PlayStation VR : Dreams de Media Molecule, une version VR datée.

PlayStation VR : Dreams de Media Molecule, une version VR datée.

2 juillet 2020 1 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Avis à tous les développeurs en herbe, cette fois ça y est ! La date du 22 juillet est annoncée officiellement pour la sortie de la mise à jour permettant à Dreams (Media Molecule) de devenir VR compatible sur PlayStation VR ! Cette mise à jour portant le nom de “Inside The box” proposera, pour commencer, une série de didacticiels pour nous aider à nous familiariser avec les contraintes de la Réalité Virtuelle. On doit bien l’avouer, nous avons craint pendant un moment que Dreams ne serait qu’un CoolpaintrVR, un SculptrVR ou un Tilt Brush VR… Ouf ! Ça ne sera pas le cas, non pas que ces trois logiciels sont mauvais mais justement ils existent, alors on attend beaucoup plus de Dreams VR et en particulier la possibilité de pourvoir créer nos propres expériences VR. Les joueurs attendent de leur côté de pouvoir naviguer dans tes tas de contenus créés par la communauté ! En ces temps de disette de jeu dans le catalogue VR, Dreams pourra certainement proposer des tonnes de contenus variés en VR pour notre PlayStation VR !

Dreams Media Molecule Preview VR4player

Non, Dreams VR ne se limitera pas à dessiner, sculpter ou créer en VR. Nous sommes bien ici face à un logiciel (car dans ce cas je ne sais pas si on peut vraiment parler de jeu, pas dans ce mode du moins) qui vous permettra de créer des jeux ou des expériences en VR. Comme le précise l’article du 30 juin sur le PlayStation blog, vous n’aurez pas besoin d’être en VR pour créer sur PSVR, et les utilisateurs non PSVR bénéficieront également des nouveaux outils de la mise à jour en mode non VR.

Pour ceux qui n’ont pas de fibre artistique, Dreams VR “Inside The Box” proposera une gamme d’expériences différentes prêtes à être jouées, développées par Media Molecule. Mais c’est bien la communauté créative de Dreams qui fournira le plus gros du contenu VR à venir. Chaque créateur sera en mesure de spécifier si son contenu est jouable en VR ou non, et le contenu UGC dans Dreams demandera une note de confort à la communauté, afin que vous puissiez savoir quels jeux sont les moins sujets à générer du Motion Sickness… Les joueurs avertis pourront cependant certainement trouver des expériences à sensation… Car on oublie trop souvent que certains joueurs ne sont JAMAIS malades en VR !

Bien entendu, des questions, nous en avons encore. A commencer par les restrictions créatives liées à la puissance de la PlayStation 4. Ce n’est pas tout de faire un jeu esthétiquement magnifique en VR, il faut aussi limiter le clipping, l’aliasing, conserver un framerate à (minimum) 60 fps et penser en VR… Dreams sera certainement un formidable outils qui fera comprendre aux développeurs en herbe que nous sommes, que ce n’est pas tout de critiquer un jeu, il faut aussi savoir souvent user d’imagination pour contourner les contraintes techniques et obtenir une bonne expérience en VR !

Quoi qu’il en soit, Dreams est clairement un OVNI dans le catalogue et peut à lui seul nous proposer beaucoup de petites pépites VR, en tous cas, on le souhaite ! Nous vous laissons avec le trailer de présentation de cette mise à jour gratuite de Dreams ainsi qu’un vidéo que nous vous avions proposé à la sortie du jeu. Beaucoup de joueurs VR attendaient cette compatibilité VR. Le moment est certainement venu de se remettre le nez dans la version plate afin d’en comprendre ses secrets. Dreams proposera sans doute beaucoup plus de possibilités prochainement sur PS5 !

Partagez nos articles !