in , , ,

J'ADORE !J'ADORE ! COOL !COOL ! EN COLEREEN COLERE OMG !OMG ! LOL !LOL ! WTF ?WTF ?

VR MODS sur PS5 et PlayStation VR2, l’autre façon de vendre le PSVR2

PlayStation VR2 Sony PSVR2 VR4Player COM

Pourquoi les MODS pourraient être d’une aide précieuse pour démocratiser la VR ? Un bon nombre de joueurs ayant acquis le PlayStation VR2 sont dans l’attente de bons gros jeux pour leur nouveau casque PS5. Les retours sont plutôt bons sur des titres comme Horizon Call of the Mountain, Resident Evil 8, Gran Turismo 7 ou dernièrement, The Walking Dead Saints & Sinners 2 Retribution… Cependant, le reste du catalogue du PSVR2 intègre une majorité de jeux tirés des casques autonomes ou des remakes PSVR 1 avec un rendu plutôt flou (Du à l’upscaling trop important). Si PlayStation souhaite démocratiser son nouveau casque PlayStation VR2, il est certain qu’il faudra qu’il séduise, non pas les joueurs qui ont déjà acheté le premier PlayStation VR en 2016 mais bien les joueurs PS5 !

Les MODS VR de licences à succès, développés en interne par les studios propriétaires de ces licences, pourraient être une solution peu couteuse et très rentable pour aller séduire la masse de joueurs PS5 encore réfractaires à la VR !

Un MOD (abréviation de modification) est une modification par une personne tierce d’un jeu vidéo existant, se présentant sous la forme d’un greffon qui s’ajoute à l’original, pour ajouter une fonctionnalité ou modifier les fonctionnalités existantes.

Un MOD VR serait donc une mise à jour ou un Patch permettant de transformer un jeu classique sur une télé en un jeu VR… WipEout Omega Collection, Resident Evil 7 sur PSVR et plus récemment Resident Evil 8, Gran Turismo 7 et No Man’s Sky sur PSVR2 sont donc, d’une certaine façon des jeux Modés !

GTA V, Red Dead Redemption II une possible adaptation en VR sur PSVR PlayStation VR VR4player

La Réalité Virtuelle est bien un marché de niche. De nombreux studios de développement n’osent pas se lancer de peur de ne pas avoir de retours sur investissement. De plus, le développement d’un jeu VR natif a un cout non négligeable… De l’autre côté du marché, les joueurs attendent que la Réalité Virtuelle puisse leur fournir ce qu’ils connaissent déjà, des licences fortes qui leur parlent.

Une chose est sure, PlayStation ne doit pas séduire notre communauté de joueurs déjà convaincus que la VR est une nouvelle facette du Jeu Vidéo mais bien séduire la masse de 95% de joueurs qui ne connaissent pas la VR !

Dans le monde PC, certains « MODEURS » sont indépendants et ne se concentrent que sur un seul jeu (DOOM 3, ALIEN). D’autres « Modeurs » connus comme PrayDog ont développé des assets compatibles avec tous les jeux sous RE Engine, ils peuvent donc « Moder » tous les Resident Evil, Devil May Cry ou Monster Hunter RisePrayDog développe, en ce moment, le même type d’assets pour Unreal Engine 5. De son côté, Luke Ross utilise ses propres assets et les adapte sur certains jeux. Il est à l’origine des modes VR de Cyberpunk 2077, Red Dead Redemption 2, Mafia, Hogwarts ou Stray en utilisant le REAL VR MOD.

Bien entendu, tous ces Mods VR ne sont pas sans surprises… Il y a quand même un bon paquet de bugs mais dans leur globalité, tous les jeux Modés sont jouables en VR et TOUS, ont été développés par UNE SEULE ET UNIQUE PERSONNE !

Les grands Studios pourraient très bien s’en inspirer pour réserver ou ajouter à leurs équipes un ou deux développeurs qui ne travailleraient que sur ce genre de Mods. Ils sont propriétaires des droits de leurs jeux après tout ! D’un point de vue rentabilité, il est évident que ce genre de portages pourrait être plutôt fructueux !

Un MOD VR ne sera cependant jamais comparable à un jeu développé nativement pour la Réalité virtuelle. Il s’agirait dans ce cas d’un titre PlayStation qui garderait le même Gameplay à la manette Dualsense mais qui permettrait déjà de jouer l’intégralité du titre en VR, à 360° et en 3D. Resident Evil 7 se rapprochait d’un MOD VR lors de sa sortie en Janvier 2017… Le meilleur exemple pour ce type de portage est sans doute HellBlade Senua’s Sacrifice, sur PC, sorti en 2017.

J’avais eu l’occasion de faire un sondage et demander pourquoi certains joueurs console préféraient les jeux en dématérialisé plutôt que des jeux Physiques. On m’a répondu plusieurs fois que c’était mieux parce qu’on n’avait pas besoin de se lever pour changer de disque…  J’en déduis donc qu’une partie des joueurs PS5 préfèrent jouer assis dans leur canapé et ne sont pas intéressés pour jouer debout et gesticuler dans tous les sens… Et ça tombe bien car ce type de Mods répondrait à cette attente … Une sorte de mode hybride avec une immersion VR, mais tout en restant tranquillement installé dans son canapé avec une manette…

On vous rappelle également que le 6 Aout 2021, le Youtuber PSVR Without Parole affirmait que Sony avait tenu un huis clos de 90 minutes autour du PSVR 2 en compagnie de plusieurs studios de développement susceptibles de créer des titres VR de nouvelle génération. Cette information était validée par le journaliste de Digital FoundryRichard Leadbetter. Les « fuites » parlaient déjà, à cette époque, que Sony aurait déclaré vouloir s’écarter des « expériences VR » pour se concentrer sur les grosses productions. Pour cela, l’un des objectifs serait de réaliser plus de jeux hybrides fonctionnant à la fois sur écran plat et en réalité virtuelle, un bon exemple de ce type de jeu étant Resident Evil 7.

Le fait de développer une collection de jeux PS4 et PS5 Modés VR avec un gameplay à la Dualsense pourrait apporter un autre avantage à PlayStation. Celui de pouvoir lancer sur le marché un second modèle de PlayStation VR2 sans les manettes VR Sense Controller et peut être avec un écran LCD moins couteux afin de proposer un produit VR d’entrée de gamme très compétitif qui pourrait être vendu à 399,99€ par exemple… La masse de joueurs PS5 pourrait être tenté par une telle offre. Une fois le casque acheté, ces joueurs pourraient ensuite acquérir les VR Sense Controller afin de pouvoir jouer à l’ensemble du catalogue VR du PSVR2… Le parc de joueurs serait alors grandissant et les développeurs prendraient moins de risques pour proposer des titres VR, qu’ils soient natifs VR ou des AAA Modés…

Le comble de cette histoire, c’est que maintenant que PlayStation a envoyé plusieurs de ses jeux sur Steam, certains d’entre eux, comme Horizon Zero Dawn sont déjà jouables en VR sur PC via des MODS plus ou moins réussis… alors que ces mêmes jeux ne proposent rien sur PS5 et PlayStation VR2 !  Cela porte à réflexion ! Un joueur PlayStation achète une PS5 et un PSVR2 pour retrouver les licences chères à PlayStation… Il serait assez fou de ne pouvoir jouer à THE LAST OF US en VR que sur une plateforme « concurrente »… le PC !

Tous les titres PlayStation sur Steam sont potentiellement des titres qui vont pouvoir être modés sur PC et proposer ce que la PS5 et le PSVR2 ne proposent pas ! Situation compliquée là …

Les MODS VR sont donc bien une piste a explorer pour les studios de PlayStation, surtout que cette initiative pourrait donner des idées et inciter de nombreux autres studios tiers…

Ça serait une très bonne chose, car les MODS sont, actuellement, la seule raison encore viable qui peut justifier l’achat d’un gros PC puissant pour jouer à de « Vrais » bons gros jeux AAA en VR… Le marché PC VR étant totalement noyé par la masse de titres autonomes…

Bref, j’avais envie de vous parler de tout ça, et pour finir avec une belle illustration de notre article, je vous propose de le boucler avec un petit trailer Concept sur le sujet ! Histoire de juste vous mettre l’eau à la bouche !  Je crois que l’on peut prier et croiser les doigts pour que ça arrive un jour … Cet article n’a rien d’optimiste, c’est juste un billet d’humeur sur l’état actuel du marché et une illustration de nos attentes …

PSVR2 PlayStation VR2 Concept LCD SCREEN VR4Player
PSVR2 PlayStation VR2 Concept OLED SCREEN VR4Player

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

8 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Un doux rêve messieurs, et si, et si …
    Là, Laurent, je ne te suis pas…
    Sony ne communique pas ou pas encore sur son PSVR2, on a ce que l’on a pour l’instant, et maintenant, je veux du concret. J’en ai rêvé, Sony l’a fait à moitié (la précision que demande la mise en place du casque sur soi est quelque peu rebutante ainsi que les réajustements réguliers necessaires lors d’une session de jeu. C’est mon ressenti alors que je maîtrise le PSVR1).
    J’ apprécie cependant la qualité générale de l’appareil et ses améliorations bien-sûr, sinon, je l’aurait déjà restitué.
    Donc, bien que quelque peu déçu, je laisse venir la suite tranquillement, si suite valable il y a…
    Salutation à toi et à l’ équipe 😉.

    • Dans cet article, on ne dit pas que Sony vont le faire… Mais on dit plutôt que ça serait ce que Sony devrait faire … Il est dingue de voir qu’il est possible de jouer à Horizon Zero Dawn en VR sur PC alors qu’on ne peut pas le faire sur PlayStation 5 sur PSVR2… Cet article n’est pas un article optimiste ou qui vend du rêve… mais plutôt un article qui cache des attentes de joueurs, de plus en plus concrètes…
      L’état globale de Steam VR est de moins en moins bon… Et ce qui tient encore le PC, ce sont les Mods…
      On a voulu attirer les projecteurs sur ce sujet en fait ! Car sans les jeux, le PSVR2 ne décollera jamais, et que c’est bien avec ses grosses licences AAA que le PSVR2 attirera l’attention de la masse de joueurs PS5 qui ne sont, pour l’instant, pas attirés par la VR … Cet article n’est pas optimiste en fait … Il met en lumière une chose à faire. Son but est essentiellement de générer une réaction ou une prise de conscience…

      • J’ai bien compris l’intention de ton bon article cher Laurent. J’exprime simplement le fait que je n’attend plus rien de la part de Sony concernant le PSVR2, sauf agréable surprise…
        Bonne continuation et à bientôt.👍

  2. Bonjour,

    C’est intéressant comme point de vu et je suis assez d’accord avec les conclusions.

    l’idée de vendre le psvr2 (ou tout autre casque vr) sans les manettes est plutôt bien vu pour faire baisser le prix.
    Par contre je ne pense pas que ce soit judicieux de faire une version « alternative » moins chère du casque (comme dans l’exemple : un ecran lcd à la place de l’oled).

    Premièrement, on se retrouverait avec un marché où deux versions se melangerai et on sait d’expérience au combien ca peut être embêtant pour les consommateurs et pourrait porter à confusion lors de l’achat (y compris sur le marché de l’occasion)

    Deuxièmement, puisque le but c’est de faire decouvrir doucement la vr aux non initiés, ça serai dommage pour eux de metrre autant de sous dans le casque « seul », de s’habituer et d’y prendre goût doucement puis finalement être attirer par les vrais jeux vr et n’avoir qu’à acheter les vr sens controller pour avoir le setup « complet » et optimale de la vr version PlayStation

    Ce n’est que mon avis sur ce point de détail, merci d’avoir partagé cet article en tout cas

    Ou bien si un version « moin chère » du casque en lui même devrait être développé alors autant qu’ils fassent un vrai casque vr « light » qui ressemblerait plus aux casques avec de simple sangles élastiques pour tenir sur la tête etc..

    • Tu as raison … Je n’ai voulu proposer ici qu’une idée… Libre à PlayStation d’en développer leur idée et leurs produits en gardant à l’esprit le plus important : Proposer une version plus accessible pour le grand public qui hésite encore … C’est vrai qu’un pack sans les sense serait déjà bien … Et surtout ce modèle pourrait évoluer plus tard vers la version original juste en rajoutant des accessoires.

      Au départ, je voulais en fait réduire le cout de ce PSVR2 le plus possible. Mais je me suis rendu compte que supprimer les deux Sense allait peut-être réduire le prix de 100 euros … et je voulais tomber encore plus bas … Voilà pourquoi j’ai ajouté par la suite le remplacement des écrans … Mais bon, si il y a d’autres moyens que l’écran pour baisser le tarif, je suis preneur !

      L’idée de cet article est de 1) Baisser le prix du PSVR2 et 2) Fournir des gros jeux à forte licence pour séduire la masse.

      Merci pour ton commentaire ! Très constructif !

  3. Entièrement d’accord avec toi, Laurent ! C’est dingue de se dire qu’il n’y a pratiquement que Capcom qui a compris qu’il était possible de proposer une version VR d’un jeu standard ! Clairement, la vidéo du Mod VR de The Last of Us montre le potentiel pour ce type de jeu ! J’espère vraiment que Sony et les autres gros studios (CD Projekt Red, Rockstar, Bethesda, Ubisoft, etc.) vont s’y mettre et qu’on verra arriver prochainement des versions VR officielles de Cyberpunk, GTA, Far Cry, Bioshock, etc.c’est tellement évident que c’est ce qu’il faut faire pour attirer le grand public ! Après, je pense qu’il y a quand même un peu de boulot, en particulier pour les jeux qui ont pas mal de cinématiques car il faut entièrement les refaire en vue FPS si on ne veut pas se retrouver avec un retour sur écran de cinéma à chaque fois (comme dans Star Wars Squadrons par exemple) 🙁

  4. Cela parait tellement une évidence cette histoire de mod, et pourtant cela n’a pas encore démarré.

    On a pas tous les mêmes attentes de jeu.
    Pour ma part être en vue à la première personne ne m’intéresse pas, que ce soit pour Horizon, Ace Combat ou Dirt.

    Ce qui m’intéresse dans la VR, c’est juste la 3D. De s’immerger dans un monde de plus en plus réaliste.
    Etre contraint de rester dans la voiture, le cockpit, ou dans le corps du personnage-joueur, ce n’est pas mon truc.
    Et je ne pense pas être le seul.

    Mais actuellement, il n’y a pas le choix.

    2 caméras stéréos au lieu d’une, est-ce trop demander? Cela parait tellement simple pourtant!
    Et ça permettrait même de faire abstraction des calculs de positionnement du PSVR2…

    A fond derrière vous Laurent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Afterlife VR PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

AFTERLIFE VR arrive en avril sur Playstation VR2 !!!

podcast 99 Autour d'un VR VR4Player

Podcast 99 : Firewall, derniers jeux et coup de gueule : Les joueurs qui ne finissent pas leurs jeux !