PlayStation VR : Le point sur les futurs jeux potentiels du PSVR

PlayStation VR : Le point sur les futurs jeux potentiels du PSVR

2 avril 2018 20 Par Laurent Ganne

Le mois de Mars est terminé et ce début d’année n’aura pas été exceptionnel. Il y a eu des sorties c’est vrai, mais 3 titres majeurs très attendus par la communauté ont reçu un accueil relativement mitigé. Le parc mondial de PlayStation VR est aujourd’hui supérieur à 2 millions d’unités et on peut ressentir un découragement de la part de certains joueurs qui attendent “du lourd”, quelques jeux de taille qui puissent réellement justifier l’achat d’un accessoire au prix équivalent à celui d’une console de salon. L’année 2017 nous avait présenté les titres The Inpatient, Bravo Team et Ark Park comme des jeux incontournables du catalogue PSVR prochainement disponibles. Au final, les 3 sorties ont été suivies de vagues de mécontentements des joueurs. Entre un The Inpatient trop mou, un Bravo Team avec des déplacements par téléportation et cinématique à la 3ème personne et enfin Ark Park qui promettait tant de choses sur le papier mais qui au final est très décevant d’autant plus que son tarif est incroyablement élevé par rapport à ce qu’il propose (50,00€ !), on peut dire que ces sorties ont pu freiner certains joueurs dans l’acquisition d’un PSVR. La nature humaine est ainsi faite et il est souvent plus facile de se plaindre d’une chose et d’occulter ses points positifs. Heureusement pour le PSVR, les excellents et incontournables Moss et WipEout Omega Collection sont arrivés en renfort pour équilibrer un peu la balance. 3 mois sont passés et le moment est venu de dresser un premier bilan, pour rappeler aux utilisateurs du PlayStation VR et aux futurs acquéreurs que le catalogue du PSVR est déjà plutôt bien rempli et qu’il va continuer à s’étoffer dans les années à venir.

The Inpatient Test Review VR4Player.fr
Bravo Team, le test complet sur VR4Player.fr
Ark Park, Test Review PSVR PlayStation VR VR4player

Le Catalogue actuel du PlayStation VR

Le PlayStation VR, annoncé en 2014 est sorti le 13 octobre 2016. Il ne s’agissait pas vraiment du lancement d’un nouvel accessoire pour la PS4 mais plutôt de celui d’une technologie toute nouvelle sur console, la Réalité Virtuelle. On ne pouvait pas s’attendre réellement à être submergé d’énormes licences AAA dès le début. Il ne s’agissait pas ici pour les gros studios d’orienter tous leurs investissements dans la VR, comme cela pourrait être fait sur une console de nouvelle génération. Non, une nouvelle technologie passe par différentes phases de développement avant d’arriver à toucher un jour (on l’espère) le très grand public ! Dès le début, le discours de Sony était clair, le PSVR ne recevrait pas de très gros titres longs et couteux en développement mais plutôt une majorité de petites expériences. Cela peut faire grincer des dents au début quand on investit environ 500 euros dans un casque VR mais cette décision est non seulement sage mais inévitable. Il ne faut pas rêver, les gros Studios ne vont pas mettre 30 ou 40 millions d’euros sur la table pour créer un jeu de 40 heures qui ne pourra se vendre qu’à 300 ou 400 000 unités ! L’erreur souvent commise est de comparer les titres sur PS4 et ceux du catalogue PSVR. Nous ne sommes pas ici sur le même marché et c’est en cela que le PSVR n’est pas vraiment un accessoire de la PS4.

Moss Test Review VR4player
WipEout Omega Collection VR test Review VR4Player.fr

La Réalité Virtuelle est un marché à risque pour un studio de développement. C’est pour cette raison que les gros Studios sont frileux, ils pensent à leurs actionnaires avant tout. C’est également pour cette raison que des tas de petits studios indépendants se lancent dans l’aventure car pour eux, au contraire, c’est l’occasion rêvée de se faire un nom sur un marché naissant. Pour réussir, ils ont plusieurs méthodes :

Développer un jeu sur PS4 et PS4 Pro, le rentabiliser sur le parc des 70 millions de consoles et proposer une version compatible PSVR. C’est la méthode qui remporte le plus de succès auprès des joueurs et un modèle économique en lequel nous croyons chez VR4player. Les coût de développement sont amortis et les joueurs disposent de “vrais” jeux en VR. C’est le cas de Resident Evil VII, Skyrim VR ou plus récemment WipEout Omega Collection. Malheureusement, tous les gameplay ne sont pas adaptables en VR !

Il est également possible de développer des jeux beaucoup plus courts, de l’ordre de 3 à 5 heures de durée. Ce choix peut également être judicieux pour les petits studios indépendants si le prix de vente final n’est pas trop élevé par rapport à la durée du titre et si le titre est de qualité. Cela ne dérangera personne de payer 15 euros sur un titre vraiment bien réalisé en VR de 3 ou 4 heures (N’oublions pas qu’un jeu PS4 tourne souvent autour des 60-70€). Les incontournables du genre sont bien sûr Moss, Doom VFR, Batman Arkham VR, Robinson The Journey, SuperHot et bien d’autres …

Un autre choix possible sera de réaliser de très petites expériences de moins d’une heure. Dans ce cas, leur but est souvent promotionnel (gratuit) ou à un prix très bas.

L’un des facteurs essentiels au bon jugement de ce type de jeux sera bien évidement le rapport qualité/durée/prix de vente (Ark Park s’est aussi fait sanctionner pour cette raison). Cela ne choque personne de payer 70 euros sur PS4 pour un jeu énorme de 100 heures de durée (Skyrim, Assassin Creed, GTA V etc…). De la même manière, en Réalité virtuelle, on ne sera pas choqué par un jeu de 3 heures de très grande qualité mais vendu à petit prix !

Le Catalogue du PlayStation VR se compose aujourd’hui d’un ensemble de 185 titres PSVR, Compatibles PSVR et Expériences. Le choix est déjà conséquent pour pouvoir trouver son bonheur. Voici une liste de titres que nous vous conseillons :

  • Tous
  • Compatible PSVR
  • Expériences PSVR
  • PSVR Requis

Les jeux en cours de développement sur PSVR

Si en effet, la mauvaise série The Inpatient, Bravo Team et Ark Park vous a quelque peu refroidi. Il est peut être intéressant de jeter un œil vers l’avenir, sur les jeux en cours de développement sur PSVR. Attention cependant, tous les jeux présentés dans la liste ci-dessous ont TOUS été annoncés par leur studio de développement comme étant prochainement compatibles PlayStation VR mais le développement d’un jeu n’est pas une science exacte. Certains d’entres eux peuvent être annulés pour des raisons très diverses. Nous vous invitons à lire notre article “PlayStation VR : Mieux Comprendre La Conception D’un Jeu PSVR” pour en savoir plus sur le parcours semé d’embuches d’un titre PSVR de son concept à sa commercialisation. Il est également important de préciser que des titres “surprise” peuvent surgir sans prévenir à tous moments (Personne n’avait vu venir Moss avant l’E3 2017 !).

Nous avons donc mis en place une page consacrée aux jeux PSVR en développement. Cette page sera mise à jour régulièrement afin de vous proposer la liste des jeux à venir la plus complète possible. Pourquoi cela ? Parce qu’on entend trop souvent sur les Forums qu’il n’y a pas de jeux sur PSVR et qu’il est important de rappeler que le catalogue ne s’arrête pas aux 185 jeux déjà sortis mais qu’il sera beaucoup plus conséquent dans les mois et années à venir.