PlayStation VR : Blunt Force, le nouveau FPS du PSVR à surveiller

PlayStation VR : Blunt Force, le nouveau FPS du PSVR à surveiller

21 juin 2018 3 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Blunt Force, le jeu de tir VR plongé en pleine seconde guerre mondiale, est prévu sur PlayStation VR ! C’est confirmé par son développeur et éditeur Monad Rock ! Une bien bonne nouvelle et on vous dit pourquoi …

Peace and war, spy and soldier, riddles and combats. All is blurred and banded together in time. Who are you? What is happening? Fulfill your duty and unravel the mystery in Blunt Force.

Guerre et paix, espion et soldat, énigmes et combats. Tout est flou et regroupé dans le temps. Qui es-tu ? Qu’est-ce qui se passe ? Accomplissez votre devoir et démêlez le mystère dans Blunt Force.

Blunt Force : A, AA ou AAA ? Hein ?!

Blunt Force : je l’ai déjà évoqué dans un article précédent consacré à l’annonce de Summer Funland, sans trop y croire tellement le jeu de tir plongé en pleine 2ème  guerre mondiale semblait impossible à porter  sur PlayStation VR. Et pourtant, le studio Monad Rock vient de confirmer le développement de son ambitieux Blunt Force pour les plus de 2 millions de PSVR ! Décidément, l’actu du casque de Sony sera toujours pleine de surprises et de rebondissements, encore fraîchement après cet E3, et force est de constater que son catalogue s’enrichit de plus en  plus de titres A et AA, à défaut de AAA.

AHAHA …

Hm, … Bref, tout ça pour dire que ce nouveau FPS va certainement nous remuer en VR avec une réalisation qui n’a rien à envier aux plus gros studios.

Pour commencer, l’histoire mystérieuse de Blunt Force, loin du simple FPS décérébré, est écrite par un certain Mark Bristol, scénariste ayant collaboré sur des films comme Edge of Tomorrow, Maleficient et les Mission: Impossible. Le personnage qu’on incarne le dit lui-même dans le trailer : “mon devoir était de combattre les nazis mais mon obsession était de résoudre un mystère“. La lecture de l’histoire sera notamment double, nous transportant dans le temps, avant et pendant la guerre et enchaînant les passages calmes et de gunfight.

Le jeu de tir n’en sera ainsi pas qu’un et penchera en parallèle vers le jeu d’aventures, favorisant l’exploration et des secrets à découvrir. Les fondus en slow Motion seront visibles et à vivre en VR, nous faisant basculer de la quiétude d’un apéro au chaos de la guerre mondiale.

Mais pour en revenir aux phases de Shooter (tuer du nazi, c’est tout ce qui vous intéresse, bande de résistants en VR), sachez qu’il y aura deux modes disponibles : le mode Arcade, parfait pour les newbies et le scoring, sera une version simplifiée du FPS, nous mettant en mains de la grosse artillerie et sans avoir à recharger. Le mode Challenge par contre sera beaucoup plus exigeant, nous demandant de recharger manuellement, de gérer plusieurs armes et des grenades contre des ennemis plus malins, mobiles et durs à viser.

La réalisation de Blunt Force impressionne et donne envie de l’essayer sur PSVR. Bien qu’on peut estimer un certain downgrade par rapport aux images et au trailer issus de la version PC, le niveau général de sa réalisation laisse augurer du meilleur à venir en terme de FPS immersif (sans doute compatible AIM Controller). Les animations, l’I.A. des ennemis, le sound design, la diversité du gameplay et l’histoire semblent un bon cran au dessus de la plupart des jeux du genre sur PSVR.

En développement depuis presque deux ans, Blunt Force devrait sortir cette année sur les principaux casques VR du marché. Aucun prix ni durée de vie pour le moment mais on vous tient au courant.

Partagez nos articles !