PlayStation VR : Les ingénieurs de la PS5 évoquent le PSVR 2

PlayStation VR : Les ingénieurs de la PS5 évoquent le PSVR 2

10 novembre 2020 4 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Nous continuons notre recherche du moindre indice concernant l’avenir incertain (pour le moment) de la VR sur PS5.  Le site japonais av.watch.impress a eu la chance de s’entretenir avec deux ingénieurs, deux personnes clés qui ont dirigé le développement de la PS5 chez Sony Interactive Entertainment (SIE). Cette interview a eu lieu en ligne entre le journaliste du site et Masayasu Ito, responsable de l’ingénierie et des opérations matérielles chez Sony Interactive Entertainment (Au Japon) et Hideaki Nishino, responsable de la planification et de la gestion de la plate-forme PS5 (Aux USA). Ils sont revenus sur de nombreux points concernant la PlayStation 5 qui sortira officiellement le 19 novembre prochain en Europe.

Mais ce qui nous intéresse ici, c’est bien entendu la déclaration de Hideaki Nishino, suite à la question du journaliste concernant le PlayStation VR et la PS5. 

Le PlayStation VR (PSVR), qui est un périphérique pour la Réalité Virtuelle, est compatible avec la PS5. Cependant, il n’est pas pris en charge par les jeux PS5 nativement, mais par la “fonction de Rétro-compatibilité du titre PS4”. C’est un peu décevant ? 

Voici la réponse de Hideaki Nishino :

C’est aussi une question d’idéologie . Le PSVR est pris en charge par la fonction de Rétro-compatibilité de la PS4. Cependant, je n’ai pas l’intention de le reléguer simplement comme un matériel “compatible”.

Il est impossible de dire à ceux qui ont acheté le PSVR qu’ils ne pourront pas se connecter lors du passage sur PS5. Je pense aussi que le mode “boost” est un avantage et qu’il améliorera l’expérience sur PS5.

Cependant, la réponse à la question de M. Nishida est : “Je dirais que nous devrions nous attendre à ce que la PS5 ait une expérience VR digne de la PS5.” Je ne peux pas en dire davantage, mais je l’espère, lol.

PS5 PlayStation 5 TearDown Analyse VR4Player

Chacun va bien sur pouvoir interpréter cette déclaration à sa sauce. Hideaki Nishino répond ici à une question que beaucoup de joueurs PlayStation VR se posent. Sa réponse reste bien vague en disant qu’il aimerait s’attendre à des expériences VR sur PS5, il l’espère !

Il faut cependant souligner que la langue japonaise n’est pas forcément facile à traduire (Nous n’avons personne sous la main de bilingue) et que les mots peuvent avoir des sens bien différents, selon les traducteurs automatiques… Microsoft Bing traduit par exemple cette fin de citation ainsi :

Cependant, la réponse de Nishida à sa question est, « Je voudrais m’attendre à ce que la PS5 ait une expérience VR qui soit appropriée pour le PS5. » Je ne peux pas commenter plus, mais j’ai hâte d’y être (rires).

Il y a donc une belle différence entre un ingénieur de chez Sony en charge de la PS5 qui termine sa phrase par “Je l’espère” ou qui l’a termine par “J’ai hâte d’y être“.  Les traducteurs Google Trad, Reverso, Yandex proposent  “Je ne peux pas commenter davantage, mais j’aimerais m’y attendre.” (Cela reste au conditionnel). On vous laisse le texte d’origine si certains d’entre vous peuvent nous apporter des précisions sur les termes exacts et leur significations précises. Le sens des mots est important ici !

西野:これも思想の問題です。

PSVRはPS4互換機能でサポートしています。ただ、単純に「互換」で片付けるつもりはありません。

PSVRをお買いになられた方がPS5に乗り換えた時につながらない、と言うのはありえないです。またそこで、PS5によって体験が向上する、と言う「ブースト」的なメリットはある、と考えてはいます。

しかし、西田さんのご質問についての回答は、「PS5にはPS5に相応しいVR体験を期待したいですよね」とお答えします。それ以上のコメントはできませんが、期待したいですよね(笑)。

Partagez nos articles !