in ,

PlayStation VR, Réalité Virtuelle et Motion Sickness

Vais-je être malade si j’achète un PlayStation VR ?

C’est quoi en fait le Motion Sickness en Réalité Virtuelle ?

Et si j’étais sujet au motion Sickness sans le savoir ?  Autant de questions que bon nombre de joueurs se posent en ce moment. Les fêtes approchent, certains se sont équipés d’une PS4, d’une PS4 Pro, d’un PC Gamer et se posent cette année la question de passer à la réalité virtuelle. Quel choix se présente ? Pour les joueurs console, ils vont peut-être hésiter entre une console Microsoft XBox One X, une Nintendo Switch, de passer à la PS4 Pro ou d’investir dans la réalité virtuelle avec le seul casque actuellement disponible : Le PlayStation VR.

La réalité virtuelle vous intrigue, vous fascine ou vous interpèle. Vous étiez à deux doigts de commander le PlayStation VR mais vous attendez. Après avoir consulté plusieurs Forums de Jeux Video, vous vous êtes aperçu qu’un très grand nombre de membres critiquent la Réalité Virtuelle et disent que les casques VR font vomir !

Vous venez juste d’investir dans le PlayStation VR et hier soir, vous aviez mal à la tête ou vous étiez dans un état nauséeux. Vous commencez à vous poser des questions sur votre achat ?

Vous êtes un joueur PSVR confirmé depuis le premier jour et vous avez des conseils à donner aux nouveaux utilisateurs, alors n’hésitez pas à laisser un petit commentaire …

PS4, Motion Sickness sur Playstation VR

Un Dossier vidéo pour tout savoir sur le Motion Sickness !

Nous vous avions déjà proposé le 1er juillet dernier un dossier spécial sur le Motion Sickness. Nous vous proposons aujourd’hui en complément une vidéo de 20 minutes sur ce petit nuage gris qui plane au dessus des casques de réalité virtuelle.

Nous espérons que cette vidéo répondra à certaines, voir toutes vos questions sur le sujet et vous aidera à faire votre choix ou à bien démarrer en Réalité Virtuelle !

Bonne vidéo à tous ! 

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

10 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Très bonne initiative cette vidéo surtout pour tous les joueurs réticents qui hésitent à passer le cap.

    Je n’ai pas eu beaucoup de soucis de ce côté la, au début certains jeux m’ont peut être un peu brassé (rarement) mais on s’y habitue, j’y suis toujours allé à fond dans les déplacements libres, je n’ai jamais eu le mal des transports en général dans ma vie. Un jeu par exemple à ne pas jouer en déplacement libres notamment au AIM au début c’est Arizona Sunshine, pour quelqu’un de sensible, ce n’est pas possible, il procure une sensation de mal être lors des premières rotations alors que Farpoint qui utilise les mêmes déplacements avec le même accessoire ne rend pas du tout malade. Le mieux étant de commencer, comme expliqué dans la vidéo, par des jeux ou tu restes fixe et assis, Rush of blood par exemple pour débuter est juste parfait.

    j’ai des amis qui ont ressenti des gênes sur des jeux que j’ai pu leur faire tester, mais aucun d’eux n’a été déçu ou n’est ressorti de chez moi avec une image négative du casque tellement ils ont aimé ce qu’ils ont vécu…

    Le VR c’est juste l’avenir et il ne faut pas le bannir soit à cause d’une mauvaise expérience de 5 mn, soit à cause de trolls qui ne savent pas de quoi ils parlent sur les forums (la plupart n’ont jamais posé un casque sur leur tête), soit par des médias qui la descende car ils n’en tirent pour l’instant aucun profit (je ne citerais pas de nom…).

    Un autre point (un peu HS) : le PSVR avec sa facilité d’installation et d’utilisation n’a rien a envier de ses grands frères sur PC, son immersion est déjà bien grande, même si nos PS4 (même les pro) ont leur limite, certains jeux peuvent être très beau et nous en mettre plein la gueule surtout quand les développeurs ont mis le paquet.

    Et pour finir, je dirais juste que Skyrim VR ne rend aucunement malade et qu’à la place de prendre une Switch avec Skyrim pour Noel, chopez vous plutôt un petit bundle PSVR + Skyrim + caméra si vous possédez déjà une PS4, c’est magique.

    • Alors la je t’arrête tout de suite !!!! : pour Gameblog ces gros vendus tu n’as pas du lire ou voir les chroniques de Rahan ( qui est revenu suite au départ forcé cet été avec perte et fracas de  » julien chieze  » qui ne l’avais pas mérité ) qui defoncait la Réalité virtuelle et en première page du site et 1  , de 2 , tu oublie ou ne le sait pas que sur VR4player il y avait un certains  » VR Singe Rhetorik  « qui postais ses vidéotests PSVR sur le site puis s’est barré sur Gameblog après quelques différent avec VR4player ce qui doit surement les obliger a parler de la VR pour faire remonter leur cote car beaucoup de monde et parti suite a l’éjection de julien , et , perso je me suis fait éjecter bannis du site pour des raisons que je n’exposerais pas ici tellement ca n’en vaut pas le coup , donc merci pas de pub pour ce site mal géré , mal modéré , qui récupère les vendus

      • Coucou Battlestar,

        Je crois comprendre que tu n’aime pas trop Gameblog depuis de départ de J Chieze. Alors pour te répondre, si j’ai lu le « courrier du canada » de Rahan, et a chacune de ses remarques sur le site, ou avis péremptoire non fondé, je lui laisse mon avis. Je ne suis pas d’accord avec lui sur le VR non plus et sa vision du futur du jeux vidéo en général me fait très peur: c’est à l’opposer de ce qui me plait dans le JV… mais c’est un autre débat. Tout ça pour te dire que l’édito d’un gars, maintenant extérieur à Gameblog, ne reflète pas la vision de tout une rédaction selon moi. Je les trouve au delà de ça assez objectifs dans l’ensemble.

        Ensuite la cas VR singe, je vais pas rentrer dans les détails non plus, je ne sais pas exactement ce qui s’est passé, mais sache que je les ai connus sur gameblog, ils n’ont pas attendus de se désolidariser de VRplayer.fr pour erre mis en Home de gameblog parfois. VRplayer poste également sur gameblog parfois il me semble, sans les status de la communauté.

        Alors je comprend que tu n’aime pas Gameblog, chacun ses gouts, personnellement la mainmise de Julien C me gonflait a tel point que je n’écoutais plus les podcast dansa lequel il était lui et Carole. Aujourd’hui qu’il est parti, plusieurs ancien comme Rahan (avec qui je ne suis pas souvent d’accord), Angel ou Traz que j’apprécie beaucoup, sont remis en avant. Pour moi c’est un bien.

        Le site n’est pas parfait , ce n’est pas ce que j’ai voulu dire, mais qu’est ce que les autres sont à chier niveau VR.. avoue.. t’as lu le test de farpoint sur gamekult? t’as lu et vu le test de skyrim VR sur JVC?? le frisson de la honte…

        • Ben je suis pas d’accord avec toi  la c’est pas une question de gout mais d’étique pour l’ancien numéro 2 des sites de jeux vidéo de France car il va redescendre dans les classements après le départ Forcé de julien c’est évident j’y étais pendant des années sur ce site je le connais très bien , non julien avait et a toujours ( on peut le suivre sur youtube ) quelque chose que les autres n’ont pas et n’aurons jamais le sens du débat du questionnement que l’on soit d’accord ou pas et c’est bien il en faut plus des comme lui et il avait souvent des infos intéressantes qui se sont averé vrai par la suite pas toujours mais souvent  , le site a perdu de sa superbe en terme de contenu et attractivité  » a si  » en récupérant les lâcheurs de VR4players ( car perso je connais l’histoire avec le  » singe  » bon c’est pas une cata mais c’est pas cool quand même )

          Le test de Skyrim PSVR et mérité des Moves obsolètes et un menu pas du tout intuitif  perso je suis pas enjoué a l’acheter pour ces raisons ( Pour une fois sur JVC le boulot et fait , quand on voit la grosse lèche du site pour Battlefront 2 on dirait que le site a reçu un gros chèque ou quoi alors que le jeu et juste beau mais c’est tout : pas de PSVR un solo de 5 heures et beaucoup de probleme multi dans ces fameuses micro transactions et perso je suis anti multi donc je m’en tape mais le débat m’énerve car tout tourne seulement autour de ca et pas du reste qui doit être entendu vu et lu aussi)

          Pour Farpoint je suis d’accord avec toi c’est vrai gamekult y va trop fort trouver du Motin Sickness a un jeu qui n’en a pas ou quasiment pas c ‘est vraiment très marginal faut être fort

          Conclusion : Alors c’est pas parce que on a le PSVR qu’on doit tout excuser et occulter les défauts du casque du matériel qui l’accompagne et des jeux enfin les quelques jeux et expériences ( y en a beaucoup mais beaucoup trop ) qui vont avec

          Voila ce que j’en pense

        • Bon, on vas pas être d’accord sur beaucoup de trucs je pense 😉 mais c’est pas grave, du moment que y’a débat et des positions différentes, étayés d’argument, c’est bon je trouve. Les PS moves sont obsolètes, on est d’accord la dessus, mais sur Skyrim ça marche impeccablement. ils ont trouvé le moyen de rendre les déplaces efficaces.. heureusement que je n’ai pas écouté JVC sinon je serais passé à coté.

           

        • @ Battlestar

          Skyrim est bien jouable avec les moves, les déplacements sont gérables facilement, les menus après avoir pris le coup de main sont intuitifs contrairement à ce que tu as pu entendre dire , c’est bien dommage que tu passes à côté, car personnellement je ne galère pas du tout à jouer même avec ces saletés de moves.

          Le test de jv.com est mauvais et pas du tout objectif, on ne peut pas dire que le travail est fait quand ont voit 18/20 pour la version Switch et 14/20 sur la version VR et qu’on compare les deux tests.

          Pas mal de défauts cités pour la version VR ne sont pas cités sur la version Switch (vieillesse des animations, bugs…) alors qu’ils y sont bien présents.

          Après tu cites très souvent les défauts du PSVR, perso maintenant que j’ai un Lenovo et après comparaison, je trouve beaucoup d’avantages au PSVR (malgré les moves..) , les dernières sorties me prouvent bien que j’ai bien fait d’être patient et je n’ai jamais regretté l’achat de mon casque.

          Tu peux regarder ce qui se passe avec la sortie de Doom VFR sur PC qui me semble bien plus catastrophique que la sortie sur PSVR (qui déchire pour ma part), d’ailleurs ils ont beau avec des joysticks sur leurs contrôleurs, mais certains jeux ne les utilisent même pas… Et il faut compter uniquement sur le roomscale pour les rotations.

          Si même avec Skyrim et Doom tu ne trouves pas ton compte en cette fin d’année , je ne pense pas que tu puisses être plus satisfait en 2018…

        • Bonjour

          Pas de souci c’est vrai on ne peut pas toujours être d’accord même si parfois je trouve certaines positions discutables.

          Je reviens sur ces Moves vous avez peut être raison ou vous vous êtes adapté a la difficulté de manier ces Moves pour certains jeux et ces fastidieux modes divers de déplacement , pour ma part je ne veut pas faire cet effort car comme je l’est deja dit sur le site  » je veut jouer pas galérer pour jouer   » même si l’immersion occulte beaucoup de choses ce n’est pas suffisant , pas besoin non plus de JVC pour s’en rendre compte d’autres jeux ne sont pas du tout adapté a ces Moves pas besoin de Skyrim pour confirmer cette tendance et vous l’oubliez c’est peut être du a votre engouement pour Skyrim ( que je respecte ) qui doit surement être intéressant et contemplatif a certains moment je l’est lu très souvent mais c’est pas suffisant pour moi ,après oui je suppose bien que le PSVR sort son épingle du jeux mais vous oubliez aussi que la technologie évolue très vite trop vite parfois , je n’est qu’un mot a dire on verra sur PS5 ,PSVR 2 et Moves 2.0

          J’attend tout de même 2 jeux dans la longue liste d’expériences et quelques jeux proposé : Ghostship chronicles et End of the beginning , Doom au AIM peut être ayant déjà retourné l’original non VR 2 fois

          sinon je rêve d’un Alien PSVR : Isolation 2 , colonial marines , Trilogy ( PS1) ou Extermination ( Arcade ) , d’autres Resident evil ou rejouer aux premiers en VR , d’un Star wars enfin , d’un call of comme le dernier sur la seconde guerre , d’un Resistance , killzone , d’un soul reaver , d’un wipeout , d’un Dino crisis , Parasite eve , Dead space bon EA ces mauvais ces espèce de …. on fermé le studio  » RIP isaac clark  »   :-(…… , d’un God Of War , pas vous ??

  2. alors pour ma part…. le motion thickness a presque complètement disparu et même rapidement….. Je me souviens de mon premier test dans un magazin Hyper U ou j’ai du enlever le casque (audio et virtuel) en urgence car j’avais des vapeurs….. Mais j’en avais tellement envie que je l’ai acheté malgré tout (mes enfants de 12 et 10 ans à l’époque n’avaient pas eu cet effet)…. Et puis j’ai essayé « Batman » la claque…. « I expect you to die » la claque…. évidement la descente dans les océans avec le requin…. Et maintenant je peux pratiquement tout faire……

    Tant que je garde les pieds sur terre on va dire….. J’avoue que « Eve Valkyrie » me fait hyper envie mais quand je fais un loop j’ai l’impression qu’il y a que mon corps qui bouge et que mon cerveau reste toujours à la même place. Les jeux spatiaux demandent quand même « autre chose »…. une autre compétence…. « Riggs  » j’arrive à y jouer mais purée c’est limite…..

     

    MAIS SINON…. Pour le reste quel claque !!!!…. Je ne comprends pas ceux qui n’apprécient pas le VR. Pour moi c’est comme écouter de la musique sur un « gramophone » ou sur une chaine « dolby surround spatial  chai pas trop quoi »

    Ceux qui veulent rester sur le gramophone libre à eux….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation VR : One Piece Grand Cruise, le premier Trailer

Eve Valkyrie test review VR4player

PlayStation VR : Eve Valkyrie Warzone – Le test Review