PlayStation 5 PS5 : Une interface système en Carrousel déposée à l’INPI

PlayStation 5 PS5 : Une interface système en Carrousel déposée à l’INPI

23 novembre 2019 1 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Sony PS5 PlayStation 5 Interface System Carousel VR4player

On connait plus que bien aujourd’hui l’interface système de notre PlayStation 4, au point qu’elle a réussi à nous faire oublier celle de la PS3. À l’approche de l’annonce prochaine de la PlayStation 5 de Sony, les dépôts de brevets se multiplient. On vous rappelle qu’un brevet sert à protéger une idée mais sa commercialisation est loin d’être garantie. Voilà pourquoi il est important de bien faire la différence entre un dépôt de brevet et un dépôt de dessin technique ou de modèle. Le Design du Kit de développement de la PS5 et des cartouches de jeux (de la console jouet Toio de Sony) étaient tous les deux des dépôts de dessins techniques et ils sont très souvent commercialisés contrairement à des brevets.

Une série de dépôts de dessins techniques et modèles provenant de Sony Interactive Entertainment déposée le 15 mars 2019 a été publiée le 8 novembre 2019 auprès de l’institut National de la propriété industrielle (INPI). Chose importante à signaler, TOUS les dépôts de cette catégorie ont été commercialisés sans exception. Ces dépôts de dessins techniques portent le numéro d’enregistrement suivant : DM/203757. Il y a en tout 10 dossiers. Ces documents sont déposés à l’international avec une fin de validité datée au 15 mars 2024 mais on précise qu’ils peuvent être prolongés.

Sony PS5 PlayStation 5 Interface System Carousel VR4player

Nouveau PlayStation Now ? Une nouvelle PS Vita à l’horizon ?

De toute évidence, il s’agit d’une interface graphique en carrousel. Le brevet identifie ses modèles comme une “Interface graphique d’utilisateur animée [agencement d’écran d’ordinateur]”. De plus on peut distinguer sur ce menu un visuel qui s’apparente à la silhouette d’une DualShock. Les interfaces en carrousel ne sont pas nouvelles et elles peuvent être destinées à de nombreux projets pour la marque PlayStation (Nous avons vérifié l’intégralité des interfaces de la marque de jouets TOIO de Sony et aucune ne correspond à ces brevets pour le moment).

Il est possible que cette configuration graphique soit destinée à une nouvelle version du PlayStation Store ou du PlayStation Now. Sony ayant signé un partenariat avec Microsoft pour, entre autre, utiliser son réseau mondial de serveurs pour augmenter les performances du PlayStation Now, il ne serait pas étonnant de voir la charte graphique du service complètement changer pour présenter le Cloud V.2.0 by Sony. Il est également possible que cette interface graphique se destine à un nouveau système d’exploitation. Nous pensons à une éventuelle nouvelle PlayStation Vita 2. La première PS Vita a été arrêtée brutalement par Sony face à la concurrence des téléphones mobiles mais les temps ont changé et l’arrivée prochaine des services de Cloud Gaming pourrait bien faire changer d’avis Sony. Une console portable couplée au PlayStation Now pourrait avoir son intérêt aujourd’hui…

PS Vita 2 PS5 PlayStation 5 interface VR4Player

Une interface pour une console destinée aux jeunes adolescents ?

Il y a également une famille que Sony n’a pas encore exploré, celle des enfants ou jeunes adolescents. Sony a lancé sa marque TOIO qui se destine aux petits, pour leur faire prendre goût à la programmation et à la domotique. Il ne serait pas impossible que Sony lance une console portable plus axée sur des jeux plus colorés, plus acidulés pour venir se frotter à Nintendo sur une partie de sa clientèle. Les clients convertis dès leur plus jeune âge à une marque seront clairement des clients potentiels de demain, pour la PS6. Les joueurs qui ont connu Nintendo à 8 ou 12 ans gardent un souvenir nostalgique de cette marque et c’est peut-être de là que vient la puissance et le fanatisme des utilisateurs de Nintendo ! La marque du Plombier est pour certains utilisateurs une vraie religion !

Un Casque VR Autonome dans l’esprit de l’Oculus Quest ?

Cette interface pourrait également être adaptée à une intégration dans un casque de Réalité Virtuelle autonome reprenant les grandes fonctionnalités de l’Oculus Quest. Sony pourrait en effet être tenté de proposer un PlayStation VR sans fil avec un système embarqué permettant de jouer n’importe où. Ce casque serait compatible avec la 5G et, cerise sur le gâteau, il offrirait la possibilité de streamer en Wi-fi hautes fréquences des jeux calculés par la PlayStation 5.

Une autre solution dans le même type d’offre serait de relancer une PS Vita 2 avec une résolution 4K en écran OLED. Les joueurs pourraient par la suite acheter un boitier additionnel à moins de 100 euros pour transformer leur console nomade en casque VR performant et autonome. Ce casque pourrait streamer les jeux VR de la PS5 !  Les joueurs pourraient alors découvrir la VR à faible coût car ils n’auront pas acheté un casque VR mais une console portable.

Sony PS5 PlayStation 5 Interface System Carousel VR4player

Le nouveau système d’exploitation de la PlayStation 5 PS5 ?

Il reste une dernière possibilité qui ne serait pas complètement dénuée de sens. Ces dessins pourraient faire référence à une partie de l’interface du prochain système d’exploitation de la PlayStation 5. Chaque PlayStation apporte sa petite nouveauté par rapport à la génération précédente et nous pensons que ce type d’interface pourraient avoir sa place au sein du système de la PS5. On a pu voir dans notre dernier article que la DualShock 5 avait de grandes chances de ne pas être une révolution au niveau de son Design (plus au niveau de ses fonctionnalités). Une nouvelle génération de console PS5 digne de ce nom se doit, par contre, de proposer un certain nombre de nouveautés, histoire de montrer au monde que la machine n’est pas une simple mise à jour mais une toute nouvelle version construite pour durer. L’interface graphique du système d’exploitation est un point qui peut clairement marquer une génération de console.

Le système de Carrousel est déjà très utilisé dans de nombreux systèmes d’exploitation. Il peut offrir un grand nombre de niveaux de navigation sur un faible encombrement de l’écran. Sur la bande horizontale de l’interface de la PS4, il faut naviguer de gauche à droite pour avoir un aperçu des jeux disponibles. Une interface en Carrousel sur la PS5 offrirait l’avantage de visionner très rapidement l’ensemble des jeux ou applications d’un dossier.

Concernant la possibilité que la PS5 utilise des cartes propriétaires SSD, on le sait maintenant, le brevet des cartouches était en réalité destiné à la nouvelle version de la console TOIO. Nous restons cependant sceptique sur le fait qu’un SSD coûte cher et que 1To SSD sur la version de lancement de la PlayStation 5 pourrait bien sembler un peu maigre pour une console NEXT Gen… à l’heure où les jeux de plus de 70 Go commencent à se multiplier (Et ça ne va pas aller en s’arrangeant). Nous restons donc sur notre idée qu’il serait pratique de pouvoir changer très facilement son disque par l’intermédiaire d’un système de Rack (Tiroir). Le joueur pourra ainsi garder tous ses disques et en prendre un nouveau dès qu’il na plus de place disponible…

Vous êtes sans doute en train de vous dire qu’au final, ce n’est qu’un brevet de plus et vous avez raison. Sauf que dans ce cas, nous sommes bien sur un dépôt de dessin et modèle et que, je le répète, les produits de cette catégorie déposés par Sony (SIE) ont TOUS été commercialisés. On vous laisse vérifier ses brevets sur le lien suivant. Dernier point important, on constate que tous ces brevets sont déposés pour le Royaume uni et tous les pays de l’union européenne. Le brevet du PlayStation VR était déposé à l’INPI pour la Suisse, l’Union européenne, l’Islande, la Norvège, l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle, Singapour et la Turquie.

À l’heure ou nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore à quoi cette interface peut se destiner. Les carrousels sont relativement fréquents sur la toile, dans des menus de services streaming ou dans les systèmes d’exploitation informatiques et leur usage est relativement datés… Pour finir et pour illustrer plus précisément ce brevet, VR4player vous propose une petite animation vidéo qui vous montrera un aperçu de ce que ça pourrait donner sur la PS5. On a pas tout modélisé car on ne voulait pas, non plus, y passer des mois. Cette vidéo a pour but de vous montrer rapidement à quoi ça pourrait ressembler ! Mais c’est une idée que l’on trouve interessante. Nous terminons donc cet article sur un nouveau Concept inspiré par ses brevets, celui d’une proposition d’interface de la future PlayStation 5 avec une portion en carrousel.

À lire aussi

DualShock 5 Tracking Optique et PlayStation VR VR4Player
PS5 PlayStation 5 SSD Cartridge Sony SIE VR4Player
Google Stadia, PlayStation 5, PS5, XBox Scarlett, PlayStation Now, XCloud
XBox Scarlett VR XCloud Streaming VR4player

Partagez nos articles !