PSVR, Caméra et PlayStation VR 2 sur PS5, comment ça va marcher ?

PSVR, Caméra et PlayStation VR 2 sur PS5, comment ça va marcher ?

8 août 2020 5 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Le PlayStation VR 2 ou PSVR 2 n’est pas officiel, il n’existe que dans des déclarations de certains ingénieurs de chez Sony, des brevets et des posts d’Insiders sur les réseaux sociaux… son existence n’a JAMAIS été annoncée par PlayStation. L’arrivée de la PS5 fait rêver les joueurs PSVR car ils se disent tous que cette console de 10,28 Teraflops RDNA 2 (Au moins 4 fois la puissance d’une PS4 PRO) va pouvoir enfin briser certaines barrières, la PS4 PRO n’a jamais pu briller en VR à cause du bridage de la puissance de la PS4. Quelle va être la politique de Sony concernant la VR sur la PlayStation 5 ? A quoi va bien pouvoir servir cette nouvelle caméra PS5 ? Comment le PSVR va-t-il réussir à tenir une transition de génération de console en attendant le PSVR2 ? Et les PS Move dans tout ça, il va peut-être falloir s’en inquiéter un jour ?

PlayStation VR PlayStation 5 Couple PS5 PSVR les jeux VR exclusifs VR4Player

LES CAMERAS PS2, PS3, PS4 et PS4 PRO

Nous avons immédiatement “tilté” lors de l’annonce de la PS5 et de cette toute nouvelle caméra PS5. Les joueurs PlayStation connaissent bien cet accessoire.

La toute première camera était sortie en 2003 sur PS2, c’était la Camera Eye Toy. Sa fonction principale était la reconnaissance de mouvements.

En 2007, la Caméra Eye arrive sur PS3. Elle avait une résolution 4 fois supérieure à l’Eye Toy pour une fréquence 2 fois plus élevée. Il était possible d’enregistrer des photos au format jpeg. Le microphone permettait de localiser les sons dans l’espace, de réduire l’écho, ainsi que le contrôle actif du bruit. Il pouvait être utilisé pour la reconnaissance vocale ainsi que le chat audio. Sony avait développé ici une technologie permettant d’identifier des formes caractéristiques tels que la bouche, les yeux, les sourcils, le nez ou les lunettes d’un joueur (Les débuts de la reconnaissance faciale).

Camera EYE TOY PS2
Camera EYE PS3

Le 21 février 2013, un jour après l’annonce de la PlayStation 4, une nouvelle caméra est révélée, la “PlayStation 4 Eye“. Cette caméra était également présentée dans le tout premier trailer de la PlayStation 4. C’est la première fois qu’une caméra PlayStation avait deux objectifs. Elle possède deux caméras 1280 × 800 pixels avec des objectifs ayant un focale de 2.0, une distance de mise au point de 30 cm et un champ de vision de 85°. Grâce à ces deux objectifs, il était maintenant possible de percevoir la profondeur des objets dans un champ de vision. L’une des caméras peut être utilisée pour l’enregistrement vidéo et l’autre pour le suivi de mouvement. La caméra dispose d’un réseau de microphones à quatre canaux, qui réduit le bruit de fond et peut même être utilisé pour recevoir des commandes vocales.

Une seconde caméra arriva en septembre 2016 pour la sortie du PlayStation VR, sa fiche technique est scrupuleusement identique, seul son Design est modifié. Cette caméra est vitale pour le bon fonctionnement de la détection des mouvements du PSVR.

Une chose à retenir ici, chaque caméra remplissait, sur chaque PlayStation, un rôle de suivi de mouvement.

PlayStation 4 PS4 CAMERA V1
PlayStation 4 PS4 CAMERA V2

LA CAMERA PS5

Si vous souhaitez jouer avec votre PlayStation VR sur votre PS5, il vous faudra utiliser votre PS4 Camera.

Adaptateur PlayStation®Camera

Connectez votre PlayStation®VR à votre console PS5 pour profiter de vos jeux PS VR compatibles. Pour configurer votre PS VR avec votre console PS5, vous avez besoin de votre PlayStation Camera* pour PS4™ et d’un nouvel adaptateur PlayStation Camera (fourni gratuitement). Nous vous expliquerons sur PlayStation.com comment obtenir un adaptateur une fois celui-ci disponible.

Officiellement, à quoi va bien pouvoir servir cette nouvelle caméra alors ? Elle est équipée de deux lentilles pour capturer en 1080p et d’un support intégré, la Caméra HD fonctionne avec les outils de suppression de l’arrière-plan de la console PS5. Vous pouvez vous ajouter aux vidéos en cours de diffusion en mode image par image ou rogner l’arrière-plan ou le supprimer à l’aide d’un fond vert.. Son rôle principal annoncé est de permettre aux joueurs de créer rapidement un enregistrement ou une diffusion d’eux même et de leur gameplay grâce à la touche Create de la manette sans fil DualSense.

Officiellement, Sony ne mentionne nulle part une seule fonction de suivi de mouvements pour cette caméra. Technologiquement parlant par contre, le choix de deux objectifs n’est pas anodin. Cette caméra remplira elle aussi la fonction historique du suivi de mouvements. Elle reprend la fiche technique de la PS4 CAM avec de meilleurs objectifs et un nouveau Design… Nous n’avons pas trop de doutes et nous pensons que l’on pourra aussi utiliser cette caméra pour tracker notre PlayStation VR et ses différents accessoires à boules lumineuses… Qui peut le mieux peut le moins, d’autant plus que ces fonctionnalités ne sont qu’un problème logiciel ensuite. De plus, il serait pratique de ne pas être obligé d’avoir deux caméras PS4 et PS5 sur sa télé ! A chaque génération de consoles, sa nouvelle caméra !

Jusqu’à présent la caméra de la PS4 faisait tout le boulot sur PlayStation VR. Ces deux objectifs trackaient les zones et boules lumineuses afin de déterminer dans l’espace le positionnement du PSVR et de ses accessoires. C’était également ce que proposaient les premiers Oculus Rift et HTC Vive. La technologie VR a sensiblement évoluée depuis. Sur Oculus Rift S et Oculus Quest, par exemple, il n’y a aujourd’hui plus de cameras ou de capteurs. C’est le casque VR qui intègre 2 ou 4 caméras et ce sont ces caméras qui vont tracker les manettes. Dans ces conditions la caméra PS5 ne sert plus à RIEN en VR alors ???

DualSense DualShock 5 Sony PS5 Official VR4Player

La DualSense sans Leds lumineuses… Un drame pour le PSVR ?

Si il y a bien une chose qui a pu interpeller les joueurs PlayStation VR, c’est certainement l’absence de la bande lumineuse sur la DualSense. Mais comment allons nous pouvoir jouer à Astro Bot Robot Rescue ou Resident Evil 7 sur PS5 ? La caméra PS4 n’arrivera JAMAIS à tracker la nouvelle manette… A cette question, la réponse de Sony est simple : Pour jouer à des jeux PS4 PSVR, vous utiliserez votre BONNE VIEILLE DUALSHOCK 4 ! Ok… C’est très bien mais Sony a aussi insisté sur le fait que l’on ne pourra jouer à des jeux PS5 qu’avec la DualSense… Cela veut-il dire qu’il n’y aura jamais de jeux PS5 VR pour le PSVR ? Peut-être même pire… Que Sony jette l’éponge en VR sur la Next Gen, sans concurrent solide pour soutenir le marché et devant le désintérêt le plus total de la VR par Microsoft sur console, Sony est-il en train d’abandonner ?

La page PlayStation officielle de la DualSense (Manette PS5) confirme que ce contrôleur dispose d’un logiciel pouvant être mis à jour. C’est une grande première chez PlayStation ! En quoi une manette peut-elle avoir besoin de mises à jour ? On retrouve ce même concept sur les contrôleurs Oculus Touch et Valve Index. Il est de plus en plus probable que cette Dualsense soit en réalité une manette connectée, peut-être pour faire fonctionner un assistant vocal de type Siri ou OK Google… Si c’est le cas, cette fonctionnalité pourrait avoir un intérêt dans un jeu VR. On en saura probablement plus dans quelques semaines…

AIM Controller sur PSVR

Pas de jeux PS5 VR jouables sur le PlayStation VR en attendant un éventuel PSVR2 ?

Notre problème ici est que nous raisonnons en joueurs PlayStation VR. Pourquoi jouons-nous à Astro Bot ou a Resident Evil 7 avec une DualShock 4 en VR ? Parce que les PS Move sont des dinosaures de la PS3 sortis le en Europe, sans sticks analogiques ! Les développeurs n’ont trouvé que cette solution pour nous permettre d’utiliser des sticks analogiques dans leurs Gameplays… Imaginons maintenant que Sony décide de sortir de vrais contrôleurs VR venant remplacer les vieux cornets de glace. Ces nouveaux “PS Move” auront alors toutes les caractéristiques modernes des véritables manettes conçues pour la VR (Comme les Oculus Touch, les Valve Index “Knuckles” ou les manettes HTC). La DualSense ne servira alors plus à rien en VR ! Elle n’a donc plus besoin d’une bande lumineuse… Ce choix peut vouloir dire deux choses, soit Sony va abandonner la VR, soit nous allons recevoir bientôt de nouveaux “PS Move” Modernes et dignes de ce nom !

Il semble alors plutôt étrange de commercialiser une nouvelle caméra PS5 avec deux objectifs juste pour montrer sa ganache en ligne aux autres joueurs. Toutes les caméras PlayStation avaient une fonction de suivi de mouvement ! Les nouveaux PS Move devraient donc logiquement être équipés d’une bande lumineuse pour être vu par cette caméra PS5. N’oublions pas non plus que les PS Move ne sont pas utiles que pour la Réalité Virtuelle. Ils sont aussi très pratiques dans des jeux comme Dreams sur écran plat ! La caméra a donc son utilité, surtout quand on sait que Dreams sera présent sur PS5 !

Pour ceux qui sont encore dans le doute, l’annonce de la sortie de l’intégralité des 3 épisodes de HITMAN en VR a de quoi nous intriguer ! En effet, les 3 jeux sont sortis sur PS4 en 2016, 2018, le troisième arrivera en 2021. Nous ne sommes pas dans ce cas face à des jeux PS3 comme Skyrim ou L.A. Noire (adaptés sur PS4) mais bien face à des jeux plutôt complexes graphiquement. On se demande encore comment cela pourra tourner sur une PS4 Slim de 1,8 Teraflop… De plus sa date de lancement en janvier 2021 arrivera juste après la commercialisation de la PS5… Pour mémoire, HITMAN tourne à 37 FPS sur PS4 et HITMAN 2 ne dépasse pas les 40 FPS sur PS4 PRO ! Alors non seulement le titre doit annoncer au minimum 60 FPS mais en plus tourner en stéréoscopie ! Il manque de la puissance ici ! Ça commence à sentir bon pour le PSVR donc ! Les joueurs PSVR devraient bénéficier de la puissance de la PS5 en VR ! Le contraire serait suicidaire… Mais si HITMAN est un jeu PS5 en VR, cela veut dire qu’il va falloir y jouer avec une DualSense ? Comment la caméra PS4 du PSVR va pouvoir tracker une manette sans bande lumineuse ? La solution est peut être du côté de nouveaux PS MOVE ! On mène l’enquête !

PS MOVE 2, PlayStation Move 2 VR4player

Et le PlayStation VR 2 dans tout ça ? On passe commande à Sony ?

Le futur casque VR de Sony devra être rentable. La meilleure direction à prendre pour Sony est clairement celle de l’Oculus Quest car il est autonome et peut ainsi se vendre même si le joueur n’a pas de PS5. Mieux encore, Sony pourrait ainsi proposer une offre VR aux joueurs Xbox Series X. Dans ce cas, le PSVR 2 devra être sur batteries amovibles (C’est plus vert) et disposera de caméras qui s’occuperont du suivi de mouvement des PS Move. Une caméra (ou deux) à l’arrière du casque pourrait(aient) être utile(s) pour assurer un parfait suivi à 360°.

Gros inconvénient d’un système autonome : La puce embarquée ne sera pas plus puissante qu’une PS4 voir une PS4 PRO dans le meilleur des cas. Les jeux ne seront donc pas très beaux (Oculus Quest). Ce système pourrait cependant nous permettre de jouer de façon autonome sur tout le catalogue du premier PlayStation VR, sans fil, sans allumer la PS5 et où l’on veut !

Il est par contre indispensable que l’on puisse aussi brancher ce PSVR 2 à la PS5 pour pouvoir profiter de jeux bien plus riches comme Half Life Alyx ou StormLand par exemple. Il pourrait intégrer des fonctionnalités de réalité Augmentée (AR) avec une caméra centrale qui nous permettrait de visualiser notre véritable environnement, tout en y intégrant des éléments virtuels (Pratique également pour éviter de se prendre la table basse). Enfin, on ne lâche rien, l’Eye tracking serait le bienvenue dans cette commande !

Un autre problème est trop peu souvent abordé par les fabricants. Celui de la chaleur et de la buée dans un casque VR en plein mois d’Août à 35 ou 40°C (Et oui, tout le monde n’a pas la Clim à la maison ! ). Nous sommes un site spécialisé PlayStation VR et nous nous rendons bien compte que beaucoup de joueurs ne touchent plus leur PSVR en été. Oui, un casque de Réalité Virtuelle, c’est un peu comme un Kinder Surprise, plus personne n’en veut en été ! On se demande toujours pourquoi Pistol Whip est sorti en plein mois d’aout d’ailleurs… Un système de ventilation récupérant l’air frais en façade et le rejetant à l’intérieur du casque pourrait être une option non négligeable en pleine canicule ! Ce mode “Été” très utile aussi pour les applications sportives en hiver pourrait être activé facilement à l’aide d’un bouton sur le casque (Bonjour la batterie mais bon…).

PSVR2 PlayStation VR 2 Sony VR4Player

En conclusion, en l’absence totale de communication de la part de Sony sur la VR Next Gen, deux cas de figure sont toujours possibles. Le premier est que Sony décide de lever le pied sur la VR ou même d’arréter totalement son développement. Cette hypothèse est de moins en moins probable… Pourquoi Sortir Hitman en VR sur PS4 ? Ça ne colle pas !

La seconde possibilité nous emballe déjà un peu plus, nous vous en parlons dans cet article. Il n’est pas très grave que la Dualsense n’est pas de bande lumineuse car ce que l’on veut depuis octobre 2016, ce sont des contrôleurs VR  dignes de ce nom. Pour des raisons de rentabilité, il semble évident que le PSVR 2 n’arrivera pas forcément tout de suite. Plus on sera patient et plus les technologies embarquées seront intéressantes et surtout moins elles seront chères ! Nous sommes sur console, le prix de vente est important ! Il est donc vitale pour la VR Sony que le Playstation VR devienne un ambassadeur de cette technologie à faible coût. La VR n’est pas une technologie que l’on vend en montrant un trailer. Il faut l’essayer ! La PS5 dispose de toute la puissance nécessaire pour nous proposer des jeux complets et surtout très jolis dans le PSVR (malgré sa résolution en 1080P). Avec des licences populaires et solides et un prix agressif, le PSVR pourrait bien entrer plus facilement dans les foyers des 120 millions de joueurs PlayStation et devenir le meilleur commercial du PSVR 2 par la suite. Petite parenthèse, maintenant que Sony est entré au capital de Epic Games en injectant 250 millions de dollars dans la société, pourquoi ne pas imaginer une version de Fortnite en VR ? (Une aubaine publicitaire pour le casque). Une fois que les joueurs auront goûté à la VR… le tapis rouge sera déroulé pour le PlayStation VR 2… On espère que des nouveaux PS Move arriveront bientôt (Avant la sortie du PSVR2) pour corriger l’un des principal problème du PlayStation VR !

Bien entendu, cette vision de l’avenir de la VR chez Sony n’est qu’une analyse et une proposition de notre part. On espère que PlayStation lèvera bientôt le voile sur ses ambitions en VR sur PS5. Il ne nous reste plus qu’à illustrer tout ça dans une vidéo trailer et à prendre quelques jours de vacances !!! On se retrouve en septembre rechargés à bloc ! ;D

Partagez nos articles !