PlayStation VR : Astro Bot, l’un des jeux qui justifie l’achat d’un PSVR !

PlayStation VR : Astro Bot, l’un des jeux qui justifie l’achat d’un PSVR !

7 octobre 2018 8 Par Laurent Ganne
Astro Bot Test Review sur VR4Player

Ça y est, cette fois Astro Bot est bien sorti ! On l’attendait depuis pas mal de temps et on se doutait bien qu’il allait être formidable. La démo jouable Robot Rescue dans The PlayRoom VR nous avait déjà impressionné. Alors que dire d’un vrai jeu de 26 niveaux qui reprend le look générale de cette démo ?

Pour commencer, on se doit de vous préciser que nous avons eu le code de test mercredi (3 octobre) en fin de matinée. Nous remercions PlayStation France de nous avoir offert ce code. Les journalistes disposant d’une carte de presse ont pu avoir le jeu bien avant nous (le dernier week-end de septembre) et ont publié leur test le lundi 1er octobre. Voilà pourquoi notre test ne sort que maintenant, avec tant de retard par rapport aux autres sites web professionnels.

Bon, si le jeu Astro Bot vous intéresse, vous avez déjà du regarder un peu de partout sur la toile pour lire des avis. On peut dire que les notes sur ce titre sont exceptionnelles. Sur vrgamecritic.com, le jeu décroche une moyenne de 9,1/10 avec 47 avis de la presse spécialisée internationale. Si ce n’est que la note qui vous intéresse, alors on peut déjà vous dire que Astro Bot cartonne. Mais une note ne veut pas dire grand chose au final et il vaut mieux vous expliquer en détail les qualités mais aussi les défauts du dernier né des studios Japan Studio (car il y en a).

Nous ne sommes pas partisans de jouer aux 5 premiers niveaux d’un jeu et de le juger sans le terminer ! Sachez qu’il arrive que des développeurs mettent le paquet sur le début de leur jeu juste pour avoir les faveurs de la presse spécialisée qui va vouloir sortir son test le plus vite possible juste pour griller ses concurrents. Que ce passe-t-il si les 3/4 du jeu qui suivent sont mauvais ? Le jeu aura été noté 9 ou 10/10 et de nombreux joueurs seront déçus ! Nous vous proposons donc un preview du jeu et un test plus complet qui arrive plus tard après sa sortie, mais surtout quand nous avons suffisamment avancé dans le jeu pour avoir une idée globale de sa continuité et de sa qualité.

Après le formidable Moss de Polyarc, Astro Bot de Japan Studio et plus particulièrement de l’équipe ASOBI! sera-t-il la Killer App qui mérite à elle seule d’investir dans un PlayStation VR ?

Astro Bot Test Review sur VR4Player
Astro Bot Test Review sur VR4Player
Astro Bot Test Review sur VR4Player

Astro Bot : On plante le décor et l’histoire

Astro Bot est avant tout un bon jeu de Plateforme alors il ne faut pas chercher un gros scénario torturé, ni sanctionner le jeu parce que son histoire tient sur une ligne ! On est typiquement ici dans du Mario 64 ou du RayMan Legends !
Le pitch est simple : Un méchant extra-terrestre a arraché 5 morceaux de la calandre du vaisseau des bots, l’Astro Ship A5O81 (ASOBI!). Ces pièces sont éparpillées dans la galaxie avec une partie de l’équipage. 212 Bots en tout ! Il ne reste plus qu’un seul Bot, c’est Astro. Vous allez devoir l’aider à retrouver et sauver tous ses amis sur 26 niveaux très variés.
C’est léger comme histoire mais finalement, l’histoire de Mario n’est pas plus compliquée… ni celle de RayMan Legends d’ailleurs !
Vous allez devoir sauver tous les bots (les p’tits êtres de Rayman Legends) et récupérer des pièces en or (Les lums de Rayman). L’intro fait le job pour planter le décor et on en demande pas plus car le jeu va enfin pouvoir commencer !
Astro Bot Test Review sur VR4Player
Astro Bot Test Review sur VR4Player

Un Gameplay simple mais efficace

L’équipe ASOBI! Japan Studio a conservé la vue caméra de The Playroom VR. Vous ne serez pas Astro mais un autre robot plus grand qui va l’accompagner et l’aider dans sa quête (exactement comme dans Moss). Vous ne vous contenterez pas de faire avancer Astro dans les niveaux du jeu, vous aurez un rôle majeur dans l’aventure.
Votre point de vue fera donc office de caméra et vous avancerez sur un rail en suivant Astro. C’est sur ce point que l’on touche à un des seuls défauts du jeu : Il ne nous est pas possible de faire demi-tour et il peut être frustrant de voir que l’on à oublier de sauver un bot, on le voit, on sait où il est mais on ne peut plus faire marche arrière pour aller le chercher. Une fonction de demi-tour à 180° en appuyant sur un bouton aurait été la bienvenue pour corriger le problème. Pas de panique, ça n’est pas un défaut qui est trop handicapant mais vu que le jeu frôle la perfection, c’est dommage !
Astro Bot se joue intégralement à la DualShock… C’est étonnant de voir toutes les possibilités cachées que peut renfermer une DualShock en réalité virtuelle ! Votre manette devient un véritable couteau suisse qui pourra jeter des shurikens, se transformer en grappin, en lance à incendie, en mitrailleuse de paintball…
Le Gameplay d’Astro Bot est très simple mais également terriblement efficace car la VR offre une nouvelle dimension au jeu de plateforme et Japan Studio se servent absolument de tout ce que la VR peut offrir pour nous surprendre ! Vous allez devoir chercher un peu, vous baisser, regarder en haut, en bas, tout autour de vous pour trouver les caméléons (Les défis à débloquer) ou les bots manquants… Le jeu est pensé pour la VR et c’est un véritable plaisir de le parcourir et de le re-parcourir !
Astro Bot Test Review sur VR4Player
Astro Bot Test Review sur VR4Player
Astro Bot Test Review sur VR4Player

On ne s’ennuie jamais dans Astro Bot !

On pourrait s’imaginer durant la première réunion Brainstorming de Astro Bot chez Japan Studio. On sent de suite que le jeu est intelligent. L’équipe ASOBI! a du commencer par énumérer tout ce que l’on pouvait faire avec la Réalité Virtuelle, toutes les fonctions disponibles du PlayStation VR. C’est là un des très grands points forts du jeu ! On ne se contente jamais d’enchaîner les niveaux qui se ressemblent dans Astro Bot. Ce qui impressionne en VR, c’est le rapport d’échelle, le vertige, les petits guilis au ventre que peut nous faire un tour de rollercoaster… Les décors sont grandioses, les boss sont des géants (impressionnants en VR), il y a des passages de shooter, de rollercoaster et une quantité impressionnante de bonnes idées en tous genres ! On retient souvent les détails et ce sont eux qui font qu’un jeu peut se démarquer. Je dois vous avouer que j’étais sous le charme lorsque Astro s’est collé à la vitre de mon masque durant un niveau aquatique, quand il faut souffler sur un pissenlit pour ouvrir une porte ou quand il faut mettre un coup de tête dans un mur pour découvrir un passage secret ! Chaque level est une petite perle de créativité et propose une déclinaison du gameplay qui lui est propre !
Astro Bot Test Review sur VR4Player
Astro Bot Test Review sur VR4Player
Astro Bot Test Review sur VR4Player

Les niveaux s’enchaînent mais ne se ressemblent pas

On aura tendance à comparer Astro Bot à un Mario en VR … Perso, je trouve qu’il se rapproche plus de RayMan Legends façon VR. L’un des facteurs essentiels qui fait que l’on ne se lasse pas dans un jeu vidéo est bien entendu la  variété de ses décors. C’est un autre gros point fort d’Astro Bot : Vous commencerez en ville avec l’attaque d’un gorille géant puis vous explorerez des grottes, des plages paradisiaques, des montages désertiques, des mondes dans les nuages, des paysages volcaniques, sous-marins, vous explorerez même l’intérieur d’une baleine (Hommage à Pinocchio!). On commence Astro Bot et les heures s’enchaînent sans les voir passer … on attend la prochaine surprise à chaque niveau, qu’elle vienne du Gameplay, du level design, des réactions d’Astro … Bref, du grand art ! Tout est réuni dans Astro Bot pour faire de ce jeu un must have !
Astro Bot Test Review sur VR4Player
Astro Bot Test Review sur VR4Player
Astro Bot Test Review sur VR4Player

Les défis supplémentaires

Astro bot se divise en 5 mondes de 5 niveaux plus un dernier niveau final soit 26 niveaux au total. Mais l’aventure ne s’arrête pas là car vous allez devoir trouver dans chaque niveau un caméléon caché et parfois même très bien caché … Chaque caméléon trouvé vous débloquera un niveau défi supplémentaire. Il y a donc 26 défis de plus dans Astro Bot !
Là encore, les défis sont variés (comme dans Rayman Legends! :D) Ils ne se limiteront pas seulement à une course contre la montre et vous prendrez toujours autant de plaisir à les parcourir ! Au programme, du shoot, du chrono et d’autres surprises … Les défis augmentent encore considérablement la durée du jeu !
Astro Bot Test Review sur VR4Player
Astro Bot Test Review sur VR4Player

L’Astro Ship

Astro Bot n’a pas vraiment de menu ou d’interface d’accueil. A mesure que vous avancez, vous aller débloquer des niveaux, des défis et l’Astro Ship, votre quartier général ! Les pièces récoltées vous permettront d’utiliser des machines à pinces pour récupérer (comme dans The PlayRoom VR) des petites sculptures à collectionner, toutes plus jolies les unes que les autres… L’Astro Ship est une sorte de niveau Bac à sable ou vous ferez ce que vous voulez bien y faire …
Astro Bot Test Review sur VR4Player
Astro Bot Test Review sur VR4Player

et en plus il est beau !

On pourrait croire que le look acidulé, enfantin et cartoon d’Astro Bot est un moyen facile pour rendre un jeu joli en réalité virtuelle. On sait que ce type de rendu est particulièrement bien affiché dans le PlayStation VR, souvenez vous de Job Simulator, Wayward Sky, Dino frontier, Shooty Fruity, No Heroes Allowed! … Oui c’est vrai, mais là où Astro Bot excelle encore une fois, c’est que ses textures sont particulièrement bien travaillées ! Le degré de détails est plutôt impressionnant lorsque l’on s’attarde un moment sur un décor. Le rendu de l’eau est superbe, les effets de lumière parfaits, les effets de ciel, de fumée, électriques ou autre sont tous à tomber par terre pour de la VR ! Alors oui, même si Astro Bot a une image un peu ludique, ses graphismes dépassent de loin dans leur complexité plusieurs jeux qui se disent plus réalistes ! Le tout en 60 fps constant re-projecté à 120 FPS !!! Pour vérifier mes dires, posez-vous à proximité d’un tronc d’arbre dans Ark Park et faites de même dans Astro Bot … vous comprendrez ce que je veux dire !
D’un point de vue graphismes, Astro Bot fait encore une fois un sans faute !
Astro Bot Test Review sur VR4Player
Astro Bot Test Review sur VR4Player
Astro Bot Test Review sur VR4Player

La musique et le son … Parlons en !

Les musiques se veulent enfantines mais pas que ! Encore une fois, on retrouve dans le jeu des thèmes plutôt variés mais qui n’arriveront pas à la perfection d’un Little Big Planet par exemple ! Cependant, elles font le job. On peut encore comparer la bande son à celle de RayMan Legends qui sait jongler entre Pop, Hip Hop, Rock, Classique ou Hard Rock … Chaque niveau a son thème musical et ça fonctionne terriblement bien sans jamais nous agresser ni dénoter avec l’ambiance voulue et c’est là tout ce que l’on demande à une musique de jeu … Alors oui, on achètera pas l’album pour l’écouter en boucle dans sa voiture car les thèmes ne sont pas mémorables mais l’ensemble est très cohérent !
 
Le son spatialisé a une énorme importance dans Astro Bot. Chaque petit Bot que vous allez devoir sauver pousse des petits cris d’appel à l’aide. Dans certains cas, vous ne les verrez pas et vous n’aurez que le son pour les localiser. Ça fonctionne incroyablement bien et encore une fois Japan Studio utilise l’intégralité des outils que leur propose la VR !
Astro Bot Test Review sur VR4Player
Astro Bot Test Review sur VR4Player

Le rapport Qualité / Prix / Durée de jeu

Bon le jeu est proposé à environ 40 euros… le prix est-il correct ? La réponse est clairement oui car même si on fait abstraction de la durée de vie, la qualité du titre est au rendez-vous ! Admettons que vous êtes du genre à parcourir le titre en vitesse accélérée sans vous soucier de ramasser toutes les pièces, récupérer tous les défis … il va vous falloir entre 10 et 12 heures pour survoler Astro Bot ! Maintenant, le jeu vous plait et vous voulez le faire en détail, il va falloir récupérer tous les défis (les caméléons), sauver tous les bots, récupérer toutes les pièces, débloquer toutes les statuettes dans l’Astro Ship … Dans ce cas, tablez plus sur une durée de 30 à 40 heures ! On a vu pas mal de titres sortir sur PSVR. On se souvient de Ark Park qui proposait pas grand chose pour 50 balles ! Là le jeu est franchement généreux en contenu ! Le rapport qualité / prix / Durée de jeu est très honnête ! On vous le conseille sans hésiter !
Astro Bot Test Review sur VR4Player
Astro Bot Test Review sur VR4Player

Astro Bot, le jeu pour démarrer en VR ?

La réponse à cette question est clairement Oui ! A votre avis, on achète une Switch, une Wii U ou une Wii pour quoi ? pour deux ou trois licences qui sont Mario, Zelda ou Metroid Prime … Et voilà enfin une nouvelle licence qui arrive directement comme porte étendard de la marque PSVR ! Une exclusivité qui montre tout ce qui est possible de faire avec un PSVR ! Si un joueur PS4 demandait aujourd’hui si je pense que c’est le moment d’investir en VR, je dirais clairement oui ! Le casque n’est plus à 400 euros, on le trouve à 220 euros, mais surtout, un joueur qui arrive aujourd’hui en VR aura plus de 50 très bon titres à découvrir à commencer par Astro Bot, Moss, WipEout, FireWall, Doom, Skyrim, RE7 etc … La période du Black Friday approche, le casque devrait être très prochainement disponible à un prix inférieur à deux jeux PS4… Si cette technologie vous intrigue, c’est le moment d’y penser !
Astro Bot est clairement le jeu à faire essayer à vos amis pour faire découvrir la VR ! Pas de Motion Sickness et une qualité qui met enfin le PlayStation VR en avant ! Il reste à détruire les idées reçues et inviter les joueurs à venir tester un tel jeu !
Astro Bot Test Review sur VR4Player
Astro Bot Test Review sur VR4Player
Astro Bot Test Review sur VR4Player

Qu’en pensent les enfants ?

Le PSVR est déconseillé au moins de 12 ans … c’est un peu paradoxal lorsqu’on voit le nombre de titres qui pourraient potentiellement intéresser les plus jeunes ! Les plus jeunes sont les plus influençables et peut-être les plus exposés au Motion Sickness. Mon fils de 11 an et demi est fan de chez fan de Fortnite. C’est la première fois qu’il accroche autant sur un jeu VR ! Ma petite tête blonde de 6ème a été conquise ! L’effet Whaou est au rendez-vous à tel point que le lendemain, il en a redemandé ! Ça en dit long sur le potentiel de la VR qui pour la première fois a réussi à faire oublier Fortnite et ses 150 millions de téléchargements à un jeune collégien !
Astro Bot Test Review sur VR4Player
Astro Bot Test Review sur VR4Player

L’avis de Spanks :

Ce jeu m’a rendu nostalgique dès la première fois que je l’ai lancé. Beau, coloré, mignon, varié, Astrobot enchaîne les clins d’œil pour faire retomber les trentenaires ou quarantenaires que nous sommes dans notre plus tendre enfance.

On se rappelle rapidement de nos heures passées durant notre jeunesse sur Mario Bros sur Nintendo Nes, Donkey kong country sur Super Nes ou des parties endiablées de Sonic sur Game Gear ou Megadrive.

Mais le jeu n’est pas seulement un hommage à toute cette génération de jeux de plateforme, car il apporte une véritable révolution dans son gameplay. L’apport de la réalité virtuelle n’est pas là que pour faire joli. Les interactions avec notre amis Astro sont nombreuses et bien pensées, on ne se sent pas seul dans notre casque et loin de là et l’immersion est totale.

Même si je pense que le jeu n’est pas exempt de défauts comme le placement de la caméra lors de certains passages qui n’est pas toujours optimal, Astrobot est un Must have complètement incontournable, une tuerie, une killer app. Bref je ne suis pas déçu car il parvient à combler toute l’attente que j’en avais. C’est mon deuxième gros coup de cour après Firewall cette année sur PSVR (et je connais déjà le nom du prochain ;)). 9/10

TOP Conclusion testConclusion

Quelle conclusion pour Astro Bot ? … … … Foncez ! C’est l’un des meilleurs jeux de l’ensemble du catalogue PlayStation VR ! Il est vrai que le prix du PSVR à 400 euros pouvait refroidir un publique console lors de sa sortie. Le PSVR propose aujourd’hui un prix abordable pour découvrir la réalité virtuelle (Gardez un œil durant la période du Black Friday en novembre prochain !). Pour ceux qui ont déjà le PSVR à la maison, après FireWall, Sony réussissent à enchaîner deux gros titres à un mois d’intervalle et ça n’est pas terminé ! Un véritable AAA incontournable du PSVR ! Astro Bot est une perle rare dans son genre et on ne peut que remercier ASOBI! Japan Studio pour nous offrir un tel spectacle ! Après ça, les jeux à l’ancienne sur PS4 vont vous sembler très très fades ! Sony viennent de sortir un bundle aux États-Unis avec le PSVR, la caméra, Moss et Astro Bot ! L’arme absolue pour vendre des PlayStation VR comme des petits pains avant les fêtes ! Il semblerait complètement incohérent que ce Bundle ne soit pas proposé en Europe prochainement car ça sera le cadeau idéal à mettre sous le sapin cette année ! 
L'Avis de VR4Player
Test réalisé sur PS4 pro
GamePlay9.5
Variété des niveaux10
Graphismes10
Musique et son9
Rapport Qualité / Prix / Durée9
Note des lecteurs5 Notes8.4
Les plus
La Variété du Gameplay
La variété des niveaux
Un vrai jeu PSVR
Graphismes
Plein de bonnes idées !
Une vitrine des capacités du PSVR !
Les moins
On ne peux pas faire demi tour
9.5