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PlayStation VR : Que pensez-vous des sorties PSVR de ce début d’année ?

Les futurs jeux du catalogue PlayStation VR

Le catalogue du PlayStation VR s’étoffe doucement mais nous constatons depuis le début de l’année un désintérêt de plus en plus marqué par les joueurs de la première heure sur le PSVR. Nous sommes relativement bien placés pour nous en rendre compte car nous sommes directement en contact avec vous. On voit ce qu’il se dit sur les Forums, sur les réseaux sociaux, dans les commentaires de nos chaînes Youtube. On voit doucement des habitués déserter les différentes plateformes de communications spécialisées sur le PSVR. L’heure est donc au débat avec vous afin de connaitre votre avis sur la question mais avant, nous allons déjà essayé de répondre à quelques questions déjà posées. Les paragraphes ci-dessous ne sont pas les avis de VR4player mais font remonter des réactions plutôt musclées de certains lecteurs. Nous essayons d’y répondre quand cela est possible. Cet article peut sembler à charge contre le PlayStation VR mais nous constatons que ces joueurs découragés ne sont ni des Trolls, ni des Haters, ils ont par conséquent également un droit de parole sur nos pages.

Bonne lecture à tous et merci de participer au sondage en fin d’article. Si vous êtes suffisamment nombreux à y répondre, nous ferons passer le résultat directement à Sony France. Merci d’avance pour votre participation !

Bravo Team Raisons de l'echec VR4Player dossier

Une conjoncture pas évidente pour le PSVR !

Nous en parlons entre nous depuis pas mal de temps déjà. Ce début d’année montre clairement un ralentissement de l’intérêt pour le PSVR. Les raisons de ce ralentissement sont multiples. D’une part, le catalogue PSVR déçoit, peu de « piliers » de la deuxième vague de jeux ont tenu le coup. Moss et WipeOut VR sont de vrais succès qui mettent tout le monde d’accord, ces titres prouvent que le PSVR peut proposer d’excellentes choses. On se doit également de vous reparler de Blasters of the universe (qui n’aurait pas dû sortir en même temps que Moss) et de Preta Vendetta Rising qui sont d’excellents titres également.

Mais on est bien obligé de rappeler que The Inpatient, Bravo Team et Ark park ont été des échecs. The Inpatient a amorcé un premier ralentissement. Bien que le titre propose différents chemins possibles dans son déroulement à la manière d’un jeu de Quantic Dream (le fameux « effet papillon »). Il n’a pas enflammé la toile ni la presse. Le titre est mou et certains ont eu l’impression que Supermassive Games jouaient la montre par moment…

L’arrivée de Bravo Team a généré des critiques beaucoup plus violentes, obligeant son studio à intervenir avec un communiqué de presse. Le jeu, présenté comme un FPS de qualité, a déçu à son tour. Il ne faut pas oublier que nous étions, il y a un peu plus d’un an, sur un marché vierge mais que maintenant les exemples à suivre sont là ! Dans la tête d’un joueur PSVR, un bon FPS c’est Farpoint. Bravo Team ne proposait ni les déplacements libres mais de la téléportation camouflée par une cinématique à la troisième personne (Oui on ne parle pas d’un FPS dans ce cas !). De plus, le jeu dispose d’une IA catastrophique ! Bref, on a lu beaucoup, beaucoup de commentaires de personnes très déçues par Bravo Team !

On termine par Ark Park, annoncé par ses développeurs, à grands coups de trailer cinématiques magnifiques. Sur le papier, le titre disposait d’absolument tout ce que les joueurs attendaient. Dans la réalité, ça fait très mal ! Non seulement le jeu est buggé (Les PS Move sont inutilisables), les graphismes et les modélisations sont horribles (et pour cela on peut comparer avec ceux de Robinson The Journey qui eux sont splendides), le jeu est flou, court, vide et pour finir le prix… C’est quoi ce prix ? 50,00€ !!! C’est presque le prix de vente de Detroit Become Human sur PS4… sans commentaire !

Forcement, avec 3 piliers en moins pour soutenir les sorties, il ne reste ensuite que des petits jeux d’indépendants et ce n’est pas Hex Tunnel ou de petites expériences colorées avec un design à la Minecraft qui arriveront à rehausser le moral des troupes !

Un autre point qui a selon nous raison de l’engouement pour les jeux PSVR sera à coup sûr les dernières sorties sur PS4. On vous l’a déjà dit, aucun studio de développement ne sera suffisamment « cinglé » pour oser sortir un gros titre PSVR en même temps qu’un God of War. Le mois prochain verra l’arrivée de Detroit Become Human qui risque également de désintéresser durant un moment les joueurs du PSVR. On ne parlera même pas de Spiderman, Days Gone, The last Of Us 2, Red Dead rédemption 2 etc …

Les spéculations autour d’une éventuelle sortie de la PS5 en 2018 ont fait également des dégâts. Les ventes de PS4 et de PS4 Pro ralentissent car les joueurs ne veulent pas casser leur tirelire de suite si une nouvelle console sort plus rapidement que prévu. Chez VR4player, nous n’attendons pas la PS5 avant fin 2019, voir même fin 2020. On le dit et on le répète depuis pas mal de temps comme vous pourrez le voir sur notre dernière vidéo à ce sujet qui date du mois de décembre. Seulement voilà, si les ventes de PS4 diminuent, la sortie d’une éventuelle PS5 pourrait bien être précipitée… C’est à se demander par moment si ces spéculations et rumeurs ne sont pas en fait lancées pour effectuer des opérations boursières.

Les raisons du découragement de certains joueurs

Il y a des titres du catalogue du PlayStation VR qui ont marqué les esprits. L’un d’entre eux est incontestablement Resident Evil VII, le titre full VR de Capcom sorti en Janvier 2017. Voilà un des modèles que les joueurs PSVR applaudissent et attendent! Il est intéressant de prendre le temps d’écouter les attentes et de mettre à plat les principaux coups de gueule des joueurs, ils sont récurants depuis maintenant 1 an et demi.

Une critique qui revient très régulièrement depuis la sortie du PSVR est l’absence de stick analogique sur les PS Move. Absolument tous les contrôleurs de la concurrences sur PC disposent de ce mode de déplacement. Le PSVR bénéficient de son côté d’une technologie vieille de 8 ans sortie sur PS3. Certains développeurs comme Ubisoft déclarent publiquement qu’ils ne sortiront pas leur jeu « Space Junkies » sur PlayStation VR à cause des PS Move qui ne sont pas adaptés à leur jeu ! Il faut toutefois préciser que les sticks analogiques des contrôleurs PC  ne sont que très rarement utilisés par les développeurs.

Une autre critique qui revient fréquemment est le fait que les joueurs ne veulent plus (dans leur majorité) de mode de déplacement par téléportation. Du moins que ce mode ne leur soit plus imposé. Cette fonction prévue à l’origine pour éviter le Motion Sickness d’une minorité d’utilisateurs cache encore une fois les lacunes des PS move.

Les joueurs PSVR attendent de grosses licences. Si l’on regarde l’ensemble du catalogue PSVR depuis sa sortie, soit presque 200 titres au moment ou nous écrivons ces lignes. Les grosses licences se comptent sur les doigts de nos mains. Depuis sa sortie, on peut citer en effet la licence Resident Evil VII (encore lui!), Batman Arkham VR, Dirt Rally VR, Skyrim VR, WipeOut Omega Collection VR ou Doom VFR ! On ne parlera pas de Tekken 7, qui possède une compatibilité VR mais qui est une insulte pour les joueurs ayant dépensé 400 euros dans un casque VR ni de Gran Turismo Sport qui n’est pas full compatible ! Nous ferons l’impasse sur les expériences de 15 minutes comme Starwars Battlefront X-wing VR mission qui bien qu’elle soit tirée de grosses licences, ne sont en fait que des démos techniques (Excellente démo technique au passage à faire si vous ne connaissez pas !).

Le développement d’un jeu VR peut prendre beaucoup de temps, surtout si son interface doit être adaptée à l’usage des PS Move (dans le cas d’un adaptation d’un jeu PS3 à la Skyrim VR par exemple). Les joueurs veulent des gros titres, des très gros titres et encore une fois Resident Evil VII à la Dualshock n’a choqué personne ! Les joueurs préfèrent un RE7 jouable sur une DualShock qu’une expérience de 3 heures aux PS Move ! La communauté semble aujourd’hui plus intéressée par de vrais jeux PS3 adaptés sur PSVR. Elle semble clairement lassée par toutes ces petites expériences « découverte ». À chaque fois que nous présentons dans un article ce type de petites expériences aujourd’hui, nous avons droit à 4 ou 5 commentaires du style « C’est une blague ? », « Le PlayStation VR est mort! », « De qui se moque-t-on? » etc… Que veulent dire ces réactions ? Tout simplement que les joueurs n’ont pas investi 400 euros dans un matériel pour s’occuper d’un petit chat en VR ! Les joueurs veulent des jeux, tout simplement ! Le mécontentement est d’autant plus palpable lorsqu’on apprend que la mise à jour de Wipeout en VR n’a été faite que par deux développeurs durant une année !

Ne nous méprenons pas, les joueurs n’ont rien contre un jeu de pêche ou une expérience ridiculement courte vendue 5 euros si et seulement si le catalogue vient doucement s’étoffer de vrais titres PlayStation VR.

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

23 Commentaires

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  1. C’est bien résumé tout ça. Par contre , adaptation de jeux PS3 oui, mais Name Dropping de jeux au gameplay inadaptable, non ( et tu le dit dans ton article, mais tu le fais quand même 😉 . Un jeu type Heavy RAin par exemple, est typiquement basé sur une grammaire cinématographique. Le vouloir en VR est contraire a la proposition de base.
    Et pour chipoter: attention au début de l’article: Violente et violante , ça veux pas dire la même chose 😉
    Bravo pour l’article.

    • Il est vrai qu’ Heavy Rain serait difficilement adaptable en VR ! Je suis parti à fond sur une liste de titres super sur PS3 en fait sans me soucier de leur adaptabilité … L’idée était surtout de voir arriver des jeux pS3 sur PSVR … J’ai supprimé le jeu Heavy Rain de la liste.

  2. Bonjour

    Merci pour ce sujet complet je pense , qui j’espère , atteindra les yeux et les oreilles de notre bienfaiteur SONY et sa Playstation depuis 1995 que je suit cette marque ainsi que son PSVR depuis octobre 2016 et qu’il prendra  » Sérieusement  » cette petite tribune en considération , que la communauté PSVR sera entendue et exhaussé avec les moyens possibles car pour 400 euro l’investissement le retour et extrêmement faible

    Laurent t’as oublié ALIEN dans les jeux , Alien quoi , carton jaune !! Sinon le début du résultat de ce sondage cette ébauche commence a faire ressortir ce qui et latent et attendu du PSVR j’espère que ca va continuer dans ce sens

    Pour moi , pour ne pas mettre en difficulté les studios la solution la plus pratique , peu couteuse , lucide serait le parfait exemple du catalogue PS3 , beaucoup de jeux de ce catalogue peuvent subir une transformation VR a bas cout au PAD sans les Moves et contenterai beaucoup de monde

    Il manque juste une chose que fait’on de l’AIM Controller cet accessoire sous exploité et abandonné qui ferait un carton sur un : resistance , killlzone , Alien trilogy ou colonial marines , Dead space , resident evil et bien d’autres

    • Ce qui fait encore plus rager c’est l’exemple Wipeout cette prouesse réussie a bas cout , en peu de temps , gratuite et le jeu complet Sony même en redemandant une participation une participation financiere pour rejouer a certains jeu PS3 sur PSVR moi j’achete : God Of War , Dead Space , Alien , j’achete !!

  3. je n ai pas acheté skyrim a cause des déplacements avec les moves sans joystiks (meme si il se joue a la manete)mais quel intéret en VR? je pense que les gens n achetent plus le psvr a cause de ces 2 accessoires qui sont inutiles dans la plupart des jeux et qui en plus sont vendus 70 euros neufs et qui gachent l expérience !!!! ces ps moves font honte a la VR

    • Je persiste et signe, Skyrim VR se joue PARFAITEMENT aux Move. Je crois que je vais finir par faire une vidéo pour l’illustrer à force de lire ceux qui ne l’ont pas essayé et qui critiquent ce mode de déplacement.

      D’ailleurs, à part pour les jeux de cockpit, je trouve presque ridicule de jouer à la manette à des jeux type FPS en VR (c’est le plus gros défaut de RE7 à mon sens). L’impression désagréable d’avoir les mains liées à la Chainman. Pour ma part, je joue presque toujours debout, avec Subpac et les MOVE dans la mesure du possible, avec le mot d’ordre : IMMERSION.

      • Je suis d’accord avec Sylion pour les déplacements de Skyrim, ça marche du tonnerre avec les moves. Même si c’est pas parfait non plus (en combat, impossible de reculer en balançant une magie à la main gauche, ou tirer à l’arc) ça fait quand même bien le taf. Idem Solus Project qui utilise les même contrôles .
        Par contre l’emploie systématique des moves en VR, je suis pas convaincu. J’ai trouvé Doom infiniment plus jouable et cool à la manette. Quant à RE7… elle est ou la compatibilité au Aim qui pouttrerait la gueule?

      • Sylion, je veux bien une vidéo,car toute les vidéos que je regarde sur skyrim,les testeurs disent que c est mieux a la manette sauf un ou 2 (je trouve nul de jouer avec la manette alors qu on voit nos mains,(RE7 est pardonnable car c est un triple A)

      • Moi je persiste et signe que  » des sticks  » sur les moves changerai la donne SYLION et malheureusement @SEI le précise très bien pour Skyrim , pour RE7 il se joue très bien a la manette c’est sur qu’au AIM ca le ferai a 100% aussi tous les résident evil au AIM CONTROLLER se serai terrible et bien d’autres …

  4. Salut,
    Pour ma part je suis extrêmement satisfait du casque PSVR. Sony a réussi le tour de force de pouvoir vendre un produit à un prix abordable (comparé à un casque VR PC) et pourtant très qualitatif ( comme cité pour sa dalle OLED et son confort d’utilisation). Ceci m’a permis de découvrir cette univers magique qu’est la VR, je remarque que depuis que j’ai le casque PSVR coupler à une PS4 pro et non pas à une ps4 de première génération parce que sa change énormément je trouve (fluidité graphisme) j’ai de moins en moins de jeux dit « classique » et de plus en plus de jeux PSVR sur mon disque dur, comme tu le dit si justement dans ton article il y a en tout les cas une quarantaine de jeux qui mérite d’être acheter et je trouve déjà pas mal j’en ai 35 un peu dans tout les style plus le aim contrôler et les moves depuis se mois j’economise Pour me payer un Subpack en plus et je m’éclate vraiment après je suis conscient de l’investissement que cela représente mais bon qu’elle différence avec des jeux « classique ». Une immersion quasi totale suivant les jeux un plaisir de jeux incomparable au niveau des sensations s’est bien simple sur mon PSVR j’ai tout le temps envie d’y retourner tellement je trouves les sensations impressionnantes Et s’est Pas l’effet nouveauté car sa fait maintenant une année que je l’ai tout cela pour expliquer que s’est une nouvelle façon d’aborder les jeux vidéo qui est révolutionnaire a tel point que quand je remet un jeux sans VR sur ma télé j’ai l’impression de jouer sur un timbre poste sans implication dans le jeu. Je prend un exemple tout simple sur un jeu auquel je n’ai jamais accrocher à la série WIPEOUT et bien depuis que je l’ai en VR s’est énorme je ne m’arrête plus et pour se qui est des FPS j’etais totalement lasser sa s’etais avant que je redécouvre le genre sur PSVR avec FARPOINT .
    Je pense aussi à Moss et Résident Evil qu’elle merveille et qu’elle claque, dans le genre petit studio il y a aussi la simulation de pilotage ULTRAWINGS qui est vraiment super à jouer. Pour conclure j’espère juste que la VR et surtout le PSVR ne passeras pas l’ame à gauche et qu’elle continueras à se développer toujours plus. Merci pour tes articles toujours très instructif et intéressant s’est toujours un plaisir de les lires et désoler pour le pavé mais s’est difficile d’exposer son sujet sur trois lignes.
    Bonne continuation.

    • Tu prêche un convaincu David4444 ! Je suis de ton avis, perso j’ai pas mal de jeux en VR … et je ne m’en lasse pas ! Ce sondage va nous servir et peut-être servir Sony à faire remonter un ressenti de la communauté. Pour nous, ça nous permet de prendre la température … Savoir si la communauté est toujours là ou si elle a définitivement lâché le PSVR au profit de God of War ! ^^

  5. Ha oui GOD OF WAR Dieu s’est si il est beau et le tour de force sans temps de chargement (du moins apparent). Très bien oui mais déjà vu et oui s’est sa la base de tout se que j’ai dit au dessus le VR s’est des sensation nouvelles à chaque fois qu l’on l’allume se n’est donc pas comparable moi toutes les connaissances à qui je parle et montre l’as Vr sont subjugués par l’effet VR comme j’aime à l’appeler après j’en crois que pour l’insrant s’est malheureusement réserver à une niche de passionner peut être un peu visionnaire aussi mais cela ne pourra que se developer s’est sur s’est l’avenir du jeux vidéo et sa à mon avis Sony le sait. Merci pour ta super ultra rapide réponse. 😂

  6. Perso je serait dans le même type de joie et d’allégresse quand on aura des vrais jeux , moi aussi et d’autres on est des passionné mais…… , gardez en un peu car quand ca arrivera vous ferez une crise cardiaque les gars , vu deja dans l’état dans lequel vous vous mettez changez de culotte quoi

    Quand a God Of War 4 , bon le dernier je met des bémols je suis un peu déçu pour l’instant j’ai quoi 1/2 heures de jeu : plus de saut il se font comme Résident evil 4 en appuyant quand c’est demandé sur un bouton quand on est au bord et le saut s’effectue automatiquement , caméra a la résident evil 4 pour les combats c’est chiant , trop RPG , Atreus son fils ne sert a rien on va se le coltiner tout le long du jeu ,de plus le jeu et hyper encensé c’est a croire que beaucoup n’ont pas fait les autres God Of War certains posent la questions sur la nécessite de faire les autres , il y a tout de même :

    God Of War 1,2,3 , Ghost of sparta , Chain of Olympus et Ascension ( que je conseille fortement si vous sortez un jour de votre PSVR pour vivre une grande épopée ) , qui sont tous d’excellents jeux avec une narration terrible un contexte Mythologique Grec très bien utilisé avec des musiques de ouf qui collent bien a l’univers , Kratos le spartiate un personnage seul et charismatique prisonnier de son histoire personnelle , des ennemis divers et varié , des boss gigantesques , les dieux , dans ces jeu tout de suite on est pris dedans sauf pour moi : le 4 !! ( pour l’instant mais … )

    • Mais souvient toi du générique d’Arnold et Willy: Il faut de tout pour faire un monde tin nin nin ninnin! Laisse les gens profiter de leur casque et être optimiste même si tu ne l’est pas. Moi même j’ai mis 15€ dans le jeu de pêche FF et j’ai passé une petite dizaine d’heure à bien m’éclater déjà.
      Sinon fan de la série God Of War aussi, pas testé encore le dernier encore. Je vais attendre que la hype redescende. Sinon, tu me le vend?

      • Je laisse les gens profiter ? ou est ce que j’empêche ( chose qui ne sera jamais mon intention ) quelque chose de derrière mon PC ?
        Pour l’optimisme/Pessimisme je requalifierai ça plutôt de : Réalisme , qui se trouve être une position bien différente de mon point de vue

        Un jeu de pêche si c’est ton trip …. , jamais de ma vie j’irai acheter un jeu de pêche ou de sport j’ai pas dépensé 400 euro pour ca et 90 euro dans un AIM Controller j’attend toujours des Vrais jeu sur PSVR sinon ben il finira comme la 3D ou Kinect

        Désolé je garde tous mes jeux ( sauf ceux qu’on m’as volé quelques jeux PS2 dans mon déménagement des bons en plus ), et je le finirai quand même , a reculons peut être mais je le finirai , et puis vu le prix ou je l’est eu , ma femme l’a vue a un Micromania a 29 euro suite a une erreur d’étiquetage des vendeurs , corrigé dans la foulé de son passage , c’est la que l’on voit que c’est des amateurs des fois ou des non connaisseurs qui te vendent ton jeu

  7. Malgré pas mal de déceptions et d’exasperations je ne quitte pas mon psvr d’une semelle, les jeux qui ont de la rejouabilité sont excellents et Code 51 par exemple est une nouvelle très bonne surprise à la Wipeout, je pense qu’on en aura d’autres…

    Bravo pour ce brillant article, envoyez le à Sony, ils doivent absolument le lire !

  8. Mauvaise nouvelle pour les joueurs Playstation surtout pour les chasseurs de Trophées , ” psthc ” le site français connu pour apporter les solutions d’une manière très bien expliqué aidé de vidéos a décrocher les fameux trophée s’est fait Hacké malheureusement , voici le message :

    “Suite au Hack de ce matin suivi d’une demande de rançon, nous avons pris la décision de fermer PSTHC. Nous ne savons pas si nous reprendrons. La colère et la tristesse envahissent l’équipe. 10 années de passion et de travail… Merci à tous”

    Triste nouvelle ..

    • AH, retour partiel du site suite au Hack :

       » PSTHC est actuellement en lecture seule. La partie communautaire et le forum sont désactivés. Aucun contenu ne peut être ajouté pour l’instant. Les tests et guides (sans les annexes) sont en accès libre. Les news seront mises à jour.

      Merci de votre compréhension « 

  9. Hello, excellent article ! Merci à vr4player pour le travail que vous faites, c’est cool !
    Je suis moi même relativement déçu des jeux proposé sur le store, étant en possession du casque depuis sa sortie je n’ai réellement trouvé satisfaction que sur RE7 et Farpoint.
    Apres je salue quand même le travail de sony qui alimente régulièrement le store, même si l’aspect qualitatif n’est pas tjs au rdv de nouveaux jeux sont proposé régulièrement et c’est une bonne chose.
    J’aimerais savoir Laurent si tu es en possession d’un oculus ou d’un vive ? Si oui les y a t’il plus de gros titres sur steam ou oculus ? sont il meilleurs que les jeux psvr ? en gros est-ce que ça vaut le coup de passer chez la concurrence ?

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