[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Le Hardware
Les rumeurs vont bon train sur une éventuelle arrivée de la PlayStation 5 plus tôt que prévu. Nous ne croyons pas à une telle annonce cette année. D’une part parce que la PS4 Pro est trop récente et peut encore tenir dans la bataille face à la One X. Bien que moins puissante, son catalogue est incomparable. D’autre part, parce que l’annonce de la PS5 à l’E3 2018 aurait un effet très néfaste sur les ventes de PS4, de PS4 Pro et de PSVR. Sony admettraient que cette génération va sur sa fin de vie (Difficile à avaler pour quelqu’un qui vient juste de se payer une PS4 Pro) et les joueurs commenceraient à économiser pour la PS5 plutôt que de dépenser leur argent sur une Pro. Cependant, Sony ont admis lors de la présentation de leur bilan fiscal 2017 que la PS4 était en perte de vitesse et on sait très bien ce que veut dire un ralentissement des ventes en bourse. Le temps est arrivé de mettre la PS4 Pro en avant et pour cela Sony pourrait juste faire un démenti officiel d’une arrivée imminente de la PS5, laissant ainsi le champ libre à une année d’exploitation de la Pro à plein régime. Une année car la PS5 pointera bien le bout de son nez six mois ou 1 an avant sa sortie. Il est donc probable qu’elle soit annoncée l’an prochain.
Que fera Sony si Microsoft tapent fort en VR cette année ? On le sait, la XBox One X devrait être la seule console de Microsoft compatible VR (S’ils décident un jour d’y aller). La PS4 Pro est, par contre, bridée par sa sœur PS4 d’un point de vue puissance. Il n’est donc pas impossible de voir arriver des exclusivités PS4 Pro en VR pour tenir tête à la One X uniquement en VR.
Une autre possibilité (peu probable mais possible) serait d’annoncer un mise à jour du PSVR. Un PlayStation VR Pro avec une résolution améliorée pourrait être uniquement compatible avec la PS4 Pro et permettre de sortir des jeux exclusifs PSVR Pro de manière détournée sans vexer ses 77 millions de clients (79 millions – 2 millions de PSVR) qui n’ont pas encore investi dans la VR. Il n’y aurait pas d’exclus PS4 Pro mais des exclus PSVR Pro.
Enfin, une dernière possibilité serait de présenter de nouveaux accessoires pour le PlayStation VR comme de nouveaux controllers, des gants ou autre… Mais ça, on y croit presque plus sur cette génération de casque.
L’autre cas de figure également très probable serait celui ou Microsoft ne propose toujours rien en VR pour la One X, se concentrant ainsi sur les exclusivités et sur le développement de sa console de 6 teraflops. Dans ce cas, Sony n’aurait aucun intérêt à sortir le grand jeu et l’E3 2018 pourrait bien être limité à un simple enchaînement de trailers et d’interviews axés sur quelques titres VR et une grosse majorité de jeux PS4. Microsoft pourraient faire le choix d’asphyxier le marché de la VR sur console pour affaiblir Sony sur ce marché de niche à fort potentiel. Ils se lanceront en VR plus tard sur la génération de console suivante.
Les jeux PlayStation VR
Quelles sont nos attentes pour cet E3 2018 en VR ? Déjà, le plus important serait que Sony confirme qu’ils soutiennent toujours le PSVR en annonçant une nouvelle vague de sorties. Pour commencer, il serait déjà formidable d’en savoir plus sur une série de titres déjà annoncés. Voici une liste des jeux PSVR pour lesquels on aimerait en savoir plus :
Ace combat 7 était annoncé dès la sortie du casque mais il a maintenant plus d’un an et demi de retard. Nous avons pu tester la démo jouable de Bandai Namco lors de la Paris Games Week. Depuis, il n’y a plus aucune nouvelle sur celui-ci. On sait de source officielle que le jeu ne sera pas full compatible VR, les campagnes ne seront pas en VR. Pour le reste, on est dans le flou complet bien que le jeu soit annoncé pour 2018.
Golem, encore un titre qui aurait du faire partie du line-up de lancement du PSVR mais qui a été repoussé à plusieurs reprises. Les développeurs Highwire Games nous en avaient montré un peu plus en décembre dernier lors de la PlayStation Experience mais la sortie du jeu a été encore une fois repoussée en Mars dernier (le 5). On espère que le développement touche enfin à sa fin et qu’il sera définitivement annoncé durant l’E3 2018.
Firewall Zéro Hour pourrait être le FPS PSVR qui nous fera oublier les mésaventures de Bravo Team. Il vient d’être contrôlé par le système de classification australien, signe avant coureur d’une sortie imminente. Le titre peut arriver à tout moment mais il peut également être retardé de quelques semaines pour être présenté en fanfare durant l’E3.
Blood and Truth, la version jeu de l’expérience de Sony London Studio, The London Heist, présente sur la compile de lancement du PSVR VR Worlds pourrait également faire parler de lui si il ne sort pas avant l’E3. C’est un titre attendu et on est pressé d’en savoir plus !
Star Child, encore un titre qui pourrait bénéficier d’une mise en avant durant l’E3 ou même arriver sur le store avant ce rendez-vous. On croise les doigts ! Le jeu semble prometteur vu sa démo jouable déjà disponible. Sa sortie est maintenant imminente.
Transference a été annoncé durant la conférence de presse d’Ubisoft à l’E3 2017. L’expérience est en cours de développement sur Playstation VR par la FunHouse, une entité d’Ubisoft Montréal, en collaboration avec SpectreVision. Transference est un véritable thriller psychologique sur PSVR. Elijah Wood sera présent lors de l’E3 2018 pour nous en dire un peu plus.
EDEN Tomorrow est une aventure en réalité virtuelle qui emmène le joueur dans une odyssée pleine de beauté et d’horreur (…) Voir un monde inconnu à travers les yeux d’un personnage est génial, mais le voir à travers les yeux de deux personnages différents est encore mieux : Un homme et son drone, Newton.
Megalith est un jeu bien mystérieux, on ne connait qu’un court trailer présenté lors de la Paris Games Week l’an passé. Depuis, c’est un peu le silence radio pour le jeu de combat entre titans en exclusivité sur PlayStation VR. Son studio Disruptive Games l’a pourtant annoncé pour cette année.
Bow to Blood (à ne pas confondre avec Blood and Truth) a été présenté pour la première fois lors de la Paris Games Week 2017. Dans ce titre complètement en VR, vous êtes le capitaine d’un navire de l’espace et devrez non seulement jouer personnellement des flingues mais aussi user de stratégie pour arriver à bon port, le tout avec les Move.
Bien évidement, ces jeux ont déjà été annoncés et nous attendons des surprises pour l’E3 2018. Une nouvelle vague de jeux PSVR inconnus serait plutôt la bienvenue. Cela prouverait que la série d’échecs « Critiques Presse » en début d’année n’était qu’un accident et que Sony a bien l’intention d’aller plus loin en VR.
La communauté PSVR aimerait avoir des nouvelles de Moss 2 mais elle souhaiterait également voir arriver des gros jeux sur le PlayStation VR. C’est en tous cas ce qui se détache de notre dernier sondage réalisé auprès des visiteurs de VR4player.fr.
Pour finir, on sait que London Studio travaillent sur Blood & Truth et on rêve de voir arriver un gros titre en VR de la part de Japan Studio. Un jeu complet « The PlayRoom VR » ou pourquoi pas « The Last Guardian » en version full compatible ? Du côté de Santa Monica Studio, on serait plus emballés par un God of War en VR que par une expérience de « Zombies en Taxi » ! Le PlayStation VR a besoin de grosses licences dans son catalogue, sans elles, le casque de Sony aura du mal à vraiment décoller. Surtout si Microsoft attaque très fort avec une exclusivité StarWars sur la One X, on sait qu’Electronics Arts et Microsoft sont très proches en ce moment …
Conclusion
79 Millions de consoles PS4 et PS4 Pro dans le monde, c’est le chiffre à retenir ! 2 millions de PSVR, cela veut dire que la VR pour Sony ne représente aujourd’hui que 2,53% de ses clients. Il est donc important que chaque joueur PlayStation VR comprenne bien qu’ils n’auront pas de Media Showcase réservé à la VR tout de suite !
Il y a deux évènements qui pourraient réveiller le marché de la Réalité Virtuelle sur console de salon : Le premier serait l’arrivée d’un concurrent de taille en VR sur Console (La Xbox One X). Le second serait une série d’annonces de sorties chocs de grosses licences PS3 revenant sur le devant de la scène avec une adaptation full compatible pouvant pousser vers le haut les ventes de PSVR. On imagine ici des jeux comme Killzone, God of war, Ratchet et Clank, Uncharted, Metal Gear Solid, Assasin Creed, Red Dead Redemption, Demon’s Souls, inFamous, Dark Souls, BioShock ou Rayman Legends.
Nous n’attendons rien de la part de Electronic Arts en VR, ils seront bien trop concentrés sur un DLC de Han Solo dans Battlefront 2 ou sur la coupe du monde de Football ! Bethesda étaient déjà beaucoup plus investis en VR l’an passé avec Fallout 4 VR, Skyrim VR et Doom VFR. La bonne surprise serait qu’ils continuent sur leur lancée avec une adaptation de Dishonored, The Evil Within, Prey ou Wolfenstein en VR ? Ubisoft sont également de formidables soutiens à la VR sur console et ils pourraient bien nous annoncer une compatibilité PSVR. Je pense à Space Junkies par exemple.
Cet E3 2018 sera, à notre avis, principalement axé sur la PS4 pro, son catalogue et sur le PlayStation Now. Il y aura bien entendu des annonces et peut-être même de bonnes surprises. Pour la VR, on espère juste que Sony prendront le temps de programmer une dizaine de vraies nouveautés avec une ou deux grosses licences pouvant soutenir un minimum son PlayStation VR car ce n’est pas avec des tonnes de petites expériences indépendantes de 2 heures que la Réalité Virtuelle décollera sur console. Nous croisons les doigts pour que Microsoft se lancent en VR, ça serait certainement la meilleure nouvelle pour nous, joueurs PSVR, de cet E3 2018 !
Excellent article !
Je suis convaincu que Microsoft va se lancer pleinement dans la VR durant cet E3. Ils seraient complètement fous de ne pas le faire. Et vu comme ils ont tardé à se lancer, ils doivent avoir de sacrées cartouches en réserve !
Je ne sais pas ce que compte faire Microsoft… Je les vois bien rien annoncer en VR et uniquement présenter leurs jeux exclus comme Gears of war 5, Crackdown 3 et le prochain Halo… Mais j’espère fortement me tromper !
Du côté de Sony, je pense que nous aurons au moins des news du jeu VR de Santa Monica maintenant qu’ils sont sorti leur nouveau God of war.
Et j’espère vraiment que Bethesda va continuer dans sa lancée et nous présenter de nouveaux jeux VR pour la fin de l’année.
Si Microsoft se contente de ses exclus habituelles, sans aucune grosse annonce, ils vont définitivement se mettre à dos les joueurs. Ca grogne déjà pas mal chez les fans.
Et puis, l’annonce d’un E3 historique de la part de Microsoft ne laisse pas 36 possibilités, je pense. Je croise les doigts, en tout cas !
Le problème c’est que Microsoft sont fort pour faire des promesses et ne rien faire derrière, ça ne serait pas la première fois… Si bien que j’ai énormément de mal à y croire.
Mais bon aller croisons les doigts !
Je ne vois pas de psvr version pro pour ma part, dans l’immédiat j’ai l’impression que le psvr prend le chemin de la vita. Je ne vois pas trop sony se battre pour son psvr.
Je suis tellement déçu des récentes sorties sur psvr que je n’ y joue quasi plus .
Je reste dans l’ attente de Dreams, blood and truth et firewall .
Si il n’ y a pas de gros jeux prévus à l’ E3 ou la paris game week je revends mon psvr fin d’ année.
J’ attendrai quelques années pour la version dans ce cas la .
Bref, on essaie de ne pas perdre espoir