State of Play : Paper Beast, un titre à surveiller sur PlayStation VR et c’est tout !

State of Play : Paper Beast, un titre à surveiller sur PlayStation VR et c’est tout !

11 décembre 2019 3 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Paper Beast - PSVR PlayStation VR - -VR4player.fr

Hypemetre 10Le dernier State of Play a permis de nous en apprendre un peu plus sur Paper Beast de Eric Chahi et de son studio de développement Pixel Reef basé à Montpellier. Le titre a été annoncé pour la première fois au mois d’avril sur le PlayStation Blog, puis nous avons eu droit à un nouveau trailer durant la GamesCom 2019Paper Beast intrigue. Son traitement graphique est pour le moins peu commun pour notre plus grand plaisir ! Son tout dernier trailer vient tout juste d’être présenté, alors, avant de commencer, on va parler un peu de ce State of Play du point de vue d’un joueur VR.

On l’aime notre PlayStation VR et on doit bien admettre que l’on s’attendait à quelques surprises pour ce State of play du 10 décembre 2019… Au moins une surprise, Dreams de Media Molecule en VR, des nouvelles de Star Child ou l’annonce d’une grosse licence en VR, la reprise d’un jeu PS3 ? Non, rien de tout cela !

On fait quoi les gars ? On fait un article sur le State of Play ? Non, ça ne sert à rien vu l’absence de nouveautés… C’est regrettable car Sony avait quand même lancé une campagne publicitaire télévisée sur le PlayStation VR, les tarifs du Black Friday sont maintenus durant les achats de Noël, un bon gros titre VR, assez connu pour faire parler de lui, aurait été le bienvenu en cette période ! Malheureusement, il faut bien l’admettre, ce State Of Play n’a pas été à la hauteur en VR (et on ne peut pas dire non plus que c’était un grand cru en plat ! ). A qui la faute ? Au nombre impressionnant de pouces bas sur le tout premier State Of Play du 25 mars 2019 sur Youtube ? (9800 👍 contre 29 000 👎), l’émission avait eu le malheur de présenter plusieurs jeux PlayStation VR. Oui Sony soutient ses idées et ses produits ! Est-ce la faute au climat détestable actuel envers la VR ? (On vous invite à regarder notre dossier vidéo à ce sujet) ou simplement à une fin de Gen PS4 et PSVR ? Bref ! Petite déception cette fois-ci mais le PlayStation VR a encore quelques potentiels atouts dans sa besace et Paper Beast en fait partie !

Paper Beast - PSVR PlayStation VR - -VR4player.fr
Paper Beast - PSVR PlayStation VR - -VR4player.fr

Heureusement pour nous, il existe encore des personnes qui prennent des risques et qui ne se limitent pas à faire des jeux en suivant simplement une tendance ou en copiant son voisin ! Si non, on mangerait du Fortnite matin, midi et soir ! Ça s’appelle de l’innovation et tous les meilleurs jeux de l’histoire, ceux qui ont fait avancer le jeu vidéo, ceux qui ont inventé un nouveau Gameplay, étaient des OVNIS à leur lancement ! On ne connaît pour le moment que peu de choses sur Paper Beast mais on peut dire que son style graphique saute aux yeux, dès la première minute ! Eric Chahi, le créateur acclamé de Another World (Out of this World aux États-Unis), Heart of Darkness et From Dust et son équipe ont fait le choix de proposer leur prochain jeu en Réalité Virtuelle et on pense sincèrement chez VR4Player que ce titre a du potentiel !

Les plus jeunes ne connaissent certainement pas Eric Chahi, mais c’est l’auteur d’un jeu innovant en 1991, Another World qu’il a d’ailleurs presque réalisé tout seul : design, programmation, graphismes et artworks. Inspiré par Dragon’s Lair, un dessin animé de Don Bluth, il décide de développer un jeu avec des illustrations vectorielles et non pas en bitmap (pixels). Le résultat est bluffant pour l’époque car les animations sont bien plus fluides que les autres jeux. De plus Another World ne propose aucun sous-titre narratif. Le joueur est lâché dans le jeu… à lui de se débrouiller pour avancer ! Another World a connu un énorme succès et il a reçu de nombreux prix comme le Tilt d’or de l’animation. Another World a inspiré de nombreux jeux après lui comme Flashback, Ico ou Limbo. En décembre 2012, Another World rentre officiellement dans les collections du Musée d’Art Moderne de New York. Voilà pourquoi nous lorgnons de très près l’arrivée prochaine de Paper Beast en Réalité Virtuelle !

Paper Beast - PSVR PlayStation VR - -VR4player.fr

A l’occasion de la présentation de la nouvelle bande annonce de Paper Beast durant ce dernier State Of Play, Eric Chahi et son équipe donnent quelques détails de leur futur jeu sur le PlayStation Blog.

Au cours du jeu, vous découvrez une faune et une flore faites de papier origami, de métal plié, de coraux… Certains éléments vous seront familiers, comme l’eau et le sable, tandis que d’autres seront plus surréalistes, comme les créatures.

Au fur et à mesure du jeu, vous allez résoudre des énigmes et surmonter des obstacles, et ainsi découvrir de nombreuses surprises. Les créatures aident le joueur à progresser dans son aventure, intuitivement, sans prononcer un mot, car la narration du jeu est non verbale. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le PlayStation Blog

Paper Beast sera donc un puzzle Game mais dans un univers dans lequel la physique prendra une place très importante. Une attention toute particulière semble avoir été donnée aux animations des différents animaux que vous rencontrerez dans votre aventure ainsi qu’aux interactions entre les éléments du jeu.

Paper Beast - PSVR PlayStation VR - -VR4player.fr
Paper Beast - PSVR PlayStation VR - -VR4player.fr

On espère que le studio Pixel Reef proposera un jeu sans mise à jour comme ont pu le faire les développeurs du studio Agharta avec leur jeu Stardust Odyssey récemment.

Ce State Of Play aura bien été décevant mais Paper Beast pourrait clairement apporter une vision nouvelle en Réalité Virtuelle. Pixel Reef a été fondé en 2016 grâce à un financement de la FAJV. Paper Beast est le tout premier jeu du studio et mise donc gros sur ce lancement, le jeu se doit d’être irréprochable le jour J. Le titre est attendu pour le premier trimestre 2020, c’est une exclusivité PlayStation VR et le jeu sera patché PS4 PRO dès son lancement ! La VR est une toute nouvelle technologie sur laquelle il faut tout reconstruire, son orthographe, l’utilisation des caméras ou son point de vue. Eric Chahi ne suit pas les modes et tendances, il innove et c’est là tout ce que l’on attend d’un titre comme Paper Beast !

Partagez nos articles !