in

PlayStation VR : de la place du PSVR à l’E3 2018

E3, Sony s'annonce

Deux semaines après l’E3 et la conférence Sony, revenons avec un peu de recul sur la place réservée au PSVR au plus grand salon de jeux vidéo du monde.

E3 2018 : les nouveaux jeux PSVR concrètement montrés pendant la conférence Sony

Le salon de l’E3 s’est tenu il y a deux semaines et chacun y va encore de son commentaire, son résumé, ou son bilan sur cette cuvée 2018. Après mes confrères, il est donc normal que j’y ajoute mon grain de sel et mon point de vue, plus particulièrement sur la place que cet E3 2018 a réservé au PlayStation VR. Je ne vais pas revenir sur ce que Laurent et Cyril ont écrit dans leurs bilans (je vous invite à lire notre dernier article à ce sujet, très, mais alors pour le coup très très complet de Cyril : toujours la gueule de bois sur PSVR ?

Au sortir de la conférence de Sony, les passionnés de la VR ont pu en effet se sentir groggy, puisqu’aucune annonce d’envergure AAA n’a pointé le bout de son nez ; ou même aucun jeu PSVR du tout, car je persiste et signe, pendant les minutes sacrées de la conférence officielle PlayStation, AUCUN jeu PSVR n’a été montré, à la seule petite exception de Trevor saves the Universe, titre PS4 compatible PSVR montré sans logo pendant la présentation de Sony.

Les jeux dévoilés en guise d’amuse-bouche en pré-E3, nouvelle trouvaille marketing inventée par Sony pour accaparer les médias avant le lancement de leur conférence (l’avant-dernière du salon, avant Nintendo) et interférer avec la conférence de Microsoft dans une moindre mesure, ne comptent pas vraiment et la plupart des titres était déjà connue des lecteurs de vr4player (EVASION, Beat Saber, Astro Bot).

Quant à Déraciné, l’entrée en VR de From Software, celui-ci n’a pas eu les honneurs d’être montré encore une fois PENDANT la conférence en elle-même, mais bien relégué en post-conférence, du style « ça rentrait pas dans les cases de la conférence mais on vous le montre quand même APRES ». Certains trouveront que c’est du pinaillage de considérer Déraciné hors conférence, mais dans les faits, c’est ainsi que ça s’est passé. Cette dernière annonce d’ailleurs est une excellente nouvelle, et pas seulement pour les fans de Hidetaka Miyazaki et Bloodborn. Même si Déraciné ne fait pas partie des deux gros titres du studio annoncés pour cette année (en plus de Sekiro) et que les joueurs normalement constitués pouvaient légitimement espérer un Dark Souls-Like ou un Armored Core en VR, on ne critiquera pas le choix artistique de nous proposer un titre axé sur les émotions plutôt que sur l’action pure et dure, en tout cas pas avant de l’avoir essayé.

Enfin, pour en revenir brièvement à Trevor saves the Universe, bel et bien montré pendant quelques secondes à la conférence Sony, on rappelle que le jeu des créateurs de Rick and Morty est avant tout un jeu PS4 (précisé en post-conférence compatible PSVR) et a vu sa présence justifiée par la grosse hype actuelle de la série (renouvelée pour 70 nouveaux épisodes). On est aux Etats-Unis, faut-il le souligner …

Quitte à me répéter, il n’y a donc eu AUCUN jeu PlayStation VR présenté pendant la conférence de Sony. Comment expliquer ce choix de Sony de délibérément mettre sur la touche leur accessoire VR qu’ils assurent continuer de soutenir ?

Déraciné
TETRIS EFFECT PSVR vr4player.fr
Ghost Giant PSVR vr4player.fr
Evasion sur PSVR vr4player.fr

E3 2018 : une conférence Sony radicalement différente

C’est que cette année, Sony a voulu innover et casser l’habituelle surenchère de trailers balancés à la suite pendant leur conf’. Avec le départ de plusieurs membres éminents chez Sony (Andrew House après 27 ans de loyaux services entre autres), l’arrivée de Kodera and co. à la direction de la division PlayStation et surtout la prise en main de la conférence par son maitre d’orchestre Shaw Layden (déjà présentateur de la PSX 2017), le ton a forcément changé. La conférence 2018 de Sony s’est focalisée sur leurs quatre grosses exclusivités PS4, à savoir Death Stranding, Spiderman, Ghost of Tsushima et surtout The Last of Us II, chaque titre correspondant à l’une des touches X, crois, carré et rond. Ce nouveau format (des phases de gameplay de 10-15 minutes chacune) ne laissait pas vraiment de place à d’autres jeux A ou AA (à l’exception de Control, Resident Evil 2 et quelques autres cependant). Le but de ce focus sur ces exclus, était clairement de contrer Microsoft qui a fait très fort cette année et a manifestement eu de grosses mises à jour (5 studios créés ou rachetés, la plus grande salle de conférence jamais vue pour un E3, un nombre réellement impressionnant de titres présentés en avant-première, se payant le premier trailer de Cyberpunk 2077 ; même Phil Spencer semblait avoir pris du poids galon).

la conférence E3 de Sony vr4player.fr
Pas de PlayStation Experience 2018 annonce Shawn Layden

E3 2018 : la VR est restée dans sa bulle

Face au consoleux américain qui a tout raflé, Sony, sans doute contraint et forcé, a joué le contrepied d’une conférence moins drue mais plus concrète en gameplay, tout en présentant des titres au moins aussi beaux et aboutis que son concurrent. Car la véritable guerre des consoles est toujours sur le terrain plat de nos écrans TV et pas en VR. D’ailleurs, Microsoft est revenu en arrière et a officiellement affirmé ne pas prévoir de support VR sur leur console actuelle. Nous n’aurons donc pas de boost du marché par la concurrence de Microsoft sur cette génération …

Si la place (inexistante) du PlayStation VR à cette conférence a pu décevoir voire choquer certains d’entre nous, c’est justement parce que nous sommes dans notre bulle VR. Plus de 2 millions de PSVR vendus, c’est bien mais finalement pas assez pour Sony qui regrette une croissance trop faible des ventes de son casque (malgré les baisses de prix récentes). Nous jouons VR et il nous est souvent difficile de revenir sur un jeu, même AAA, sur notre vieille télé. Pour beaucoup de joueurs qui ont passé le pas de la réalité virtuelle, les jeux vidéo sont exclusivement devenus VR (un phénomène réel qui créé d’ailleurs une certaine concurrence au sein-même d’une même console).

Alors que j’étais dégouté (j’ai même mis « en berne » notre groupe facebook quelques minutes après la conférence Sony), je me rappelle aussi des conférences Sony des années précédentes et notamment des présentations qui me semblaient interminables de titres PS Vita. Bien que dans l’absolu, je trouve cette console portable formidable, je ne suis pas client. Aussi, ces encarts Vita m’ont profondément ennuyés. La masse et le commun des joueurs mortels ne sont pas encore « prêts » de passer à la VR (pour des raisons économiques, psychologiques ou technologiques).

Finalement, il est compréhensible qu’un tel format de conférence, plus « soft » ou posé, focalisé sur des grosses licences exclusives qui en jettent, n’ait pas réservé de place, aussi infime soit-elle au PSVR. Car, entre nous, les présentations de jeux VR ne mettent pas à l’honneur les graphismes et l’effet wahou recherché dans le cadre d’un salon comme l’E3. Pour le joueur lambda, des jeux PSVR montrés en streaming sur leur écran plat feraient en effet bien pâle figure face aux graphismes 4K de la nouvelle X-Box.

L’E3 2018 était-il The Place to Be pour le PSVR ?

Contrairement aux deux années précédentes de l’E3, l’actualité PSVR n’était pas assez forte pour jouer des coudes à côté des mastodontes PS4 « made by Sony ». En 2016, on se souvient que l’E3 avait servi de tremplin pour révéler la date de commercialisation du casque et que l’année dernière avait réservé une honorable parenthèse au PlayStation VR, avec en points d’orgue les annonces de Skyrim VR, et dans une moindre mesure de Moss. Sony n’avait-il aucun jeu AAA PSVR à montrer à cet E3 ? Et s’il en est en développement, avaient-ils leur place en conférence ? Le studio Santa Monica n’a-t-il rien de présentable ? From Software et Square Enix vont-ils continuer sur la voie de la VR avec des titres plus importants ? Y-a t’il des gros jeux présentés qui deviendront compatibles PSVR ? Et surtout, l’E3 2018 était-il le meilleur salon où de tels jeux (de niche), même AAA, peuvent être montrés en exclusivité ? En consacrant du temps, même court au PlayStation VR pendant sa conférence, Sony ne risquait-t-il pas de se marginaliser et de passer pour le consoleux VR face au géant Microsoft qui met toutes ses billes dans les jeux dits classiques ?

Le salon de l’E3, même s’il reste globalement le plus important de l’année en matière de jeux vidéos pour nous, ne l’est pas forcément aux yeux des japonais notamment, Il n’y a qu’à voir la présentation Nintendo pour s’en convaincre, lesquels ont fait une conférence en demi-teinte, avec un focus incompréhensiblement long à Super Smash Bros Ultimate, faisant passer leur conférence pour une vidéo youtube.

Si on la fait à l’envers, le PSVR a-t’il une place pour l’E3 ? Attendons plutôt de voir ce que nous réservent les prochains salons de jeux vidéos que sont la Gamescom de Cologne (du 21 au 25 août), le Tokyo Game Show (du 20 au 23 septembre) et la Paris Games Week (du 26 au 30 octobre). Si aucun jeu PlayStation VR d’envergure n’est montré lors de ces trois conférences cette année, là on pourra avoir vraiment la gueule de bois … Et cela pourrait signifier que toutes les forces de Sony et des éditeurs tiers sont déjà focalisées sur le casque de la prochaine génération de console …

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Très bonne analyse Sylion. L’analogie avec les anciennes conférences présentant la Vita est particulièrement bien vue. Lorsque tu prépare une conf de cette envergure, tu ne t’adresse pas à l’ensemble de ta clientèle mais tu te pose FACE à la concurrence. Tu dois parler le même langage et ouvrir les vannes pour dégueuler le plus de jeux efficace et vendable au plus grand nombre. Il n’y a pas de place pour les marchés de niche dans ces cas la.
    Je ne sais pas si cette place sera plus grande pour les prochains salons. Mais , même si ce n’est pas le cas, j’espère une présentation hors conf au moins aussi soutenue (voir plus, soyons fous) de jeux de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ESPER VR sur PSVR

PlayStation VR : ESPER VR tout simplement sur PSVR

PlayStation VR : Lunar Stone Origin of Blood, le Test sanglant