in

PlayStation VR : L’avenir de la VR dans le brouillard total sur console

XBox Scarlett VR XCloud Streaming VR4player

La VR sur console n’a eu qu’un seul et unique ambassadeur jusqu’à présent : Le PlayStation VR (On ne peut pas vraiment considérer Nintendo Labo VR comme un casque VR). PlayStation a su nous prouver que la marque sait prendre des risques mais, malheureusement, l’initiative de Sony n’a pas été suivi et le PlayStation VR est devenu Leader d’un marché sans aucun concurrent direct. Andrew House avait clairement exprimé ses craintes face à cette situation en 2017. La PS4 est en fin de vie et le PlayStation VR commence également à accuser le poids des années… surtout les PS Move !

L’annonce prochaine de la PlayStation 5 est attendue, autant de la part des développeurs que des joueurs, ce qui entraîne une période relativement pauvre en sorties dans le catalogue PSVR en ce moment.  Mais ce qui nous frappe le plus, c’est certainement le manque de visibilité à court terme sur l’avenir de la VR sur console. Il n’y aura pas eu de « vagues » d’annonces juste avant Noël et la courbe des sorties depuis septembre est proche de celle de l’oscilloscope d’une poêle à frire. Il y a même plus de sorties sur PS Vita que sur PSVR certaines semaines ! Les très gros studios ont été plutôt frileux (Mise à part Ubisoft et Bethesda) et il faut bien avouer que les studios indépendants ont eu une importance capitale sur le développement du catalogue PlayStation VR. Le silence extrême des studios indépendants nous intrigue depuis plusieurs mois. Nous avons donc décidé d’en contacter quelques-uns afin de connaître leur ressenti sur la situation actuelle.

Pour Labrodex Studio, à qui l’on doit le jeu épisodique Scraper First Strike. La suite de leur jeu sera développée en priorité sur PC et elle se nommera Scraper Gauntlet. Le studio souhaiterait procéder à peu près de la même manière que pour First Strike, à savoir, sortir le jeu sur PlayStation VR environ 7 mois après la version PC (toujours en développement). Il précise cependant que la version PSVR aurait besoin d’une petite équipe de développeurs supplémentaires pour faire avancer les choses. Comme beaucoup de petits studios indépendants, ils doivent déjà supporter le portage de leur jeu sur Rift, Rift S, Index, Vive, Vive Pro, Vive Cosmos, WMR et Pimax. Le problème est donc financier, le coût de développement est bien pris en compte ! Si les versions PC ont du succès, alors Labrodex Studio penseront au PlayStation VR. La visibilité actuelle concernant l’avenir de la VR chez Sony est aussi mise en cause car ils attendent des réponses aux questions suivantes avant de bouger :

« Le PSVR2 sera-t-il annoncé prochainement ? Si oui, à quelle date ? Faut-il vraiment l’attendre ? »

Nature Treks VR PSVR PlayStation VR VR4player

Pour le petit studio Greener Games, qui devait nous proposer Nature Trek VR, une expérience de relaxation sur PlayStation VR. Même constat, la charge de travail est déjà très conséquente sur PC et de plus, le processus de publication sur le store PlayStation est bien trop compliqué à leurs yeux. Il faut des mois et des mois avant de voir arriver son jeu sur le store. Si cette formalité était plus rapide, Nature Trek VR serait sorti durant l’été 2019 !  

Le studio n’avait donc pas prévu une si longue contrainte administrative, il s’est donc lancé sur un autre projet sur PC (Beaucoup plus rapide à publier) afin d’avoir un peu plus de visibilité sur ce que sera la VR sur la prochaine génération de consoles. En fonction du succès d’un éventuel PSVR2, ils envisageront de porter leurs jeux sur la plateforme PlayStation. Le studio précise qu’il est maintenant trop tard pour développer sur PS4 et que ce soit profitable. Il espère que la prochaine génération de console n’abandonnera pas la Réalité Virtuelle mais la rendra sans fils.

On continue notre petit tour des studios indépendants avec le studio Monad Rock. On leur doit le jeu de fête foraine Summer Funland mais on vous avait également parlé du rouleau compresseur Blunt Force qui avait fait une grave impression l’an passé !  Il se trouve que Summer Funland vient tout juste de recevoir une mise à jour gratuite intégrant un nouveau monde « Sport Island« . Les joueurs PC pourront ainsi jouer au Basketball, Baseball et au Tennis de table dans ce nouveau DLC. Nous nous sommes empressés de les contacter afin d’avoir une date de cette mise à jour sur PlayStation VR. Leur réponse rejoint sensiblement les deux studios précédemment cités :

Nous y réfléchissons, mais la méthode actuelle des patchs du PlayStation Store est un obstacle que nous devons d’abord résoudre. Les plateformes PC ont un système beaucoup plus facile à gérer.

Nous avons ensuite contacté le studio RELEVO qui avait annoncé le jeu d’horreur Mindtaker il y a bien longtemps, en mai 2017, sur PlayStation VR. Ils nous préviennent de suite en nous expliquant que le projet subissait en ce moment un long retard mais qu’il n’était pas annulé.

MindTaker a débuté par une coopération entre deux sociétés, Virtualware et Relevo, visant à créer un jeu innovant pour les plates-formes PlayStation VR, PS4 et PS4 Pro en utilisant la vaste expérience de l’une des parties en matière de technologie 3D et de VR et de la conception de jeux et de narration de l’autre. Le fait est que le projet exige un volume de développement sur le plan technique bien plus important que prévu, ce qui a obligé les deux studios à rechercher des investissements extérieurs pour terminer le produit. Et pour le moment, le jeu est donc gelé pour cause de manque de financements.

The Mofflys Invasion Mayhem PlayStation VR PSVR VR4Player

On termine notre petit tour rapide de quelques studios indépendants avec le studio Sindria World qui ont annoncé leur jeu The Mofflys Invasion Mayhem sur PlayStation VR. Bonne nouvelle ! Le jeu est toujours en développement ! Mais la version PlayStation VR a été mise en pause car ils ont décidé d’étendre les plateformes supportées. Le studio a préféré interrompre la version PlayStation VR (La PS4 étant en fin de vie) pour se concentrer sur une version Oculus Quest. Comme le dispositif est complètement différent de celui des PC et de PlayStation, le portage prend beaucoup de temps. The Mofflys Invasion Mayhem est toujours leur projet principal.

Sony vont-ils arrêter la VR ? PlayStation VR PSVR VR4Player

En conclusion, entre les studios qui ne nous répondent plus, soit parce qu’ils n’existent plus, soit parce qu’ils ont annulé leur projet VR et développent leur jeu sur PS4 au final, les studios qui répondent clairement qu’ils ont des soucis pour financer leur jeu, que le développement d’un jeu VR sur PlayStation est bien plus compliqué que sur PC, que la publication sur le store est une contrainte administrative longue et décourageante et enfin que la PS4 est en fin de génération sur un marché VR Console plutôt flou, ils préfèrent développer sur Oculus Quest ou sur PC, pour le moment, plutôt que sur PlayStation VR, on est en droit de se poser des questions. Nous vous parlions la semaine dernière de nos craintes sur ce silence radio de plomb autour du PlayStation VR. Cet article est donc un complément qui vous expliquera peut-être notre ressenti actuel.

La PlayStation 5 est prévue pour la fin d’année. Après son annonce, Sony lèvera peut-être le voile sur leur politique future concernant la Réalité Virtuelle. Pour le moment en tous cas, la PS5 est un énorme bouchon qui bloque non seulement les joueurs qui n’ont plus de jeux VR mais surtout les développeurs qui attendent d’en savoir plus pour porter leurs jeux sur un éventuel PlayStation VR 2 ! Si l’on ajoute à cela le Coronavirus en trame de fond, le « boudage » de la VR par Microsoft et quelques annonces insistantes et assassines sur ce marché (CDProjekt)… On peut se demander comment le marché va évoluer du côté de Sony… On est plus que pressé aujourd’hui d’en savoir un peu plus sur les plans de Sony Interactive Entertainment. Le marché a besoin d’être rassuré ! En attendant, la patience sera de rigueur ! 

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

10 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Bonjour et merci a toute l’équipe pour vos articles très intéressants sur la vr et en particulier le psvr. Malheureusement comme vous le dites dans cette article, le mieux a faire est de patienté encore et encore et de croiser fortement les doigts pour que Sony n’abandonne pas la vr et nous fasse des très belle annonces dans les mois a venir

    • Salut Papaflo,
      C’est en effet ce qu’il nous reste à faire ! On reste optimiste mais on ne peut pas se voiler la face non plus. Nous n’avons pas besoin aujourd’hui de découvrir le design de la PS5 ou même celui du PlayStation VR 2 mais plutôt d’une annonce officielle validant l’existence du développement du PSVR2 et de son arrivée officielle dans un, deux ou trois ans… Certains studio indépendant devant se brouillard ne prennent plus le risque d’un développement sur PS4 en VR.

  2. Merci pour l’éclairage,
    Je pense que, Sony nous la joue à l’envers avec une stratégie ou ils laissent planer un doute inutile sur la suite qu’ils comptent donner au PSVR.
    5 millions de casques vendus… pourquoi cela s’arreterai la? le PSVR1 pourra être utilisé avec la PS5 avec un certain confort, cette dernière étant d’une puissance permettant une optimisation des jeux… avant lancement d’une version 2…
    le gros soucis restant ces satanés PSMOVES (beurk)
    Les studios font des annonces souvent alambiquées et pas très très claires…
    Si Sony ne comptaient pas sortir le PSVR2, ils auraient déjà sorti leur jeux sur PSVR1… ce serait étonnant que des formalités administratives du Playstation store les empêchent d’essayer de gagner des sous; ce serait aussi étonnant qu’ils n’en sachent rien…

    • Salut Lilian974, tout comme toi, perso je pense que ce serait un gâchis immense de ne pas renouveler la VR sur PlayStation pour plusieurs raisons. La première raison est que la VR est une véritable révolution mais aussi un marché à l’état embryonnaire qui pourrait à terme devenir énorme et permettre à Sony de proposer une autre façon de jouer bien plus innovante que le cloud gaming (qui au final, n’apporte rien aux joueurs). De plus, Sony dispose si il sort un PSVR2 d’une gamme de casque avec un PSVR1 qui permettra de percer le marché et un PSVR2 pour les plus exigeants.

      Comme tu le dis très bien, les petits studios indépendants font souvent des annonces alambiquées mais ce sont eux qui portent le catalogue du PlayStation VR. Il est vrai qu’une petite équipe de 5 personnes peut rencontrer des problèmes si elle doit porter un jeu à la fois sur PSVR mais aussi sur tous les casques VR PC. Plus de concurrence sur le marché console leur ajouterait encore plus de travail ! Mais cela atterrerait également les plus gros studios.

      Nous ne disons pas que le PSVR2 ne sortira jamais mais que devant ce brouillard et ce manque de visibilité sur l’avenir en VR Console, il semblerait que de nombreux petits studios font le choix aujourd’hui d’assurer leur avenir plutôt sur PC pour le moment (en attendant d’en savoir plus). En fin de Gen, sortir un jeu VR est-il le moment idéal ? Il semble logique que l’attente soit plus prudente. Vivement que ce bouchon PS5 – PSVR2 saute pour enfin lever le voile sur le devenir de la VR PlayStation !

      En attendent, le constat est bien là, il y a encore quelques jeux en développement sur PlayStation VR mais ils ne sont plus nombreux. Media Molecule qui était plutôt bavard (Alex Evans) pendant un moment sur la version VR de Dreams avec des visites de Kojima ou de Shuhei Yoshida essayant la version VR de Dreams… Aujourd’hui, le mode VR de Dreams est toujours en développement officiellement mais le sujet n’est pas traité publiquement, juste au cas par cas…. un simple logo PlayStation VR sur le trailer de lancement de Dreams suffirait à nous rassurer mais ça n’est pas le cas ! C’est plutôt étrange vu que tout le monde sait que Dreams devrait être compatible avec le PSVR !

  3. Nous souhaitons tous une continuité de Sony dans la VR, ils ont pris des risques (mesurés), ils ont sans aucun doute gagné de l’argent dessus, ils ont fait du non boulot pour démocratiser la VR auprès du grand public.
    Mais maintenant il faut préserver et enfoncer le clou. Tant pis si la crémerie d’en face préfère se spécialiser que dans le cloud Gaming. Il y a pleins de bonnes choses qui arrivent pour la VR avec la 5G, des puces plus puissantes, L’Eye tracking…., il serait dommage que Sony abandonne alors qu’une réelle économie semble se développer autour de la VR.

    Le secret le moins bien gardé du monde (la PS5) commence vraiment à faire chier tout le monde. Les studios indépendants qui crèvent la dalle et nous autres joueurs qui souhaitons savoir où on va, tout le monde veut savoir. Sauf Sony qui se jouent, font de bonnes bouffent….., que pouvons nous en déduire :
    1) Qu’ils ont une réelle stratégie de communication
    2) Qu’ils meublent le vide car ils sont à la rue (sorties, catalogue, puissance…)

    Pour moi c’est 50/50
    Wait & See

  4. Bah je serai bien déçu si Sony abandonnait maintenant. Ils ont réussi à avoir une position de leader sur la VR console, et quand on voit le succès de l’oculus quest on se dit qu’il y a quand même de l’avenir pour la techno.
    Ceci étant, le fait qu’ils n’aient jamais réussi à nous pondre des contrôleurs adaptés me laisse dubitatif. Quand on voit le nombre de contrôleurs qui sont sortis sur le marché (HO, Samsung et compagnie) on se dit que cela ne doit quand même pas être si compliqué … Même en conservant un tracking optique …

    Je serais déçu si je devais racheter un pc de course pour pouvoir m’adonner à mon loisir favori, on verra bien …

  5. Tres bon article, mais n’empêche, je ne sais pas si ce genre de dossier ne fait pas une mauvaise publicité du PSVR. Si je me questionnais sur l’achat d’un casque et que je faisais une petite recherche google avant de me lancer pour m’informer et que je tombe sur votre article, j’abandonnerais peut–être mon idée d’acheter le PSVR.

    N’empêche, comme je l’ai déja dis la VR continuera pour moi avec ou sans le PSVR, mais je serais tres décu de perdre Sony…et si le leader du march. venait a laiss tombé ce médium, cela ferait tres mauvaise figures a la VR en general.

    Je pense que HalfLife va relancer l’intérêt, il le fait déja alors imaginons que le jeux soient un must. La VR est un marché difficile a vendre car les gens ne comprennent pas le médium, j’ai même plusieurs personne qui n’ont jamais voulu essayer. Bref, Sony aurait du proposer des stands pour essayer avec des expériences confortables et bien sur développer des AAA

    • Merci pour ton commentaire TBlay,
      je crois que tu n’a pas tort sur le fait, qu’en effet, ce dossier n’est pas forcément une bonne publicité pour le PSVR. Je dois t’avouer que je me suis posé la question avant de le publier… On pourrait dire que le PlayStation VR traverse en ce moment un trou d’air inquiétant… Cela fait trois ans maintenant que l’on contact les studios de développement et on a bien compris que ce brouillard sur l’avenir freine pas mal de développeurs en fait. La positivité de nos pages dépend essentiellement des annonces du catalogue et d’un déblocage de la situation. Des nouveaux jeux, il y en a, on pense à Paper Beast qui semble être très prometteur, IronMan VR, The Walking Dead Saints & Sinners, After The Fall, Pistol Whip, Budget Cuts… mais il faut bien constater que cette fin de génération est pour le moins inquiétante. Sony doit maintenant communiquer, pas pour nous montrer un éventuel PSVR2, mais juste pour réaffirmer qu’il y aura bien une suite à la VR, pour rassurer les studios indépendants (car la plupart développent sur PC et se disent qu’ils n’est pas forcément stratégique de développer un nouveau jeu VR PS4 alors que l’on sent bien que la PS5 est là). Une nouvelle vague de jeu ferait pourtant le plus grand bien au PSVR ! Mais en l’absence total de visibilité, on ne peut qu’être inquiet en fait … Je peux te rassurer ainsi : Si on ne croyait plus du tout au PSVR, VR4Player aurait déjà fermé ses portes !

  6. Merci les gars pour vos articles, bien qu’effectivement Sony ne nous aide pas à y croire, vous continuez à porter le sujet et nous rappelez qu’il y a encore de bons jeux sortis et à venir, même si ils sont actuellement en petite quantité.
    Ca me rappelle à un des événements (E3 ou je sais plus trop …) où ils avaient été hués sur le web car ils avaient beaucoup misé sur la VR. C’est peut être ça le problème, on voit partout les Jean-Kevin et compagnie venir déferler leur torrent de haine sur la VR (« la VR ça fait vomir » ,  » la VR c’est cher », « la VR ça apporte rien »). Les même qui à 15 ans ont un portable à 600 boules minimum dans la poche avec l’écran fissuré …
    Bref, la VR a un socle solide, plutôt adulte et qui la ramène moins, et qui intervient sur des sites et des forums sérieux (dont le votre côté PS4 qui assure).
    J’espère que Sony fait donc cette impasse histoire de ne pas froisser les 90 à 95% de ses joueurs qui n’ont pas encore investi et/ou ne croient pas encore à la VR, et qu’ils vont bien poursuivre l’essai …

    A+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paper Beast Mode SandBox VR4Player

PlayStation VR : Le mode SandBox de Paper Beast d’Éric Chahi

Yakuza 5 - PS4 - vr4player.fr

PS4 : Cinq personnages, Cinq villes, Yakuza 5 Remastered est disponible !