Au vu de l’actualité atone délivrée par Sony sur le PlayStation VR et sur son devenir, et ce alors que le marché de la VR est en rapide expansion (n’en déplaise aux détracteurs), pouvons nous craindre que Sony décident de succomber aux sirènes de la frilosité et mettent fin à leur aventure VR ?
Comme vous à la rédaction de VR4player nous sommes des joueurs et comme vous nous sommes des fans incontestés de la réalité virtuelle avec une préférence pour la plateforme PlayStation VR sans aucun ostracisme pour les autres supports. Comme vous nous vivons mal l’actualité inexistante sur le devenir réel du PSVR et de son successeur. Nos certitudes se fragilisent, nos jambes flagellent : à quoi jouent Sony ?
Nous avons recensé les principales interrogations et tachons d’y répondre. N’hésitez pas à donner votre ressenti vos remarques car comme nous ce silence doit vous perturber.
Chaque année la même histoire
Malgré un lancement réussi avec pas mal de jeux et expériences dès sa commercialisation, Sony n’ont jamais su maîtriser leur calendrier de sorties. « Historiquement » les 4-5 premiers mois de chaque nouvelle année ont été vides de jeux notables (hormis RE7). C’est un mal récurent sur PSVR qui plombe la perception de la VR sur PlayStation. Cette situation semble une nouvelle fois se répéter (aucun titre majeur) Iron Man VR étant reporté au mois de mai. Ce mal du début d’année est catastrophique à bien des égards, notamment auprès des anciens mais surtout des nouveaux acquéreurs. Certes ils se sont généralement pourvus de titres déjà disponibles mais le manque d’actualité rompt leur enthousiasme et vient détruire la Hype autour du PlayStation VR, laissant planer un soupçon d’abandon par Sony de la VR, comme une odeur de PS Vita. Jusqu’à présent cette situation était tenable car de nombreux jeux étaient annoncés ce qui n’est pas le cas pour cette année 2020.
Si Sony ont réapprovisionné leur stock de PS Move, ce n’est que pour satisfaire les quelques derniers acquéreurs du PlayStation VR, mais surtout pour en vendre un max avec le lancement de Dreams de Media Molecule ! (La création de niveaux est bien plus simple avec les PS Move ! ) .
Sony se sont rapidement lancés dans la VR avec un produit abouti bon marché, model d’ergonomie avec le PlayStation VR. Après un peu plus de 3 ans de commercialisation le casque s’est vendu à plus de 5 millions d’unités ce qui est plus qu’honorable pour un casque vendu 400€ lors de son lancement sur un marché de niche et ayant eu la rude tâche de démocratiser cette nouvelle façon de jouer sur console (son concurrent direct ayant déclaré forfait). Le report du titre Iron Man VR qui devait être le fer de lance de ce début d’année 2020 semblait « pratique » pour permettre le réapprovisionnement en PS Move suite à la pénurie mondiale. Hors les différentes enseignes sont déjà en cours de réapprovisionnement et fin février la situation devrait dans son ensemble être revenue à la normale. Le titre a donc bien été repoussé car le studio de développement Camouflaj n’était tout simplement pas prêt. On sent bien que Sony ont une réelle volonté de couvrir au mieux l’année. La pénurie mondiale de PS Move est révélatrice d’une mauvaise lecture du marché de la part de la firme mais en aucun cas de l’abandon de son produit car si la firme avait décidé d’abandonner à quoi bon lui servirait-elle de prendre soin des quelques millions d’acquéreurs du casque. Pourrions nous avoir droit à une version VR de Dreams (14/02) bien plus rapidement que nous aurions pu l’espérer sur PlayStation VR ?
Aucune annonce de jeux à venir
Comme dit précédemment, cette année aucune nouvelle vague de titres n’a été annoncée par Sony. Même si certains titres bien que listés par Sony n’ont jamais vu le jour (on pense à Star Child) d’avoir une feuille de route sous les yeux permettait de voir l’avenir sous un jour positif. Cette année ce n’est pas le cas pire peu de communication circule même auprès des studios indépendants fomentant un climat délétère.
En 2017, les studios indépendants ne perdaient pas une occasion pour parler de leur jeux en développement. Aujourd’hui, il n’y a aucune fuite sur un quelconque jeu prévu pour le PlayStation VR, ça a de quoi inquiéter…
C’est sans doute là l’un des gros points noirs du devenir de la VR sur PlayStation. Comment soutenir un produit sans jeux. Aucune information de titre en développement parmi les studios Sony pour soutenir la VR sur PS4 pour 2020. Les studios indépendants semblent eux aussi en plein statu quo. C’est pourtant d’eux que le catalogue PSVR tire principalement sa quintessence car ils sont dynamiques, actifs, motivés, nul doute que beaucoup désirent toujours travailler sur PlayStation VR. Mais tous ces studios, n’ayant pas encore de Kit de développement PS5, ils se concentrent donc sur la VR PC… Ils verront ensuite si ça s’éclairci du côté de Sony.
Aucune annonce officielle d’un PSVR 2 ou d’un PlayStation VR PRO
Alors que le marché de la VR est en pleine expansion dynamisé par des acteurs tout sauf passifs, le mutisme de Sony inquiète. Hormis l’officialisation de la compatibilité du PlayStation VR avec la future PS5 rien n’a été avancé quant à l’annonce d’un nouveau casque (PSVR2). Sony vont ils poursuivre l’aventure ?
Si Sony n’ont pour l’heure fait aucune communication sur la possible arrivée d’une PSVR2, il n’en reste pas moins que la firme a longuement planché sur le sujet comme en témoigne les nombreux brevets. Ceci est une bonne chose et est une source d’espoir car les contours de ce que pourrait être le casque mais aussi ses contrôleurs ont été élaborés et muris.
La PS5 vampirise la communication
L’avenir de PlayStation et parallèlement de la maison mère Sony dépend d’un lancement réussi de la future console PS5. On se souvient des débuts difficiles de la PS3 qui avait mis du temps à se défaire de la concurrence de la Xbox 360. Cette nouvelle génération fera face à de nouveaux acteurs (Stadia, Cloud gaming, Xbox series x) et à un nouveau model économique. Très peu d’informations officielles ont circulé, on sent bien que Sony est sur la réserve et est avare d’informations. Rien ne doit transpirer ou laisser supposer une quelconque caractéristique technique. Du coup c’est blocus total chez Sony. Le PlayStation VR et son successeur en sont les victimes collatérales.
Le silence est une forme de communication, mais ne rien dire ne veut pas dire ne rien faire. On sent bien que tout est Cristallisé autour de la PS5. S’il était possible que Sony se servent de différents périphériques comme la prochaine DualShock pour dévoiler peu à peu la PS5, il semble désormais que ce ne sera pas le cas. Il ne reste plus qu’à attendre que le bouchon PS5 bloquant l’autoroute de l’information saute. Nous saurons alors ce que désirent faire Sony et notamment si la VR fait encore partie de leurs dessins. Le plus tôt sera le mieux pour notre santé psychologique.
Un studio Sony qui ferme
C’est la dernière claque en date infligée à la VR sur PlayStation. Sony ont déclaré il y a peu qu’ils fermaient Manchester Studio “dans le cadre de leurs efforts pour améliorer l’efficacité et l’efficacité opérationnelle” alors que quelques jours auparavant la productrice Rachael Gregg-Smythe avait tweeté que le studio proposait deux nouvelles offres d’emplois pour la création d’un jeu AAA en VR… C’est un gros pavé jeté dans la marre par Sony en ces temps d’inquiétude d’autant plus que Manchester Studio avait été créé en 2015 pour concevoir exclusivement des jeux pour le PlayStation VR (Alors Projet Morpheus).
Il ne reste donc pas grand chose pour affirmer aujourd’hui que PlayStation continuera avec certitude son placement sur le marché de la Réalité Virtuelle. Le PlayStation VR est déjà complètement dépassé et si une version 2 du casque arrive en 2022, il se pourrait bien que la Hype autour de la VR sur console soit bien disparue…
C’est triste pour le personnel touché mais là encore ce n’est pas la première fois que Sony procèdent de la sorte, on pense à Evolution Studios (DriveClub) ou Guerrilla Cambridge (RIGS) fermés en 2016 avant et juste après la sortie de leur titre. Manchester Studio fondé en 2015 n’avait jusqu’alors rien produit. Il n’y a donc rien d’anormal à fermer un studio non productif. Reste l’interrogation du tweet de la productrice, fut il un acte désespéré de sa part ou tout simplement un joli loupé de Sony. Sources d’espoir, London Studio ont eux aussi proposé des offres d’emplois pour un nouveau projet VR d’envergure.
N’oublions pas pour finir la nomination de Nicolas Doucet (papa d’Astro Bot) à la tête de Japan Studio. Nicolas est un pro de la VR (nous vous renvoyons à notre interview et au podcast réalisés en sa compagnie) espérons que ce soit un signal fort envoyé par Sony pour la VR.
En conclusion, que faut-il penser de tout ça ? On ne pense pas que l’un ait plus raison que l’autre. Le PSVR 2 est bien encré dans notre inconscient comme étant une évidence mais à ce jour, Sony n’a JAMAIS annoncé l’existence d’un tel projet. Le vice President de la recherche chez PlayStation, Dominic Mallinson a évoqué ce que le PlayStation VR 2 devrait intégré pour être un succès mais n’a pas officialisé son existence, ni sa sortie prochaine. La PlayStation 5 est, pour le moment, dans tous les esprits et le silence radio qu’elle génère nous plonge dans un avenir masqué par un brouillard de plomb. Tant qu’il n’y aura pas eu une confirmation officielle de la part de Jim Ryan, Hermen Hulst, Mark Cerny ou Shuhei Yoshida, on ne pourra pas vraiment connaître les projets de Sony en Réalité Virtuelle. Mais le fait de ne pas communiquer ne veut clairement pas dire que PlayStation ne donnera pas de suite au PlayStation VR ! On sait déjà que le PSVR sera bien compatible avec la PS5 ? Est-ce pour nous permettre de jouer simplement à nos jeux VR sur la PS5 ou cela veut-il dire qu’une vague de titres VR PS5 vont arriver prochainement pour le PlayStation VR ? Il va encore falloir s’armer de patience et scruter la moindre évocation du sujet dans les mois à venir ! Dès qu’on trouvera quelque chose de croustillant à ce sujet, on vous en parle !
Sincerement, je ne sais pas si Sony vont poursuivre, je crois que le PSVR rapporte quand meme, ils font de l’argent sur chaques casques vendus, offre des PS MOVE qui ne valent plus rien aux prix fort…et surtout prennent leur part sur les jeux indépendants vendus (sans vraiment investir dans des jeux eux même)…mais est-suffisant pour eux$$
Heureusement, Oculus prend les choses en main et eux ont sorti les premiers véritable AAA de la VR
La VR va continuer, mais je ne suis pas convaincu que cela se poursuivra avec Sony, qu’importe, je ne reviendrai jamais en arriere, j’irai la ou la VR de qualité sera…avec ou sans le PSVR
lol relol afterlol quoi… sony ne va pas tuer la poule aux œufs d’or, faut arrêter d’écrire des trucs comme ca…
normal qu’ils communiquent sur la PS5… c’est quand meme le support principal de la generation future.
Salut Lilian974.
On se pose la question de savoir si Sony pourrait abandonner la VR et se calquer sur la politique de Microsoft. Le diable va dire que Sony va tout abandonner, l’ange au contraire dit que Sony ne lâcheront pas la VR. Quoi qu’il en soit, l’éventualité d’un abandon est toujours une possibilité (Et ça bien sûr, on en veut pas ! .. on veut même pas l’attendre en fait ! ^^) En l’état, Sony n’ont pas annoncé de PSVR2 (Rien n’est officiel). La PS5 bloquant totalement les Devs, car aucun des studios indépendants n’ont de kit dev de PS5, ces derniers développent aujourd’hui leurs futurs jeux sur PC et attendent que la PS5 soit officialisé pour enfin porter leurs jeux sur ce support. Ce qui nous donne un catalogue PSVR sans aucun jeux en développement pour le moment… (Il y en a mais ils ne sont pas nombreux…début 2017, le nombre de développements en cours était pharaonique). Il faut maintenant voir comment les choses vont évoluer à l’annonce de la PS5, c’est sans doute un gros bouchon qui bloque la visibilité sur l’avenir…
Mais quoi qu’il en soit, le PSVR2 n’est pas officiellement acté. Il y a de nombreux signes que l’on vous communique depuis pas mal de temps : De nombreux Brevet, une déclaration sur ce que devrait être le PSVR2 pour être un succès de la part du vice Président de la recherche et du développement chez Sony, Dominic Mallinson… Mais tant que Jim Ryan, Mark Cerny, Hermen Hulst ou Shuhei Yoshida n’auront pas officialisé la réel existence du projet PSVR2, on ne pourra pas écarter un possibilité : Celle que Sony peut encore changer de cap. Tout comme toi, on ne veut même pas l’entendre cette possibilité ! C’est même inconcevable pour nous ! Mais en l’état, avec ce que l’on sait pour le moment, on ne peut pas se voiler la face et ne pas prendre en compte ce chemin possible. On attend avec impatiente que cette possibilité soit définitivement mise de côté !
Lol !
Nous pensons comme vous que ce serait un suicide que d’arrêter la VR et donc de tuer la poule aux œufs d’or. Un casque plus que rentable, des contrôleurs VR vieux de 10 ans mais vendus plus cher que lors de leur sortie…
Mais force est de constater que Sony ne communiquent pas et que dire des titres à venir poussés par Sony?
Alors oui la question a le mérite d’être posée et je ne dois pas être le seul à me la poser. Mais il faut positiver, je ne vois pas pourquoi ils arrêteraient puisque le casque se vend encore bien malgré un soutien ô combien perfectible de Sony depuis 3 ans.
Nous comprenons que la PS5 soit la priorité de Sony et qu’ils doivent axer leur com dessus, Sony dans son intégralité en dépend (c’est dit dans l’article également) sauf que MEGA Lol, ils communiquent sur la PS5?
Hormis ce qu’a rappelé Jim Ryan au CEs que nous savions déjà dans l’ensemble via Marc Cerny, les informations sont lights concernant la PS5.
et en ce qui concerne un PSVr2 elles sont inexistantes hormis les brevets qui ne sont que des brevets en l’état.
J’en rajouterai une couche en rappelant qu’il y a plus d’une semaine nous avancions que l’épidémie du coronavirus toucherait tout ce joli univers. Il est fort probable qu’avec le report du Taipei Game Show mais aussi le très fort ralentissement de l’économie chinoise (qui va encore durer) toute la com autour de la PS5 soit reportée voire repensée.
Comme j’aimerai déjà savoir qu’il y aura un Psvr2, connaître les caractéristiques de la PS5…., nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls, les studios indépendants attendent également ces informations 😉
Définitivement, c’est bien le support de Sony sur ce PSVR voir son réel investissement financier, sa prise de risque qui est suspect. Il ne faut pas se mentir, Sony ont les moyens, les studios et 3 ans apres la sorties du casque, nous aurions du avoir un AAA en VR. Blood and Truth n’en est pas un, Rigs non plus, Farpoint etc….outre Astro Bots qui est genial, rien ne vient de Sony qui dépasse les 5 heures de jeux. Sony c’est reposé uniquement sur les développeurs indépendants qui ont certe fait de jolie perles, mais qui ne peuvent pas faire une hype a eux seul.
Étonnament, sur PC ou ll y a un marché de joueurs potentiel bien moindre que sur PSVR, Oculus voir même Valve développe sans compter pour offrir des AAA comme asgard’s wrath, Stormland, Lone Echo…et surtout le prochain Half Life exclusif a la VR, fallait oser quand meme.
La sony ferme des studios et je pense que le PSVR 2 arriveraitn sur le marché encore une fois avec des démos
Je suis bien d’accord avec toi quant au dynamisme de la VR sur PC. Cela n’engage que moi mais se sont eux [Oculus (surtout) et Valve) qui boostent depuis un bon moment la VR. Sony ont joué un rôle prépondérant quant à sa démocratisation auprès du grand public. Le flambeau a depuis été repris par Oculus avec le Quest même si je trouve qu’hormis la notion de nomadisme (qui reste limitée) nous stagnons. En tous les cas il se vend bien et est un formidable souffle d’air frais sur la VR, j’attends beaucoup du prochain avec une puce digne de son nom.
Pour en revenir à Sony et au PSVR effectivement nous étions et sommes en droit d’en attendre plus. Laurent a déjà fait des articles sur les studios Sony et partenaires qui ne produisent rien en VR. Pourquoi?
La fermeture d’un studio même si elle est dramatique pour ceux qui sont impactés fait partie du cycle de la vie économique. Ce que je trouve regrettable en revanche c’est le fait de faire dormir un studio.
Donc oui Sony avaient et ont les moyens de faire mieux mais contrairement à Oculus et plus accessoirement Valve, la VR n’est pas leur cœur de métier (tu me suis).
En gros, je pense que le PSVR était une vitrine technologique qui est allé au delà de ce statut et en fut la victime, Sony étant de fait toujours dans la réaction et non dans l’action (le cul entre 2 chaises).
L’ADN de la conception de la VR par Sony se retrouve encore aujourd’hui dans les productions de jeux courts, la peur du motion sickness…. Si on regarde de plus prêt on s’aperçoit que rien a changé. Hormis Astro Bot qui compte largement plusieurs heures de jeux (au-delà des doigts d’une main 😉), c’est vrai la durée des titres Sony n’égalent pas celles des jeux récents sur PCVR.
Je rajoute les liens des articles sur les studios Sony:
https://www.vrplayer.fr/playstation-vr-exclusivites-psvr-sony/
https://www.vrplayer.fr/playstation-vr-studios-europe-sony/
https://www.vrplayer.fr/playstation-vr-studios-usa-sony/
https://www.vrplayer.fr/playstation-vr-sony-japon-jeux/
de toute les façons si sony arrête la VR, perso je passe sur PC… ma PS4 ne servant qu’a ca… la VR… ce qui m’étonnerait au vu des nombreux casques première génération vendues et l’engouement de la VR sur PC… ce qui laisse augurer de substantiels gains pour l’avenir dans ce créneau… d’autant que les concurrents (consoles) y sont absents…
quand aux jeux AAA, je ne suis pas sur sur des jeux de plusieurs heures soient ce qu’attendent les joueurs (pas tous en tout cas)…
perso j’adore mon astrobot, moss, mon jeu de flipper et pas mal de petites expériences VR, s’il y en à d’autres mêmes courtes et pas AAA, ça ne me gênerais pas si elles sont de qualités et avec je l’imagine, une qualité d’image bien au dessus de ce que nous avons aujourd’hui…
faut pas oublier que le casque VR1 devrait permettre aussi en attendant d’avoir un meilleur rendu sur PS5… non?
sans compter youtube en VR qui sera au top avec un meilleur casque… donc…
wait and see… in VR j’espere.
Effectivement tout le monde ne souhaite pas des jeux « interminables » en durée. En revanche pour les mini – jeux de moins d’une 1 heure vendus une blinde, là, je pense que tout le monde est d’accord.
Pour attirer de nouveaux joueurs à la VR et conserver les anciens il faut de grosses licences (qui parlent) et là on table sur du AAA ou une très bonne adaptation comme Sony ont su le faire avec par exemple Wipeout.
Qu’en penses-tu ?
je n’en pense que du bien, lol… néanmoins en tant que consommateur égoïste, j’espère des licences qui me plaisent avant tout…
un pinball FX3 par exemple; du moss et astrobot like ou une suite, du RES8, un vrai star wars ou like? un vrai bon jeu de cow boy, une vraie licence d’avion de combat (pas juste 3 missions pour 70 balles), des jeux de voiture… tout ca avec de l’image top canon… ça suffira à mon bonheur en VR…
je dois quand même dire que ces licences sur PSVR1 y contribuent déjà et que je n’ai jamais regretté mon achat, au contraire!
Perso j’ai adoré The Curious Tale of the Stolen Pets et c’est une toute petite expérience !
Remarque j’ai bien claqué 70 balles juste pour jouer à AC7 en VR 🤪
Je suis d’accord, pas besoin de jeux de 60 heures, la preuve, je n’ai jamais terminé Bordeland et Skyrim, je pense qu’une dizaines d’heure comme RE7, The persistence ou Astro Bot c’est fort honorable. Il ne faut pas oublier que la VR c’est impliquant physiquement et enormement stimulants, encore plus lorsqu’on joue debout avec des moves. Ma PS4 sert a 90% por mon PSVR, je joue encore régulièrement a Firewall et rien ne m’a bluffé autant que Astro Bots.
N’empêche que le Oculus Quest m’a franchement donné une claque et avec l’espace nécessaire, rien n’est aussi immersif que des déplacements réels sans fil…pourtant j’ai pu tester quelques heures le Valve Index. Graphiquement, des jeux comme Vader Immortals offrent du tres jolie, comparable a ce qu’on retrouve sur notre PSVR. Tout ca pour dire que comme je suis décu des dernieres sorties sur PSVR, ma transition vers le Quest et éventuellement le PC a déja commencé
Attendez qu’Half Life Alyx mette tout le monde d’accord. Avec ma modeste expérience de jv centrée sur le P.C (AMIGA) depuis ma tendre enfance, je peux vous dire qu’il ne suffit que d’un pour bousculer tous les autres. La réalité virtuelle en attend beaucoup (voire trop) de ce titre. Espérons qu’il saura mettre dans le mille. Car autant il peut apporter beaucoup, il pourra faire autant de tort s’il se plante. Half Life a su devenir une référence. Arriverons t-ils à faire renaître la légende?
Ils ont déjà réussi à mettre en rupture des kit à 1200 boules. La moitié du taf est fait 🙂