in , ,

J'ADORE !J'ADORE ! COOL !COOL ! EN COLEREEN COLERE LOL !LOL ! JE PLEURE !JE PLEURE ! WTF ?WTF ?

PS5 : Un nouveau modèle à venir… Bonne ou mauvaise nouvelle ?

La PS5 est (sensée) être disponible à la vente depuis le 19 novembre 2020. En théorie donc, son deuxième anniversaire est en approche bien qu’elle serait plutôt comparable à un enfant né bien après terme pour de nombreux joueurs, après les difficultés énormes d’approvisionnements dues au COVID-19, La guerre en Ukraine, les scalpeurs…

Le 3 février 2021, Sony publie un rapport sur ses gains du troisième trimestre 2020, selon lequel la console y est vendue à perte, du fait de son coût de production mal évalué. En juillet 2021, Sony décide de sortir une première révision de sa console en remplaçant l’imposant radiateur en cuivre du premier modèle par un radiateur plus petit en aluminium. L’idée ici est bien sur de réduire les coûts de production.

D’un autre côté, de nouvelles difficultés se profilent à l’horizon, comme la baisse du pouvoir d’achat du à l’augmentation de l’inflation et bien sur, pour ne rien arranger, à l’augmentation du prix de vente de la PS5 depuis le 25 aout 2022. Une PlayStation 5 coûte aujourd’hui 549,99 € (+10% / +50€) pour la console avec lecteur de disque et 449,99 euros (+12,5% / +50€) pour sa version numérique.

PS5, PlayStation 5

En septembre 2022, plusieurs influenceurs ont cru voir arriver une PS5 PRO en découvrant certains leaks de l’élaboration d’une puce AMD gravée en 6Nm au lieu de 7 Nm (Nanomètres)… Il n’en était rien.

Le fait de diminuer la taille de gravure permettra de réduire la taille de la puce, à puissance égale, tout en limitant le besoin en matière première, le silicium, donc réduire le coût de fabrication matériel bien que le coût technologique augmente (La mise en œuvre)…

L’autre interet est que, plus la gravure est fine, et moins les électrons ont de chemin à parcourir entre deux composants, donc moins le processeur va chauffer. Et c’est plutôt une bonne nouvelle pour réduire la taille de notre radiateur en aluminium… On sait que la taille de ce radiateur heat sink influe énormément sur la taille finale de la console elle même. Si la console PS5 est plus petite et compacte, Sony pourra alors réduire encore son coût de fabrication mais aussi faire des économies sur les contraintes de stockage en magasin (Des packaging plus petits), des coûts d’expéditions moins élevés etc…

Le dernier problème évident est le choix de deux modèles STANDARD EDITION (avec un lecteur Ultra HD Bluray physique) et DIGITAL EDITION uniquement numérique. Le fait d’avoir deux modèles bloque deux chaînes de production… Voilà sans doute pourquoi Sony aimerait n’avoir à créer qu’un seul modèle de PlayStation 5 avec en option, la possibilité de pouvoir y brancher un lecteur HD BluRay externe, relié, peut-être via une nouvelle sortie USB3 de 10 Gb/s à l’arrière de la machine…

HEAT SINK PS5 VR4Player

Un lecteur optique externe pour la PlayStation 5 :

2 Façons de voir la chose !

Certains auront beau dire que c’est fantastique, car Sony va pouvoir enfin approvisionner les joueurs en PS5 de façon abondante (ce qui est totalement vrai)… Ce choix laisse cependant planer pas mal de questions inquiétantes… Tout dépendra vraiment du choix de communication et de présentation de cette option par Sony.

Jusqu’à présent, les consoles reines, et donc les plus vendues, étaient les consoles à lecteur optique. Certains n’arrêtent pas de marteler des chiffres selon lesquels les ventes dématérialisées seraient en hausse constante pour le Hardware. Ils ne précisent pas cependant que ces chiffres sur le hardware sont biaisés par une conjoncture de pénurie et ne reflètent pas une réelle tendance du marché.

Les ventes de la PS5 Standard Edition ont écrasé celles de la Digital Edition mais il faut aussi préciser que certains utilisateurs ont acquis la Digital Edition par dépit, étant dans l’incapacité de pouvoir commander la PS5 dans la version souhaitée, la version physique. Il était plutôt facile de se procurer une Digital Edition par contre !

Concernant les jeux, on sait que le marché tend au Démat. Pour ce qui est du hardware, si les joueurs ont autant hurlé pour avoir droit à la rétro-compatibilité, c’est peut-être aussi pour pouvoir remettre leurs galettes PS4 à l’intérieur de leur PS5 (même si ils en ont moins ou peu, ils en ont presque tous ! ).

Lecteur PS5 Ultra HD Bluray PlayStation 5 VR4Player

Le danger pour nous, les joueurs, serait que Sony essaye d’imposer un modèle digital en proposant un pauvre lecteur Ultra HD Bluray externe, en option, à brancher derrière la console et vendu séparément. Croisons les doigts pour que son tarif ne soit pas trop élevé et ne fasse pas encore augmenter de 50 euros la nouvelle « Standard Edition ». C’est de cette façon que Sony a réussi à vendre en 2016 un PlayStation VR au prix de 559,99€ (Le casque VR à 399,99€ + 80€ de caméra obligatoire + 80€ de PS Move) alors que dans l’inconscient collectif, le PSVR ne coûtait que 399,99€.

Apple a pourtant fait le choix de supprimer tous ses lecteurs optiques sur tous ses ordinateurs, mais il n’y a pas vraiment beaucoup de supports physiques sur un Mac. Sur console par contre, un joueur PS4 aura forcément des galettes à la maison. Une console de salon n’est pas un PC sur lequel on peut se permettre de brancher un tas de périphériques avec des fils de partout… L’objet a une valeur d’estime en tant qu’objet. C’est la PS5, c’est ma PS5 !  Rendre la version physique moins pratique que les anciennes PlayStation pourrait être un aveu caché pour Sony d’essayer de se débarrasser de ce système. Un lecteur externe posé à côté de la PlayStation 5, ça ne ressemble pas à Sony. Ici, sur console, c’est le plug and play qui prime, une simplicité extrème et un Design séduisant !

1 – Si Sony décidait d’opter pour un support externe séparé + une version uniquement Digitale, il pourrait y avoir (malencontreusement) une pénurie sur les lecteurs optiques pendant une longue durée (Oh bin mince alors ! ) qui entraînerait une obligation pour un joueur de devoir choisir une version digitale avec une « promesse » de pouvoir (peut-être un jour) la transformer dans la version qu’il désirait depuis le début… Il pourrait être tentant pour Sony de ne produire pas suffisamment de lecteurs optiques ou de vendre cet accessoire bien plus cher que ce qu’il devrait valoir… Le joueur commandera la version digitale mais ne trouvera pas ce lecteur optique (ou le trouvera trop cher)… Il serait alors contraint de changer ses habitudes de consommation et d’acheter ses jeux en dématérialisé, peut-être contre sa volonté !

La tendance des ventes de la PS5 était clairement une rupture de stock des versions STANDARD EDITION… On pouvait trouver facilement des DIGITAL EDITION… Si cette tendance s’inverse très rapidement, ce ne sera pas que les habitudes ont changées rapidement comme par magie, mais que le constructeur a imposé un modèle plus rentable pour lui. Sony forcerait alors le marché !
 
Enfin, pour ne rien arranger, la PS5 ne serait sans doute plus visée par les « Scalpeurs » mais le lecteur ULTRA HD Bluray pourrait se vendre à prix d’or sur la toile et attirer l’attention de ces « Scalpeurs », car sans lui, les joueurs désirant une STANDARD EDITION n’auront même plus besoin de chercher une PS5 sur la toile ou en boutique…
 

2 – La bonne décision pour Sony serait donc clairement de vendre toujours deux packs de sa console de salon. Un pack Digital Edition et un pack Standard édition intégrant la Digital Edition + le lecteur Ultra HD… Enfin, pour ceux qui veulent migrer de la version numérique à la version physique, le lecteur seul serait proposé indépendamment. En faisant ce choix de présentation, Sony resterait droit dans sa philosophie et ses principes fondamentaux du célèbre slogan « For the Players ». De plus, il serait plus facile de comparer les prix des anciens modèles de PS5 avec les nouveaux.

Nous comprenons tout à fait que la firme japonaise ait besoin de faire des économies, le choix d’une seul chaîne de production pourrait aussi permettre à la PlayStation de revenir concurrencer le prix de la Xbox Series X, moins chère de 50 euros. On espère cependant que Sony n’essayera pas d’influencer ou même de forcer le marché du dématérialisé comme à pu le faire Xbox en 2013 en tentant d’imposer son modèle de One connectée obligatoirement…

Pack PS5 Nouveau modèle VR4Player

Une PS5 PRO dans les tuyaux ?

Plusieurs rumeurs font état de l’arrivée prochaine d’une PS5 PRO plus puissante, en 2024… Même si on parle ici que de rumeurs, c’est inévitable en réalité ! Le modèle économique de Microsoft (pour l’instant avant l’arrivé du Cloud Gaming) se base sur l’évolution de ses machines à un rythme régulier. Le XBOX All Access est une offre groupée (à crédit) pendant 2 ans qui intègre pour 32,99€ par mois, une console Xbox Series X et 24 mois d’abonnement au Game Pass Ultimate. Il est possible, dans ce programme, de changer de console pour un nouveau modèle après 18 mensualités… Au terme des 2 années de crédit, il peut être tentant de relancer un abonnement de 24 mois (plus cher) avec un nouveau modèle de console. Sony ne se laissera pas distancer sur la puissance… Ce système ressemble un peu à celui utilisé par Apple, annonçant un nouvel appareil Iphone chaque année et des contrats à crédit reconduits régulièrement … L’arrivée d’une PS5 PRO semble donc évidente.

On peut souligner que les XBox One X et les PS4 PRO n’ont pas forcément apporter grand chose à la génération précédente… De plus, la rétro-compatibilité de la PS5 est sans doute l’une des causes de la grande rareté de jeux en versions natives PS5…  En d’autres termes, pourquoi passer à une PS5 Pro alors que nos PS5 n’ont pas révélé grand chose de leur véritable capacité jusqu’à aujourd’hui ? La différence et le Gap doit être clairement visible pour justifier de l’utilité d’une nouvelle machine… Les joueurs PS4 PRO ou Xbox One X ne vont-ils pas être un peu plus méfiants cette fois ?

XBOX ALL ACCESS

Le prix de cette nouvelle PS5 ?

Sony a mis le paquet en innovation sur sa PlayStation 5. La PS5 n’est pas une PS4 PRO améliorée. Le SSD qui tourne à 9Go/s, le Custom Flash Controller, le métal liquide, la taille du Heat Sink, le CPU/GPU à puissance variable, la connectique USB-C à 10Gb/s, le Wifi 6, le design de la PS5 sont autant d’innovations qui font qu’une PS5 coûte plus chère à fabriquer qu’une Xbox Series X ! Il en va de même pour une Dualsense comparée à une manette de Xbox de dernière génération…

Dans ces conditions, Sony ont été bien plus impactés que Microsoft par rapport à l’inflation incontrôlée du prix des composants. Comme nous vous le disions en début d’article, la PS5 était vendue à perte. Sony n’ont pas eu d’autres choix que d’augmenter le prix de leurs consoles de 50 euros. Les autres fabricants n’ont pas modifiés leurs tarifs pour deux raisons, la première est que leurs marges étaient bien plus confortables (Une manette Xbox coûte 18$ à fabriquer), la seconde est qu’il est tentant, pour l’image de marque, de montrer que l’on n’augmente pas les prix contrairement à la concurrence… (Anti Phrase –> Chez nous, on ne fait pas d’augmentations ! )

En réduisant le coût de fabrication de façon drastique de sa PS5, Sony pourrait revenir dans la course et proposer deux packs STANDARD EDITION et DIGITAL EDITION moins chers, tout en conservant sont degrés d’innovation. On pourrait imaginer une DIGITAL EDITION venir titiller les 300€ et une version STANDARD EDITION venir tourner autour des 400€… Le feront-ils ? Ça, c’est une autre question… Dans tous les cas, pour que cela fonctionne, Sony devra totalement revoir le design général de sa PS5, en profondeur… Une seule chaîne de fabrication, un coût de production plus maîtrisé, une console plus petite et une évolution possible vers la version physique.

Les acheteurs de la première Digital Edition pourront-ils bénéficier de cette migration possible vers une version Optique ? Ça c’est un choix à faire, mais ces joueurs ont clairement acheté cette version digitale en connaissance de cause car le jour de l’achat, cette évolution n’existait pas. Il ne seront donc pas forcément concernés par ce nouveau modèle.

Manette Dualsense xbox

En conclusion, la PS5 aura bientôt 2 ans. Il est probable que Sony profite de l’élaboration d’une PS5 SLIM pour refondre totalement son produit, à la fois sa taille, son architecture interne, ses chaînes de production, son coût de fabrication et également son prix de vente pour ne pas se faire distancer fortement par la concurrence.

Un seul modèle mais avec une capacité d’évolution vers un modèle physique, n’est pas une mauvaise chose si l’objectif est bien de faire des économies et de ne pas IMPOSER, de manière forcée, le modèle Full Digital bien plus rentable pour les constructeurs. On sait déjà que cette génération de console sera sans doute la dernière génération intégrant un lecteur physique. Mais les ventes parlent d’elles-mêmes : Le modèle Digital a été boudé par les joueurs… Faut-il donc forcer son utilisation et dire ensuite que le full digital se vend mieux après avoir bridé artificiellement le développement des versions optiques ?

Pour finir, nous vous avons confectionné un nouveau trailer Concept Design qui illustre bien une version de PS5 Slim qui ne pourrait froisser aucun joueur, tout en conservant l’idée importante d’économie sur le coût de production. Pour nous, un lecteur doit rester une partie intégrée d’une console de salon et pas un vulgaire « truc » au bout d’un fil difficilement accessible… À l’usage, c’est bien plus fonctionnel ! On espère que Sony choisira ce type de voie avant l’avènement presque acté du tout dématérialisé sur PS6…

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visionner la vidéo de Gia sur ce même sujet :

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Unreal Engine 5.1 PSVR2 PlayStation VR2 Nanite Lumen VR4Player

Unreal Engine 5, Nanite, Lumen et le PlayStation VR2

Hubris Studio Cyborne Prochainement PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

PSVR2 : Hubris sur PlayStation VR2, c’est officiel pour 2023 !