PlayStation VR : E3 2018, A quoi peut-on s’attendre de la part de Sony ?

PlayStation VR : E3 2018, A quoi peut-on s’attendre de la part de Sony ?

7 mai 2018 7 Par Laurent Ganne
E3 2017

L’E3 2018 qui est le plus grand salon du jeu vidéo au monde ouvrira ses portes du mardi 12 au jeudi 14 juin 2018 au Convention Center de Los Angeles. Comme chaque année, nous aurons droit à une série de conférences qui apportent bien souvent plusieurs news fraîches en matière de jeux, de mises à jour ou de nouveaux matériels. Quelques dates de conférences sont déjà rendues public.

Les conférences de l’E3 2018

La conférence Electronic Arts ouvrira le bal le samedi 9 juin à 20h00 (heure française). Le dimanche 10 juin à 22h00 (H.F.), ça sera au tour de Microsoft de nous faire découvrir ses nouveautés. Le lundi 11 juin, deux conférences en prévision, celle de Bethesda à 3h30 (H.F.) et celle de Ubisoft à 22h00 (H.F.). Enfin, dernière conférence officialisée, celle de Nintendo le mardi 12 juin à 18h00 (H.F.).

La date de la conférence Sony à l’E3 2018 est, pour le moment, non communiquée. Pour mémoire, elle avait eu lieu l’an passé le 13 juin à 3h00 (H.F.) et avait été publiquement annoncée le 3 mai 2017. Cette information ne devrait donc plus tarder. Sony a pour habitude de fermer le bal. On ne sera donc pas surpris si la conférence Showcase 2018 de Los Angeles de la marque PlayStation soit le mardi 12 juin autour des 3h00 du matin voir même le mercredi 13.

C’est justement cette conférence Sony qui nous intéresse. A quoi devons nous nous attendre ? Quels sont nos attentes ? Comment Sony peut réagir face à la concurrence ? Cette conférence est plus qu’importante aux yeux de la petite communauté PSVR car elle peut nous informer des futures intentions de la marque dans le développement de la VR. Dans le cas ou aucune annonce VR ne serait faite, la communauté VR Sony déjà plutôt déçue par l’échec de certains titres de ce début d’année pourrait interpréter cela comme un abandon et une volonté de pousser le PSVR vers un avenir sombre au côté de la PS Vita. Nous sommes ici pour parler VR mais il est toujours intéressant de lorgner les autres marchés pour mieux comprendre ce qui peut arriver. C’est parti pour un article purement spéculatif donc !

E3 plans 2018 VR4player

Microsoft vont-il se lancer dans la VR ?

Nous vous avons déjà parlé de Microsoft en Mars dernier et cette année n’est pas une année ordinaire pour la marque américaine. En effet, Microsoft sera bien présent sur le salon mais uniquement pour son service de livestream Mixer. Pour tout le reste, ils vont jouer à domicile, dans leur propre salle, le Microsoft Theater à proximité du Convention center. Une bonne solution pour leur permettre d’éviter les fuites durant le salon et de pouvoir faire des annonces de taille ! Microsoft a annoncé que l’E3 2018 sera sa plus grande exposition de toute son histoire ! Il va donc peut-être y avoir des news qui ne se limiteront pas à une série d’exclusivités sur Xbox One X.

La conférence Xbox du Dimanche 10 juin n’aura donc pas lieu au Convention Center de Los Angeles mais dans leur propre salle. Il est intéressant de préciser que le Microsoft Theater n’a aucune date de spectacle programmée entre le 26 mai et le 29 juin 2018. Il leur sera donc possible de faire ce qu’ils veulent et d’intervenir quand ils le désirent durant l’E3 2018. Rien n’empêchera Microsoft de faire des annonces le 10 et de venir surenchérir sur Sony après son ShowCase. Souvenez-vous de l’E3 2013, le destin de la Xbox One s’est figé sur ce salon. Microsoft doivent avoir cet évènement en travers de la gorge et attendent en silence une revanche prochaine. La Xbox One X est une première réponse à Sony, la console américaine correspond, niveau puissance de calcul, à une PS4 Pro + une PS4.

Microsoft va obligatoirement annoncer des exclusivités pour sa One X. Ils aborderont également le Cloud Gaming. le concept est celui de Netflix mais adapté aux jeux Vidéo. En contrepartie d’un abonnement à 9,99€ en France, le joueur a accès à un catalogue de jeux complet et récent. Il n’y a pas de soucis avec les débits internet vu que le jeu est téléchargé et installé sur la machine. Bien entendu, le jeu cesse de fonctionner si on ne paye plus son abonnement ou si la console est déconnectée trop longtemps d’internet.

Microsoft vont également parler de leur plateforme de streaming Live Mixer qui va concurrencer Twitch et YouTube Gaming. Mais ce rendez-vous pourra aussi être l’occasion pour Microsoft de lancer officiellement la compatibilité VR de sa One X et techniquement parlant, ils peuvent taper très fort en VR ! Pour plus de détails, nous vous invitons à lire notre dossier spécialement consacré à Microsoft.

Sony, le line-up de jeux PS4

La conférence Sony E3 2018 sera certainement composée dans sa grande majorité et comme à son habitude par la présentation de ses exclusivités PS4. Seulement voilà, Sony a déjà envoyé du lourd l’an passé et une conférence basée uniquement sur de nouveaux trailers de Spiderman, The last of us 2, Days gone, Anthem, Metro Exodus, Death Stranding ou Red Dead Redemption 2 ne surprendra personne. Reste-t-il des cartouches dans le revolver de Sony ? Cette conférence sera certainement l’occasion de revenir sur ces titres, de présenter leur Gameplay mais peut être aussi d’en savoir plus sur d’autres titres comme par exemple Dreams de Media Molecule ou Ace combat 7 qui sont annoncés comme prochainement compatibles PlayStation VR ?

Il est très probable que Sony développe doucement son service de Live Streaming, le PlayStation Now. C’est un nouveau marché et de nombreux géants industriels vont se lancer dans l’aventure. Les concurrents de demain ne seront certainement pas Microsoft ou Nintendo mais plutôt Google, Apple, Amazon, Samsung ou Netflix … Sony a une quasi obligation de reparler du PlayStation Now qui n’est pas encore très bien assimilé par le public.

Il peut y avoir des surprises mais une conférence d’une heure uniquement basée sur le line-up PS4 déjà connu pourrait décevoir autant les joueurs PS4 que ceux possédant en plus le PSVR. Le seul titre qui pourrait vraiment nous faire saliver sur cet E3 2018 serait CyberPunk 2077 de CD Projekt RED. La marque PlayStation dispose d’un parc machine de 79 millions de consoles et d’un catalogue d’exclusivités beaucoup plus important que celui de Microsoft. Sony n’a pas le droit de perdre la bataille des consoles. La firme est malmenée par Samsung sur le marché des téléviseurs, pratiquement inexistante en téléphonie (face à Apple et Samsung), n’est plus présente sur le marché des ordinateurs portables et PC de bureau depuis la vente de VAIO… la vraie locomotive du groupe, c’est le jeu vidéo et la marque PlayStation. Si le line-up PS4 est faiblard, il va falloir que Sony nous surprenne avec de nouvelles annonces sorties des cartons, du neuf et pourquoi pas du Hardware ?

Pages : 1 2