in ,

PlayStation VR : Bon à Savoir, Le Mode Sans Echec des PS4, PS4 PRO

Mode Sans Echec PS4

Malheur, vous voulez profiter de votre PlayStation VR mais votre PS4 est capricieuse.

La technologie c’est cool mais seulement quand ça fonctionne. Dès que ça plante, si on est pas un passionné ou un averti, on prend l’eau. Impuissant, on peut vite « péter un câble », hurler au désespoir avant de se décider à saisir l’assistance technique. Fort heureusement tout appareil à une porte cachée, un Mode Sans Echec permettant d’accéder à son système pour régler quelques difficultés ou problèmes auxquels vous êtes confrontés.

Votre PSVR ne fonctionnera pas si votre PS4 est en rade. Mais une console c’est quoi en somme ? Ce n’est ni plus n’y moins qu’un ordinateur (un CPU, carte graphique, mémoire, DD) dans un packaging et un système d’exploitation différents. C’est super car lorsque ça fonctionne bien on y joue et l’on prend du plaisir mais dès que ça se grippe, ça devient l’enfer : l’écran peut devenir noir ou d’autres problèmes qui vous empêchent de faire des choses de base comme l’accès à la configuration ou la mise à jour du firmware. Il doit y avoir un accès d’urgence. Heureusement les PlayStation PS4 et PS4 PRO, ne dérogent pas à la règle, elles aussi ont cette porte cachée, cet accès d’urgence, vital pour tous gamers. Cette porte cachée s’appelle Mode sans Echec et nous allons voir comment y accéder et les possibilités d’actions offertes.

Le Mode Sans Echec des PS4 et PS4 PRO :

Le Mode Sans Echec, est un menu spécial permettant non seulement de résoudre des erreurs auxquelles vous pourriez être confrontés mais également  » reseter  » la console afin de la rendre vierge de tout contenu si vous souhaitez vendre votre PlayStation 4 ou améliorer les performances de votre DD… par exemple.

Comment y accéder :

Tout d’abord il faut que votre PS4 soit éteinte. Votre téléviseur doit être allumé sur la sortie correspondant à la PS4. Ne vous servez pas de votre manette Dualshock 4. Appuyez longuement sur le bouton ou l’œilleton power de celle-ci pendant au moins 7 secondes. Un premier signal sonal va tonner à vos oreilles puis 7 secondes après un deuxième. La console procédera alors à son démarrage et il vous sera demandé de relier votre manette Dualshock à votre console via le câble USB servant au rechargement de celle-ci. Une fois fait appuyez sur le bouton PS de la manette, bravo, le Mode Sans Echec apparaîtra. La Dualshock vous permettra de naviguer dans le menu proposé.

Composition et détail du Mode Sans Echec :

Mode Sans Echec PS4
Mode Sans Echec PS4

Redémarrer la PS4 : Rien de sorcier en soit, ça a toutefois du sens car après avoir agit sur une des parties du mode, c’est sur Redémarrer la PS4 qu’il faudra appuyer pour sortir du Mode Sans Echec.

Changer la résolution : Cette action peut être utile même si elle est accessible depuis l’interface de la console. Mais parfois suite à une mauvaise manipulation ou un défaut de réglage de la console, l’écran noir s’affiche sur votre TV alors que la console est entrain de fonctionner. Cette partie sélectionnée stipule que la PS4 va redémarrer et que par la suite il vous sera possible de choisir la résolution de sortie : automatique, 720p, 1080i, 1080p, 2160p – YUV420…

Mettre à jour le logiciel système : Cette option permet de forcer la mise à jour du firmware de la console. Il arrive parfois que le téléchargement ne s’effectue pas dans de bonnes conditions, que la mise à jour est échouée. Du coup la console est bloquée. Cette option vous permet donc de passer outre. Votre console connectée à Internet, le Mode Sans Echec va faire en sorte de récupérer le firmware et de l’installer. Si vous n’avez pas de connexion internet, vous pouvez toujours vous servir d’une clef USB ou d’un disque dur (DD) pour mettre à jour le firmware. Pour cela téléchargez le directement sur votre support via un ordinateur depuis le site officiel PlayStation, puis installez le.

Restaurer les paramètres par défaut : Cette partie re-configure la PS4 avec les paramètres d’usine. Rassurez-vous, si cette procédure efface tout, elle n’efface en revanche pas vos jeux, sauvegardes de progression, photos… Cette action est utile si plusieurs personnes se servent de votre compte utilisateur et vous ont chamboulé par exemple les paramétrages.

Reconstruire la base de donnée : La console étant dotée d’un disque dur comme sur un ordinateur, les informations y sont stockées dessus, toutes les infos comme l’installation d’un jeu. Les informations stockées sur un DD sont éparpillées un peu partout sur la surface du disque. Pour ringardiser un maximum, imaginez vous un CD ou un disque microsillon sur lesquels apparaissent sur l’ensembe de leurs surfaces des pistes circulaires. Vous installez un jeu qui se compose de 3 cubes de mémoires. Le disque tourne à toute vitesse et lorsque vous déposez vos 3 cubes et bien un sera au début du disque un au milieu et un a la fin, perdus parmi plusieurs autres cubes de mémoires d’autres jeux. Tout cela fait que ça occasionne des soucis, ça rame, des données se perdent, les jeux bug. Cette option permet d’explorer le disque dur et de créer une nouvelle liste de contenu, éliminant ainsi ces problèmes. Suivant la capacité de stockage de votre DD et s’il y a beaucoup de données inscrites dessus, cette opération de nettoyage peut prendre du temps.

Réinitialiser la PS4 : Si malgré la partie 4 les problèmes persistent, avant de changer de DD, il peut être bon de réinitialiser le système. Cette option de nettoyage ultime va procéder au reset de tout votre disque dur, toutes données installées dessus (jeux, sauvegardes, photos, vidéos, applications…) seront effacées. On fait ici, table rase du passé. Pensez à faire une copie de sauvegarde de votre DD pour tout réinstaller.

Réinitialiser la PS4 (réinstaller le logiciel système) : Même chose que la partie 6 mais avec cette fois l’installation (si vous avez un accès à internet) de la dernière mise à jour du firmware.

Définir le mode HDCP : Cette partie ne sera accessible qu’aux PS4 PRO. HDCP est un système de protection anti-copie utilisé pour les Blu-ray mais aussi sur certains jeux et services de streaming (films, musique). En fonction de la génération de votre téléviseur 4K, le mode HDCP 2.2 ne sera pas accessible car pas compatible. Vous aurez alors accès au mode automatique ou HDCP 1.4, ne vous permettant pas de voir du contenu 4K à la résolution 4K mais en 1080p.

Mode Sans Echec PS4

Voilà c’est la fin de cette rapide présentation du Mode Sans Echec de la PlayStation 4. À y penser si vous rencontrez des difficultés similaires, ça peut vous permettre d’éviter de « péter un câble » et de commettre l’erreur irréparable. Si malgré tout, les problèmes demeurent, il faudra se résoudre à chercher l’aide sur le forum d’assistance technique PlayStation ou le site d’aide et support de Sony. 

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation VR : Just in Time Incorporated, le verdict sur PSVR

TO THE TOP PSVR VR4player.fr

PlayStation VR : TO THE TOP est disponible en précommande