Steam VR, PlayStation VR : Les FPS de ce début d’année sur PSVR et Steam VR

Steam VR, PlayStation VR : Les FPS de ce début d’année sur PSVR et Steam VR

29 avril 2018 0 Par Cyril Thevenot

Il est un domaine où nombreux sont les gamers désireux de s’adonner en VR à leur art favori : celui des FPS et des jeux à la première personne.

Les univers des consoles et du PC, se disputent de longue date le monopole du jeu FPS et du jeu à la première personne. Si les consoles actuelles PS4, PS4 PRO, Xbox One et One X semblent avoir pris le pas sur le PC en raison d’un volume de gamers supérieur, nous autres sur PlayStation VR en attendons autant en ce qui concerne le FPS en VR, nous souhaitons que ce monopole soit reconduit. Qu’en est il exactement, dressons un état des lieux. Pour ce faire nous nous sommes restreints à une liste de titres sortis depuis le début de l’année sur Steam VR et sur PSVR

Les jeux à la première personne ainsi que les simulateurs pourraient être considérés avec la VR comme le prolongement naturel de la réalité dans le monde du jeu vidéo. Des accessoires sont d’ailleurs déjà compatibles avec ces genres de jeux sur PSVR pour accroître l’immersion : Joystick Hotas 4 Thrusmaster, volants à retour de force, produits Subpac M2X ou S2 et le bien nommé AIM controler, accessoire obligatoire de tous bons FPS sur PSVR (quand le jeu est rendu compatible). Il en est de même sur PC.

Le FPS est le symbole de la lutte dans et hors du jeu. PC et consoles se disputent la suprématie, l’un mettant en avant la puissance de traitement de calcul, la qualité graphique qui en résulte, la multiplicité des réglages tandis que l’autre met en avant la communauté gigantesque, la simplicité.

Le FPS ne s’arrête cependant pas à reprendre la codification imposée par les blockbusters tels que Battlefield et Modern Warfare. Le FPS ne se résume pas non plus à un simple fusil d’assaut, arme de poing… non, dans un FPS nous pouvons également manier un arc ou simplement se servir d’un sabre. Le genre englobe également les waves shooters  ainsi que dans son ensemble les jeux à la première personne avec une arme. Quoi de mieux donc que la VR pour être au coeur d’un jeu à la première personne, d’être au coeur de l’action, d’être au sein d’une bulle tactique 3D ?

FPS

Dix jeux jouables à la première personne sortis sur Steam VR depuis le 1er janvier 2018 :

Le catalogue de jeux à la première personne sur Steam VR est abondant pour ne pas dire pléthorique. Cependant nombreux sont les titres à être en Early Access (Accès anticipé) ce qui ne garantit pas que le jeu sera soutenu par la suite par les développeurs ou finalisé :

 

WESTWARD (RIFT, VIVE) Early Access, Janvier

À l’époque des westerns, préparez-vous à braquer les banques et à voler des trains en solo ou en coopération avec des amis ! Arpentez les rues  pour décider qui contrôle la ville dans les modes multijoueur pvp.

 

BLACKSHEILD:UPORA STORY (VIVE, RIFT, WMR) Janvier

Black Shield: Upora Story est le début d’une série épique d’opéra spatial. Il raconte l’origine des guerres entre Akkadiens, Kronos et Clagtoviens. Le joueur reviendra au commencement de cette brutale bataille avec Dominic, comme l’un des capitaines légendaires de la flotte Black Shield.

PRIMORDIAN (VIVE, RIFT) Early Access Janvier

Un combat de l’obscurité à la lumière. Ce sont les derniers jours de la première planète, faites l’expérience d’un vaste monde ancien et d’une civilisation au cours de votre voyage. Armes, créatures, personnages étranges et uniques de l’aube des temps et au-delà.

SEEK AND DESTROY (VIVE, RIFT, WMR) Janvier

Pure jeu d’action arcade se déroulant au 19ème siècle. Enfermé dans votre exo-costume, vous êtes le STEAMHAMMER ! Votre défi est de rechercher et de détruire l’ennemi et d’accumuler le plus grand score possible. Jeu compatible avec le 3Drudder.

IN DEATH (VIVE, RIFT, WMR) Early Access Février

Dans le royaume des rêves de la Mort, les cieux sont abandonnés. Parmi les ruines écroulées les âmes délaissées, les créatures angéliques, les démons se sont déchaînés. Seul un héros courageux qui osera s’aventurer au plus profond de l’au-delà pourra restaurer l’harmonie. Peut-être est-ce vous ?

ZOMBIES CITY (VIVE, RIFT, WMR) Janvier

Bienvenue dans la ville de Zombie ! Cette ville est le paradis des zombies et l’enfer des humains. N’ayez pas peur, votre allié récupère des ressources dans la ville, vous fournissant des armes, des munitions et toutes sortes d’objets. Vous devrez gérer vos ressources durement gagnées dans le jeu pour combattre des hordes de zombies. Pourrez-vous survivre à cette apocalypse zombie avec vos tripes mais aussi votre tête ?

ONE ARMY VR (VIVE) Mars

Vous êtes le dernier membre de votre équipe et vous devez défendre la base. Un jeu qui va vous défouler car il va falloir rester debout jusqu’à la prochaine vague et tirez sur les soldats qui arrivent. Vaincre les vagues et gagner de l’argent pour acheter plus d’armes et être plus performant, telle est la clef..

REALSHOT (VIVE) Early Access Janvier

Après avoir choisi votre personnage vous pourrez profiter du jeu de tir avec d’autres grâce à une sélection aléatoire ou  personnalisée. Dans le jeu vous pouvez acheter une variété de personnages et d’armes. Vous pouvez entrer le surnom de votre ami et profiter du jeu ensemble grâce à l’appariement personnalisé.

SAIRENTO VR (VIVE, RIFT) Février

Dans Sairento VR, vous jouez un cyber ninja capable de faire des triples sauts, des courses le long des murs, des glissades, de ralentir le temps… Munissez-vous de vos armes de prédilection, katanas, armes à feu, arcs, lance-glaives, elles sont à votre disposition pour votre plus grand plaisir.

THE PERFECT SNIPER (VIVE, RIFT, WMR) Janvier.

La famille Romano a repris la ville. Les politiciens corrompus et les services de police ne font rien pour les arrêter. Devenez le champion moralement ambigu de cette ville en tant que sniper en réalité virtuelle.

Dix jeux jouables à la première personne sortis depuis le 1 er janvier 2018 sur PSVR :

Les jeux du genre sont moins nombreux sur le catalogue PSVR en revanche contrairement à leurs homologues en Early Access sur Steam VR, les jeux PSVR sont finalisés :

C’est un jeu d’action de style arcade, FPS  où vous jouerez un agent très spécial. Just In Time Incorporated n’est pas une agence d’assurance classique, elle assure votre vie en vous proposant d’être accompagnés par des gardes du corps un peu spéciaux et vous incarnerez dans le jeu l’un d’entre eux. Votre mission : faire en sorte que votre clientèle ne soit pas confrontée à une mort horrible car le danger guette et tout est bon pour vous faire échouer.

Samurai Punk présente The American Dream, un voyage satyrique en réalité virtuelle dans un « futur radieux », où tous les problèmes du quotidien se résolvent à coups de pistolets. Découvrez les années 1950 et le gigantesque complexe construit par un groupe d’éminents fabricants d’armes pour guider les patriotes vers une vie meilleure. Grâce à Buddy Washington, le chien doué de parole qui vous sert de guide, vous découvrirez une nouvelle vie où vos armes ne vous quittent pas.

APEX CONSTRUCT (Février)

Plongez dans un décor post-apocalyptique à la fois beau et dangereux, où deux puissantes intelligences artificielles se font la guerre depuis longtemps. Dans la peau du seul être humain encore en vie, vous découvrirez ses nombreuses zones secrètes et résoudrez des énigmes captivantes pour découvrir progressivement ce qui a conduit à l’extinction de la quasi-totalité des organismes vivants.

BRAVO TEAM (Mars)

Ressentez l’ardeur de la bataille dans un périple plein d’adrénaline, d’intenses combats et d’un travail en équipe très tactique. Faites mouche à chaque coup grâce à la précision des différents contrôleurs (PS Move, Aim Controler, Dualshock). Arrachez des victoires in extremis en adaptant vos tactiques, grâce à diverses armes qui vous ouvriront de nouvelles opportunités pour le combat.

Blasters of the Universe est un jeu de tir à la 1ère personne (FPS) dynamique au rythme effréné. Le titre est pensé comme les jeux des salles d’Arcade qui ont vidé les poches de nombre d’entre nous. Le score aura son importance. Blasters of the Universe a une histoire, vous devrez survivre à la colère d’Alwyn le grand Maître de l’univers arcade du jeu, véritable Dieu virtuel.

ARK PARK (Mars)

Ark Park intègre absolument tout ce que l’on peut espérer d’un jeu de dinosaures : Un wave shooter intégré et un COOP à 4 joueurs,  approcher les dinosaures au plus prêt, explorer des paysages d’un autre temps et se retrouver tout petit face à eux, faire un tour de tricératops ou de buggy … Seulement voilà … le titre est flou, n’a pas une durée de vie très longue et son prix de vente est à la limite du concevable : 50,00€ !!!

COLD IRON  (Janvier)

Désolé pour les wave shooters, un nouveau shérif est arrivé en ville. Chaque ennemi est unique, chaque duel est différent et chaque balle compte. Imaginez que Punch-Out!! et Stranger Things se marient et qu’ils passent leur lune de miel dans le monde de Westworld.

HONOR AND DUTY  (Février)

Honor and Duty  est l’un des seuls FPS à sévir sur PSVR à proposer du 5 vs 5 en multijoueur. Jouable avec l’Aim controler ou la Dualshock, le titre a comme contexte historique la seconde guerre mondiale. On choisit parmi quatre classes de personnages et on s’élance dans des affrontements  de capture ou défense de base.

TIME CARNAGE  (Avril)

Time Carnage est un Wave Shooter sur PlayStation VR, un jeu de tir contre des vagues d’ennemis : encore un sur PSVR me direz-vous, sauf que celui-ci trouve son originalité dans ses mondes très différents à visiter pendant nos voyages dans le temps (dans le pur style Terminator), nous opposant à des icônes de la science-fiction et de l’horreur (zombies, dinosaures, robots…, un bestiaire varié qu’on a hâte de fusiller et pas que du regard en VR).

Operation Warcade vous propose de replonger dans l’univers d’Operation Wolf, killer game des salles d’arcades des années 80. Jouable avec l’Aim controler, les PS Move et la Dualshock, livrez bataille dans deux modes d’action, jusqu’à la victoire ou la mort.

FPS
FPS

Au travers des différents trailers on s’aperçoit premièrement que l’échelle qualitative est variable sur Steam VR et deuxièmement que le nombre de FPS produits est supérieur à l’offre PSVR. À l’exception de Bravo Team et Honor and Duty tous les jeux PSVR de ce début d’année sont déjà sortis ou sont sortis en même temps que la version PlayStation VR. L’accessibilité au système PC par rapport au système PlayStation est donc plus facile pour les studios indépendants ce qui explique le nombre pléthorique de petits jeux et expériences. Malheureusement beaucoup n’exploitent pas les possibilités qu’offre la VR sur Oculus RIFT, HTC Vive et casques WMR. Au delà du nombre de titres ce qui diffère entre les deux systémes c’est le poids que peut mettre  dans la balance Sony pour promouvoir certains titres, je pense à Bravo Team. En revanche, ce qui est identique c’est que les jeux joués à la première personne que ce soit sur PC via Steam VR ou sur PS4 via le PSVR ne sont pas du même acabit que ceux pullulant en version classique. La faute premièrement à la technique et deuxièmement aux gros studios qui boudent pour l’instant la VR ou souhaitent produire à moindre cout.

Cependant, les choses changent et de gros titres doivent arriver prochainement sur PSVR … Espérons qu’ils soient de qualité !