DREAMS : la compatibilité PSVR entre dans la clandestinité

DREAMS : la compatibilité PSVR entre dans la clandestinité

13 février 2020 0 Par Cyril Thevenot

Partagez nos articles !

Dreams

Demain c’est la Saint Valentin mais aussi la sortie mondiale de Dreams sur PS4. Quel beau cadeau que Dreams du studio Media Molecule, jeu ô combien attendu par toute une communauté. Le titre est encore en précommande sur le PlayStation Store au tarif de 39,99€. Cela fait des lustres que nous vous parlons de Dreams, pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier avait annoncé à l’E3 en Juin 2015. Seulement voilà, demain, le jeu ne sera jouable que sur votre écran de télévision, en plat.

La version VR de Dreams soutenue en toute catimini : 

On ne va pas vous refaire la genèse de Dreams et de sa fonctionnalité VR, nous préférons que vous (RE)découvriez notre précédent article dans lequel on y voit Hideo Kojima mais aussi Sunhei Yoshida y jouer avec un PSVR rivé sur la tête. La version VR de Dreams n’est donc pas une chimère, j’ai moi même (peut-être vous aussi) vu de mes propres yeux en 2018 lors de la Paris Games Week le logo PlayStation VR lors de la sélection du jeu sur l’écran d’accueil de la PS4. Mais alors pourquoi ce silence de mort ? Pourquoi sur le trailer de lancement officiel de Dreams aucune référence au PSVR n’est faite ?

Le développeur de Media Molecule, Martin Taylor, a re-confirmé sa compatibilité PlayStation VR le 11 février dernier au site Upload VR, il déclarait dans un tweet que l’équipe travaillait toujours sur la version VR.

Cette note positive vient s’ajouter à celle de Abbie Heppe responsable communication chez Media Molecule qui dans son tweet de décembre nous confirmait à son tour que Dreams ne serait pas compatible VR lors de sa sortie mais que l’équipe y travaillait.

Nous vous rappelons que, depuis le début de l’évocation du mode VR de Dreams, il n’a jamais été question d’une compatibilité de celui-ci dès le lancement mais dans une mise à jour ultérieure… 

Un choix de support surprenant et des interrogations

Dreams pourrait, à lui seul, relancer une hype autour du PlayStation VR. En ces temps de disette au niveau du catalogue, son arrivée rapide ferait le plus grand bien ! Il pourrait proposer un contenu régulier et gratuit en expériences en tous genres sur PSVR. Le report de Iron Man VR au mois de mai aurait pu laisser, par exemple, place à l’arrivée rapide de la compatibilité VR de Dreams, permettant là encore de meubler le calendrier.

Média Molecule ont annoncé qu’ils prévoyaient une durée de vie pour Dreams de 10 ans. Il est acté depuis déjà longtemps que Dreams ne se limitera pas à la PS4 mais que ce sera bien un jeu crossgen qui accueillera de nombreuses améliorations sur PlayStation 5. Dans un deuxième temps, Media Molecule ne ferment pas la porte à un éventuel portage du jeu sur PC avec une compatibilité Cross plateform qui permettra d’augmenter sensiblement le nombre de créateurs de contenu. 

Malheureusement pour nous, on a beau tout faire pour rester optimiste mais sa version VR n’est jamais vraiment évoquée officiellement. Il aurait peut-être été bon de profiter du lancement du jeu pour afficher un petit logo “Prochainement” couplé à celui du PlayStation VR. Il n’en n’est rien. La version PlayStation VR de Dreams reste encore une fois dans le flou le plus total d’un point de vu officiel. Bien que Dreams VR ait bien été annoncé sur PS4, il ne semble pas improbable que le studio de développement rencontre quelques soucis dus à la puissance de la PS4 et que cette mise à jour rendant compatible Dreams avec la VR n’arrive au final que sur PS5 ? On spécule sur ce point car, encore une fois, il n’y a que très peu d’informations qui filtrent sur ce mode.

Quoi qu’il en soit, Dreams n’est pas qu’un simple jeu, c’est beaucoup plus que ça et il sera peut-être, à lui seul, l’un des plus grand représentant du PlayStation VR sur PS5 ! Il faut rester patient. On espère en savoir plus très bientôt après son lancement réussi ! On ne va pas les lâcher Media Molecule même si on en devient pénible 😛  

Partagez nos articles !