in

PlayStation VR, Sony : L’arrivée de Microsoft dans la VR se précise un peu plus ?

Microsoft un projet VR

Sony, la relève tant attendue dans l’effort de la VR se précise chaque jour un peu plus avec Microsoft. Souvenez-vous l’ancien directeur de Sony Interactive Entertainment Andrew House réclamait haut et fort dans un interview donné auprès de REUTERS, que d’autres prennent la relève dans la démocratisation de la VR :

« Avec ce nouveau marché, il faut une variété de plateformes qui se portent bien afin de créer une vague croissante ainsi qu’un public. »

Si dernièrement (CF.E3, Microsoft vont t’ils se lancer dans la VR en juin.) nous vous parlions d’une probable annonce de la part de Microsoft de son arrivée dans l’univers de la VR avec la console Xbox One X lors du prochain E3, la récente découverte sur Linkedin d’une offre d’emploi dans l’un des studios Microsoft pour gérer un nouveau projet de réalité virtuelle (Halo), donne du crédit à une implication prochaine de Microsoft dans le domaine de la VR.

Les caractéristiques de l’offre d’emploi :

 » 343 Industries est à la recherche d’un directeur de création pour nous rejoindre dans une toute nouvelle expérience de réalité virtuelle dans l’univers Halo. Halo est connu pour ses mondes de science-fiction épiques, sa narration transmédia et son gameplay héroïque – La VR apporte le potentiel pour un nouveau niveau d’immersion dans notre univers. « 

  • Aider à façonner la vision créative et la conception d’une expérience de RV dans l’univers Halo

  • Travailler en étroite collaboration avec un partenaire de développement externe et une équipe interne pour diriger le ton et le bois d’oeuvre du projet en vue d’un développement convaincant des personnages, d’une progression narrative innovante et d’interactions / de gameplay stimulants en RV.

  • Définir des objectifs créatifs clairs et des livrables avec un partenaire de développement externe pour assurer une expérience cohérente à travers le jeu

  • Travailler en étroite collaboration avec la production interne, l’art, l’ingénierie conduit à livrer sur une plate-forme / expérience définissant le genre

  • Créez des démonstrations et des prototypes de vision, qui établissent et dirigent des expériences narratives et des concepts d’interaction

  • Anticiper les menaces / obstacles à la vision, la qualité et l’innovation et travailler efficacement avec les chefs d’équipe et le partenaire de développement pour l’atténuer. « 

Il ne fait ainsi aucun doute que Microsoft désire se lancer dans la VR et sans doute avec sa console Xbox One X, seul secteur encore ou Microsoft n’est pas encore présent. Et quoi de mieux que d’introduire la VR via la Franchise Halo, star depuis la première heure de la station Xbox ?

Microsoft VR E3 2018 VR4player

Microsoft : un rouleau compresseur de la VR ?

Les dirigeants de chez Sony Interactive Entertainment l’appelaient de leurs voeux, la voilà qui arrive. La concurrence VR sur console pointe le bout de son nez et celle-ci risque de frapper fort, comment ?

Le parc de consoles Xbox One X est certes restreint d’ailleurs hormis les chiffres de vente (80000) de la première semaine de commercialisation au Royaume-Uni, il n’y a plus eu un chiffre d’annoncé. Cependant, les casques WMR existent déjà, plusieurs fabricants en produisent et une très grande majorité de jeux sur la plate-forme Steam sont dors et déjà compatibles. De plus la Xbox One X est plus puissante que la PS4 PRO et son OS rendent possible le portage des jeux PC sur la console. En outre une rumeur circule sur une possibilité de rachat de Valve par Microsoft. La plateforme de Microsoft pourrait très rapidement être achalandée de nombreux jeux VR que la machine de Sony ne pourrait posséder. Tous ces points font que c’est une massue qui pourrait s’écraser sur la VR console.

Sony dans les cordes ?

Microsoft et la VR

Pas de lutte sans combattre, Sony a des armes.

Si Microsoft procède de la sorte, Sony serait obligé de rentrer de pleins pieds dans la bataille et de faire des choix forts. La récente baisse de tarif du bundle PSVR est un début. Celui-ci devrait encore baisser pour être encore plus attractif. Lors du dernier PlayStation VR London Showcase, des jeux ont été montrés et annoncés. Sony accélère la communication sur les sorties 2018 à venir. Des jeux dont on ne parle plus tel que Ace Combat 7 devraient durant cette année refaire parler d’eux et des titres repoussés comme Golem, Dreams… devraient eux aussi apporter du sens et du poids au catalogue PSVR, à même de lutter temporairement avec la Xbox One X. Pour rester attractif, la qualité des titres VR devra s’améliorer et se généraliser.

Sony sera peut-être obligé de revoir sa stratégie en exploitant plus la puissance de la PS4 PRO pour la VR et sans doute en annonçant du nouveau hardware durant le dernier semestre.

Une chose est certaine, avec l’arrivée de Microsoft dans la VR et sans doute dans la VR console, le marché va être bouleversé et nous l’espérons, dynamisé. Les capitalistes disent que la concurrence est ce qu’il y a de meilleur pour faire baisser les prix, augmenter la qualité, stimuler la création. Nous attendons avec impatience de bénéficier de la véracité de cette théorie.

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

Commentaires

2 Commentaires

Laisser un commentaire
    • Mince ca a buggé , bref  » SI  » Microsoft se lance dans la bataille comme vous avez l’air de le suggérer SONY va en prendre plein les plumes , d’ailleurs je vient encore d’ecrire sur le Facebook de SEGA par exemple pour qu’enfin un ALIEN type Trilogy qui etait sur PS1 sorte sur VR au AIM controller en solo , faut sortir ou penser a du lourd , Killzone , resistance , alien , dead space , metro , red faction , Wolfenstein , dead space , star wars , batman , Doom un vrai sans 2 mains a l’ecran cette fois , Dino crisis , un  » VRAI  » jeu de dinosaure cette fois type action/aventure , God Of War on a bien eu le très très moyen Theseus , etc , etc , etc

      Ce catalogue doit vite prendre de l’épaisseur et du concret  » SI  » Microsoft sort du concret derriere bien sur sinon le PSVR va tomber très vite dans l’oubli surtout si les casques deviennent compatible X-box voir aussi sur PC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shantae sur PS4

PS4, Switch : Shantae Half Genie Hero l’ultime edition en Europe le 27/04

Les futurs jeux du catalogue PlayStation VR

PlayStation VR : Le point sur les futurs jeux potentiels du PSVR