surtout pour un jeu de cet âge. L’immersion dans le monde de Skyrim VR nous fait doucement oublier des graphismes d’une autre époque et cela fonctionne, c’est bien ce qu’il faut retenir ! Donc en résumé, il ne faudra pas trop s’attarder sur les textures… mais globalement, le jeu est beau, l’immersion fonctionne parfaitement. Le rendu de l’eau a été amélioré par rapport à sa version d’origine. On se surprend à contempler certains décors ou couchés de soleil …
Rien donc de bien inquiétant côté graphismes, ils ne font pas tout, surtout pas sur un titre comme Skyrim VR. On se surprend d’ailleurs à trouver le jeu plus joli que certains titres VR récents spécialement développés pour la réalité virtuelle (comme par exemple Raw Data).
Le Son
Un gros point fort du jeu dès sa première version ! La musique composée par Jemery Soule est une véritable réussite qui contribue hautement à l’immersion dans le jeu. On se retrouve d’une certaine façon dans un film à grand spectacle ! Les moments de tension sont parfaitement bien gérés et les morceaux épiques particulièrement bien placés dans le jeu.
Les bruitages ne sont pas en reste. La bande son est exemplaire. Chaque petit son est particulièrement bien rendu dans Skyrim VR. Un composant du jeu incontournable quand on sait l’importance que le son peut avoir sur l’immersion d’un jeu en VR !
Dernier point qui aura son importance : La totalité du jeu est traduit en Français ! C’est peut-être l’un des gros avantages du choix de Bethesda d’avoir préféré adapter ses gros succès en VR. Les jeux sont déjà amortis et ont déjà été traduits dans les versions ultérieures. Un gros point positif de plus pour l’immersion sur PlayStation VR !
Un monde ouvert en VR !
La gronde des joueurs Playstation VR commençait à se faire entendre. En effet, on pouvait lire de plus en plus souvent des réflexions disant qu’il y en avait marre des petites expériences sur PlayStation VR. Depuis Resident Evil VII, le PSVR manquait cruellement de titres qui proposent une durée de jeu convenable. Beaucoup d’expériences de 1 à 3 heures, quelques titres allant de 4 à 6 heures … mais aucuns ne pouvaient se frotter à la durée de vie de RE7 !
Skyrim VR change la donne. Le jeu peut être considéré par certains comme cher (69,99€ le jour de son lancement) mais sa durée de vie en fait le jeu le plus long du catalogue PlayStation VR ! La trame principale peut se terminer en environ 20-25 heures mais toutes les quêtes annexes additionnelles prolongent le plaisir jusqu’à plus de 100 heures si on souhaite en venir à bout à 100% !
Voici enfin un gros titre AAA pour le PlayStation VR, un véritable monde ouvert avec une Map conséquente pour la première fois sur PlayStation VR !
Conclusion
Nous autres, joueur PSVR n’avions pour le moment pas pu profiter de vrais gros jeux sur notre plateforme depuis Resident Evil VII. La bonne formule pour Capcom consistait à amortir le coût de développement du jeu avec une version compatible PSVR, cela permettant d’étendre le nombre de ventes au parc de joueurs PS4 et à celui naissant de joueurs PSVR. Bethesda a une autre approche qui semble elle aussi être un choix gagnant. La puissance de la PS4 et de la PS4 Pro étant limitée en Réalité Virtuelle, l’idée est donc de proposer de gros titres qui ont déjà eu un énorme succès et de les décliner dans une version PSVR. Les avantages pour nous sont que le titre a déjà fait ses preuves, qu’il est bon et qu’il est déjà traduit en Français.
Il ne reste donc plus qu’à regarder l’aspect technique de Skyrim VR pour finalement juger le jeu. Le titre n’adopte pas des graphismes incroyables et tape à l’œil mais ils n’ont pas non plus à rougir devant certaines productions exclusivement développées pour la Réalité Virtuelle. Le monde à explorer est immense en VR et c’est une véritable révolution pour le PlayStation VR. Pouvoir enfin jouer à un vrai RPG en monde ouvert durant plus de 100 heures !
L’ambiance sonore et la musique sont exceptionnelles et bien que le Gameplay ait quelques faiblesses, il n’est pas non plus handicapant pour autant. Certains préfèreront l’immersion aux PS Move, d’autres une jouabilité plus proche du RPG d’origine à la DualShock 4. Une chose est certaine, si vous n’avez jamais joué à Skyrim alors foncez. Si vous connaissez déjà le jeu, vous allez le redécouvrir de l’intérieur et cela suffit pour justifier l’achat de cette nouvelle version !
Skyrim VR fait clairement partie des incontournables sur PlayStation VR !
il n’y aurais pas ce gros probleme de Moves et j’ai lu aussi un menu pas très facile , sincèrement je l’aurais pris , mais perso je veut jouer pas galérer pour jouer , merci laurent pour ton test
Enfin on peut respirer en RV !! Un monde ouvert, vaste et assez beau, ok, les graphismes sont ceux d’une Playstation 2,8 mais comme souvent avec cette technologie, l’immersion gomme ce point finalement pas si important que cela. Perso, je déteste les moves et la DS4 me convient à merveille avec activation des rotations lisses et désactivation du flou anti motion sickness, on s’y croirait ! N’ayant jamais joué auparavant à Skyrim, la découverte de ce monde n’en est que plus jouissive. Finalement, l’idée d’utiliser un jeu relativement ancien pour le transposer en RV est excellente, cela permet de conserver « l’essence » du jeu tout en étant compatible avec la puissance modérée du PSVR, c’est à mon sens plus pertinent que de tenter par exemple de transposer Horizon zero dawn en RV (on verra cela pour le PSVR…3)
Le déplacement aux moves est fluide, c’est plutôt leur mauvaise précision qui gêne parfois. J’ai testé à la dual shock, mais l’utilisation de l’arc aux moves est juste jouissif (et on s’améliore soi-même au fur et à mesure de notre propre expérience, parallèlement à son perso). Idem pour l’utilisation du bouclier, ou le fait de faucher les ennemis à cheval avec une épée à deux mains (tenue d’une seule main, la classe absolue). Il suffit d’un peu de roleplay (se servir réellement des moves comme d’une arme) et de reconnaître qu’on a besoin d’un minimum d’apprentissage sensorimoteur (je sais pas vous, mais perso à la base j’ai pas des masses d’expériences à la hache…), et l’expérience devient juste géniale.
je n’ai jamais joué à skyrim, pressentant ses défauts, mais en vr c une autre affaire. J’ADORE !!!
Le pied en VR ce jeu, J’y joue en déplacement fluides aux PS moves et ça marche très bien. Un temps d’adaptation mais arrivé à Blancherive j’ai commencé à oublier les contrôleurs (comprenez, ça devient naturel). Juste l’arc j’ai un peu de mal. Du reste, on ne joue plus à Skyrim, on le vit!
Excellent jeu avec des graphismes qui datent mais oublié par l’immersion offerte par la VR.
Par contre je découvre la VR et j’avoue que pour le moment je souffre avec ce jeu 🙁 (trop gros pour débuter la VR je pense !?)
Mais quel pied de se retrouver « dans » ce monde avec son histoire et ses quêtes à ne plus quoi savoir en faire 🙂