PlayStation VR : Dreams VR de Media Molecule n’est plus un rêve sur PSVR !

PlayStation VR : Dreams VR de Media Molecule n’est plus un rêve sur PSVR !

13 avril 2018 13 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Dreams, une version PlayStation VR incertaine …

Dreams sur PlayStation VR, pour rappel, on vous en parle depuis Juillet 2017Dreams est une exclusivité PS4 développée par Media Molecule, les créateurs de Little Big Planet et Tearaway. Dreams est avant tout un concept de jeu. Un peu comme Little Big Planet, il peut être résumé en trois mots : Jouer, Créer et Partager (Play, Create & Share). Le titre PS4 a été officiellement présenté lors de l’E3 2015 puis, présenté à la PlayStation Experience le 8 décembre dernier mais malgré quelques annonces ponctuelles, c’était plutôt le silence radio du côté du mode VR … Cette fois, c’est officiel, Dreams VR sortira bien en exclusivité sur PlayStation VR !

Cela aura commencé par une version PlayStation VR évoquée par Media Molecule en Mars 2016, puis une photo de Hideo Kojima, le père de Metal Gear Solid essayant le jeu avec le PSVR sur la tête, puis Sunhei Yoshida, le président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios en Avril 2016. En juin 2016, Media Molecule déclaraient qu’ils n’avaient pas confirmé le support VR pour Dreams … La douche froide pour VR4player, on y croyait tellement !

En Février 2018, après une très longue période de silence de la part du Studio, Media Molecule communiquaient enfin sur le jeu :

“Le mode Créatif de Dreams sera entièrement compatible avec le PlayStation VR (pas au lancement, mais à un moment donné dans le futur) et les niveaux en VR des autres rêves seront jouables. “

Dreams en VR sur PSVR

Dreams compatible PlayStation VR, sommes nous encore en train de rêver ?

Non pas du tout ! là on vous annonce du concret et nous reprenons ici les propos tenus par Alex Evans, le co-fondateur de Media Molecule en personne, lors d’une interview durant le London Games Festival 2018 qui fermera ses portes le 15 Avril. Cette fois c’est officiel, Alex Evans vient de confirmer que leur jeu Dreams sera définitivement compatible avec le PSVR. Une première version du titre existe et fonctionne déjà et elle est très prometteuse.

Alex Evans ajoute : Ce qui me passionne le plus en ce moment, ce sont les trucs en VR dont nous sommes en train de nous occuper”. Il fait cependant remarquer que l’équipe ne sait pas encore quand l’intégration de la VR arrivera dans Dreams et il se peut que le jeu ne soit pas tout de suite compatible PlayStation VR dès sa sortie. Il ajoute :

“Nous commençons à voir le projet se concrétiser. Vous êtes dans ces mondes que vous venez de créer sur votre téléviseur ou en réalité virtuelle. Cela fait penser à un truc du type “Minority Report” . Vous êtes juste en train de sculpter, de créer de la musique en organisant des lignes de temps, vous pouvez faire de l’animation, vous pouvez faire arrêter l’animation. En VR, tout se fait d’une manière encore plus cool que sur console. “

Evans a également souligné qu’une première version du support VR avait déjà été intégrée dans les versions du jeu que les développeurs peuvent tester chez eux, il précise ensuite “Dreams va amener tout un tas de nouvelles personnes et de nouvelles idées à essayer en VR. Et je pense que cela pourrait vraiment faire avancer le marché de la réalité virtuelle. “

Les joueurs, ce jeu est fait pour vous !

Car oui, Dreams est bien un jeu qui disposera dès son lancement de plusieurs niveaux directement créés par Media Molecule. Un peu à a manière de Little Big Planet, il y aura bien une aventure à jouer. Mais le point fort de Dreams est bien sûr qu’il intègre un “logiciel” complet d’éditeur de niveaux, avec une palette complète d’outils allant de la modélisation de personnages, l’animation, la création des décors, la composition de musique … Pour vous joueurs, l’intérêt de Dreams sera d’avoir un jeu qui accueillera des contenus gratuits réguliers venant de la communauté. Encore plus fort, les contenus créés en VR seront bien jouables sur PlayStation VR.

Dreams est un espace où le joueur peut visiter les rêves de Media Molecule et de notre communauté. C’est aussi un espace où vous pourrez créer vos propres rêves, qu’ils se rapportent aux jeux, à l’art, aux films, à la musique ou à tout autre sujet.”

Les Créatifs, il est également fait pour vous et plutôt deux fois qu’une !

Certains d’entre nous ont une âme créative. Si dans Minecraft, vous préférez construire plutôt que de jouer au mode survie, que vous attendez depuis longtemps un équivalent à Tilt Brush ou Quill sur PSVR ou que vous lorgnez chaque jour une information sur la date de sortie prochaine de CoolPaintR sur PSVR, sachez juste que Dreams semble beaucoup plus ambitieux ! Vous ne vous limiterez pas ici à faire de la peinture 3D ou de la sculpture. Vous allez pouvoir construire une scène en 3D, un court-métrage d’animation, un niveau de jeu vidéo, de la musique et le tout en VR ! Je pense que certaines personnes bourrées de talent arriveront à nous créer des “expériences VR” plus longues et plus intéressantes que certaines sur le Store avec un tel “outil”. J’ai déjà eu 2 coups de cœur cette année sur PlayStation VR, Moss et WipEout VR. Dreams est l’un des titres que j’attend le plus en Réalité Virtuelle !

Dreams

Alors oui, comme sur PC, il y a des petites expériences qui ne vous intéressent pas dans le catalogue du PlayStation VR. Certaines d’entre elles par contre, peu nombreuses, justifient à elles seules d’investir dans un PlayStation VR. Moss et WipEout en sont deux exemples. Dreams n’est pas, sur le papier, qu’un jeu ou une expérience, c’est un concept capable de fournir du contenu varié et gratuit en VR à chacun d’entre nous ! Le style de programme ou on ne comptera définitivement plus les heures passées dessus. Il reste à savoir jusqu’où pourra-t-on aller avant que la PlayStation 4 ne puisse plus avancer ? On ne fera pas un monde ouvert avec Dreams c’est certain !  Des Maps Ark Survivol sont arrivées dans Minecraft récemment, alors ne peut-on pas imaginer construire de nouveaux niveaux de Moss (Fan Made) directement dans Dreams ? On vous tient au courant dès qu’on a la moindre information dessus !

Partagez nos articles !