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PlayStation VR : Que pensez-vous des sorties PSVR de ce début d’année ?

Les futurs jeux du catalogue PlayStation VR

Le catalogue du PlayStation VR s’étoffe doucement mais nous constatons depuis le début de l’année un désintérêt de plus en plus marqué par les joueurs de la première heure sur le PSVR. Nous sommes relativement bien placés pour nous en rendre compte car nous sommes directement en contact avec vous. On voit ce qu’il se dit sur les Forums, sur les réseaux sociaux, dans les commentaires de nos chaînes Youtube. On voit doucement des habitués déserter les différentes plateformes de communications spécialisées sur le PSVR. L’heure est donc au débat avec vous afin de connaitre votre avis sur la question mais avant, nous allons déjà essayé de répondre à quelques questions déjà posées. Les paragraphes ci-dessous ne sont pas les avis de VR4player mais font remonter des réactions plutôt musclées de certains lecteurs. Nous essayons d’y répondre quand cela est possible. Cet article peut sembler à charge contre le PlayStation VR mais nous constatons que ces joueurs découragés ne sont ni des Trolls, ni des Haters, ils ont par conséquent également un droit de parole sur nos pages.

Bonne lecture à tous et merci de participer au sondage en fin d’article. Si vous êtes suffisamment nombreux à y répondre, nous ferons passer le résultat directement à Sony France. Merci d’avance pour votre participation !

Bravo Team Raisons de l'echec VR4Player dossier

Une conjoncture pas évidente pour le PSVR !

Nous en parlons entre nous depuis pas mal de temps déjà. Ce début d’année montre clairement un ralentissement de l’intérêt pour le PSVR. Les raisons de ce ralentissement sont multiples. D’une part, le catalogue PSVR déçoit, peu de « piliers » de la deuxième vague de jeux ont tenu le coup. Moss et WipeOut VR sont de vrais succès qui mettent tout le monde d’accord, ces titres prouvent que le PSVR peut proposer d’excellentes choses. On se doit également de vous reparler de Blasters of the universe (qui n’aurait pas dû sortir en même temps que Moss) et de Preta Vendetta Rising qui sont d’excellents titres également.

Mais on est bien obligé de rappeler que The Inpatient, Bravo Team et Ark park ont été des échecs. The Inpatient a amorcé un premier ralentissement. Bien que le titre propose différents chemins possibles dans son déroulement à la manière d’un jeu de Quantic Dream (le fameux « effet papillon »). Il n’a pas enflammé la toile ni la presse. Le titre est mou et certains ont eu l’impression que Supermassive Games jouaient la montre par moment…

L’arrivée de Bravo Team a généré des critiques beaucoup plus violentes, obligeant son studio à intervenir avec un communiqué de presse. Le jeu, présenté comme un FPS de qualité, a déçu à son tour. Il ne faut pas oublier que nous étions, il y a un peu plus d’un an, sur un marché vierge mais que maintenant les exemples à suivre sont là ! Dans la tête d’un joueur PSVR, un bon FPS c’est Farpoint. Bravo Team ne proposait ni les déplacements libres mais de la téléportation camouflée par une cinématique à la troisième personne (Oui on ne parle pas d’un FPS dans ce cas !). De plus, le jeu dispose d’une IA catastrophique ! Bref, on a lu beaucoup, beaucoup de commentaires de personnes très déçues par Bravo Team !

On termine par Ark Park, annoncé par ses développeurs, à grands coups de trailer cinématiques magnifiques. Sur le papier, le titre disposait d’absolument tout ce que les joueurs attendaient. Dans la réalité, ça fait très mal ! Non seulement le jeu est buggé (Les PS Move sont inutilisables), les graphismes et les modélisations sont horribles (et pour cela on peut comparer avec ceux de Robinson The Journey qui eux sont splendides), le jeu est flou, court, vide et pour finir le prix… C’est quoi ce prix ? 50,00€ !!! C’est presque le prix de vente de Detroit Become Human sur PS4… sans commentaire !

Forcement, avec 3 piliers en moins pour soutenir les sorties, il ne reste ensuite que des petits jeux d’indépendants et ce n’est pas Hex Tunnel ou de petites expériences colorées avec un design à la Minecraft qui arriveront à rehausser le moral des troupes !

Un autre point qui a selon nous raison de l’engouement pour les jeux PSVR sera à coup sûr les dernières sorties sur PS4. On vous l’a déjà dit, aucun studio de développement ne sera suffisamment « cinglé » pour oser sortir un gros titre PSVR en même temps qu’un God of War. Le mois prochain verra l’arrivée de Detroit Become Human qui risque également de désintéresser durant un moment les joueurs du PSVR. On ne parlera même pas de Spiderman, Days Gone, The last Of Us 2, Red Dead rédemption 2 etc …

Les spéculations autour d’une éventuelle sortie de la PS5 en 2018 ont fait également des dégâts. Les ventes de PS4 et de PS4 Pro ralentissent car les joueurs ne veulent pas casser leur tirelire de suite si une nouvelle console sort plus rapidement que prévu. Chez VR4player, nous n’attendons pas la PS5 avant fin 2019, voir même fin 2020. On le dit et on le répète depuis pas mal de temps comme vous pourrez le voir sur notre dernière vidéo à ce sujet qui date du mois de décembre. Seulement voilà, si les ventes de PS4 diminuent, la sortie d’une éventuelle PS5 pourrait bien être précipitée… C’est à se demander par moment si ces spéculations et rumeurs ne sont pas en fait lancées pour effectuer des opérations boursières.

Les raisons du découragement de certains joueurs

Il y a des titres du catalogue du PlayStation VR qui ont marqué les esprits. L’un d’entre eux est incontestablement Resident Evil VII, le titre full VR de Capcom sorti en Janvier 2017. Voilà un des modèles que les joueurs PSVR applaudissent et attendent! Il est intéressant de prendre le temps d’écouter les attentes et de mettre à plat les principaux coups de gueule des joueurs, ils sont récurants depuis maintenant 1 an et demi.

Une critique qui revient très régulièrement depuis la sortie du PSVR est l’absence de stick analogique sur les PS Move. Absolument tous les contrôleurs de la concurrences sur PC disposent de ce mode de déplacement. Le PSVR bénéficient de son côté d’une technologie vieille de 8 ans sortie sur PS3. Certains développeurs comme Ubisoft déclarent publiquement qu’ils ne sortiront pas leur jeu « Space Junkies » sur PlayStation VR à cause des PS Move qui ne sont pas adaptés à leur jeu ! Il faut toutefois préciser que les sticks analogiques des contrôleurs PC  ne sont que très rarement utilisés par les développeurs.

Une autre critique qui revient fréquemment est le fait que les joueurs ne veulent plus (dans leur majorité) de mode de déplacement par téléportation. Du moins que ce mode ne leur soit plus imposé. Cette fonction prévue à l’origine pour éviter le Motion Sickness d’une minorité d’utilisateurs cache encore une fois les lacunes des PS move.

Les joueurs PSVR attendent de grosses licences. Si l’on regarde l’ensemble du catalogue PSVR depuis sa sortie, soit presque 200 titres au moment ou nous écrivons ces lignes. Les grosses licences se comptent sur les doigts de nos mains. Depuis sa sortie, on peut citer en effet la licence Resident Evil VII (encore lui!), Batman Arkham VR, Dirt Rally VR, Skyrim VR, WipeOut Omega Collection VR ou Doom VFR ! On ne parlera pas de Tekken 7, qui possède une compatibilité VR mais qui est une insulte pour les joueurs ayant dépensé 400 euros dans un casque VR ni de Gran Turismo Sport qui n’est pas full compatible ! Nous ferons l’impasse sur les expériences de 15 minutes comme Starwars Battlefront X-wing VR mission qui bien qu’elle soit tirée de grosses licences, ne sont en fait que des démos techniques (Excellente démo technique au passage à faire si vous ne connaissez pas !).

Le développement d’un jeu VR peut prendre beaucoup de temps, surtout si son interface doit être adaptée à l’usage des PS Move (dans le cas d’un adaptation d’un jeu PS3 à la Skyrim VR par exemple). Les joueurs veulent des gros titres, des très gros titres et encore une fois Resident Evil VII à la Dualshock n’a choqué personne ! Les joueurs préfèrent un RE7 jouable sur une DualShock qu’une expérience de 3 heures aux PS Move ! La communauté semble aujourd’hui plus intéressée par de vrais jeux PS3 adaptés sur PSVR. Elle semble clairement lassée par toutes ces petites expériences « découverte ». À chaque fois que nous présentons dans un article ce type de petites expériences aujourd’hui, nous avons droit à 4 ou 5 commentaires du style « C’est une blague ? », « Le PlayStation VR est mort! », « De qui se moque-t-on? » etc… Que veulent dire ces réactions ? Tout simplement que les joueurs n’ont pas investi 400 euros dans un matériel pour s’occuper d’un petit chat en VR ! Les joueurs veulent des jeux, tout simplement ! Le mécontentement est d’autant plus palpable lorsqu’on apprend que la mise à jour de Wipeout en VR n’a été faite que par deux développeurs durant une année !

Ne nous méprenons pas, les joueurs n’ont rien contre un jeu de pêche ou une expérience ridiculement courte vendue 5 euros si et seulement si le catalogue vient doucement s’étoffer de vrais titres PlayStation VR.

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

15 Commentaires

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  1. C’est bien résumé tout ça. Par contre , adaptation de jeux PS3 oui, mais Name Dropping de jeux au gameplay inadaptable, non ( et tu le dit dans ton article, mais tu le fais quand même 😉 . Un jeu type Heavy RAin par exemple, est typiquement basé sur une grammaire cinématographique. Le vouloir en VR est contraire a la proposition de base.
    Et pour chipoter: attention au début de l’article: Violente et violante , ça veux pas dire la même chose 😉
    Bravo pour l’article.

    • Il est vrai qu’ Heavy Rain serait difficilement adaptable en VR ! Je suis parti à fond sur une liste de titres super sur PS3 en fait sans me soucier de leur adaptabilité … L’idée était surtout de voir arriver des jeux pS3 sur PSVR … J’ai supprimé le jeu Heavy Rain de la liste.

  2. je n ai pas acheté skyrim a cause des déplacements avec les moves sans joystiks (meme si il se joue a la manete)mais quel intéret en VR? je pense que les gens n achetent plus le psvr a cause de ces 2 accessoires qui sont inutiles dans la plupart des jeux et qui en plus sont vendus 70 euros neufs et qui gachent l expérience !!!! ces ps moves font honte a la VR

    • Je persiste et signe, Skyrim VR se joue PARFAITEMENT aux Move. Je crois que je vais finir par faire une vidéo pour l’illustrer à force de lire ceux qui ne l’ont pas essayé et qui critiquent ce mode de déplacement.

      D’ailleurs, à part pour les jeux de cockpit, je trouve presque ridicule de jouer à la manette à des jeux type FPS en VR (c’est le plus gros défaut de RE7 à mon sens). L’impression désagréable d’avoir les mains liées à la Chainman. Pour ma part, je joue presque toujours debout, avec Subpac et les MOVE dans la mesure du possible, avec le mot d’ordre : IMMERSION.

      • Je suis d’accord avec Sylion pour les déplacements de Skyrim, ça marche du tonnerre avec les moves. Même si c’est pas parfait non plus (en combat, impossible de reculer en balançant une magie à la main gauche, ou tirer à l’arc) ça fait quand même bien le taf. Idem Solus Project qui utilise les même contrôles .
        Par contre l’emploie systématique des moves en VR, je suis pas convaincu. J’ai trouvé Doom infiniment plus jouable et cool à la manette. Quant à RE7… elle est ou la compatibilité au Aim qui pouttrerait la gueule?

      • Sylion, je veux bien une vidéo,car toute les vidéos que je regarde sur skyrim,les testeurs disent que c est mieux a la manette sauf un ou 2 (je trouve nul de jouer avec la manette alors qu on voit nos mains,(RE7 est pardonnable car c est un triple A)

  3. Salut,
    Pour ma part je suis extrêmement satisfait du casque PSVR. Sony a réussi le tour de force de pouvoir vendre un produit à un prix abordable (comparé à un casque VR PC) et pourtant très qualitatif ( comme cité pour sa dalle OLED et son confort d’utilisation). Ceci m’a permis de découvrir cette univers magique qu’est la VR, je remarque que depuis que j’ai le casque PSVR coupler à une PS4 pro et non pas à une ps4 de première génération parce que sa change énormément je trouve (fluidité graphisme) j’ai de moins en moins de jeux dit « classique » et de plus en plus de jeux PSVR sur mon disque dur, comme tu le dit si justement dans ton article il y a en tout les cas une quarantaine de jeux qui mérite d’être acheter et je trouve déjà pas mal j’en ai 35 un peu dans tout les style plus le aim contrôler et les moves depuis se mois j’economise Pour me payer un Subpack en plus et je m’éclate vraiment après je suis conscient de l’investissement que cela représente mais bon qu’elle différence avec des jeux « classique ». Une immersion quasi totale suivant les jeux un plaisir de jeux incomparable au niveau des sensations s’est bien simple sur mon PSVR j’ai tout le temps envie d’y retourner tellement je trouves les sensations impressionnantes Et s’est Pas l’effet nouveauté car sa fait maintenant une année que je l’ai tout cela pour expliquer que s’est une nouvelle façon d’aborder les jeux vidéo qui est révolutionnaire a tel point que quand je remet un jeux sans VR sur ma télé j’ai l’impression de jouer sur un timbre poste sans implication dans le jeu. Je prend un exemple tout simple sur un jeu auquel je n’ai jamais accrocher à la série WIPEOUT et bien depuis que je l’ai en VR s’est énorme je ne m’arrête plus et pour se qui est des FPS j’etais totalement lasser sa s’etais avant que je redécouvre le genre sur PSVR avec FARPOINT .
    Je pense aussi à Moss et Résident Evil qu’elle merveille et qu’elle claque, dans le genre petit studio il y a aussi la simulation de pilotage ULTRAWINGS qui est vraiment super à jouer. Pour conclure j’espère juste que la VR et surtout le PSVR ne passeras pas l’ame à gauche et qu’elle continueras à se développer toujours plus. Merci pour tes articles toujours très instructif et intéressant s’est toujours un plaisir de les lires et désoler pour le pavé mais s’est difficile d’exposer son sujet sur trois lignes.
    Bonne continuation.

    • Tu prêche un convaincu David4444 ! Je suis de ton avis, perso j’ai pas mal de jeux en VR … et je ne m’en lasse pas ! Ce sondage va nous servir et peut-être servir Sony à faire remonter un ressenti de la communauté. Pour nous, ça nous permet de prendre la température … Savoir si la communauté est toujours là ou si elle a définitivement lâché le PSVR au profit de God of War ! ^^

  4. Ha oui GOD OF WAR Dieu s’est si il est beau et le tour de force sans temps de chargement (du moins apparent). Très bien oui mais déjà vu et oui s’est sa la base de tout se que j’ai dit au dessus le VR s’est des sensation nouvelles à chaque fois qu l’on l’allume se n’est donc pas comparable moi toutes les connaissances à qui je parle et montre l’as Vr sont subjugués par l’effet VR comme j’aime à l’appeler après j’en crois que pour l’insrant s’est malheureusement réserver à une niche de passionner peut être un peu visionnaire aussi mais cela ne pourra que se developer s’est sur s’est l’avenir du jeux vidéo et sa à mon avis Sony le sait. Merci pour ta super ultra rapide réponse. 😂

  5. Malgré pas mal de déceptions et d’exasperations je ne quitte pas mon psvr d’une semelle, les jeux qui ont de la rejouabilité sont excellents et Code 51 par exemple est une nouvelle très bonne surprise à la Wipeout, je pense qu’on en aura d’autres…

    Bravo pour ce brillant article, envoyez le à Sony, ils doivent absolument le lire !

  6. Hello, excellent article ! Merci à vr4player pour le travail que vous faites, c’est cool !
    Je suis moi même relativement déçu des jeux proposé sur le store, étant en possession du casque depuis sa sortie je n’ai réellement trouvé satisfaction que sur RE7 et Farpoint.
    Apres je salue quand même le travail de sony qui alimente régulièrement le store, même si l’aspect qualitatif n’est pas tjs au rdv de nouveaux jeux sont proposé régulièrement et c’est une bonne chose.
    J’aimerais savoir Laurent si tu es en possession d’un oculus ou d’un vive ? Si oui les y a t’il plus de gros titres sur steam ou oculus ? sont il meilleurs que les jeux psvr ? en gros est-ce que ça vaut le coup de passer chez la concurrence ?

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