DREAMS PlayStation VR : Interview, toutes les infos sur la MAJ PSVR

DREAMS PlayStation VR : Interview, toutes les infos sur la MAJ PSVR

21 juillet 2020 3 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Dreams VR PSVR PlayStation VR Media Molecule VR4Player

Dreams VR PSVR PlayStation VR Media Molecule VR4PlayerOn vous parle de Dreams depuis juillet 2017, une exclusivité PS4 développée par Media Molecule, les créateurs de Little Big Planet et Tearaway. Il s’en est passé des articles sur nos pages qui illustraient à la fois notre enthousiasme mais aussi par moment nos craintes… Sera t-il en VR ou pas ? Que pourra t-il vraiment apporter au PSVR ? Cette fois, on a jamais été aussi proche de sa sortie… Euhhhh… Mais il est déjà sortie en fait, depuis le 14 Février 2020 ! On veut surtout parler de sa version VR !

La mise à jour de Dreams ouvrant le jeu à la VR arrivera le 22 juillet prochain. À cette occasion, PlayStation France nous ont fait l’honneur de nous permettre d’interviewer Christophe Villedieu, Directeur Artistique et Level Designer chez Media Molecule. J’ai pu lui poser toutes les questions qui me passaient par la tête ! Si vous êtes encore en train de vous demander ce que Dreams changera sur PlayStation VR, vous êtes sur la bonne page !

Si vous rêvez de travailler un jour dans les jeux vidéo, alors on peut déjà vous dire qu’on ne gagne pas sa vie en testant des jeux mais plutôt en les fabricant. Dreams est tout simplement le jeu à posséder pour tous les créatifs qui rêvent de faire leurs propres jeux mais aussi pour les joueurs qui veulent simplement y jouer ! Si vous n’avez pas de fibre artistique, pas de soucis, Dreams c’est aussi un moteur physique puissant de développement. A vous d’imaginer des Gameplays complexes et efficaces, vous trouverez certainement quelqu’un dans la communauté qui pourra vous aider pour la partie graphique, d’autant plus que de nombreuses créations sont disponibles dans la bibliothèque !  On vous dit tout sur le jeu qui fabrique des jeux pour votre PSVR et votre PS4 !

Dreams VR PSVR PlayStation VR Media Molecule VR4Player
Dreams VR PSVR PlayStation VR Media Molecule VR4Player

Dreams en VR… Pour les joueurs !

Notre première question s’est portée sur les joueurs qui ne veulent pas forcément créer des jeux mais qui veulent par contre pouvoir jouer à des titres en VR sur leur PlayStation VR. Christophe Villedieu nous explique que le trailer de Dreams VR nous présente un ensemble d’expériences en VR qui seront tout de suite disponibles dès la sortie de la mise à jour de Dreams VR. Ce catalogue de départ sera bien évidement grandement renforcé par les créations de la communauté. Tous les styles sont possibles dans Dreams, vous rencontrerez aussi bien des FPS vitaminés, des RollerCoaster musclés, des jeux en téléportation, d’autres en déplacements libres, des Moss Like, des simulations de courses automobiles, des jeux de combats moyenâgeux, des jeux d’horreur ou des shooters spatiaux sur trois axes !

Une question est revenue souvent : Pourquoi certaines expériences incluses avec Dreams en version plate sur PS4 ne sont pas compatibles en VR ? Christophe Villedieu nous explique que la grande majorité des jeux de Dreams sont compatibles à 70 ou 80% mais il est vrai que certains niveaux pensés pour la 2D, comme par exemple des scènes ou l’on doit traverser une map à dos de dragon à 200 km/h, pouvaient poser des problèmes de mal de transport et qu’il n’était pas question de dire à un joueur, qui avait fait les 5 premiers niveaux, que le sixième niveau ne lui était pas autorisé car il était trop sensible. Il faut alors ré-adapter le niveau à la VR ! Média Molecule a donc fait ce choix, les créateurs seront par contre libres de faire tout ce qui leur passe par la tête en VR !

Ce qu’il faut retenir de Dreams VR, c’est que c’est certainement le plus gros jeu que tous les joueurs PSVR devraient avoir dans leur ludothèque. En ces temps de sorties VR clairsemées, Dreams VR propose d’avoir accès à une bibliothèques VR en constante expansion en achetant qu’un seul et unique jeu ! Chaque expérience VR sera testée et notée par la communauté Dreams et vous pourrez ainsi choisir les catégories que vous préférez, les jeux en téléportation avec des options avancées contre le motion sickness ou au contraire, des aventures vitaminées sur trois axes en déplacements libres pour ceux qui recherchent les sensations en VR et qui ne sont jamais malades ! Dreams n’est pas un jeu, c’est à la fois un moteur de jeux pour les créatifs mais aussi une bibliothèque de jeux gratuits pour les joueurs !

Dreams VR PSVR PlayStation VR Media Molecule VR4Player

La création dans Dreams VR

Il faut bien l’admettre, la partie la plus révolutionnaire de Dreams VR est son éditeur de jeu complet, une sorte de mini Unreal Engine ou mini Unity pour commencer à se familiariser avec la création de Jeux vidéo… et il est incroyablement puissant ! Plusieurs tutos VR vous permettront de bien prendre en main les outils à votre disposition. Dreams VR est bien une version complète de Dreams en Réalité Virtuelle sans restriction, tous les outils sont là pour vous permettre de créer votre jeu en VR ! Christophe Villedieu précise d’ailleurs que c’est ce qui va être intéressant dans Dreams VR, les créateurs ne seront pas bridés, ils devront s’adapter aux joueurs et vont découvrir les contraintes qu’impose la VR. La communauté jugera chaque création avec une note sur le Motion Sickness. Concrètement, toutes les expériences de Dreams sont potentiellement adaptables à la VR en mode contemplation. Il suffit pour cela de placer une caméra dans une scène et d’observer cette scène avec le PlayStation VR. Les contraintes viendront si vous vous déplacez à fond les manettes dans une map énorme, le créateur devra alors peut-être prendre en compte le souci du Motion Sickness et celui de l’optimisation…

Tous les niveaux créés en 2D pourront être adaptables en Réalité Virtuelle. A vous de bien tester vos expériences, il vous faudra peut-être adapter quelques caméras et corriger quelques niveaux mais globalement, vous pourrez donc convertir vos jeux Dreams en jeux VR !

En réalité Virtuelle, on le sait, ce qui est important c’est le Framerate. Pour être proposé sur le PlayStation Store, un jeu VR d’un studio doit respecter un Framerate minimum de 60 FPS constant. Dreams a donc des garde-fous. Christophe Villedieu nous explique que si, par exemple, vous avez un peu forcé sur les éléments affichés dans un niveau et que le Framerate de votre niveau tombe trop bas pendant plusieurs secondes, votre jeu va quitter automatiquement le mode VR et passer en mode cinéma avec un message vous prévenant qu’il va falloir optimiser tout ça ! Dreams propose dans les outils de débugage une fenêtre affichable vous permettant de voir en temps réel votre Framerate et surtout la charge sur votre GPU et celle de votre CPU. Il nous explique qu’un curseur nous permet de voir précisément l’endroit qui pose problème… On pourra se rendre compte ainsi a quel endroit précis ça peut coincer. Si, par exemple, vous êtes en face d’une montagne composée de 400 arbres et que la charge est trop forte pour la VR, il faudra peut être penser de ne laisser que 200 arbres.

Dreams VR PSVR PlayStation VR Media Molecule VR4Player
Dreams VR PSVR PlayStation VR Media Molecule VR4Player

Christophe Villedieu précise également que ce qui tue un framerate n’est pas forcément la quantité d’objets dans une scène mais plutôt la superposition de ces objets entre eux… À nous donc de faire de notre mieux pour proposer des idées tout en gardant un œil permanent sur les outils de développement ! La PS4 Pro qui dispose de 4,2 TF pourra donc clairement en faire plus que la PS4 et ses 1,8 TF. Le créateur pourra utiliser pleinement toute la puissance de la PS4 PRO sans se soucier d’une incompatibilité sur PS4. Si le jeu est trop chargé sur PS4 PRO, c’est bien la résolution du jeu qui sera diminuée sur PS4 pour toujours maintenir le Framerate. Le jeu sera donc plus net sur PS4 PRO. Dreams VR ne bridera pas les créateurs qui désirent utiliser toute la puissance de leur machine. La gestion de l’antialiasing sera Automatique dans Dreams. Si votre scène devient trop gourmande, Le moteur de Dreams pourra choisir de diminuer la résolution sur une durée définie et une partie précise de votre aventure ou d’intervenir sur d’autres réglages pour permettre au jeu de tourner convenablement.

Concernant la compatibilité de Dreams avec l’AIM Controller, et pour ceux qui ont en prévision de créer un bon gros FPS de Fight en VR, les principales commandes de l’AIM Controller étant celles d’une DualShock, l’accessoire devrait être potentiellement compatible. Nous attendons cependant une validation officielle sur la question.

Créer un jeu peut prendre beaucoup de temps et certaines créations peuvent être de petites perles. Sans trop rentrer dans les détails, Christophe Villedieu nous explique que Media Molecule s’intéressent à cette question et à l’évolution de certaines créations dans Dreams, de pouvoir peut-être proposer des jeux dans des packs externes à Dreams… La question de la monétisation de certaines créations est survolée… Cela évoluera certainement dans les années à venir…

Dreams VR PSVR PlayStation VR Media Molecule VR4Player

Dreams VR PSVR PlayStation VR Media Molecule VR4PlayerN’oublions que Dreams ne se limite pas qu’aux jeux vidéo. Dreams est aussi un logiciel de montage vidéo, un éditeur de sample pour la musique, un logiciel d’animation et bien plus encore… Nous avons également aborder avec Christophe Villedieu les possibilités de création de courts métrages en VR. On ne peut s’empêcher de penser à des créations comme celles de Baobab Studio (Invasion!, Crow The legend ou BonFire). C’est aussi ça Dreams, la possibilité aux cinéastes en herbe de créer des courts métrages de qualité en réalité virtuelle !

Nous vous faisions part dans nos précédents articles de nos craintes que le mode VR de Dreams ne soit qu’une toute petite partie du jeu, que ce mode n’intègrerait pas l’ensemble des fonctionnalités du titre. Cette crainte est aujourd’hui totalement effacée. Dreams VR sera le Dreams qui nous faisait rêver depuis juillet 2017 ! Media Molecule avait déjà cette idée en tête depuis Little Big Planet, celle de créer un Play, Create & Share complètement fou. Dreams n’est pas un jeu, c’est beaucoup plus que cela et on a pas fini d’en entendre parler, d’autant plus que Media Molecule a prévu pour Dreams, une durée de développement de 10 ans… La PS5 devrait apporter au titre encore plus de possibilités.  Nous jouons à Dreams sur PS4 depuis maintenant plusieurs mois et bien que nous n’ayons pas encore publié de tests sur le jeu (On attendait la version VR), on peut déjà vous dire que Dreams justifie à lui seul l’achat d’un PlayStation VR !

Questions / Réponses

Comment ce jeu/logiciel peut-il promettre des créations et des jeux aussi élaborés sur PSVR alors que, depuis la création du PSVR, on ne cesse de nous dire que sa puissance est très limitée ? (Philippe Clerc via Facebook)

La puissance de la PS4 limite en effet la complexité des créations. Celle de la PS4 PRO, un peu moins, celle de la future PS5 encore moins… Le PSVR n’est pas limité en puissance, juste en résolution. Ce n’est qu’un écran de 1920x1080P si on simplifie un peu son usage. Bien que limité, la PS4 est toutefois capable de faire tourner des jeux comme Moss, Astrobot, SuperHot, Robinson The Journey etc… Voilà donc ses limites…

De quelle taille pourra être les jeux crées par les joueurs ? Est-ce qu’il s’agira à chaque fois de simples expériences relativement courtes ? (Philippe Clerc via Facebook)

Les jeux créés sont des niveaux. Cela peut donc se limiter à une petite expérience sur un seul niveau de jeu. Il est par contre possible de créer plusieurs niveaux et de les lier entre eux dans un ordre défini pour créer un jeu complet. Il faudra toutefois user d’imagination et d’optimisation pour créer un monde ouvert dans Dreams. Une map gigantesque demande beaucoup de resources… Il faudra alors simplifier le jeu en fonction de la puissance de votre machine…

De quelle longueur pourront être les courts métrages ? En terme de droits d’auteur les créations nous appartiendront-elles ? Pourra-t-on les montrer et les “exploiter” hors de la plateforme communautaire ? (Philippe Clerc via Facebook)

Chaque création de courts métrages n’est pas vraiment limitée en durée. Une fois terminé, vous avez la possibilité d’utiliser l’enregistrement PS4 pour en extraire vos scènes au format MP4 que vous pourrez alors monter dans un logiciel externe. Le problème se situe plus pour le moment sur le fait que la PS4 ne peut exporter qu’en 720P, là où la PS4 PRO peut le faire en 1080P. Ce qui est plutôt limité pour l’exportation d’une vidéo 360° en 3D… Media Molecule travail en ce moment même à ouvrir les créations de Dreams à l’exportation. La priorité était pour le moment de sortir le jeu et de corriger les bugs mais Dreams est prévu en développement pour 10 ans, de nombreuses améliorations sont prévues pour l’avenir… Mais en attendant, les joueurs peuvent déjà se familiariser avec les outils disponibles. Chaque création de Dreams vous appartiendra (Droits d’auteur). Beaucoup de choses vont encore évoluer concernant l’export, c’est une demande forte de la communauté.

Partagez nos articles !