
Ça y est, cette fois Astro Bot est bien sorti ! On l’attendait depuis pas mal de temps et on se doutait bien qu’il allait être formidable. La démo jouable Robot Rescue dans The PlayRoom VR nous avait déjà impressionné. Alors que dire d’un vrai jeu de 26 niveaux qui reprend le look générale de cette démo ?
Pour commencer, on se doit de vous préciser que nous avons eu le code de test mercredi (3 octobre) en fin de matinée. Nous remercions PlayStation France de nous avoir offert ce code. Les journalistes disposant d’une carte de presse ont pu avoir le jeu bien avant nous (le dernier week-end de septembre) et ont publié leur test le lundi 1er octobre. Voilà pourquoi notre test ne sort que maintenant, avec tant de retard par rapport aux autres sites web professionnels.
Bon, si le jeu Astro Bot vous intéresse, vous avez déjà du regarder un peu de partout sur la toile pour lire des avis. On peut dire que les notes sur ce titre sont exceptionnelles. Sur vrgamecritic.com, le jeu décroche une moyenne de 9,1/10 avec 47 avis de la presse spécialisée internationale. Si ce n’est que la note qui vous intéresse, alors on peut déjà vous dire que Astro Bot cartonne. Mais une note ne veut pas dire grand chose au final et il vaut mieux vous expliquer en détail les qualités mais aussi les défauts du dernier né des studios Japan Studio (car il y en a).
Nous ne sommes pas partisans de jouer aux 5 premiers niveaux d’un jeu et de le juger sans le terminer ! Sachez qu’il arrive que des développeurs mettent le paquet sur le début de leur jeu juste pour avoir les faveurs de la presse spécialisée qui va vouloir sortir son test le plus vite possible juste pour griller ses concurrents. Que ce passe-t-il si les 3/4 du jeu qui suivent sont mauvais ? Le jeu aura été noté 9 ou 10/10 et de nombreux joueurs seront déçus ! Nous vous proposons donc un preview du jeu et un test plus complet qui arrive plus tard après sa sortie, mais surtout quand nous avons suffisamment avancé dans le jeu pour avoir une idée globale de sa continuité et de sa qualité.
Après le formidable Moss de Polyarc, Astro Bot de Japan Studio et plus particulièrement de l’équipe ASOBI! sera-t-il la Killer App qui mérite à elle seule d’investir dans un PlayStation VR ?
Astro Bot : On plante le décor et l’histoire
Un Gameplay simple mais efficace
On ne s’ennuie jamais dans Astro Bot !
Les niveaux s’enchaînent mais ne se ressemblent pas
Les défis supplémentaires
L’Astro Ship
et en plus il est beau !
La musique et le son … Parlons en !
Le rapport Qualité / Prix / Durée de jeu
Astro Bot, le jeu pour démarrer en VR ?
Qu’en pensent les enfants ?
L’avis de Spanks :
Ce jeu m’a rendu nostalgique dès la première fois que je l’ai lancé. Beau, coloré, mignon, varié, Astrobot enchaîne les clins d’œil pour faire retomber les trentenaires ou quarantenaires que nous sommes dans notre plus tendre enfance.
On se rappelle rapidement de nos heures passées durant notre jeunesse sur Mario Bros sur Nintendo Nes, Donkey kong country sur Super Nes ou des parties endiablées de Sonic sur Game Gear ou Megadrive.
Mais le jeu n’est pas seulement un hommage à toute cette génération de jeux de plateforme, car il apporte une véritable révolution dans son gameplay. L’apport de la réalité virtuelle n’est pas là que pour faire joli. Les interactions avec notre amis Astro sont nombreuses et bien pensées, on ne se sent pas seul dans notre casque et loin de là et l’immersion est totale.
Même si je pense que le jeu n’est pas exempt de défauts comme le placement de la caméra lors de certains passages qui n’est pas toujours optimal, Astrobot est un Must have complètement incontournable, une tuerie, une killer app. Bref je ne suis pas déçu car il parvient à combler toute l’attente que j’en avais. C’est mon deuxième gros coup de cour après Firewall cette année sur PSVR (et je connais déjà le nom du prochain ;)). 9/10
Super test et perso je suis conquis par l’univers il mérite de devenir une icône pour playstation tout comme le sacboy
Le top du classement des jeux VR à mon avis.
J’ai juste hâte de m’y recoller…
Bizarrement, j’avais un peu peur d’un manque de diversité et d’une certaine linéarité dans le gameplay mais ce test vient de me convaincre totalement du contraire, et donc de l’acheter. Merci !
j’en suis qu’au début est déjà c’est terrible 🙂 ce qui m’a fait halluciné c’est souffler je me demande comment c’est possible en fait…
Nos casques ont des capteurs tout simplement. Cette fonction a déjà été utilisée dans London Heist quand on fume le cigare.
merci pour l’info 😉
Quel bonheur ce jeu,j’ai 12 ans quand je joue ( 44 irl ),c’est beau,c’est attachant,pas si facile que ça si on cherche le 100%,une réussite totale.
Voila le jeu qui peut convertir un tas de gens à la VR,il n’y a pas de motion sickness ou si c’est le cas c’est que la VR n’est vraiment pas fait pour toi.
Un jeu à posséder absolument avec Moss,autre bijou.
C’est mon Disney land à moi
à quand la suite? ou des niveaux supplémentaires?