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PlayStation VR : Le point sur les futurs jeux potentiels du PSVR

Le mois de Mars est terminé et ce début d’année n’aura pas été exceptionnel. Il y a eu des sorties c’est vrai, mais 3 titres majeurs très attendus par la communauté ont reçu un accueil relativement mitigé. Le parc mondial de PlayStation VR est aujourd’hui supérieur à 2 millions d’unités et on peut ressentir un découragement de la part de certains joueurs qui attendent « du lourd », quelques jeux de taille qui puissent réellement justifier l’achat d’un accessoire au prix équivalent à celui d’une console de salon. L’année 2017 nous avait présenté les titres The Inpatient, Bravo Team et Ark Park comme des jeux incontournables du catalogue PSVR prochainement disponibles. Au final, les 3 sorties ont été suivies de vagues de mécontentements des joueurs. Entre un The Inpatient trop mou, un Bravo Team avec des déplacements par téléportation et cinématique à la 3ème personne et enfin Ark Park qui promettait tant de choses sur le papier mais qui au final est très décevant d’autant plus que son tarif est incroyablement élevé par rapport à ce qu’il propose (50,00€ !), on peut dire que ces sorties ont pu freiner certains joueurs dans l’acquisition d’un PSVR. La nature humaine est ainsi faite et il est souvent plus facile de se plaindre d’une chose et d’occulter ses points positifs. Heureusement pour le PSVR, les excellents et incontournables Moss et WipEout Omega Collection sont arrivés en renfort pour équilibrer un peu la balance. 3 mois sont passés et le moment est venu de dresser un premier bilan, pour rappeler aux utilisateurs du PlayStation VR et aux futurs acquéreurs que le catalogue du PSVR est déjà plutôt bien rempli et qu’il va continuer à s’étoffer dans les années à venir.

The Inpatient Test Review VR4Player.fr
Bravo Team, le test complet sur VR4Player.fr
Ark Park, Test Review PSVR PlayStation VR VR4player

Le Catalogue actuel du PlayStation VR

Le PlayStation VR, annoncé en 2014 est sorti le 13 octobre 2016. Il ne s’agissait pas vraiment du lancement d’un nouvel accessoire pour la PS4 mais plutôt de celui d’une technologie toute nouvelle sur console, la Réalité Virtuelle. On ne pouvait pas s’attendre réellement à être submergé d’énormes licences AAA dès le début. Il ne s’agissait pas ici pour les gros studios d’orienter tous leurs investissements dans la VR, comme cela pourrait être fait sur une console de nouvelle génération. Non, une nouvelle technologie passe par différentes phases de développement avant d’arriver à toucher un jour (on l’espère) le très grand public ! Dès le début, le discours de Sony était clair, le PSVR ne recevrait pas de très gros titres longs et couteux en développement mais plutôt une majorité de petites expériences. Cela peut faire grincer des dents au début quand on investit environ 500 euros dans un casque VR mais cette décision est non seulement sage mais inévitable. Il ne faut pas rêver, les gros Studios ne vont pas mettre 30 ou 40 millions d’euros sur la table pour créer un jeu de 40 heures qui ne pourra se vendre qu’à 300 ou 400 000 unités ! L’erreur souvent commise est de comparer les titres sur PS4 et ceux du catalogue PSVR. Nous ne sommes pas ici sur le même marché et c’est en cela que le PSVR n’est pas vraiment un accessoire de la PS4.

Moss Test Review VR4player
WipEout Omega Collection VR test Review VR4Player.fr

La Réalité Virtuelle est un marché à risque pour un studio de développement. C’est pour cette raison que les gros Studios sont frileux, ils pensent à leurs actionnaires avant tout. C’est également pour cette raison que des tas de petits studios indépendants se lancent dans l’aventure car pour eux, au contraire, c’est l’occasion rêvée de se faire un nom sur un marché naissant. Pour réussir, ils ont plusieurs méthodes :

Développer un jeu sur PS4 et PS4 Pro, le rentabiliser sur le parc des 70 millions de consoles et proposer une version compatible PSVR. C’est la méthode qui remporte le plus de succès auprès des joueurs et un modèle économique en lequel nous croyons chez VR4player. Les coût de développement sont amortis et les joueurs disposent de « vrais » jeux en VR. C’est le cas de Resident Evil VII, Skyrim VR ou plus récemment WipEout Omega Collection. Malheureusement, tous les gameplay ne sont pas adaptables en VR !

Il est également possible de développer des jeux beaucoup plus courts, de l’ordre de 3 à 5 heures de durée. Ce choix peut également être judicieux pour les petits studios indépendants si le prix de vente final n’est pas trop élevé par rapport à la durée du titre et si le titre est de qualité. Cela ne dérangera personne de payer 15 euros sur un titre vraiment bien réalisé en VR de 3 ou 4 heures (N’oublions pas qu’un jeu PS4 tourne souvent autour des 60-70€). Les incontournables du genre sont bien sûr Moss, Doom VFR, Batman Arkham VR, Robinson The Journey, SuperHot et bien d’autres …

Un autre choix possible sera de réaliser de très petites expériences de moins d’une heure. Dans ce cas, leur but est souvent promotionnel (gratuit) ou à un prix très bas.

L’un des facteurs essentiels au bon jugement de ce type de jeux sera bien évidement le rapport qualité/durée/prix de vente (Ark Park s’est aussi fait sanctionner pour cette raison). Cela ne choque personne de payer 70 euros sur PS4 pour un jeu énorme de 100 heures de durée (Skyrim, Assassin Creed, GTA V etc…). De la même manière, en Réalité virtuelle, on ne sera pas choqué par un jeu de 3 heures de très grande qualité mais vendu à petit prix !

Le Catalogue du PlayStation VR se compose aujourd’hui d’un ensemble de 185 titres PSVR, Compatibles PSVR et Expériences. Le choix est déjà conséquent pour pouvoir trouver son bonheur. Voici une liste de titres que nous vous conseillons :

Les jeux en cours de développement sur PSVR

Si en effet, la mauvaise série The Inpatient, Bravo Team et Ark Park vous a quelque peu refroidi. Il est peut être intéressant de jeter un œil vers l’avenir, sur les jeux en cours de développement sur PSVR. Attention cependant, tous les jeux présentés dans la liste ci-dessous ont TOUS été annoncés par leur studio de développement comme étant prochainement compatibles PlayStation VR mais le développement d’un jeu n’est pas une science exacte. Certains d’entres eux peuvent être annulés pour des raisons très diverses. Nous vous invitons à lire notre article « PlayStation VR : Mieux Comprendre La Conception D’un Jeu PSVR » pour en savoir plus sur le parcours semé d’embuches d’un titre PSVR de son concept à sa commercialisation. Il est également important de préciser que des titres « surprise » peuvent surgir sans prévenir à tous moments (Personne n’avait vu venir Moss avant l’E3 2017 !).

Nous avons donc mis en place une page consacrée aux jeux PSVR en développement. Cette page sera mise à jour régulièrement afin de vous proposer la liste des jeux à venir la plus complète possible. Pourquoi cela ? Parce qu’on entend trop souvent sur les Forums qu’il n’y a pas de jeux sur PSVR et qu’il est important de rappeler que le catalogue ne s’arrête pas aux 185 jeux déjà sortis mais qu’il sera beaucoup plus conséquent dans les mois et années à venir.

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Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

19 Commentaires

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  1. Encore moi , je vais ecrire peut etre me repeter susciter des reproches et critiques moins voir plus d’amis ou de sympathie mais tant pis j’ose , surdose de chocolat de paques ?? je vais encore une fois édulcorer et raler mais le sujet mais dans cette liste : très peu de de jeux , de jeux interessant , des expériences , et très peu de jeux a venir interessant , je pense que vous vous voilez la face ou alors vous dites pâs tout et vous savez des choses pas rassurantes sur la catalogue et le PSVR a venir pourquoi je dit ca car je le dit  » pas  » comme ca pour faire chier critiquer gratuitement ou me délester de mes opinions envers le PSVR que l’on me permet d’écrire librement ici qui pour certains peuvent paraitres injustifié pas crédible alors que pour moi non ?? j’ai pu le constater simplement dans les commentaires sur Gamekyo , Jeux vidéo.com , le Blog playstation

    Ou j’ai vu ca et quand ?? dans les sujets due a la baisse annoncé  » cette semaine  » pas il y as 6 mois  » cette semaine  » du PSVR , beaucoup de monde porte sa critique sur un seul point unique du PSVR désormais : son catalogue et parfois ses prix car pour certains truc c’est du viol vu le contenu merdique en plus , pas trop la cinétose , pas trop les moves , le prix du PSVR etait souvent un point négatif mais vu cette baisse définitive ce ne sera plus un point faible ( et encore j’ai pu lire des coms du style encore trop cher pour ce qu’il y as dessus ) , mais son catalogue !! sincerement relancer un tel sujet ne me rassure pas du tout sur l’avenir du PSVR car c’est vous en partie qui avez les infos que vous allez chercher pour alimenter le site et honnetement vous me faite peur , je vais pas y aller par quatre chemin et etre grossier désolé mais : ce catalogue et a chier !! et la proximité de l’E3 si il n’envoient rien , aie ,aie ,aie

     » vous entendez trop souvent sur les forums qu’il n’y as pas de jeux  » je le prend un peu pour moi et rajoute ben c’est loin d’etre fini de le voir et de l’entendre , ca me dérange un peu , ce sujet vise les joueurs ou futurs consommateur c’est pas eux qu’il faut convaincre c’est les editeurs de se sortir les doit du c.. pour que les consommateurs achetent pas l’inverse , ne vous trompez pas de cible et c’est l’impression que vous me donnez : faut sauver le soldat ryan quite a y laisser la vie , de plus vous connotez tout le catalogue ou presque a  » des jeux  » alors qu’il y as 80/90% d’experiences sur PSVR et ca c’est pas bon comme element de langage ca démontre la volonté de mettre la poussiere sous le tapis

    Faut pas occulter le positif sur PSVR je veut bien mais il n’y as pas grand chose a sauver faut etre honnete et le reconnaitre dans les faits pour ma part , je peut deja anticiper vos sourires derriere vos ecrans de PC en me lisant vu que je suis très souvent a charge contre le PSVR mais ca va pas changer demain a ce rythme car vous rassurez pas quand je voit ca vendre de la poudre de perlimpinpin … je suis très surpris de votre part perso , j’en suit intimement convaincu que beaucoup de gens/monde/consommateurs attendent autre chose de la VR et sur PSVR que ce désolant spectacle

    • Bingo je vais sur le site « JVL  » a l’instant après avoir ecrit mon com ici et je tombe sur quoi le test de Wipeout PSVR et il y as un commentaire juste en bas du test qui dit ceci :

      Francois le 02/04/2018 a 16h11

       » J’aimerai qu’il fassent des mises a jour sur plein de jeu.Fifa, NHL , NBA , UFC , le ps vr deviendrait plus interessant  »

      Alors perso c’est pas du tout mon style de jeu que j’attendrai mais confirme une chose beaucoup attendent autre chose sur le PSVR

    • Houla, t’en a fait un beau de pavé la Battlestar, au moins t’as des choses à dire et ça c’est bien ^^. Je vois pas trop par contre ce que tu reproche au site? de donner les infos qu’ils ont? de cacher la vérité aux joueurs?? quel serait l’interet? VR player garde un esprit certe optimiste mais quand c’est la merde ils le disent non? Ce n’est pas leur fond de commerce ni dans leur interet de vendre du vent puisque c’est simplement un site de passionnés qui prend les infos à la source. Ils ont déja fait des dossier à charge contre les sorties molassones sur PSVR.
      Ce que je capte pas sur ces fameux forum, c’est la passion des gens pour casser du sucre sur le dos du PSVR et son manque de sorties et, a coté de ça, cet encensement autour de la Switch avec ses sorties de jeux originaux assez pauvre, pour pas dire ridicule.
      Enfin, sur les forums on entendu bien plus les raleurs et les trolls que les gens content, ça c’est connu…

      • J’affirme rien je ne fait qu’emettre une hypothese pourquoi sortir un tel sujet a 2 mois de l’E3 ca lance un mauvais signal pour un site spécialisé PSVR je trouve c’est comme si ca sous-entendait qu’il va falloir s’habituer a ca un catalogue rachitique et pourri sans espoir d’amelioration , ca fait peur pour la suite pour ma part

        Attend je parle pas de forum la , ne lis pas entre les lignes ou ce qui t’arrange pour eviter d’affronter la vérité reveille toi mec  » Jeux vidéo.com  » c’est le site numéro 1 dans les classements du jeux vidéo en france rien que ca c’est pas le petit site de merde , quand a  » gamekyo  » il est reconnu sur la toile et je parle du  » blog Playstation  » un site officiel SONY et toi tu nous embarque sur des trolls ou des gens qui cassent du sucre sur le PSVR , tu n’y est pas la , quand a la Switch perso j’attend de voir comment se jouera Metroid prime 4 et je la prendrai peut etre vu les excellentisimes Metrois prime 1,2,3 qui se jouais sur wii au combo wiimote nunjuck un pur plaisir d’ecumer des couloirs sombres et etroits sur un fond musical envoutant sur cette wii , bref je m’égare

        • Mais tu parle tout le temps de forums… t’as meme repris un post d’un forum ici meme. C’est ça pour toi lire entre les lignes, « mec »? C’est pas parceque je ne suis pas completement de ton avis que je vois ce qui m’arrange tu sais? Tes sites numéros 1 et tes evangiles sont pas forcéments les meme que les miens. D’ailleurs jeux video. com c’est un peu le macDo des sites de jeux video… vivié de trolls en tout genre et de journalistes aux tests bien étranges ..

        • @SEI arrete de me faire réagir pour rien et de m’ obliger de tout expliquer ne peut tu pas le supposer par toi meme ?? , ai je dit ils ont raison c’est les meilleurs c’est eux la parole sainte ?? non !! mais : ce sont des references tout de meme faut bien avoir un point de départ qu’est ce que t’arrive pas a ingurgiter dans le fait que Jeux vidéo.com soit le site du jeux vidéo numero 1 en france , Gamekyo et un site interessant car c’est plus les menbres qui font vivre le site qu’un staff ils sont juste la on va dire pour la forme et un minimum de tenue , JVL aussi ( d’ailleurs c’est la que j’ai repris le commentaire du menbre il ne dit rien de mal ?? pourquoi tu monte au creneau de cette facon ) , quel sont tes refrences vu que j’ai nomé les plus connus ??? les plus visité , j’ai quitté aussi Gameblog ( enfin j’ai forcé la dose pour me faire ejecter par les mauvais modos du site qui ne servent a rien d’ailleurs ) car il ont viré julien chieze comme un malpropre j’ai pas apprecié la methode d’execution , et j’ai cité un site officiel Sony le  » Playstation Blog  » ou tu peut m’y rencontrer en qualité de raleur 1 er avec @Chris2sissi un bon raleur aussi , après il reste plus grand chose quand tu fait le tour ou alors c’est des sites peu connus du grand public , comment quantifier ce que pense le grand public ou le public gameur si tu ne va pas sur ces sites en dehors de la rue , du boulot , du lycée, des activité sportives , comment veut tu prendre la temperature ambiante connaitre le niveau des avis si tu n’y jete pas un oeil savoir ou va le vent dans quel sens il tourne , troll ou pas , pro x-box , pro -sony , pro nintendo faut aller chercher quelque part non ?? admet le tout de meme

          @Spanks tu sait très bien que c’est pas ce que je demande mais faut pas pousser non plus , sinon merci car c’est vrai je me sent en inferiorité des fois mais bon j’assume lol

        • Tu voudrais un article : « Le PSVR à la dérive » ? J’avoue ça enverrais du lourd mdr mais ça ne ferais pas avancer les choses non plus…
          Aller Battlestar tiens le coup, serre les fesses et dans deux bons mois c’est l’E3, il vont bien nous annoncer quelques bons jeux
          Si c’est pas le cas je viendrais aussi gueuler avec quoi dans les coms de toute façon, on sera deux à se plaindre comme ça.

  2. Effectivement je souris Battlestar. Tu es en quelque sorte notre garde fou, celui qui nous rappelle sans cesse : halte là à l’angélisme et c’est bien.
    L’article traite de tous les jeux sortis et à venir, c’est en quelque sorte la bibliothèque du PSVR.
    Certes tu es un processeur de la première heure et les jeux ou expériences déjà sortis tu les connais. Mais tout le monde n’est pas dans ton cas ou celui des possesseurs du casque.
    L’article sert à informer les possesseurs actuels qui ne connaissent pas forcément le catalogue (ils sont nombreux dans ce cas ) mais aussi à informer les nouveaux et futurs acquéreurs. La VR intéresse beaucoup de gens mais communiquer dessus est difficile. D’autre part nombre de professionnels de la vente ne croient pas en ces produits et ne savent du coup le vendre. Difficile donc d’avoir une info «  viable «  quand on est un noob. On fait quoi alors ? On va vers des forums et des sites. Tu as Une expériences de ceux- ci.
    Ici on se met tjs à la place du mec qui arrive et qui est demandeur d’info. C’est comme cela que l’on procède. Voilà, l’article s’adresse au plus grand nombre et principalement aux nouveaux et futurs acquéreurs. Les mecs calés et pointus comme toi, Sei Spanks, Stef…. ici ou ailleurs ne sont sans doute pas intéressés par cet article. C’est normal vous avez déjà les infos et du recul sur le PSVR.

    En ce qui concerne le PSVR, il a du potentiel et des carences. Les carences hardwares c’est de son ressort. Les carences softwares le sont moins.
    L’univers PC a pléthore de jeux et expériences. Le catalogue est blindés d’expériences et de jeux « limités «. La comparaison s’arrête là car la PS4 ne peut rivaliser en puissance.
    Les studios s’ils ne souhaitent pas investir dans la VR (marché trop jeune, pas rentable) c’est leur droit. On pourrait faire une tribune à charge sur le site et tous les sites de France que ça ne les ferait pas changer d’avis. Moi le premier j’attends des trucs de fou voir même pas, j’attends juste AC7 voir ce que ça donne. Et t’inquiètes pas s’il est nul je me gênerai pas. Idem GT Sport, si tu relis tous les articles écris dessus c’est à charge. Mon exemplaire prend la poussière sur son étagère. Faire moins bien que Drive club VR avec le budget qu’ils ont c’est minable.
    Comme tu dis l’E3 approche. Il va falloir que ça bouge pour nous autres joueurs. Mais j’ai bien peur que les jeux dont beaucoup rêvent ne soient pas prêts d’arriver car la VR ce n’est pas un jeu «  classique « , du moins sur cette génération de casque et de consoles.
    Si Microsoft se pointe sur Xbox en VR ils vont casser des fiacres et ce sera tant pis pour ceux qui se sont reposés sur leurs lauriers.

    Nous continuerons à flinguer quand c’est nécessaire ou que ça nous paraît « censé « et continuerons à encenser quand nous penserons que ça le mérite. Nous n’avons et n’aurons pas toujours raison ni tord.
    Merci pour tes retours tes coups de gueule contre la VR, tu exprimes tes émotions et c’est cool.

  3. Je crois qu’il n’y a que deux avis possibles, on est satisfait par le catalogue du PSVR ou pas du tout. Mais cela veut dire quoi ne pas être ou être satisfait ? Si on passe tout notre temps à fracasser le catalogue du PSVR, alors la VR sur console est morte, car je le répète depuis le début : Si il n’y a pas plus de casques vendus dans le monde, alors les développeurs (les gros Studios) ne vont pas mettre 30 ou 40 millions d’euros sur la table pour créer un jeu de 40 heures qui ne pourra se vendre qu’à 300 ou 400 000 unités ! Pas mal de joueurs veulent des gros jeux et des grosses licences avant d’investir dans un casque VR. Ces joueurs passent leur temps à critiquer le PSVR et son catalogue en disant que c’est merdique, qu’ils n’achèteront pas un casque VR tant qu’il n’y aura pas de jeux. La situation est donc bloquée des deux côtés. Il ne faut pas rêver, ça va se faire mais doucement, les studios ne vont pas se mettre en danger tête baissée. Le marché de la réalité virtuelle a besoin de maturité pour pouvoir un jour t’offrir le catalogue que tu souhaites. Si on reviens un an en arrière, un studio qui développe une grosse licence PSVR à 20 millions d’euros ne pouvait le vendre qu’à 300 ou 400 000 exemplaires grand maximum ! Aujourd’hui, le parc de casques VR est plus important et un projet peut être adapté sur Vive, Oculus, PSVR, WMR et peut être bientôt One X ! Plus il y aura de casques, et plus les studios feront des efforts pour nous proposer de bonnes licences. Si on attend qu’ils sortent ces mêmes grosses licences pour investir, alors aucun studio ne sera suffisamment fou pour se lancer ! Je pense que la situation va doucement glisser, petit à petit avec des jeux compatibles PS3 adaptés en VR (car c’est la seule méthode viable économiquement pour débloquer la situation). Il faut arrêter de comparer le catalogue PSVR et celui de la PS4, PS3, PS2 … Le marché n’est pas mature !

    Je comprend bien ce que tu veux dire et ce que tu penses du catalogue PSVR actuel, je suis certain qu’il y a de nombreuses personnes dans ton cas. Et je parle de toi quand je dis « Le parc mondial de PlayStation VR est aujourd’hui supérieur à 2 millions d’unités et on peut ressentir un découragement de la part de certains joueurs qui attendent “du lourd”, quelques jeux de taille qui puissent réellement justifier l’achat d’un accessoire au prix équivalent à celui d’une console de salon.  »

    Maintenant, je ne suis pas partisan de taper en permanence sur le PSVR. On aime la VR et on croit en cette nouvelle technologie. On est en contact permanent avec les studios de développement qui nous parlent et qui eux aussi souhaites y aller, veulent y aller. Dire que le catalogue du PSVR n’est qu’un gros tas d' »expériences » n’aide pas la VR. On conforte ainsi tout le monde à ne pas y aller et le blocage est bien plus grand. L’arrivée ce mois de WipEout Omega Collection est une superbe opportunité pour être un peu plus enthousiaste, Moss est un vrai jeu AAA de (oui je te l’accorde) 5h00 mais il est vendu 29,99€. J’en suis personnellement arrivé à un point ou je ne lance plus aucun jeu PS4 non VR car je trouve ces jeux bien plats maintenant. On a aucun compte à rendre sur VR4player. Ark Park s’est pris un 3/10 et je l’assume ! Il s’est pris cette note car il ne dure pas plus de 5-6 heures, il est flou, aliasé, le dino sont modélisé avec un minitel et surtout il est vendu 50 euros ! Ce qui est inadmissible ! Ce type de jeux font beaucoup de mal au développement du PSVR ! Le problème c’est que l’on parle beaucoup sur The inpatient, sur Bravo Team ou sur Ark Park (car ces commentaires sont relayés par les 68 millions de joueurs qui ne savent pas encore si ils vont investir en VR) mais peu de personnes parlent de Moss ou de WipeOut en comparaison car ceux qui les ont testé sont une minorité.

    Je pense vraiment que l’offre du catalogue va évoluer doucement … dans 10 ans, on pourra relire ces lignes quand les jeux classique ne se vendront plus … Finalement, ce qui m’intéresse aujourd’hui c’est exactement la même chose que toi, pouvoir jouer à de grosses licences en VR. Là ou nos avis divergent, c’est juste la manière pour y arriver. Hurler en disant que le catalogue du PSVR est une grosse merde (Sur PC, le catalogue n’est pas mieux!) ou plutôt rester positif en disant qu’il y a de super expériences pas chères, de vrais jeux à découvrir, des petits jeux incontournables. La première méthode ne servira qu’à bloquer les joueurs à investir. La seconde pourra augmenter le parc de casques VR et ainsi débloquer la situation côté développeurs. Le jour ou il y aura 50 ou 60 millions de casques VR dans le monde … on aura plus besoin d’avoir ce type de conversation, on aura les jeux et on sera tous les deux super contents ! ^^ En attendant, on ne va pas hésiter à démolir les jeux qui n’en valent pas la peine et mettre de bonnes notes aux jeux qui sont vraiment bien ! Perso, je ne compare les jeux VR qu’entre eux car on est pas du tout sur le marché console ici mais sur un marché qui en est qu’à son état embryonnaire, il est donc fragile et le démolir avant même que l’on ait pu récolté ses premiers fruits n’est pas, à mon avis, la bonne solution.

    On voit des joueurs se ruer sur une Switch juste pour un Mario, un Mario Kart, un Metroid et un Zelda… et ça ne choque personne. Le PSVR peut déjà proposer au bout d’un an sur un marché vierge (ce qui n’est pas le cas de la console de nintendo) des titres comme Resident Evil VII, Skyrim, Moss, WipeOut, Superhot, Il peut proposer des expériences comme X-Wing mission VR, Apollo 11, Allumette, on peut l’utiliser pour voir des bluray 3D sur un écran de 5 mètres, on peut avoir accès à des milliers de vidéos 360°, on peut être Batman, piloter une voiture ou voler comme un oiseau … mais là, dans ce cas, tout le monde parle de motion Sickness, de catalogue merdique, d’accessoire à la Kinect et ça choque tout le monde sur les Forums !

    • je partage aussi une partie de vos opinions je me place simplement du coté repressif c’est vrai que d’adoucir le truc pour ne pas trop enterrer le PSVR c’est une position aussi justifié que la mienne en tant que raleur je pense qu’on est complementaire dans ce débat il y as du bon des 2 coté si on enfonce trop le PSVR son image en prend un coup est c’est pas ca qui va rassurer qui que ce soit pour passer a l’achat mais a titre personnel je tiens a rappeller que tout n’est pas rose non plus le PSVR et encore loin de faire l’unanimité j’ai pu le constater tout au long de cette semaine malgré cette annonce de baisse de prix relayé par les sites spécialisé , on est sur un statu quo embarassant , de quel coté la balance va pencher ?? de mon point de vue c’est a SONY de bousculer les codes de prendre des risque sinon c’est loin d’etre gagné cette histoire PSVR

      Oui si le PSVR et  » si  » il y a succeseur qui monte en puissance ces discutions que nous avons nous paraitrons bien inutiles , lol !!

    • Sinon perso la Switch ne m’as pas convaincu ni son coté nomade ni son catalogue perso comme tu le souligne justement laurent je prefere et de loin la wii encore a l’heure actuelle j’avais fait l’impasse sur la WII-U pour les memes raison et j’ai eu raison au final c’est deja ca d’économisé , après on verra j’attend une de mes licence preferé : Metroid qui n’etait pas sur WII-U après je veut en voir plus il parait que c’est un des gars qui a travaillé sur Metroid Prime 1 qui supervise le 4 donc a voir parce que les Joy con c’est ridicule a la prise en main et ca me rassure pas pour avoir tenu les engins en main c’est tout petit , trop petit , et je veut en voir plus ca va etre dur de suplanter la WII sur le gameplay et jouabilité wiimote

      • Ne va pas croire Battlestar que je vois la vie en Rose, ce que tu dis, je le respecte car je sais qu’il y a des milliers de personnes qui pensent la même chose et je dois t’avouer que j’étais limite déçu la semaine dernière après la sortie de Ark Park, Lunar Stone ou Audio Beats ! Rien d’autre n’était annoncé et hop ! miracle ! WipEout est arrivé ! et en plus Preta qui n’est pas un petit jeu !!! (plus de 50 heures sans problème ! ) Les deux sont en test et seront publié dès qu’on les aura bien décortiqué ! 2 jeux la semaine dernière et deux gros jeux. C’est plutôt encourageant … et c’est je l’espère un signe que le catalogue PSVR va doucement glisser vers ce type de développements. Bien sûr, on aura toujours des p’tites expériences mais ça fait du bien aussi des fois … Si on peut avoir 5-6 très gros titres dans l’année 2018, je serai super content ! Preta semble être vraiment pas mal … du moins pour le moment

        • Pas de souci j’ai volontairement ecrit mes coms pour voir un peu , pour vous faire réagir du moins je l’esperai , lire votre opinion actuelle sur le sujet je me doutais au fond que vous ne voyez pas tout en rose non plus , après il faut bien des content dont vous faite parti enfin des plus pragmatique actuellement que moi et des mécontent de ma trempe pour équilibrer le débat sur le cas PSVR

  4. Moi ce que j’aimerais savoir c’est:
    Qui? Comment? En combien de temps? Combien ça coûte? de porter un jeu comme Wipeout, RE7, Dirt ou encore Doom en VR. (oui j’ai lu votre article sur le developpement d’un jeu VR, mais là je parle purement de patcher un jeu existant pour la VR)

    Ces gens là ont prouvé que ça pouvait se faire et même très bien se faire avec du succès à la clé, ce sont même des jeux de style très différents donc qu’on vienne pas me dire « oui mais c’est compliqué sur tel ou tel gameplay blablabla… »

    ça me donne même envie de devenir Developpeur et me plonger là dedans!!^^

    Je suis comme vous, je suis frustré et impatient que tout ça evolue un bon coup, mais je suis très loin de m’ennuiyer avec mon psvr, ça m’a reconcilié avec pleins de styles de jeux que je n’aimais pas avant. bref je trouve qu’il y aquand même de quoi faire en a

    • Avec un peu de talent et surtout d’envie, ça doit pas couter tant que ça aux devs. Attention Doom VFR est un jeu original contrairement à tes autres exemples ^^
      Quant aux autres, RE7, Dirt et surtout WipeOut: c’est tous les 3 des tres bon jeu VR, rien à dire

  5. Moi ce que j’aimerais savoir c’est:
    Qui? Comment? En combien de temps? Combien ça coûte? de porter un jeu comme Wipeout, RE7, Dirt ou encore Doom en VR. (oui j’ai lu votre article sur le developpement d’un jeu VR, mais là je parle purement de patcher un jeu existant pour la VR).
    Ce serait super interressant que vous puissiez faire une interview du Dev de Wipeout, non?….alleeerr please!!!!!

    Ces gens là ont prouvé que ça pouvait se faire et même très bien se faire avec du succès à la clé, ce sont même des jeux de style très différents donc qu’on vienne pas me dire « oui mais c’est compliqué sur tel ou tel gameplay blablabla… »

    ça me donne même envie de devenir Developpeur et me plonger là dedans!!^^

    Je suis comme vous, je suis frustré et impatient que tout ça evolue un bon coup, mais je suis très loin de m’ennuiyer avec mon psvr, ça m’a reconcilié avec pleins de styles de jeux que je n’aimais pas avant. bref je trouve qu’il y a quand même de quoi faire en attendant la suite.

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