Nintendo Toycon VR Kit, Peut-il faire évoluer la VR et le PlayStation VR ?

Nintendo Toycon VR Kit, Peut-il faire évoluer la VR et le PlayStation VR ?

11 avril 2019 2 Par Laurent Ganne
Nintendo ToyCon VR kit VR4player

Nous sommes en pleine phase de lancement du Nintendo Toycon VR Kit. Mais attention, nous n’allons pas parler dans cet article du produit en lui même. Pour avoir notre avis, rendez-vous ce soir sur le Live “Ça part en Live“, Okami7 vous fera une présentation et vous livrera ses premières impressions sur le kit. Cet article va plus se centraliser sur la VR en général et l’impact que le produit de Nintendo va avoir sur l’évolution du marché de la Réalité Virtuelle.

Nintendo était le premier à proposer au grand public un “casque VR” avec la Virtual Boy en 1995 (On vous rappelle que le Sega VR est sorti en 1993 mais n’était pas destiné au grand public ! ). Le premier essai de Nintendo en VR est un fiasco, le système sur pied est peu ergonomique, l’image n’affiche que deux couleurs, le rouge et le noir, le catalogue est minuscule et enfin la Virtual Boy génère des nausées. Après un an de commercialisation, Nintendo décide d’abandonner la VR ! Un échec oui mais on ne peut que saluer l’innovation et la prise de risques de Nintendo !

24 ans plus tard, la VR revient sur le devant de la scène et la vision de Nintendo est plutôt déroutante, à contre courant de ce qui se fait en VR. Tout comme le Google CardBoard, le Nintendo Toycon VR Kit est bien un casque VR… en carton !

Nintendo ToyCon VR kit VR4player
Nintendo ToyCon VR kit VR4player

Nintendo ToyCon VR kit : Des craintes et des espoirs…

Nintendo est un “petit mastodonte” dans le monde des consoles. Il s’est écoulé 32,27 millions de Nintendo Switch au 31 décembre 2018. Alors quand Nintendo décide de se lancer sur le marché fragile et très jeune de la VR, on ne peut qu’être interpellé. D’autant plus que le produit proposé sera accessible à tout le monde puisque que le kit d’entrée de gamme est vendu à un prix de 29,99€ ! Que doit-on faire là ? On cède à la panique ou on doit applaudir ?

La Réalité Virtuelle se démocratise doucement mais surement sur des casques bien plus hauts de gamme et avec des jeux et des expériences bien plus jolis. Le grand public ne risque t-il pas de faire une croix définitive sur la VR si l’expérience VR de Nintendo n’est pas à la hauteur ? Certains diront qu’ils ont essayé la VR et que c’est bien pourri sans jamais avoir mis le nez dans un PlayStation VR, un Oculus Quest ou un Vive Pro

Mais cette prise de position peut également avoir l’effet inverse. L’offre Nintendo ToyCon VR Kit peut être un succès considérable et démocratiser en quelques mois la Réalité Virtuelle. De plus, le kit étant conseillé aux plus de 7 ans, le produit a toutes ses chances pour devenir un hit des cours de récré et on connait l’impact sur les ventes que cela peut avoir… souvenez-vous de Fortnite.

Nintendo ToyCon VR kit VR4player

Méfions-nous du Marketing de lancement …

Nintendo n’est pas une société comme les autres. Si je devais la comparer à une autre entreprise, ça serait certainement à Apple. Pourquoi ? Car sa communauté dispose d’un noyau dur qui frôle le fanatisme et la soumission sectaire. On ne touche pas à Nintendo ! (Heureusement, on ne parle ici que de son noyau dur, une minorité). Le lancement officiel du Nintendo ToyCon VR kit peut faire penser sur certains aspects aux lancements des films StarWars 7 & 8 par Disney. Un marketing très sélectif est mis en place pour envoyer quelques kits en avant-première à des groupes de fans influents et complètement dévoués à la marque. La première vague d’avis est formidable dans ce cas ! Quelques jours plus tard, c’est un Tsunami de mauvaises critiques qui peut par contre envahir la toile lorsque le produit est accessible à tous !  Pour Disney, ils sélectionnent sur le volet les journalistes qui ont le profil pour donner un avis positif au film. Si l’avis n’est pas bon, ils ne sont tout simplement plus invités pour la prochaine projection !

On espère vraiment que le Nintendo ToyCon VR Kit va faire un carton (Oui je sais c’est facile !). Ça serait un formidable coup de pouce pour lancer la VR dans de nombreux foyers. Les joueurs, sous le charme, souhaiteraient ensuite passer sur des casques de meilleure qualité et des machines plus puissantes !

Nintendo ToyCon VR kit VR4player
Nintendo ToyCon VR kit VR4player

Mais comment vont-ils faire ce tour de passe-passe ?

On a beau avoir des étoiles plein les yeux, notre côté plus technique ne peut s’empêcher de se poser des questions. Shuhei Yoshida, le président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, a annoncé sur son twitter qu’il était pressé d’essayer le Nintendo ToyCon VR Kit. Il doit être en train de se demander comment Nintendo vont-ils arriver à rendre une VR de qualité avec autant de contraintes techniques. On vous rappelle que le PlayStation VR a essuyé de nombreuses critiques après son lancement. Les critiques se sont agglomérées en une sorte de boulet pour la VR. Le message clairement partagé par des personnes qui n’avaient jamais enfilé un casque de leur vie était : “La VR, c’est moche, c’est cher et ça fait vomir ! “

On a souvent tendance à définir la qualité d’un casque VR à partir de sa résolution. On oublie cependant que le plus important dans ce système reste la puissance de la machine qui va calculer les images. Le PlayStation VR n’a pas encore livré tous ses secrets sur une machine de la puissance de la PS5 car il est bridé par la puissance de la PS4, première du nom ! Imaginons que vous regardez un média magnifique. Il sera splendide sur votre télé 4K, un peu moins défini sur une télé Full HD 1080p et encore moins précis sur un écran de 720P mais au final, le média restera beau avec une image complexe ! Imaginons maintenant que ce média est généré en temps réel mais que la puissance de la machine qui fabrique les images n’est pas suffisante. Dans ce cas, on va devoir alléger l’image, supprimer des effets, des filtres d’antialiasing, des éléments de décoration trop lourds pour arriver au final à un produit moins beau, très minimaliste, que l’on soit en 4K ou sur un écran 720P !

Nintendo ToyCon VR kit VR4player

Tous les acteurs de la VR ont les yeux braqués sur l’offre VR de Nintendo et la raison en est simple. Une Nintendo Switch utilise un microprocesseur de type NVIDIA Tegra X1 qui dispose d’une puissance théorique de 1024 Gflops soit environ 1 TéraFlop. Mais la Switch se rapproche plus en réalité d’une tablette alors que ses concurrentes sont plus proche d’un PC. La puissance de la Switch se situe entre la Nintendo Wii U et la XBox One. Elle est par contre bien moins puissante que la Wi U dans sa version nomade (sortie de son dock) car pour économiser de la batterie, la fréquence du GPU perd 60% de sa capacité réelle. Nous sommes donc, dans sa version VR portable, sur une puissance proche des 0,4 TFlops, soit une machine 4,5 fois moins puissante que la première PS4 et 12 fois moins qu’une PS4 Pro ! L’écran de la Switch a une résolution en 720P, là ou un PSVR sera en 1080P.

Il n’est pas question ici de comparer les puissances entre une PS4 et une Switch mais plutôt de comprendre comment Nintendo peuvent rendre quelque chose de qualité avec si peu de capacité. On le sait, Nintendo sont les rois de l’optimisation mais cela soulève quand même des questions car le PSVR a été critiqué lors de son lancement, alors quel sera l’accueil de la VR sur Switch ?

Nintendo ToyCon VR kit VR4player
Nintendo ToyCon VR kit VR4player

La VR sur Switch : Une cible bien définie

Si l’on regarde attentivement le spot publicitaire du pack Nintendo Toycon VR Kit, ce qui frappe de suite, c’est qu’il semble clairement s’adresser à des enfants qui seront bien moins critiques envers la qualité des expériences. Ce pack est même déconseillé aux moins de 7 ans là où la concurrence se place pour les plus de 12 ans. Que fait un enfant la première fois qu’il se retrouve dans un monde virtuel ? Il est souvent impressionné, le rapport de volume peut lui faire peur et il va peut être vouloir en sortir très rapidement. Voilà pourquoi le kit VR ne se fixe pas au visage. Pour pouvoir très facilement sortir de l’expérience à sa guise. Je me répète, le succès du VR kit de Nintendo peut être un formidable soutien au marché de la VR. Une porte d’entrée pour faire découvrir cette technologie fantastique. Il reste à savoir si la mayonnaise va prendre. Entre les critiques qui risques d’arriver rapidement dues à la qualité de l’image, le flou ou l’inconfort de devoir porter son casque à bout de bras et les parents qui ne vont peut-être pas accepter de laisser leurs enfants se mettre un écran à 2 cm de la rétine …

Pour le Catalogue, Nintendo a tout compris !

Le Nintendo ToyCon VR Kit est fourni avec une compil’ de 64 expériences VR. Mais ce qu’il faut retenir, c’est l’annonce récente de la sortie prochaine (le 26 avril) de niveaux supplémentaires de Super Mario Odyssey et de Zelda Breath of the Wild dans sa version complète ! Zelda n’est clairement pas un petit jeu et ses sessions peuvent être longues. Porter le casque dans les mains risque fort de devenir fatigant sur ce type de jeu. Nintendo ne serait-il pas en train de préparer leurs arrières pour leur future Switch “Pro” qui sera peut-être équipée cette fois d’un vrai casque VR ?

Ce que l’on peut saluer par contre, c’est que Nintendo savent vendre un produit. Le kit n’est même pas sorti et ils nous annoncent direct un Zelda complet en VR ! Pour le lancement du PlayStation VR, on était plutôt sur des annonces de grosses licences qui n’étaient en fait que des coquilles vides car juste des expériences très courtes. (Tekken 7, Batman Arkham VR, Gran Turismo, Tomb Raider …)

En conclusion …

Je n’ai aucun avis à donner sur Nintendo ToyCon VR Kit. Je crois que mes craintes sont à l’équilibre avec mes espoirs. Nintendo marche sur un fil et on espère vraiment que le succès sera au rendez-vous. Ils envoient en tous cas un signal très fort en devenant, au côté de Sony, un acteur du marché de la VR !  On espère qu’ils contribueront à démocratiser la Réalité Virtuelle en offrant une porte d’entrée ludique à la jeune génération. J’espère aussi que si VR kit est un fiasco complet, il n’engendrera pas une mauvaise image de la VR généralisée auprès du grand public. J’espère que les joueurs qui auront testé le Nintendo ToyCon VR kit seront suffisamment curieux pour essayer d’autres casques VR avant de prononcer un avis sur cette technologie ! Soyons un peu réalistes, il ne faut pas s’attendre à avoir la qualité d’un casque connecté pour 29,99€ ! Pour finir, j’espère que Nintendo ne va pas s’arrêter là en VR, qu’il va proposer un VRai casque digne de ce nom sur sa console avec un Mario Kart ! L’avenir nous dira de quel côté va pencher la balance …

En quoi ce produit VR en carton peut-il influencer le marché de la VR et notre PlayStation VR ? Et bien, si Nintendo est capable de faire des prouesses avec une telle configuration technique, les constructeurs vont peut être essayer d’optimiser un peu mieux leur matériel. Pour le PlayStation VR, cela peut les inciter à conserver le PSVR sur PS5 encore un moment avant de lancer un nouveau modèle. J’ai été bavard pour le coup, il est tard, je vous laisse donc me donner votre avis sur la question dans les commentaires de cet article ! Comment voyez-vous l’arrivée de Nintendo sur le marché de la VR ?  Avez-vous des craintes ? Pensez-vous que c’est une bonne chose au contraire ?