in

PlayStation VR : Le PSVR en Europe, le témoignage d’un joueur

Brève (de comptoir) sur le PlayStation VR en Europe : alors, comment on s’en sort ? Comme d’habitude … Ah, si mal que ça ?

Depuis son lancement fin 2016, le PlayStation VR a envahi (presque) tous les territoires de la planète, divisés en trois marchés principaux que sont l’Asie, les Etats-Unis et l’Europe. Au sein de chacun d’eux, les règles sont fixées, l’offre nuancée et surtout leurs frontières sont bien réelles. Témoignage d’un joueur européen :

Vis ma vie en VR

Je ne suis pas là pour vous raconter ma vie mais sachez que pour des raisons professionnelles, j’ai été amené à quitter (momentanément) ma douce France, le pays de mon enfance, pour m’installer en Allemagne, dans la ville des Hamburgers. Quand j’ai débarqué dans mon pays maternel (je suis expatrié à double nationalité) avec ma PS3 sous le bras, quelle n’a pas été ma surprise de constater que tous mes jeux téléchargés sur le Store qui nécessitent une connexion étaient bloqués et que je devais recréer un compte PSN si je souhaitais continuer à dépenser mes euros durement gagnés. Sans rentrer dans des détails géopolitiques, un américain qui déménagerait de Californie au Texas ne rencontrerait lui pas ce souci … Vous me direz, on ne peut pas comparer les USA et l’Union européenne et ce problème ne concerne pas que le PlayStation VR, mais bien tout le système du PSN, si l’on s’en limite à la PlayStation.

Seulement voilà, contrairement à la majorité des jeux en 2D, le nouveau catalogue du PSVR a privilégié la formule économique des sorties digitalisées, la faute principale à la majorité de petits jeux PlayStation VR. Pendant la première année du PSVR, très peu de jeux sont sortis en version boîte, la seule qu’on peut se prêter, s’échanger, revendre et jouer sur tous les territoires, en Europe et même partout dans le monde. Heureusement, cette fâcheuse tendance au tout numérique, gourmande en disque dur, est en train de changer et de plus en plus de jeux PlayStation VR sortent également un peu plus tard en version physique : Arizona Sunshine, TheSeus, The Ultimate VR Compilation, Superhot VR, The American Dream, Time Carnage, Rick and Morty Virtual Rick-ality, etc. et très bientôt le must-have MOSS, Operation Warcade (le 1er juin), sans oublier d’autres titres plus lointains ou sans date de sortie : Apex Construct, Blind, The Walker, Reborn A Samurai Awaken, … A saluer l’éditeur Perpgames qui soutient le marché de la VR en réalisant la plupart de ces portages physiques, même de petits jeux PSVR.

Une conversion Euros / Dollars à faire rêver les banquiers

Pour qui surveille régulièrement les sorties PSVR (pour vous écrire des news tous les jours sur VR4Player.fr), il faut bien avouer qu’en Europe, nous sommes bien mal lotis en termes de calendrier des sorties et de prix. Le timing des lancements de jeux PSVR est très souvent retardé en Europe, parfois de quelques jours voire de quelques mois, et il y a encore pas mal de jeux qu’on attend toujours sur notre Store comparé à ceux des Etats-Unis et du Japon notamment. Quelques exemples : Cavernous Wastes, Code 51 Mecharena, CubeWorks, Fishing Master, Ghosts in the Toybox, Leave the Nest, Run Dorothy RunSuper Amazeballs, The Rabbit Hole, etc. et la liste est longue … L’Europe a beau être un marché moins important que les Etats-Unis, ces lancements presque systématiquement en retard sur le vieux continent ont de quoi frustrer.

Et c’est sans parler des prix des jeux qui arborent très souvent des conversions à la virgule près, en changeant simplement la devise (on rappelle juste au passage qu’un euro a environ 20% de valeur en plus qu’un dollar américain). Je ne parlerais pas non plus des offres de lancement souvent plus alléchantes aux USA (le tout récent Killing Floor Incursion par exemple), des précommandes en avance (The Persistence, Starchild), des offres de bundle (Skyrim VR à tester pendant deux semaines), du lancement des mois après les autres du PSVR 1.2 en Europe, de l’absence quasi unanime de traduction des jeux, ou encore des vagues de promotions qui changent du tout au tout, l’ultime camouflet à l’Europe ayant été de nous priver de la fête des un an du PlayStation VR en fin d’année dernière.

Alors, l’Europe laissée pour compte ? Sommes-nous, joueurs européens sur PlayStation VR, les premières vaches à lait de la réalité virtuelle ? Dure réalité bien réelle d’être un Gamer VR en Europe, je vous dis …

PlayStation VR PSVR que pensez-vous des sorties 2018 ? VR4player

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

E3 2018 PlayStation VR : Nos attentes VR4player.fr

PlayStation VR : E3 2018, A quoi peut-on s’attendre de la part de Sony ?

Rollercoaster Legends 2 Thor's Hammer

PlayStation VR : Rollercoaster Legends Thor’s Hammer, la suite sur PSVR ?