in

PlayStation VR : Que pensez-vous des sorties PSVR de ce début d’année ?

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Mettons-nous un peu à la place d’un studio de développement.

Plaçons nous maintenant de l’autre côté du miroir. Alors que les joueurs ne veulent investir dans un PSVR que si son catalogue comprend de vrais jeux, il est important de leur rappeler que le PSVR étant une nouvelle technologie, il n’y aura de toute façon pas de très gros jeux développés uniquement pour ce nouveau support. La raison est plus qu’évidente, les studios ne vont pas investir dans un développement de 30 ou 40 millions d’euros si ils ne peuvent pas vendre plus de 300 000 unités de leur jeu ! Ça semble couler de source mais il est important de le rappeler. Les studios, de leur côté, n’investiront qu’à l’échelle des ventes potentielles réalisables, ils ne sont pas complètement fous et ne vont pas perdre une fortune pour faire plaisir aux joueurs d’autant plus que les joueurs se moquent totalement qu’un studio dépose le bilan suite à un choix dangereux.

Voilà donc pourquoi les studios ne se risquent pas en VR. Ils attendent tout simplement que le marché murisse, qu’il repose sur un parc de plus de 10 millions d’unités vendues à travers le monde. VR4player vous parle de se problème depuis le début, c’est le serpent qui se mord la queue et cette situation n’évolue pas, elle semble même s’aggraver depuis le début d’année car le marché n’arrivera jamais à 10 millions d’unités sans titres majeurs ! On est tous d’accord la dessus.

Les petits studios n’ont pas non plus les moyens financier des gros studios mais malgré ça, certains proposent des contenus très courts plus que respectables ! Il n’est donc pas question ici de faire un procès aux petites expériences qui contribuent au développement de la Réalité Virtuelle mais de comprendre pourquoi les « gros jeux » n’arrivent pas. Personne ne râle sur la présence de ces petites expériences mais sur la non présence de gros jeux !

Pour finir, il est très important de rappeler qu’il ne suffit pas de cliquer sur un bouton pour transformer un jeu PS3 en jeu PlayStation VR ! Les deux types de gameplay ont des mécaniques différentes et certains jeux ne sont tout simplement pas adaptables facilement en VR !

Comment Sony peut facilement sortir le PlayStation VR de cette situation ?

Il y a pourtant des solutions qui pourraient tout débloquer et qui réconcilieraient tout ce beau monde. Ce « déblocage » ne viendra pas du côté des joueurs, tout simplement parce qu’ils ont déjà dépensé toutes leurs économies dans un matériel et que la déception fait place petit à petit à la résignation.

Les développeurs ne peuvent pas supporter de gros investissements qui ne seront pas rentables. Il y a donc trois solutions possibles aujourd’hui pour qu’un jeu PSVR soit rentable.

La première sera calquée sur le modèle de Resident Evil VII. Un jeu PS4 développé et pensé directement compatible PlayStation VR dans son intégralité. Le titre est économiquement viable car ses ventes s’appuient sur le parc installé de 79 millions de PS4 dans le monde et pas sur les deux petits millions du PSVR.

La seconde est de sortir des jeux AAA mais d’une durée plus réduite à la manière de Polyarc et de son superbe jeu Moss. Un titre de 3 heures peut être vendu 15 euros, un autre de 6 heures peut être proposé à 30 euros et enfin, un jeu de 12 heures ne choquera personne si il est vendu 55 euros. Si Polyarc sort une suite à Moss, on pourra peut être avoir un jour le droit à une version boîte intégrant le livre 1 et le livre 2. La qualité doit juste être au rendez-vous et Moss a prouvé que la PS4 et le PSVR sont capables de faire de la qualité.

La troisième possibilité est de proposer de grosses licences PS3 adaptées dans leur intégralité sur PSVR. Skyrim VR est le parfait exemple de ce qui marche et qui plait à la fois aux joueurs tout en restant économiquement viable pour le studio. Le titre est déjà célèbre, il a déjà fait des millions de bénéfices et on sait que sa licence attirera de nouveaux joueurs sur un nouveau support comme la Switch ou le PSVR. Wipeout Omega Collection VR a été développé par une équipe très réduite durant une année. L’adaptation de ce type de jeux est donc peu couteuse pour le studio et peut parfaitement être rentable !

Les petites expériences et essais indépendants ne sont que le sucre glace ou la cerise sur le gâteau et ce n’est pas en s’appuyant sur ce type de contenu que le PlayStation VR pourra enfin sortir du trou dans lequel il s’enfonce depuis le début d’année. Si Nintendo lançait un jour un casque de réalité virtuelle, il y aurait logiquement un Mario Kart, un Mario, un Zelda ou un Metroïd VR… Pour le catalogue de Sony, les joueurs attendent du KillZone, du Metal Gear Solid, du Tomb Raider, du God of War, des compils LÉGO, du Last of us, du Darksiders, du Uncharted, du Demon’s Souls, du Dark Souls, les Infamous, les Bioshock, un Assassin Creed, un Rayman Legend façon Bloody Zombies, pourquoi pas le premier Read Dead Redemption ? Voilà quelques licences qui ont le potentiel de porter le PSVR vers un chiffre de vente de 10 à 15 millions d’unités !

StarWars Battlefront 2
Playstation VR jeux AAA

CONCLUSION

L’E3 approche est certains commencent déjà à annoncer la mort du PlayStation VR si rien n’est annoncé en VR durant cette manifestation. De notre côté, nous sommes dans l’attente de plusieurs annonces qui pourraient rallumer un intérêt certain pour le PlayStation VR. Une chose est sûre, à aucun moment la technologie VR n’est mise en cause. Le PSVR a certes une résolution inférieure mais la qualité Oled de sa dalle est largement supérieure aux pauvres écrans LCD de pas mal de casques concurrents ! Les joueurs qui ont déjà le PSVR en sont ravis mais ce n’est pas hélas avec des jeux de téléphones mobiles comme Pirate Flight que l’on développe un marché hardware en Réalité Virtuelle. Chaque machine a besoin d’exclusivités et surtout de grosses licences qui le feront se démocratiser. Des bons jeux, ils y en a sur PlayStation VR et quelqu’un qui déciderait d’acheter le casque aujourd’hui pourrait sans problème se faire vraiment très plaisir avec au moins une quarantaine d’excellents titres. Mais il ne faut jamais oublier que les jeux PSVR sont souvent très courts et que les joueurs de la première heure ont déjà épuisé pas mal d’entre eux. C’est le moment pour lancer une troisième vague de titres et de ne pas s’appuyer uniquement sur des productions de studios indépendants. Le problème de ce début d’année n’est en fait du qu’au fait que 3 des 5 titres pilier attendus ont eu un effet de pétard mouillé. On se doit de vous rappeler par contre que pas mal de jeux sont en approche et qu’il y en a de très prometteurs dans la liste ! On pense à Star ChildBlood And TruthFirewall zero hourEden Tomorrow, DreamsTorn, Obduction, GolemDownward Spiral, Megalith, Ace Combat 7 et n’oubliez pas non plus qu’il y a des titres top secret que l’on ne connait pas. Personne n’avait jamais entendu parler de Moss avant l’E3 2017 !

SONDAGE

C’est le moment pour vous de nous dire franchement ce que vous pensez des jeux sur votre PlayStation VR. Merci de prendre encore quelques minutes pour répondre à notre sondage ci-dessous. Cela nous permet aussi de prendre la température. Vous pouvez également nous laisser un commentaire si vous souhaitez développer vos idées.

Impossible de charger le sondage.
Impossible de charger le sondage.

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

15 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. C’est bien résumé tout ça. Par contre , adaptation de jeux PS3 oui, mais Name Dropping de jeux au gameplay inadaptable, non ( et tu le dit dans ton article, mais tu le fais quand même 😉 . Un jeu type Heavy RAin par exemple, est typiquement basé sur une grammaire cinématographique. Le vouloir en VR est contraire a la proposition de base.
    Et pour chipoter: attention au début de l’article: Violente et violante , ça veux pas dire la même chose 😉
    Bravo pour l’article.

    • Il est vrai qu’ Heavy Rain serait difficilement adaptable en VR ! Je suis parti à fond sur une liste de titres super sur PS3 en fait sans me soucier de leur adaptabilité … L’idée était surtout de voir arriver des jeux pS3 sur PSVR … J’ai supprimé le jeu Heavy Rain de la liste.

  2. je n ai pas acheté skyrim a cause des déplacements avec les moves sans joystiks (meme si il se joue a la manete)mais quel intéret en VR? je pense que les gens n achetent plus le psvr a cause de ces 2 accessoires qui sont inutiles dans la plupart des jeux et qui en plus sont vendus 70 euros neufs et qui gachent l expérience !!!! ces ps moves font honte a la VR

    • Je persiste et signe, Skyrim VR se joue PARFAITEMENT aux Move. Je crois que je vais finir par faire une vidéo pour l’illustrer à force de lire ceux qui ne l’ont pas essayé et qui critiquent ce mode de déplacement.

      D’ailleurs, à part pour les jeux de cockpit, je trouve presque ridicule de jouer à la manette à des jeux type FPS en VR (c’est le plus gros défaut de RE7 à mon sens). L’impression désagréable d’avoir les mains liées à la Chainman. Pour ma part, je joue presque toujours debout, avec Subpac et les MOVE dans la mesure du possible, avec le mot d’ordre : IMMERSION.

      • Je suis d’accord avec Sylion pour les déplacements de Skyrim, ça marche du tonnerre avec les moves. Même si c’est pas parfait non plus (en combat, impossible de reculer en balançant une magie à la main gauche, ou tirer à l’arc) ça fait quand même bien le taf. Idem Solus Project qui utilise les même contrôles .
        Par contre l’emploie systématique des moves en VR, je suis pas convaincu. J’ai trouvé Doom infiniment plus jouable et cool à la manette. Quant à RE7… elle est ou la compatibilité au Aim qui pouttrerait la gueule?

      • Sylion, je veux bien une vidéo,car toute les vidéos que je regarde sur skyrim,les testeurs disent que c est mieux a la manette sauf un ou 2 (je trouve nul de jouer avec la manette alors qu on voit nos mains,(RE7 est pardonnable car c est un triple A)

  3. Salut,
    Pour ma part je suis extrêmement satisfait du casque PSVR. Sony a réussi le tour de force de pouvoir vendre un produit à un prix abordable (comparé à un casque VR PC) et pourtant très qualitatif ( comme cité pour sa dalle OLED et son confort d’utilisation). Ceci m’a permis de découvrir cette univers magique qu’est la VR, je remarque que depuis que j’ai le casque PSVR coupler à une PS4 pro et non pas à une ps4 de première génération parce que sa change énormément je trouve (fluidité graphisme) j’ai de moins en moins de jeux dit « classique » et de plus en plus de jeux PSVR sur mon disque dur, comme tu le dit si justement dans ton article il y a en tout les cas une quarantaine de jeux qui mérite d’être acheter et je trouve déjà pas mal j’en ai 35 un peu dans tout les style plus le aim contrôler et les moves depuis se mois j’economise Pour me payer un Subpack en plus et je m’éclate vraiment après je suis conscient de l’investissement que cela représente mais bon qu’elle différence avec des jeux « classique ». Une immersion quasi totale suivant les jeux un plaisir de jeux incomparable au niveau des sensations s’est bien simple sur mon PSVR j’ai tout le temps envie d’y retourner tellement je trouves les sensations impressionnantes Et s’est Pas l’effet nouveauté car sa fait maintenant une année que je l’ai tout cela pour expliquer que s’est une nouvelle façon d’aborder les jeux vidéo qui est révolutionnaire a tel point que quand je remet un jeux sans VR sur ma télé j’ai l’impression de jouer sur un timbre poste sans implication dans le jeu. Je prend un exemple tout simple sur un jeu auquel je n’ai jamais accrocher à la série WIPEOUT et bien depuis que je l’ai en VR s’est énorme je ne m’arrête plus et pour se qui est des FPS j’etais totalement lasser sa s’etais avant que je redécouvre le genre sur PSVR avec FARPOINT .
    Je pense aussi à Moss et Résident Evil qu’elle merveille et qu’elle claque, dans le genre petit studio il y a aussi la simulation de pilotage ULTRAWINGS qui est vraiment super à jouer. Pour conclure j’espère juste que la VR et surtout le PSVR ne passeras pas l’ame à gauche et qu’elle continueras à se développer toujours plus. Merci pour tes articles toujours très instructif et intéressant s’est toujours un plaisir de les lires et désoler pour le pavé mais s’est difficile d’exposer son sujet sur trois lignes.
    Bonne continuation.

    • Tu prêche un convaincu David4444 ! Je suis de ton avis, perso j’ai pas mal de jeux en VR … et je ne m’en lasse pas ! Ce sondage va nous servir et peut-être servir Sony à faire remonter un ressenti de la communauté. Pour nous, ça nous permet de prendre la température … Savoir si la communauté est toujours là ou si elle a définitivement lâché le PSVR au profit de God of War ! ^^

  4. Ha oui GOD OF WAR Dieu s’est si il est beau et le tour de force sans temps de chargement (du moins apparent). Très bien oui mais déjà vu et oui s’est sa la base de tout se que j’ai dit au dessus le VR s’est des sensation nouvelles à chaque fois qu l’on l’allume se n’est donc pas comparable moi toutes les connaissances à qui je parle et montre l’as Vr sont subjugués par l’effet VR comme j’aime à l’appeler après j’en crois que pour l’insrant s’est malheureusement réserver à une niche de passionner peut être un peu visionnaire aussi mais cela ne pourra que se developer s’est sur s’est l’avenir du jeux vidéo et sa à mon avis Sony le sait. Merci pour ta super ultra rapide réponse. 😂

  5. Malgré pas mal de déceptions et d’exasperations je ne quitte pas mon psvr d’une semelle, les jeux qui ont de la rejouabilité sont excellents et Code 51 par exemple est une nouvelle très bonne surprise à la Wipeout, je pense qu’on en aura d’autres…

    Bravo pour ce brillant article, envoyez le à Sony, ils doivent absolument le lire !

  6. Hello, excellent article ! Merci à vr4player pour le travail que vous faites, c’est cool !
    Je suis moi même relativement déçu des jeux proposé sur le store, étant en possession du casque depuis sa sortie je n’ai réellement trouvé satisfaction que sur RE7 et Farpoint.
    Apres je salue quand même le travail de sony qui alimente régulièrement le store, même si l’aspect qualitatif n’est pas tjs au rdv de nouveaux jeux sont proposé régulièrement et c’est une bonne chose.
    J’aimerais savoir Laurent si tu es en possession d’un oculus ou d’un vive ? Si oui les y a t’il plus de gros titres sur steam ou oculus ? sont il meilleurs que les jeux psvr ? en gros est-ce que ça vaut le coup de passer chez la concurrence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Steam VR, PlayStation VR : Les FPS de ce début d’année sur PSVR et Steam VR

Killing Floor Incursion, la liste de ses trophées vrplayer.fr

PlayStation VR : Killing Floor Incursion, la liste de tous ses trophées