Notre ami Spanks avait réalisé pour le bonheur de tous la preview de la version PC VR de Shadow Legend (Vitruvius VR) en mars 2019 afin que nous nous fassions une idée de ce que serait le jeu à sa sortie sur PlayStation VR. Le temps a filé et c’est presque un an après que le titre arrive enfin sur les PlayStation Store. Shadow Legend est en effet sorti sur PS VR le 21 janvier 2020 au prix de 24,99€. Ce portage PC sur PSVR apporte 1 niveau supplémentaire. L’occasion pour nous de vous proposer le TEST complet du jeu.
En guise de scénario c’est une histoire médiévale fantastique que nous propose de vivre le jeu Shadow Legend. La déesse Evelyn gardienne des hommes, vous contacte vous « The Grand master » en vous précisant que vous êtes l’élu, l’être choisi pour sauver le monde des hommes des ténèbres qui fondent sur ce monde. Armé de votre épée forgée par Samson le forgeron du village, vous allez devoir descendre au plus profond des abimes pour défaire le terrifiants Adaroth (Hum ça me rappelle l’histoire d’un mec en gris qui devient blanc).
Le Gameplay de Shadow Legend est relativement bien pensé et riche. Le jeu se joue aux PS move uniquement (ahhh ces bon dieu de PS move introuvables actuellement). Les déplacements se font de manière simple avec le bouton move de gauche et choix de direction soit en pointant le PS move dans la direction souhaitée, soit avec la visée du casque en regardant où désire aller. Perso j’ai préféré pointer le move.
Une panoplie d’armes nous sont proposées afin de couvrir les différents champs de profondeur :
Pour un champ rapproché se seront les armes de corps à corps qui vous serviront, elles s’attrapent en dégainant depuis sa ceinture du coté gauche, la torche sera à droite et servira à parer les coup adverses et à contrattaquer épée en main.
Pour les arrières plans se seront aux armes longues qu’il faudra se remettre. Celles-ci seront dans le dos et il faudra les saisir en mimant le geste. Pour l’arc (rassurez-vous il n’y a pas que cela) une fois dégainé il faudra attraper chaque flèche dans son carquois également situé dans le dos(comme dans Sacralith the Archer’s Tale).
Shadow Legend se dote d’un mini mode RPG, un inventaire est mis à disposition du joueur et est représenté par un coffre situé au centre de la ceinture, pour l’ouvrir il faudra l’attraper pour afficher son contenu. Très immersif
Que serait un jeu médiévale sans son livre de quêtes. Et bien oui les amis, celui-ci est présent (aussi le mode options) dans Shadow Legend. Il s’ouvre et s’invoque en appuyant sur la touche carre du Move de droite. Il sert à afficher les objectifs restant dans la zone ainsi que le nombre de runes restant à collectionner Les runes sont importantes car en fonction du nombre que l’on a trouvé, un plus ou grand nombre d’armes seront accessibles à l’achat lorsque vous irez chez Tarius le demi dieu. La collecte de divers objets précieux servira de monnaie d’échange pour acheter des armes 8 différentes au total.
On peut aussi améliorer son personnage sur les points de vie, d’attaques corps à corps et d’attaque à distance. Pour cela il faudra libérer un maximum d’âmes (tuer les ennemis) et récupérer leur cœur que vous échangerez au pied d’une statue représentant la déesse Evelyn. En allumant des brasiers pour bruler le nombre de cœurs nécessaires.
Les combats sont aussi bien pensés avec un système de parades obligatoires pour ne pas recevoir de dégâts. Cela consiste à contrer l’attaque adverse (légèrement ralentie) pour que vous puissiez la voir arriver, et ensuite contre attaquer.
Vous ne serez pas le seul à pouvoir parer les attaques, les copains d’en face ne sont pas cons non plus, eux aussi savent parer vos coups et esquiver vos flèches, mais leurs armures se briseront au bout d’un moment, et il faudra trancher la tête de ceux-ci lorsqu’ils seront suffisamment affaiblies pour se débarrasser définitivement d’eux (bande de cancrelats).
Comme tout bon jeu qui se respecte la présence des Boss est obligatoire. Et il y en a dans Shadow Legend, les combats contre ces derniers sont aussi très bons, longs et les boss ont des PATERN à l’ancienne en plusieurs phases. Notamment une phase sur le 1er boss que j’ai trouvé très sympathique, et qui nous fait bien ressentir la difficulté du grand master, un genre de combat d’énergie à l’image d’un guerrier Sith et d’un Jedi qui combattent avec des éclairs.
Le système de soin est très bon aussi, il faut préparer sa potion en ajoutant un champignon dans une marmite et collecter le mélange dans une bouteille qu’il faudra mettre dans son inventaire pour la conserver ou la boire immédiatement pour récupérer de la vie. On peut aussi récupérer de la vie en mangeant, il y aura donc par-ci par-là de la nourriture comme des steaks et des poissons que vous pourrez faire cuire pour les ingérer ensuite. Le problème est la cohérence de la présence de feux allumés de manière aléatoire sur les niveaux du jeu et la présence de nourriture dans un monde de morts et de ténèbres, mais là je chipote parce que ça reste un jeu et je me pose cette question après coup et jamais pendant le jeu.
Au final le gameplay est très bien pensée.
Graphismes et bande son :
Le jeu est très beau, les effets de fumées et d’énergie sont magnifiques et c’est très coloré. Même si les niveaux sont au final assez sombres les environnements ont un coté coloré, je pense que cela vient de la gestion de la lumière que je trouve très bien faite. Dans les environnements en plein jour c’est encore mieux. Les monuments ont l’air géants et le rapport d’échelle est également très bon face aux boss.
Le son est également très bon, les bruitages sont excellents les bruits d’épées contre le bois ou la lame de votre adversaire sonne très bien, les doublages sont excellents également mais seulement en anglais et sous-titrés anglais.
Les musiques collent parfaitement à l’ambiance de chaque situation, tanto celtiques pour la découverte et épiques pour certains fights ce qui ne manquera pas de vous motiver face à l’ennemi.
Contenu du jeu
11 zones différentes à explorer mais pas toutes de la même taille ni du même intérêts
8 armes différentes
Des petites énigmes pour débloquer des trophées et des objets de quêtes et progresser dans les niveaux.
Possibilité de dialogues avec des pnj pour en apprendre plus sur certains personnage, et sur l’histoire
Présence de livre également qui explique l’univers de ce monde
Beaucoup d’options de confort et de personnalisation disponible :
- Fov
- Audio 2d ou 3d
- Désactivation des particules dans le jeu
- Rotation fluide ou angulaire
- Déplacement libre ou TP
- Le choix du coté de son épée à la ceinture
- Sa taille
- Une aide à la visée pour les armes à distance…….
Verdict de Shadow Legend
Shadow legend se dévore de bout en bout, si le temps de jeu est assez court (4-5 heures) malgré le niveau supplémentaire, c’est un vrai plaisir d‘évoluer dans ces environnements plutôt vivants avec un gameplay très soigné pour les combats mais aussi pour les soins. L’’immersion est bien là et c’est ce que l’on demande principalement à un jeu en VR. Quelques jump scares viennent pimenter le tout pour nous donner un jeu vraiment très bon.
Shadow Legend est un excellent jeu et n’augure que du bon pour l’avenir de la VR. Avec un scénario un peu plus solide et un monde ouvert, le jeu déjà pourvu d’un gameplay très efficace pourrait faire un hit dans le monde du PSVR. Ne manque que les sous-titres en français.
On tient à remercier Vitruvius VR pour nous avoir offert un code pour la réalisation de ce test.
Merci pour ce test. Ca donne envie mais pas à 25€ … pour 5h de jeu, ça reste trop cher, surtout en démat …
Salut Jean-Seb, je comprends ton point de vue, et tu as raison si tu peux attendre pour l’avoir moins cher!
Mais je ne pense pas que nous aurons des jeux beaucoup plus long à ce niveau de prix. C’est presque 3 fois moins qu’un jeux plat plein tarif. et tout les gros jeux long en monde ouvert vr (Skyrim, no man sky, borderlands 2…) se sont vendu au prix fort des leur sortie(49€ a 69€ pour skyrim)
Mais encore une fois je comprends ton point de vue.
Merci pour ton commentaire et ton compliment.
je le joue sur le tard dorénavant qu’il est souvent proposé à moins de 10 euros et quelle excellent surprise !
Tout est globalement réussi et bien équilibré. Une meilleure durée de vie (tellement on en veut encore) aurait été bienvenue. j’espère que ce studio va continuer et progresser car il est méritant.