PlayStation 5 : Des cartouches de jeux sur PS5 ? Est-ce probable ?

PlayStation 5 : Des cartouches de jeux sur PS5 ? Est-ce probable ?

11 novembre 2019 2 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

PS5 PlayStation 5 VR4Player Concept

Si vous êtes à l’affût des dernières News de la future PlayStation 5 ou PS5 de Sony, vous avez peut-être vu passer le dessin technique d’une cartouche de jeux vidéo. Ce dessin provient d’un dépôt réalisé par Sony Interactive Entertainment le 26 juin 2019 et rendu public il y a quelques jours. Ce “brevet” brésilien particulièrement intéressant a été mis en évidence par le site hollandais Let’s Go Digital.

Le premier point à souligner est que ce dessin ne provient pas d’un dépôt de Brevet de SIE mais d’un dépôt de dessin Technique, ce qui n’est pas la même chose. Les dessins techniques sont très souvent déposés peu de temps avant une commercialisation ou une annonce officielle. Le kit de développement de la PlayStation 5, que tout le monde connait maintenant, était également un dépôt de dessin industriel technique et non pas un Brevet ! La nuance est importante !

Cartouche PS5 PS VITA 2 Brevet

On se dit naturellement que Sony semble être en train de développer des cartouches de jeux pour un éventuel projet à venir… de PS Vita 2 ? Sony avait pourtant abandonné le marché du nomade avec l’annonce officielle de l’arrêt définitif de sa PS Vita en septembre 2018. Sa production a été arrêtée au Japon le 1er mars 2019. En 2015, Hiroyuki Oda, vice-président senior de Sony Interactive Entertainment confirme officiellement qu’il n’y aura pas de successeurs à la PS Vita.

“Nous n’avons actuellement pas l’intention d’annoncer la sortie d’un nouvel appareil de poche. Quant à la PlayStation Vita, nous poursuivrons sa production jusqu’en 2019 au Japon. Mais la distribution s’arrêtera un peu plus tard …”

Dans le cas où cette nouvelle cartouche serait destinée à un appareil de type nomade comme une PS Vita 2, on peut alors imaginer également que Sony travail peut-être sur un modèle de console avec un écran d’une résolution suffisante pour rivaliser avec celui d’un casque VR comme l’Oculus Quest. Un casque VR de type Daydream autonome est alors envisageable, il n’accueillerait pas un téléphone portable mais une console de jeux nomade. Mieux encore, ce casque pourrait être tout simplement le successeur du PSVR si il permettait de streamer en Wifi les jeux calculés par la PlayStation 5… (D’autres brevets font référence à ce concept). L’idée nous séduit mais pour le moment, rien ne laisse penser que ce rêve puisse devenir réalité. L’autre possibilité serait que ces cartouches se destinent en réalité à la future PlayStation 5.

PS Vita VR
Réalité Virtuelle Google Gaming VR, PlayStation VR, VR4Player

Et si cette cartouche était destinée à la PlayStation 5 ?

Quoi ? Les consoles de salon ne vont pas, tout de même, revenir à la cartouche de jeux à l’époque de l’arrivée du Cloud Gaming dans les foyers ? Effectivement, cette éventualité peut sembler pour le moins étrange et peu probable mais en prenant un peu de recul, on se rend compte que cette possibilité n’est pas si excentrique que ça. C’est même une possibilité que nous n’écartons pas du tout !

Le Design final d’une cartouche se doit d’être établi bien avant la sortie des premiers jeux car, comme vous le savez, tous les jeux PS5 qui seront disponibles dès le lancement de la future console de Sony sont déjà en développement depuis bien longtemps. Un détail nous conforte également dans cette éventualité. Le dépôt de dessin industriel comportait des visuels mais étrangement, le brevet n’a plus aucun visuel depuis la publication de Let’s Go Digital. Un peu comme si Sony avait demandé qu’ils soient retirés…

PlayStation 5 PS5 Brevet Kit VR4Player

Ok, si on accepte l’idée de cartouches de jeux sur PlayStation 5, cela veut dire que les studios de développement sont déjà en train de travailler sur des kits de développement disposant d’un rack pour ces cartouches. Notre premier reflex a donc été d’aller voir les dessins techniques du kit de développement de la PS5 (déposé à l’INPI au Brésil). Rien ne laisse penser sur les différents dessins déposés que les kits de développement soient équipés de cartouches de jeux. Il faut cependant rappeler une photo de ce kit qui a fuité récemment et qui présentait en son centre, une partie cachée au marqueur Photoshopé. On ne sait pas encore ce que cette zone noire cache ? Une appellation Sony ? Un logo ? Ou un rack pour cartouches de jeux  ?  De plus, un kit de développement n’a souvent pas de cartouches, le jeu tourne sur PC et il est envoyé directement dans la console depuis le PC durant son développement.

PS5 Dev Kit Sony VR4player PlayStation 5

Des jeux PS5 de plus en plus gourmands en ressources

Nous savons que la PlayStation 5 sera équipée d’un disque SSD ultra performant spécialement développé pour cette console. Le SSD a longtemps été un rêve mais son prix était un frein important. Le SSD restera toujours l’un des éléments les plus couteux de cette future PS5 (ou Xbox Scarlett). Il ne faut pas rêver, les consoles Next Gen n’embarqueront pas des disques SSD de 4Go ou plus …

Il faut également rappeler que les jeux sont de plus en plus beaux mais aussi de plus en plus lourds et certains d’entre eux auront peut-être besoin d’une “rallonge d’espace” car avec un SSD de 2to (ou 1To), les joueurs risquent d’être très vite limités !  On vous rappelle que Red Dead Redemption 2 de RockStar pèse environ 80 Go sur PS4, il arrive même à atteindre les 150 Go d’espace disque avec ses différentes mise à jour sur PC.  La PlayStation 5 est une console de nouvelle génération et elle se doit de tenir un minimum sur la durée (5,6 ou 7 ans). Si un jeu avoisine aujourd’hui la limite dangereuse des 100 Go, qu’en sera-t-il des titres en 4K 120 FPS photo-réalistes avec des textures très travaillées et du Ray-Tracing qui arriveront dans 4 ou 5 ans ?

PS5 PlayStation 5 SSD Cartridge Sony SIE VR4Player

On sait que la future PS5 sera équipée d’un lecteur Bluray. Il existe 4 types de gravure sur un Bluray : 1,2,3 et 4 couches. Un Bluray disposant d’une seule couche aura une capacité de 25 Go. Avec deux couches, il monte à 50 Go et peut atteindre jusqu’à 100 Go de stockage en 3 couches. Sony a cependant sorti récemment un nouveau type de Bluray gravé en 4 couches : Le BNR4VAPJ4. Ce disque est composé de matériaux diélectriques sur chaque couche et résine entre les différents niveaux. Le nouveau disque est compatible avec les principaux enregistreurs Blu-Ray. Sa capacité est d’environ 128 Go. Mais on peut se demander si la barre des 128 Go de stockage ne sera pas un frein pour certains jeux dans 4 ou 5 ans…

C’est là que la possibilité d’utiliser des cartouches en mémoire Flash peut avoir un grand intérêt car une cartouche pourrait proposer une capacité de stockage bien plus conséquente pour de gros jeux comme Grand Thief Auto VI ou The Elder Scrolls VI. On vous rappelle également que la Réalité Virtuelle est gourmande, même très gourmande, et qu’un petit jeu comme L.A. Noire The VR Case Files sur PlayStation VR pèse déjà 15 Go pour environ 4H de gameplay… La VR aura besoin de place c’est certain !

Il est également possible que, pour réduire les coûts de la console, celle-ci soit livrée avec un disque SSD de 1To mais que l’on puisse interchanger les disques SSD de 1To comme une cartouche. Dans ce cas, cette cartouche pourrait être en réalité un disque SSD propriétaire (Un bon moyen pour gagner beaucoup d’argent pour Sony). La PlayStation 5 serait alors équipée d’un disque SSD “traditionnel” pour le système d’exploitation et de disques SSD en rack (en façade) pour le stockage…

Yujin Morisawa Design PS5 PlayStation 5 VR4Player

On ne sait pas encore quelle sera l’utilité de ces cartouches mais il est important de rajouter que ce brevet de dessin technique est l’œuvre de Yujin Morisawa. Ce monsieur n’est pas n’importe qui, il est le directeur artistique principal au Corporate Design Center de Sony Interactive Entertainment et est responsable de tous les produits associés à la marque PlayStation.

De plus ce brevet est déposé à l’international sur 5 périodes avec une fin de dépôt daté en juin 2044 ! Il est mentionné sur son dépôt au japon la mention “Accessoires de jeux électroniques”.

Dans quelques mois, Sony devrait lever le voile sur sa future console PlayStation 5. On est impatient d’en savoir plus ! On espère que les derniers chamboulements au niveau du personnel chez SIE n’est pas annonciateur de changements trop violants pour la marque (Fin de la VR ou autre ? ). Si la politique Marketing est calquée à celle réalisée pour la PS4, on devrait commencer à avoir des nouvelles de la PS5, dès le mois de Février prochain. En attendant, on vous laisse avec un nouveau Trailer de PS5 inspiré directement du kit de développement (dans une version plus commerciale) et une vidéo de EMB qui traite de ce sujet. Bonnes vidéos à tous !

Partagez nos articles !