PlayStation 5 & PSVR2 : Bloomberg lâche des informations croustillantes !

PlayStation 5 & PSVR2 : Bloomberg lâche des informations croustillantes !

14 février 2020 8 Par Laurent Ganne
PS5 PlayStation 5 SSD Cartridge Sony SIE VR4Player

Devant le silence radio actuel de Sony concernant la PlayStation 5 et le PlayStation VR 2, il faut donc se tourner vers d’autres sources fiables pour avoir quelques informations croustillantes qui nous remontent le moral ! Et c’est du côté de Bloomberg.com qu’il faut se tourner aujourd’hui pour en savoir plus sur la future PlayStation 5 mais aussi sur le PlayStation VR 2 ! Pour info, Bloomberg n’est pas un petit site de rumeurs, c’est un groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers et dans l’information économique et financière aussi bien en tant qu’agence de presse que directement, via de nombreux médias (télévision, radio, presse, internet et livres) dont les plus connus sont probablement ses propres chaînes de télévision par câble/satellite. Autant vous dire qu’ils sont particulièrement bien informés et qu’ils ont de vraies sources dans l’industrie ! Ça fait du bien d’entendre le mot PSVR2 !

DualShock 5, PlayStation 5, PS5, Analyse, VR4Player

L’article investisseur de sur Bloomberg.com nous apprend ce vendredi 14 février que les composants rares ont poussé les coûts de fabrication de la prochaine PlayStation 5 de Sony Corp. aux environ des 450$ par unité, forçant une décision difficile de fixation des prix dans sa bataille contre Microsoft. Sony a l’habitude de finaliser la tarification de sa console en février, la production de masse commence au printemps. Mais dans le cas de la PS5, l’entreprise adopte une approche attentiste d’après les sources de Bloomberg qui demandent à ne pas être nommées car les détails sont confidentiels.

Le plus gros problème de Sony pour le moment est d’assurer un approvisionnement fiable en mémoire flash DRAM et NAND (ça c’est pour le SSD), les deux étant très demandés également par les fabricants de smartphones. Les fabricants de consoles de jeux vendent très souvent leur matériel avec une très faible marge ou même à perte. C’est bien connu, ils gagnent de l’argent sur les marges dégagées par les ventes de jeux et les services d’abonnement en ligne. On suppose cependant que dans le cas du PlayStation VR ou d’un éventuel PSVR2, les casques VR ne sont pas du tout vendus en perte… Voilà pourquoi le chiffre de vente de 5 millions d’unités de PSVR est un bon chiffre pour Sony !  Le PDG de Sony, Kenichiro Yoshida, a déclaré que l’entreprise devait être jugée en fonction du nombre d’utilisateurs actifs et non du nombre d’unités matérielles vendues. Hiroki Totoki, le directeur financier de Sony, avait déclaré lors d’un briefing sur les résultats au début du mois :

“Nous devons garder la nomenclature de la PlayStation 5 sous notre contrôle et nous devons fabriquer le nombre correct d’unités dans la production initiale”

PSVR2 PSVR PRO VR4player

Un point très intéressant est évoqué dans l’article de Bloomberg. Le système de refroidissement de la PlayStation 5 serait d’après leurs sources exceptionnellement cher. En règle générale, les entreprises dépensent moins d’un dollar pour ce type de matériel, mais Sony a choisi de faire plus pour s’assurer que la dissipation de chaleur des puces puissantes logées à l’intérieur de la console ne soit pas un problème. C’est plutôt rassurant quand on connait le bruit d’avion de chasse que peut faire une PS4 Pro au lancement d’un jeu comme Dreams par exemple !

Pour le moment, l’épidémie de coronavirus en cours n’aurait pas eu d’impact sur les préparatifs de la production de la PlayStation 5. Sony n’aurait pas encore décidé du nombre d’unités PlayStation 5 qu’elle fabriquera au cours de la première année.

Concernant le PlayStation VR 2, PSVR 2 ou PlayStation VR Pro, d’après les sources de Bloomberg, Sony aurait en prévision de publier une nouvelle version de leur casque de réalité virtuelle PlayStation VR juste après le lancement de la PS5. Ce qui confirme certaines rumeurs que nous vous avions évoqué dans nos derniers articles. Bien que cette information n’ait rien d’officielle, ça fait plaisir à entendre surtout que ça ne vient pas cette fois d’une rumeur d’un kéké sur Twitter ! On vous le dire une seconde fois, Bloomberg sont particulièrement bien informés en général ! Les sources, ça se monnaye dans le milieu de la finance !

Sony aurait annulé certaines fonctionnalités précédemment prévues comme une nouvelle caméra sans miroir en raison de l’approvisionnement limité en DRAM. Nous pensons qu’il s’agit d’une caméra externe permettant de partager son visage en vidéo en pleine partie avec plusieurs utilisateurs. Nous vous en avions parlé dans un de nos articles sur les brevets. Cette caméra sera certainement mise en vente ultérieurement avec le lancement du PlayStation VR 2 PSVR2 !

Brevet SONY INTERACTIVE VR4PLAYER

Les membres de l’unité commerciale PlayStation ont déclaré qu’un facteur clé pour décider du prix de détail final de la PlayStation 5 sera lié au prix fixé par Microsoft sur sa Xbox Series X de nouvelle génération . Microsoft ne devrait pas communiquer le prix de vente de sa future console de jeu avant l’E3 en juin. On a donc le temps sur cette question !

Quoi qu’il en soit, ça fait du bien d’entendre un peu parler du PSVR2 même si ça n’est toujours pas confirmé officiellement, c’est une information de taille pour la journée ! Sony joue avec nos nerfs avec un silence de plomb ! (Un silence justifié pour ne pas trop en dire, avant son concurrent). Il reste cependant à maintenir en vie le catalogue du PlayStation VR car c’est bien lui, proposé à un prix attractif qui fera entrer la VR dans les foyers des nombreux joueurs PlayStation sur PS4, PS4 PRO et PS5. Quand ils y auront goutté, le PSVR 2 se vendra comme des p’tits pains !  De nouveaux PS Move pour nous faire patienter seraient une excellente nouvelle également !