PlayStation 5 et PlayStation VR : Cette fois c’est officiel !!!

PlayStation 5 et PlayStation VR : Cette fois c’est officiel !!!

16 avril 2019 3 Par Cyril Thevenot

Partagez nos articles !

PlayStation 5 PS5, Portrait robot de la future PlayStation par VR4Player

Les visuels de la PS5 de cet article sont des vues d’artiste. Le Design de la PlayStation 5 n’a pas encore été dévoilé par Sony.

Ces visuels sont des rendus réalisés par VR4Player dans le but d’illustrer nos articles.

Hypemetre 10Ça y est, la PlayStation 5 commence enfin a dévoiler ses secrets ! Nous vous avons fait un article ce week-end pour vous tenir informé des dernières rumeurs autour de la PS5. Vous le savez, chez VR4Player, on aime bien spéculer de temps en temps. Cette fois c’est officiel, on n’est pas du tout dans de la spéculation !

Sony sont aujourd’hui capables de communiquer à tous moments via n’importe quel média. Les mois vont maintenant s’enchaîner à vitesse grand “V” et l’on va petit à petit en savoir plus sur la prochaine console Next Génération !

La nouvelle vient de tomber dans une interview avec Marc Cerny, le producteur et développeur de la PS5 ayant déjà supervisé la conception de la PS4 accordée au site wired.com. On attend pas plus longtemps et on vous fait un résumé rapide des informations officielles sur la PS5 et le PSVR !

PlayStation 5 PS5, Portrait robot de la future PlayStation par VR4Player
PlayStation 5 PS5, Portrait robot de la future PlayStation par VR4Player

Non la PlayStation 5 ne sera pas qu’une simple révision comme a pu l’être la PS4 Pro et Mark Cerny précise dans cette interview exclusive la philosophie de cette prochaine console :

«La question clé est de savoir si la console ajoute une couche supplémentaire aux types d’expériences auxquelles vous avez déjà accès, ou si elle permet des changements fondamentaux dans ce que peut être un jeu.»

La réponse à cette question est bien évidement de transformer le jeu vidéo ! La PS5 sera capable d’upscaler les jeux 4k en 8K !

On apprend aussi que la PlayStation 5 qu’il appelle “La PLayStation next Gen” ne sera pas commercialisée en 2019, on s’en doutait. On vous a toujours dit qu’il fallait s’attendre à une annonce en 2019 et une éventuelle commercialisation en Novembre 2020, donc en fin d’année 2020 ! Sony a récemment accéléré son déploiement de devkits afin que les créateurs de jeux aient le temps nécessaire pour s’adapter.

La PlayStation “Nouvelle Génération” (Bon, la PS5 quoi !) répondra à tous les besoins d’une nouvelle machine performante, à  commencer par la puissance avec une puce AMD 8 cœurs. Le processeur est basé sur la troisième génération de la ligne Ryzen d’AMD, ça sera donc un ZEN 2 gravé en 7 nm ! (ça vous le saviez déjà) couplé à un GPU de la famille Navi de Radeon entièrement personnalisé pour la PS5. Cette puissance rendra possible l’utilisation du Ray-Tracing en lancé de rayon dans le rendu de nos jeux. En d’autres termes, vos jeux offriront un rendu photo réaliste.

Marc-Cerny-PS5-VR4Player

Côté son, la PlayStation 5 va encore innover et ne se limitera pas aux classiques formats Stéréo ou DTS des consoles PS3 et PS4. La puce AMD comprend également une unité personnalisée pour l’audio 3D qui, selon Cerny, redéfinira ce que le son peut faire dans un jeu vidéo.

” En tant que joueur, c’est un peu frustrant que l’audio n’ait pas trop changé entre PlayStation 3 et PlayStation 4. Avec la console suivante, le rêve est de montrer à quel point l’expérience audio peut être radicalement différente. “

Selon Cerny, le résultat vous permettra de vous sentir plus immergé dans le jeu lorsque les sons vous parviendront d’en haut, de derrière et sur les côtés. Bref, la PlayStation 5 intègrera nativement les outils important pour une expérience immersive en VR !

Mais la plus grosse innovation, celle que l’on avait évoqué mais qu’on avait pas osé intégrer à notre Concept Design de la PlayStation 5 le 8 octobre 2018 était l’intégration d’un disque SSD ! Le prix de ce type d’accessoire nous semblait trop cher pour être vrai ! Et PAF ! C’est officiel, il y aura bien un SSD dans la PS5 ! 

Red Dead Redemption 2 pèse 99 giga-octets sur PS4 – Le chargement des écrans peut durer quelques minutes, le temps que le jeu tire ce dont il a besoin du disque dur. Il en va de même pour les «voyages rapides», lorsque les personnages se déplacent entre des points éloignés dans un monde de jeu. Même l’ouverture d’une porte peut prendre plus d’une minute, en fonction de ce qui se trouve de l’autre côté et de la quantité de données que le jeu doit charger. À partir de l’automne 2015, lorsque Cerny a commencé à parler aux développeurs de ce qu’ils souhaiteraient sur la génération suivante, il a entendu maintes et maintes fois: je sais que c’est impossible, mais pouvons-nous avoir un disque SSD? … Voilà, maintenant c’est fait ! 

Marc Cerny précise que ce ne sera pas un simple disque SSD mais une version spécialisée conçue pour la PS5. Pour le démontrer, Cerny lance une PS4 Pro sur Spider-Man, le jeu d’Insomniac Games. Il appuie sur un bouton du contrôleur pour lancer un écran de déplacement rapide. Quinze secondes se sont écoulées lorsque Spiderman réapparaît à un endroit totalement différent de Manhattan. Puis Cerny fait la même chose sur un devkit de nouvelle génération, ce qui a pris 15 secondes prend maintenant moins de 0,8 seconde, pour être exact.

Vidéo VR4Player du 9 octobre 2018 - Ceci est un Concept Design. Le look de la PS5 n'est pas officiel.

Sony via la parole de Mark Cerny a confirmé également que le casque PlayStation VR serait compatible avec la prochaine génération de PlayStation, la PS5 !!!

Sans être bavard, il confirme que la Réalité Virtuelle est très importante pour Sony :

« Je ne vais pas entrer dans les détails de notre stratégie de réalité virtuelle aujourd’hui », «à part dire que la réalité virtuelle est très importante pour nous et que le micro-casque PSVR actuel est compatible avec la nouvelle console. »

Même si Mark Cerny affirme que la prochaine PlayStation ne sortira pas cette année (on s’en doutait), il précise que la future console qu’il ne souhaite pas encore nommer PS5 sera rétro-compatible avec les jeux PS4. C’est une bonne nouvelle car nous pouvons espérer nous autres possesseurs du casque PSVR, pouvoir nous éclater avec nos anciens jeux PSVR.

La réalité virtuelle a donc encore sa place dans l’avenir PlayStation, les nombreux brevets que Sony a déposé et que Laurent a pris un malin plaisir à vous communiquer au file des mois (malgré la critique de la concurrence) tendent à prouver qu’un PSVR2 est en préparation.

Sony commencent à laisser transpirer de plus en plus d’informations sur leur prochaine console. Ils nous mettent l’eau à la bouche pour notre plus grand bonheur. Nous vous invitons à Redécouvrir l’article PlayStation VR2 et PlayStation 5.

PlayStation 5, PS5, PSVR2, PLayStation VR2, VR4Player

Vidéo VR4Player du 17 Janvier 2019 - Ceci est une analyse

Partagez nos articles !