PlayStation 5, AMD et Taipei Game Show : Le Coronavirus pourrait tout retarder !

PlayStation 5, AMD et Taipei Game Show : Le Coronavirus pourrait tout retarder !

30 janvier 2020 0 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Le Coronavirus pourrait-il tout retarder, la communication de Sony concernant la PlayStation 5, la production d’AMD, la fabrication de nos consoles chez Foxconn ou même annuler le Taipei Games Show à Taïwan?  Ils y vont fort les gars de VR4player pensez-vous. Mais faisons ensemble une rapide genèse de ce virus tueur d’hommes sévissant actuellement en Chine.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’Histoire est en marche, sur le sol chinois 8000 personnes ont déjà contracté le virus et 170 en sont mortes, la transmission d’homme à homme est rapide. Le reste de la planète, dans une moindre mesure est également touché. Afin d’endiguer la crise, les autorités chinoises ont frappé fort en mettant de facto en quarantaine la ville de Wuhan, à l’épicentre de l’épidémie, et de sa région. Pas moins de 56 millions de Chinois sont depuis bouclés dans des zones dont ils n’ont pas le droit de sortir jusqu’à nouvel ordre.

Les agences de voyages chinoises ont reçu l’ordre de suspendre toutes les visites de groupes et toutes ventes de réservations hôtelières, certains pays rapatrient leurs ressortissants, la Russie ferme sa frontière avec la Chine. Le gouvernement chinois a également décidé de prolonger de 3 jours, jusqu’au 2 février, le congé du Nouvel an chinois (7 jours fériés) afin de réduire les déplacements de centaines de millions de ressortissants. Certains groupes industriels vont même au-delà en repoussant la fin du congé du nouvel an à mi février.

Alors, si nous ne sommes certes pas à l’aube du Doomsday ou de World War Z, force est de constater que ce Coronavirus pourrait bien avoir des répercussions sur bien des secteurs d’activités dont l’événementiel et donc au final sur les consommateurs occidentaux.

L’ Overwatch League annule les matchs en Chine en février et en mars !

L’ Overwatch League, la ligue d’Esport de Activision Blizzard a annoncé mercredi soir dans un tweet que ses matchs de février et mars qui devaient se tenir en Chine avaient été annulés.

“Nous avons décidé d’annuler nos matchs de février et mars en Chine afin de protéger la santé et la sécurité de nos joueurs, de nos fans et de notre personnel”

Le match du 15 février à Shanghai devait être le premier match international de la ligue. Deux des équipes chinoises ont annoncé qu’elles déménageraient temporairement en Corée du Sud. Compte tenu de la situation imprévisible et la probabilité de futures restrictions de voyage sur les vols en provenance de Chine, le départ du pays peut être le seul moyen de garantir que les équipes chinoises pourront participer à l’un des prochains concours de la ligue. Certains pays ont commencé à restreindre l’admission des passagers sur les vols et autres moyens de transport (Bus et trains) en provenance de Chine. Le Coronavirus commence à laisser des traces visibles dans le Gaming…

Coronavirus Overwatch League
Overwatch League CHine Coronavirus

Le Taipei Games Show 2020 peut-il être touché, voir même annulé ?

 

Sony et sa marque PlayStation ont officiellement annoncé qu’il ne seraient pas présents, pour la deuxième année consécutive, à l’E3 2020. Ce salon avait accueilli 66 100 visiteurs en 2019. Il est possible que Sony avait décidé de se priver de ce salon occidental en imaginant compenser ce manque de visibilité par un autre grand salon, le Taipei Games Show à Taïwan qui a accueilli, en 2019, 320 000 visiteurs !!! On ne sait pas si Sony avait décidé de profiter de cette évènement pour présenter quelques détails sur sa future PlayStation 5, mais si c’était le cas, le Coronavirus pourrait bien gâcher la soirée !

Le 27 Janvier, les offices situés à Taipei du Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont lancé un message d’alerte recommandant aux voyageurs d’éviter tout voyage non essentiel à Wuhan, en Chine, en raison d’une épidémie continue de maladie respiratoire causée par un nouveau coronavirus qui peut se propager d’une personne à l’autre. Selon les statistiques collectées par le CECC, 109 autres cas d’infection par le Coronavirus ont été signalés à Taïwan le 29 janvier.

Même si le Coronavirus est contenu pour le moment, le salon du Taipei Games Show pourrait être boudé par les visiteurs internationaux en raison de cette épidémie peu commune. On vous rappel que Sony avait curieusement modifié la charte graphique du salon avec un slogan “You are a Star” qui reprenait la charte des grands évènements mondiaux de la marque (Ciel étoilé bleu violet). Nous avions émis l’hypothèse qu’une présentation de la PlayStation 5 (ou du moins une évocation) aurait pu être annoncée en marge de ce très grand évènement en 2020… Si ce salon faisait partie des plans de lancement marketing de la PS5, on peut imaginer que Sony se retrouve cette année avec deux espaces d’expositions en moins avec l’E3. Cela pourrait forcer Sony a reconsidérer toute sa communication…

Les organisateurs tentent cependant de rassurer les visiteurs et viennent de publier un communiqué :

Le comité organisateur du Taipei Game Show met en œuvre les mesures de prévention des épidémies suivantes conformément aux directives fournies par les Centres de contrôle des maladies de Taiwan (CDC). Nous invitons tous les exposants et visiteurs à se coordonner avec nous afin d’empêcher la propagation du coronavirus de Wuhan.

DERNIÈRE NEWS : Le Taipei Game Show est reporté. C’est officiel.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre dernier article sur le sujet.

Coronavirus : Taipei Games Show annulé VR4Player
Taipei International Game Show TIGS TPGS SONY PlayStation 5 VR4Player PS5

AMD pourraient-ils être retardés par le Coronavirus dans leur production de puces pour la PlayStation 5 ou la Xbox Series X ?

Bien que la plupart des analystes restent optimistes, certaines des plus grandes sociétés du monde ont fermé leurs portes en Chine alors que l’aggravation de l’épidémie de Coronavirus mettait en évidence leur dépendance envers les usines chinoises. AMD s’est associé avec THATIC (Tianjin Haiguang Advanced Technology Investment Co., Ltd) pour co-fonder une entreprise en Chine. En obtenant un accord de licence pour l’échange de licence pour les serveurs sur le marché chinois. Les chaînes de production de AMD ne sont cependant pas en chine mais principalement situées à Dresde en Allemagne et à New York. Mais AMD n’est plus propriétaire de ses usines. Ils les ont vendu à GlobalFoundries fin 2008. Ils restent cependant actionnaires à 40% du fond GlobalFoundries. AMD a signé des partenariats avec Chartered Semiconductor Manufacturing, une entreprise localisée à Singapour spécialisée dans la fabrication de semi conducteurs.

Alors oui, AMD pourrait bien être également touché indirectement par le Coronavirus car la mondialisation étant ce qu’elle est, toute la production mondiale est dépendante d’un marché international. Le moindre retard dans la livraison d’un seul composant peut avoir des conséquences importantes et retarder l’ensemble d’une chaîne complexe de production.

GPU NVidia Navi Vega

Foxconn, une entreprise au cœur de la fabrication des PlayStation 5, PlayStation 4 et Xbox…

Les PS1, PS2 et PS3 étaient des machines “MADE in JAPAN” mais les chaînes de fabrication ont été déplacées en chine pour la PS4. C’est l’entreprise Foxconn qui fabrique la PlayStation 4 ou la Xbox One aujourd’hui. Foxconn Technology, officiellement Hon Hai Precision Industry Company Ltd., est un groupe industriel taïwanais spécialisé dans la fabrication de produits électroniques, principalement implanté en République populaire de Chine, dans la ville de Shenzhen mais présent dans de nombreux autres sites et pays.

Foxconn a tenu à rassurer ses investisseurs hier dans un communiqué :

“Nous ne commentons pas nos pratiques de production spécifiques, mais nous pouvons confirmer que des mesures sont en place” pour garantir le respect de ces obligations, a indiqué la société à Reuters.

Seulement voilà, l’expansion du Coronavirus bloque certains fabricants de composants électroniques en chine. L’inquiétude s’est déjà propagée en Bourse. Plusieurs chaînes de fabrication de Foxconn se situent dans des sites distants de plusieurs centaines de kilomètres de Wuhan en chine, l’épicentre du Coronavirus. Facebook, LG et Razer ont tous commencé à limiter les déplacements des employés en Chine et certaines entreprises ont conseillé aux employés qui se sont récemment rendus en Chine de travailler à domicile.

Foxconn a repoussé la reprise du travail dans ses usines en Chine après le 10 février. L’entreprise a annoncé qu’elle autorisait son personnel taïwanais en Chine à ne pas reprendre le travail avant la mi-février.

Foxconn PlayStation 4 PS5

La situation du Coronavirus est-elle dramatique pour la production mondiale ?

Il ne faut surtout pas dramatiser. Le Coronavirus ne bloquera pas les entreprises du monde mais il peut par contre sensiblement les retarder ! Nous vivons dans un monde ou la moindre interférence dans la filiale de production peut engendrer des retards importants. Un écosystème de production reste fragile. Certaines rumeurs parlaient de la date du 5 février pour l’annonce de la PlayStation 5… Je crois que les évènements actuels vont certainement faire réfléchir Sony en interne, il peut décider de totalement remanier l’ensemble de sa politique de communication dans les mois à venir. Les chaines d’AMD peuvent être retardées, celles de Foxconn également. Un retard implique à la fois de le rattraper (quand la situation sera redevenue normale) mais également de satisfaire les clients qui ont passé commande après un problème de ce genre.  Si la situation se complique, il n’est pas impossible de voir la sortie de la PlayStation 5 retardée.

Le Coronavirus n’est pas vraiment le sujet de cet article, nous ne sommes pas médecins. Nous parlons ici des conséquences indirectes de ce virus (encore un peu mystérieux) mais tous les yeux du monde sont actuellement braqués sur la chine, ils doivent prouver au monde qu’ils sont une grande nation commerciale. Les politiques chinois sortent l’artillerie lourde (et peut-être est-ce justifié) et prennent des mesures impressionnantes pour imposer une image forte sur les marchés internationaux (Les USA ne les louperont pas ! ^^). Si cette situation se prolonge, il faudra prévoir des retards de production, c’est évident ! Cela n’est pas une affirmation, nous ne faisons ici que mettre en évidence l’équilibre fragile d’une chaîne de production devant un évènement imprévu. Sony pourrait également profiter de ce calendrier retardé pour peaufiner sa communication et sa future PlayStation 5 ! Affaire à suivre !

PRÉCISION IMPORTANTE :

Encore une fois, nous ne sommes pas médecins mais il est important de préciser que le Coronavirus n’est pas une simple grippe. Si l’on estime que la grippe est responsable de 10 000 morts par an en France (Ce chiffre est énorme, controversé et il est difficile à vérifier mais c’est un maximum), la grippe touche chaque année entre 2 et 6 millions de personnes… soit un taux de mortalité situé entre 0,17% et 0,50%. Le Coronavirus a fait 259 morts sur 11 374 personnes infectés, soit un taux de mortalité de 2,28%. Si le Coronavirus infectait 6 millions de personnes, le nombre de décès avoisinerait les 136 800 morts en France. On n’ose pas imaginer le drame humanitaire si le virus se rependait dans des pays pauvres et sans service de santé développé… Alors bien sûr, on peut se passer de consoles pendant un moment ! Il est bon de relativiser les choses ! 

Article réalisé par Laurent et Cyril de VR4Player.

Partagez nos articles !