La réalité virtuelle

Partagez nos articles !

Vidéo “EnterTheRift.fr” / ETR.fr site spécialisé dans la Réalité Virtuelle et l’ensemble des casques VR du marché.

C’est quoi le Motion Sickness ?

Si vous vous intéressez à la réalité virtuelle, vous avez certainement entendu parlé du Motion Sickness ou Cinétose qui peut entrainer chez certains utilisateurs des sensations de nausées. Ce mal peut être apparenté au mal des transports, il vient du problème que votre cerveau n’arrive pas à gérer une incohérence entre ce que voient vos yeux (un déplacement) et ce que ressentent vos oreilles (le corps ne bouge pas).

Les personnes sensibles au mal des transports devront donc éviter les jeux trop violents en déplacement (Tous les jeux VR ne rendent pas malades!). Il est toutefois important de préciser que le corps a besoin de s’habituer à ce nouvel environnement et que des jeux qui peuvent sembler nauséeux au début ne le seront pas forcement avec l’habitude.

C’est quoi la Réalité Virtuelle ?

Cette question peut paraître évidente mais ne l’est pas forcement tant que l’on a pas essayé un casque VR.

Un jeu vidéo “traditionnels”  est affiché sur une image plane rectangulaire (votre téléviseur) avec une résolution d’image plus ou moins élevée. Vous ne faite qu’observer un monde fantastique à travers une fenêtre.

Le PSVR est équipé d’un système de localisation par l’intermédiaire de la Playstation Caméra. La caméra détecte les leds bleues de votre casque pour définir l’inclinaison et la position de votre tête. L’image projeté sur l’écran de votre casque suivra donc votre tête si vous la tournez, donnant ainsi l’impression d’être dans un autre monde, une autre réalité. Concrètement, vous n’êtes pas devant un écran rectangulaire mais plutôt à l’intérieur d’un écran sphérique, vous pouvez donc regarder de partout autour de vous. La sensation des échelles de grandeur est ainsi possible. Vous n’êtes plus en train de regarder un Tyrannosaure Rex sur une “photo”. Grâce à ce procédé, vous êtes en face de lui et il mesure plus de 10 mètres !

En plus de cet effet, votre casque vous affiche une image en 3 Dimensions, ce qui vous permet de voir les volumes et ainsi augmenter la sensation d’un monde que l’on peut toucher.

Pour finir, le son est lui aussi spatialisé en 3D et vient ainsi compléter l’illusion d’être dans un véritable environnement. Vous pouvez définir, en attendant un bruit, si il vient de derrière, au dessus ou en dessous de vous.

Cette technologie n’en est qu’à ses débuts et va rapidement s’implanter et s’améliorer. Un chose est sure, les jeux traditionnels peuvent paraître bien plat après avoir testé la VR …

Concrètement, les jeux en Réalité virtuelle vous feront quitter votre environnement pour vous envoyer dans un autre monde. D’un point de vue visuel, vous pourrez regarder de partout comme dans la vrai vie (Avec l’impression d’avoir un masque de plongée sur la tête). L’environnement qui vous entoure étant en 3D, vous aurez envie d’attraper les objets qui sont devant vous, la notion d’échelle est omniprésente. Vous pouvez également ressentir des impressions de vertige si vous êtes trop haut, de claustrophobie, de vitesse, de peur en fonction de l’environnement que vous visitez.

Vous pouvez également interagir avec cet environnement grâce aux Playstation Move. Ces accessoires vous permettront de simuler un pistolet, vos mains, une raquette de Tennis, un sabre … Ils sont repérés de la même façon que votre casque par la Playstation Caméra. D’autres accessoires comme un volant, des pistolets pour PS move ou le fusil PS VR Aim Controller de Farpoint rendront l’expérience encore plus immersive.

Partagez nos articles !