PlayStation VR : Camera 360° VR RICOH Theta V Test sur PSVR

PlayStation VR : Camera 360° VR RICOH Theta V Test sur PSVR

18 mars 2019 1 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Nous vous parlions de la Ricoh Theta V le mois dernier et de l’annonce de Shuhei Yoshida en personne, le président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios qui avait annoncé publiquement, via son compte Twitter, qu’une application pour la Ricoh Theta V venait d’être libérée. Elle permet de connecter sans fil la caméra et le système PS4. La petite camera de Ricoh peut devenir un accessoire bien pratique et complémentaire à notre PlayStation VR.

Qui aurait pu croire qu’internet allait chambouler à ce point notre vie à la fin des années 90 ? Autant vous le dire de suite, je suis convaincu que la Réalité Virtuelle sera également une révolution dans les 10 prochaines années et cela ne se limitera pas aux jeux vidéo. Car oui, un casque VR peut aussi servir dans le milieu médical, on vous en a parlé à de nombreuses reprises (Ophtalmologie, Chirurgie, traitement des phobies et traumatismes), dans l’éducation, la détente, le sport … Il y a un domaine que la Réalité Virtuelle va peut-être également révolutionner, c’est celui des médias tels que nous les connaissons depuis 1885 !  Les cameras VR 360° commencent à pointer le bout de leur nez et surtout les tarifs deviennent aujourd’hui abordables pour le grand public. Alors certes, ce n’est pas encore parfait mais il ne faudra plus attendre encore bien longtemps avant de voir arriver des modèles très performants qui vont à terme peut-être être interdits dans les musées ou les parcs d’attractions tant ils sont capables de retranscrire une expérience réelle.

Ricoh Theta V PlayStation VR PSVR VR4player

VR4Player ne pouvait pas passer à côté de cette autre facette de la Réalité Virtuelle. Celle des caméras VR à 360° 2D ou 3D. C’est pourquoi nous allons vous proposer une série de tests des principales caméras du marché. Nous continuons notre présentation aujourd’hui avec la Ricoh Theta V, un des premiers modèles sorti en octobre 2017.  On parle ici d’un test d’un outil vidéo, alors il semble évident que nos différents tests ne seront donc pas écrits mais bien en vidéo !

Notre premier test de la Ricoh Theta V se composera donc de deux vidéos. La première (vidéo classique) va vous présenter le produit, ses fonctions, ses avantages et ses faiblesses. La seconde vidéo sera un petit clip d’une quinzaine de minutes réalisé pour vous montrer ce que la caméra a dans le ventre. Le moment sera venu d’enfiler votre PlayStation VR pour visualiser cette deuxième vidéo à 360° enregistrée pour l’occasion au pays où 50g de barbe à papa coûte 6 euros… à DisneyLand Paris. Vous pourrez ainsi juger de la qualité d’image de la caméra, sa stabilisation, sa sensibilité ISO etc …

Bon, on arrête de suite le blabla ! Place aux vidéos ! Bon visionnage et bon voyage à DisneyLand Paris avec la Ricoh Theta V !

VIDEO EN VR 360°

La seconde partie du test se passera dans votre casque PlayStation VR ou autre casque VRPC. Rendez-vous sur notre chaîne VR4Player sur Youtube pour visionner cette vidéo à 360° ! Je vous rappelle que la caméra Ricoh Theta V avait un Firmware 1.00 lors de l’enregistrement de la vidéo à DisneyLand Paris. La caméra n’était pas du tout stabilisée. Après une mise à jour du firmware, c’est nettement mieux stabilisé !  

Un grand merci à la société Ricoh France qui nous a prêté une Camera Ricoh Theta V pour nous permettre de réaliser ce test.

L'avis de VR4player
Finition et Qualité des matériaux7.5
Qualité d'image6.5
Qualité d'image nocturne5
Son8
Simplicité d'utilisation8.5
Logiciels fournis6
Mémoire et autonomie3.5
Stabilisation5
Accessoires disponibles6.5
Raccords des images en mode Equirectangulaire8
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Qualité de fabrication et la finition du produit
Sa taille qui tient dans votre main
Qualité d’image plutôt correcte
Très grande facilité d’utilisation
Excellente jonction entre les deux images de 180°
Son spatialisé
Pas mal d’accessoires disponibles
Possibilité de contrôler la caméra avec votre smartphone
Un prix qui commence à être abordable
Les moins
Que 19 Go de mémoire flash interne, pas de possibilité d’enregistrement sur une carte micro SD
L’autonomie de la batterie limitée à environ 45 minutes
Stabilisation inexistante au lancement mais toujours pas au top aujourd'hui
Un bruit omniprésent sur les scènes sombres et de nuit
Prise mini jack placée juste à côté de la vis Kodak
L’absence de 3D
6.5
Caméra testée sur PlayStation VR

Partagez nos articles !