PlayStation VR : L’avenir de la VR dans le brouillard total sur console

PlayStation VR : L’avenir de la VR dans le brouillard total sur console

12 février 2020 9 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

XBox Scarlett VR XCloud Streaming VR4player

La VR sur console n’a eu qu’un seul et unique ambassadeur jusqu’à présent : Le PlayStation VR (On ne peut pas vraiment considérer Nintendo Labo VR comme un casque VR). PlayStation a su nous prouver que la marque sait prendre des risques mais, malheureusement, l’initiative de Sony n’a pas été suivi et le PlayStation VR est devenu Leader d’un marché sans aucun concurrent direct. Andrew House avait clairement exprimé ses craintes face à cette situation en 2017. La PS4 est en fin de vie et le PlayStation VR commence également à accuser le poids des années… surtout les PS Move !

L’annonce prochaine de la PlayStation 5 est attendue, autant de la part des développeurs que des joueurs, ce qui entraîne une période relativement pauvre en sorties dans le catalogue PSVR en ce moment.  Mais ce qui nous frappe le plus, c’est certainement le manque de visibilité à court terme sur l’avenir de la VR sur console. Il n’y aura pas eu de “vagues” d’annonces juste avant Noël et la courbe des sorties depuis septembre est proche de celle de l’oscilloscope d’une poêle à frire. Il y a même plus de sorties sur PS Vita que sur PSVR certaines semaines ! Les très gros studios ont été plutôt frileux (Mise à part Ubisoft et Bethesda) et il faut bien avouer que les studios indépendants ont eu une importance capitale sur le développement du catalogue PlayStation VR. Le silence extrême des studios indépendants nous intrigue depuis plusieurs mois. Nous avons donc décidé d’en contacter quelques-uns afin de connaître leur ressenti sur la situation actuelle.

Pour Labrodex Studio, à qui l’on doit le jeu épisodique Scraper First Strike. La suite de leur jeu sera développée en priorité sur PC et elle se nommera Scraper Gauntlet. Le studio souhaiterait procéder à peu près de la même manière que pour First Strike, à savoir, sortir le jeu sur PlayStation VR environ 7 mois après la version PC (toujours en développement). Il précise cependant que la version PSVR aurait besoin d’une petite équipe de développeurs supplémentaires pour faire avancer les choses. Comme beaucoup de petits studios indépendants, ils doivent déjà supporter le portage de leur jeu sur Rift, Rift S, Index, Vive, Vive Pro, Vive Cosmos, WMR et Pimax. Le problème est donc financier, le coût de développement est bien pris en compte ! Si les versions PC ont du succès, alors Labrodex Studio penseront au PlayStation VR. La visibilité actuelle concernant l’avenir de la VR chez Sony est aussi mise en cause car ils attendent des réponses aux questions suivantes avant de bouger :

“Le PSVR2 sera-t-il annoncé prochainement ? Si oui, à quelle date ? Faut-il vraiment l’attendre ?”

Nature Treks VR PSVR PlayStation VR VR4player

Pour le petit studio Greener Games, qui devait nous proposer Nature Trek VR, une expérience de relaxation sur PlayStation VR. Même constat, la charge de travail est déjà très conséquente sur PC et de plus, le processus de publication sur le store PlayStation est bien trop compliqué à leurs yeux. Il faut des mois et des mois avant de voir arriver son jeu sur le store. Si cette formalité était plus rapide, Nature Trek VR serait sorti durant l’été 2019 !  

Le studio n’avait donc pas prévu une si longue contrainte administrative, il s’est donc lancé sur un autre projet sur PC (Beaucoup plus rapide à publier) afin d’avoir un peu plus de visibilité sur ce que sera la VR sur la prochaine génération de consoles. En fonction du succès d’un éventuel PSVR2, ils envisageront de porter leurs jeux sur la plateforme PlayStation. Le studio précise qu’il est maintenant trop tard pour développer sur PS4 et que ce soit profitable. Il espère que la prochaine génération de console n’abandonnera pas la Réalité Virtuelle mais la rendra sans fils.

On continue notre petit tour des studios indépendants avec le studio Monad Rock. On leur doit le jeu de fête foraine Summer Funland mais on vous avait également parlé du rouleau compresseur Blunt Force qui avait fait une grave impression l’an passé !  Il se trouve que Summer Funland vient tout juste de recevoir une mise à jour gratuite intégrant un nouveau monde “Sport Island“. Les joueurs PC pourront ainsi jouer au Basketball, Baseball et au Tennis de table dans ce nouveau DLC. Nous nous sommes empressés de les contacter afin d’avoir une date de cette mise à jour sur PlayStation VR. Leur réponse rejoint sensiblement les deux studios précédemment cités :

Nous y réfléchissons, mais la méthode actuelle des patchs du PlayStation Store est un obstacle que nous devons d’abord résoudre. Les plateformes PC ont un système beaucoup plus facile à gérer.

Nous avons ensuite contacté le studio RELEVO qui avait annoncé le jeu d’horreur Mindtaker il y a bien longtemps, en mai 2017, sur PlayStation VR. Ils nous préviennent de suite en nous expliquant que le projet subissait en ce moment un long retard mais qu’il n’était pas annulé.

MindTaker a débuté par une coopération entre deux sociétés, Virtualware et Relevo, visant à créer un jeu innovant pour les plates-formes PlayStation VR, PS4 et PS4 Pro en utilisant la vaste expérience de l’une des parties en matière de technologie 3D et de VR et de la conception de jeux et de narration de l’autre. Le fait est que le projet exige un volume de développement sur le plan technique bien plus important que prévu, ce qui a obligé les deux studios à rechercher des investissements extérieurs pour terminer le produit. Et pour le moment, le jeu est donc gelé pour cause de manque de financements.

The Mofflys Invasion Mayhem PlayStation VR PSVR VR4Player

On termine notre petit tour rapide de quelques studios indépendants avec le studio Sindria World qui ont annoncé leur jeu The Mofflys Invasion Mayhem sur PlayStation VR. Bonne nouvelle ! Le jeu est toujours en développement ! Mais la version PlayStation VR a été mise en pause car ils ont décidé d’étendre les plateformes supportées. Le studio a préféré interrompre la version PlayStation VR (La PS4 étant en fin de vie) pour se concentrer sur une version Oculus Quest. Comme le dispositif est complètement différent de celui des PC et de PlayStation, le portage prend beaucoup de temps. The Mofflys Invasion Mayhem est toujours leur projet principal.

Sony vont-ils arrêter la VR ? PlayStation VR PSVR VR4Player

En conclusion, entre les studios qui ne nous répondent plus, soit parce qu’ils n’existent plus, soit parce qu’ils ont annulé leur projet VR et développent leur jeu sur PS4 au final, les studios qui répondent clairement qu’ils ont des soucis pour financer leur jeu, que le développement d’un jeu VR sur PlayStation est bien plus compliqué que sur PC, que la publication sur le store est une contrainte administrative longue et décourageante et enfin que la PS4 est en fin de génération sur un marché VR Console plutôt flou, ils préfèrent développer sur Oculus Quest ou sur PC, pour le moment, plutôt que sur PlayStation VR, on est en droit de se poser des questions. Nous vous parlions la semaine dernière de nos craintes sur ce silence radio de plomb autour du PlayStation VR. Cet article est donc un complément qui vous expliquera peut-être notre ressenti actuel.

La PlayStation 5 est prévue pour la fin d’année. Après son annonce, Sony lèvera peut-être le voile sur leur politique future concernant la Réalité Virtuelle. Pour le moment en tous cas, la PS5 est un énorme bouchon qui bloque non seulement les joueurs qui n’ont plus de jeux VR mais surtout les développeurs qui attendent d’en savoir plus pour porter leurs jeux sur un éventuel PlayStation VR 2 ! Si l’on ajoute à cela le Coronavirus en trame de fond, le “boudage” de la VR par Microsoft et quelques annonces insistantes et assassines sur ce marché (CDProjekt)… On peut se demander comment le marché va évoluer du côté de Sony… On est plus que pressé aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur les plans de Sony Interactive Entertainment. Le marché a besoin d’être rassuré ! En attendant, la patience sera de rigueur ! 

Partagez nos articles !