Brevets : PSVR 2 sans fils, PlayStation 5 et PS Vita 2

Brevets : PSVR 2 sans fils, PlayStation 5 et PS Vita 2

29 novembre 2019 0 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Au programme dans cet article, on va vous parler de PlayStation 5, de PS Vita 2 et de PSVR 2 sans fils ! Il s’est passé un mois et l’heure est venue de refaire un point sur les différents brevets qui ont retenus notre attention. Au programme dans cet article, 3 brevets qui datent tous du 28 Novembre 2019 (publication). On sait que Sony ne vont pas lâcher la Réalité Virtuelle, le PSVR était un premier essai et Sony savent très bien que cette technologie a un potentiel énorme. Un PSVR 2 est actuellement en développement. On vous rappelle qu’il n’y aura pas de VR sur la XBox Scarlett d’après les dernières déclarations de Phil Spencer (On vous explique une raison possible de ce drôle de choix de la part de Microsoft dans notre dernier dossier). Ce mois-ci, on a été surpris de voir plusieurs fois des mentions d’une éventuelle nouvelle console portable mais on commence de suite avec un brevet qui pourrait bien définir des éléments internes à la PlayStation 5.

Un brevet est en général publié 18 mois après son dépôt officiel. Il permet une protection juridique sur des dessins, des fonctionnalités ou des idées sur une période de 20 ans et peut être renouvelé. Un brevet est cependant différent d’un dépôt de dessin technique. Il est bien moins fréquent qu’un Brevet arrive jusqu’à la commercialisation contrairement à un dessin technique. Les brevets nous indiquent cependant la ligne de recherche et de travail actuelle de Sony sur sa marque PlayStation.

PSVR2 PSVR PRO VR4player

Une partie interne d’un appareil électronique à micro-processeur… Un bout de PlayStation 5 ?

BREVET DÉPOSÉ PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 28 Novembre 2019 

Ce premier brevet ne nous apprend pas grand chose en fait mais il présente clairement un composant interne d’un appareil électronique déposé par Sony Interactive Entertainment. On peut y voir ce qui ressemble à une carte mère avec en son centre un APU (GPU + CPU). On sait que Sony ne font plus de PC et il est possible (pas obligatoire) que cette pièce (qui aurait très bien pu être dans une PS4) soit en réalité un élément entrant dans la composition de la future PlayStation 5. Sony Interactive Entertainment ne font pas de téléviseurs, ni d’autres produits électroniques qui pourrait expliquer cette pièce. On peut déjà faire remarquer que la partie qui dépasse semble être l’emplacement d’un disque dur (Le SSD de la PlayStation 5? ). On ne peut malheureusement pas définir si ce rack est à l’avant du produit, sur un côté ou à l’arrière. Mystère donc ! 

Concernant le Design en V du kit de développement de la PlayStation 5, cette pièce ne vient pas le contredire, il est possible que cette pièce soit placé au centre (la base de la console). On vous propose en bas de cet article de lire notre sujet sur la PlayStation 5.

Brevet sony PlayStation 5 PS5

Les illustrations d’une console portable Sony se multiplient dans les brevets depuis peu… Une PS Vita 2 dans les tuyaux ?

BREVET DÉPOSÉ PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 28 Novembre 2019 

Ce second brevet est très intéressant sur deux points. Le premier point est qu’en l’espace d’un mois, nous avons vu passer plusieurs brevets déposés par SIE qui illustrent, en petit, par endroit, un joueur utilisant une console portable schématique de type PS Vita 2. Nous vous en parlions dans l’un de nos récents dossiers qui traité d’un dépôt de dessin technique d’une interface d’un système informatique en Carrousel.

Il peut s’agir d’un brevet fonctionnel d’une éventuelle nouvelle PS Vita 2. La première PS Vita a été arrêtée brutalement par Sony face à la concurrence des téléphones mobiles mais les temps ont changé et l’arrivée prochaine des services de Cloud Gaming pourrait bien faire changer d’avis Sony. Une console portable couplée au PlayStation Now pourrait avoir son intérêt aujourd’hui… Il ne serait pas impossible que Sony lance une console portable plus axée sur des jeux plus colorés, plus acidulés pour venir se frotter à Nintendo sur une partie de sa clientèle. Les clients convertis dès leur plus jeune âge à une marque seront clairement des clients potentiels de demain, pour la PS6.

L’un des gros point de la communication sur Stadia est clairement la possibilité de jouer à un jeu AAA dans le Cloud sur plusieurs appareils, une tablette, un téléphone, une télé ou un PC… Une PS Vita 2 couplée à un service PlayStation Now ne serait pas du tout farfelu aujourd’hui !  De plus le brevet en question nous présente justement une connexion de cette éventuel PS Vita 2 à un joli nuage !

Brevet Sony PS VITA 2

Un système qui permet de switcher automatiquement d’un Wifi 5Ghz à un autre à 60Ghz ! … Pratique pour le PSVR 2 sans fils !

BREVET DÉPOSÉ PAR SONY INTERACTIVE, PUBLIÉ LE 28 NOVEMBRE 2019 

On termine notre petit tour d’horizon de la propriété industrielle de Sony avec un dessin de PSVR 2 que l’on a déjà vu passer plusieurs fois mais qui cette fois, présente de nouveaux éléments intéressants. Le brevet présente le fonctionnement du réseau Wifi d’un casque de réalité virtuelle (Le PSVR2 ou PSVR Pro). On y apprend qu’en fonction de la distance et du placement du joueur, face au boitier Wifi ajouté à la console (Filaire), ce système peut vous faire automatiquement changer de réseau Wifi. La première fréquence est traditionnelle avec une bande de 5 Ghz, si vous êtes en train de faire autre chose que jouer. Si vous vous placez par contre face à votre console (ou face à la télé), le programme interne de la console va switcher votre réseau vers un second réseau Wifi en 60 Ghz ! On connait très bien cette fréquence, on vous en avait déjà parlé en octobre 2018. Il s’agit de la fréquence du WiFi 802.11ay que l’on peut déjà retrouver sur les casques VR comme le Vive Pro et son Intel® WiGig 60Ghz.

Le WiFi 802.11ay peut théoriquement dépasser la vitesse de la plupart des connexions Ethernet domestiques. Cette technologie n’est pas infaillible car elle pose toujours de gros problèmes de pénétration à travers les murs. C’est donc un Wi-Fi limité à une seule pièce (donc parfaite pour un PSVR 2 sans fils), ou à des bornes de transferts de données à très courte portée (10-20 mètres) et sans obstacles. Ce brevet a donc beaucoup de sens dans la mesure ou le système va vous faire switcher d’un réseau à l’autre en fonction de votre position dans la pièce ! (Les avantages du 60 Ghz sans ses inconvénients).

Le WiFi 802.11ay est capable d’atteindre des débits allant de 5 à 10 Gb/s, ce qui autorisera sans problème l’envoie d’une image 4K UHD à 60 Fps ou plus dans un PSVR 2 sans fils.

Brevet sony PlayStation VR 2 PSVR 2 PSVR2

POUR EN SAVOIR PLUS :

XBox Scarlett VR XCloud Streaming VR4player
Google Stadia, PlayStation 5, PS5, XBox Scarlett, PlayStation Now, XCloud
réalité virtuelle Wifi Virtual Reality VR4player wireless
PS5 PlayStation 5 SSD Cartridge Sony SIE VR4Player
DualShock 5 Tracking Optique et PlayStation VR VR4Player
Sony PS5 PlayStation 5 Interface System Carousel VR4player

Cet article présente différents brevets intéressants pour l’avenir de la Réalité Virtuelle et donc du PlayStation VR. En aucun cas, un brevet ne certifie une quelconque commercialisation future mais il donne cependant des indications sur les projets récents à l’étude.

Partagez nos articles !