PlayStation VR, DualShock 5 et PS5 : Le brevet qui soulève des Questions

PlayStation VR, DualShock 5 et PS5 : Le brevet qui soulève des Questions

22 novembre 2019 2 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

DualShock 5 Tracking Optique et PlayStation VR VR4Player

Vous l’avez certainement vu passé, un brevet de dessin technique de la DualShock 5 pour la PlayStation 5 a été publié le 18 novembre par l’organisme des brevets japonais de la Japan Platform for Patent Information (J-Plat Pat). Premier constat, si ce brevet arrive jusqu’à la commercialisation, on peut dire que la DualShock 5 ne sera pas très différente de la version 4. On notera des lignes un tout petit peu plus massives, de l’ajout d’une prise minijack et d’une partie entre ces deux prises mini jack qui dépend d’un autre brevet (un microphone intégré).

Pour ce qui est du Design, on le savait, la DualShock n’a que très peu évolué depuis sa première version et on ne sera pas surpris ou gêné qu’elle ne soit pas trop différente de celle de la PS4.

Il y a cependant un point qui éveil un certain nombre de questions, principalement pour les joueurs sur PlayStation VR concernant ce brevet. Sur ces documents déposés par Sony Interactive Entertainment, cette DualShock 5 n’a plus de leds à l’avant et de ce fait, n’est plus compatible en l’état avec le PlayStation VR ?

Au Feu ! À mort ! Pendez-le ! Mais qu’est-ce qu’on va devenir ?

Pas de panique ! Mark Cerny, le producteur et développeur de la PS5 ayant déjà supervisé la conception de la PS4 avait déjà officiellement annoncé en avril dernier que le PlayStation VR serait compatible avec la PlayStation 5.

“Je ne vais pas entrer dans les détails de notre stratégie de réalité virtuelle aujourd’hui », «à part dire que la réalité virtuelle est très importante pour nous et que le micro-casque PSVR actuel est compatible avec la nouvelle console.” Mark Cerny

Si la PS5 est compatible avec le PSVR, on peut alors se poser quelques questions concernant cette DualShock 5. Le jeu le plus apprécié du catalogue du PlayStation VR est sans hésitation AstroBot rescue Mission de Japan Studio, un studio de Sony (SIE). Hors ce jeu se joue uniquement à la DualShock. Comment allons nous faire pour jouer à Astro Bot sans tracking optique sur notre toute nouvelle DualShock 5 ?

Il existe, en réalité, plusieurs possibilités qui peuvent nous en apprendre plus sur le prochain casque de Réalité Virtuelle de Sony…

Comment allons nous pouvoir jouer à AstroBot sur PS5 avec la DualShock 5?

Mettons de suite de côté la probabilité que Sony arrête définitivement la Réalité Virtuelle. Après les annonces de Mark Cerny, et le dernier spot publicitaire PSVR (qui a du couter un peu cher), on y croit pas une seconde !

On va donc commencer par une possibilité qui ne nous emballe pas vraiment. Il est possible que le PlayStation VR, étant un produit PS4, ait toujours besoin d’une DualShock 4 pour fonctionner. Ça va peut-être faire rager les joueurs qui souhaitent revendre leur PS4 ou PS4 Pro pour se payer une PS5, dans ce cas, ils devraient repasser à la caisse pour utiliser leur PSVR (Car ils devront vendre avec la PS4 la manette ou les deux manettes).

Un système OutSide In pour la VR de la PlayStation 5 ?

 Il faut bien l’avouer, l’utilisation du tracking optique à led avec la DualShock est très peu utilisée dans les jeux plats. Cette fonction a par contre une énorme importance en VR sur PlayStation VR ! Les systèmes de tracking “Outside In” consistent à placer des capteurs laser positionnés à plusieurs endroits dans votre pièce. C’est de loin le système de tracking le plus efficace mais aussi le plus encombrant. Les bornes par nombre de deux ou trois scannent la pièce avec des lasers qui effectuent 100 balayages par seconde et suivent des capteurs photoniques placés sur le casque et les contrôleurs. La précision de ce type de tracking est de l’ordre du micromètre.Il semble peu probable que Sony opte pour ce type de tracking, nous sommes sur console et bien qu’il soit le top des systèmes, il vaut mieux limiter les accessoires en VR sur console et simplifier au maximum l’usage d’un éventuel PlayStation VR 2.

DualShock 5 Tracking Optique et PlayStation VR VR4Player

Un système ‘InSide Out’ pour le PSVR 2 ?

Un peu plus probable, l’utilisation d’un système InSide Out utilisé par la technologie Oculus Insight serait plutôt adaptée pour une utilisation sur Console de jeu. On a rien à installer, c’est le casque autonome qui gère tout ! Il s’agit de la technologie intégrée sur l’Oculus Quest par exemple. Les caméras intégrées sur le casque vont être utilisées par un système informatique (SLAM) qui va localiser et cartographier un environnement 3D de votre pièce. La précision est de l’ordre du milimètre et le rafraîchissement de la position s’effectue toutes les millisecondes.

Cette technologie embarquée par un éventuel PSVR 2 ne poserait pas de soucis pour détecter la DualShock 5 mais ne résoudrait pas notre problème de jouer à AstroBot avec notre PlayStation VR sur PS5 avec cette nouvelle manette.

Oculus Quest VS PlayStation VR VR4Player

DualShock 5, les leds ne servent plus à rien …

Le brevet déposé par Sony Interactive Entertainment se compose d’une partie située entre les deux prises mini jack qui dépend d’un autre brevet (pas encore publié). Cet élément est un microphone intégré directement dans la DualShock 5. Ce micro sera intéressant en Gameplay, vous pourrez par exemple souffler dessus pour découvrir une carte recouverte de sable dans un jeu (Uncharted sur PS Vita, Pétales de fleurs dans AstroBot). Ce micro aura également une grande utilité pour la reconnaissance vocale et l’utilisation de la manette sur internet mais on s’égare… revenons au tracking en VR !

La DualShock 5 n’a plus de leds ! Damned ! Que va t-on devenir ? Il se pourrait bien qu’elle soit équipée d’un capteur par centrale inertielle. Les DualShock 4 et 5 sont équipé d’un système Gyroscopique qui pourrait suffire à détecter la position de la manette sans avoir besoin de la tracker avec une caméra. Un système par  centrale inertielle permet de supprimer les contraintes imposées par la technologie optique (plus d’Occlusion et de Swapping). Ces capteurs n’ont pas besoin d’être visibles pour fonctionner. Ce système a comme inconvénient de ne pas enregistrer les déplacements (Si vous enregistrez une personne en train de marcher, un tracking Gyroscopique va capturer le mouvement de la marche mais le modèle généré fera du sur place). Dans le cas de l’utilisation d’une DualShock en Réalité Virtuelle, nous somme dans la majorité des cas assis dans notre fauteuil. Il est donc probable que Sony aient donc opté pour une solution plus pratique et tout simplement supprimé les leds de la DualShock pour remplacer cette fonction par une autre. C’est la PlayStation 5 qui se chargera de détecter la position de la DualShock 5 et plus la PlayStation Caméra. Les jeux plats pourront donc bénéficier également de cette technologie.

DualShock 5 Tracking Optique et PlayStation VR VR4Player

Mais pourquoi deux mini jack sur un contrôleur ?

Pourquoi deux Mini Jack ? Le son du micro casque passe déjà par le Mini Jack et de plus la DualShock 5 a en plus un micro intégré ! Souvenez vous des propos de Mark Cerny à ce sujet.

Côté son, la PlayStation 5 va encore innover et ne se limitera pas aux classiques formats Stéréo ou DTS des consoles PS3 et PS4. La puce AMD comprend également une unité personnalisée pour l’audio 3D qui, selon Cerny, redéfinira ce que le son peut faire dans un jeu vidéo.

” En tant que joueur, c’est un peu frustrant que l’audio n’ait pas trop changé entre PlayStation 3 et PlayStation 4. Avec la console suivante, le rêve est de montrer à quel point l’expérience audio peut être radicalement différente. “

Selon Cerny, le résultat vous permettra de vous sentir plus immergé dans le jeu lorsque les sons vous parviendront d’en haut, de derrière et sur les côtés. Bref, la PlayStation 5 intègrera nativement les outils important pour une expérience immersive en VR !

Il est donc très probable qu’il y ait un mini jack par oreille pour faire fonctionner le système de son spatialisé… Affaire à suivre !

Quoi qu’il en soit, il n’y a aucune inquiétude à avoir concernant l’ablation de la partie optique sur ce brevet de la DualShock 5.  Si Sony a supprimé les leds, c’est que cette fonction était gourmande en énergie et qu’elle pouvait être remplacée. Pour finir, certaines rumeurs provenant de TweakTown parlent que la future DualShock pourrait bien intégrer un système haptique relativement évolué . La technologie de “Rumble” a été réaménagée et se retrouve désormais dans les déclencheurs tactiles pour rendre chaque interaction plus nuancée et plus réaliste. La DualShock 5 devrait également bénéficier d’une connexion Wi-Fi Intégrée pour utiliser un assistant vocal beaucoup plus évolué (de type Siri) même si la console est éteinte.

Dans tous les cas, on est super pressé (comme beaucoup… comme tout le monde ! ) d’en savoir un peu plus sur ce nouveau contrôleur. Si la campagne marketing ressemble à celle de la PS4 (on vous le dit depuis maintenant deux ans ! ), la DualShock 5 pourrait être annoncée en février (le 20 février 2013, la DualShock 4 était annoncée !), puis le Design de la PS5 devrait être rendu public durant l’E3 2020 pour une sortie prévue pour Novembre 2020 au prix de 499,00€.. Mais tout cela, vous le savez déjà depuis bien longtemps si vous nous suivez !

Partagez nos articles !