Playstation VR E3 2017 : Ce qu’il faut retenir pour le PSVR

Playstation VR E3 2017 : Ce qu’il faut retenir pour le PSVR

13 juin 2017 5 Par Laurent Ganne

Les 11 jeux Playstation VR annoncés lors de l’E3 2017

Quoi de neuf pour le Playstation VR? L’E3 (Electronic Entertainement Expo) touche à sa fin, la majorité des conférences du plus grand salon au monde de jeux vidéo sont maintenant passées et il est l’heure de dresser un bilan rapide des nouveaux jeux annoncés pour le Playstation VR. Sur l’ensemble du salon, 11 jeux ont été annoncé pour notre casque de réalité virtuelle préféré. Cela peut sembler peu mais de nombreux titres indépendants sont toujours en développement et arriveront plus tard dans l’année.

Voici les 11 jeux en question :

SPARC

Ce n’est pas vraiment une news, le jeu a déjà été annoncé depuis plusieurs mois mais nous avons pu découvrir la nouvelle bande annonce de ce titre de sport futuriste.

Sparc de CCP Games - PSVR - VR4player.fr

NO HEROES ALLOWED VR

Nous vous l’avions annoncé le 25 janvier dernier. Il portait alors le nom à rallonge “What Did I Do To Deserve This My Lord VR“. Le jeu semble être finalement un God Game, on aurait pu penser à une RPG au départ !. No Heroes Allowed semble être un jeu de stratégie, vous vous placerez autour d’une table, un peu à la manière de Tethered ou plus recemment Giant Cop pour faire prospérer votre petit monde …

Doom VFR sur Playstation VR

DOOM VR

Bethesda a annoncé la version VR de Doom hier matin lors de sa conférence. Le shooter d’horreur de science fiction arrivera donc sur Playstation VR cette année. Cela fait beaucoup de FPS qui sortent en ce moment mais Doom reste un incontournable du genre. Espérons que sa version VR soit de qualité !

Doom VFR sur Playstation VR
Doom VFR sur Playstation VR
Doom VFR sur Playstation VR

TRANSFERENCE

Transference a été présenté hier soir lors de la conférence d’Ubisoft. On peut compter Ubisoft comme l’un des développeurs de jeux les plus actifs et le plus original dans le domaine de la création de supports en réalité virtuelle … et c’est tant mieux ! Transference sera une aventure à mis chemin entre un puzzle Game et un film de cinéma (Peut être dans la lignée de Heavy Rain ?).

SUPERHOT VR

Cela faisait longtemps que l’on rêvait de le voir arriver sur playstation VR celui là ! Déjà disponible depuis décembre 2016 sur Steam, HTC Vive et Oculus Rift, le jeu a reçu un accueil plus que chaleureux ! Il obtient la note de 9/10 sur Steam  avec 269 avis ! Il est considéré par beaucoup comme l’un des FPS incontournable en réalité virtuelle …

SKYRIM VR

C’est certainement le titre le plus attendu et le plus demandé en réalité virtuelle ! Cela avait commencé par des rumeurs puis plus rien lors de la conférence de Bethesda … Cette fois c’est officiel, Skyrim VR, le monument du RPG sortira bien sur Playstation VR. A lui seul, le titre complet en VR justifierait l’achat d’un Playstation VR ! Reste à savoir si tout le jeu sera jouable ou si il ne sera qu’une petite expérience en VR ?

STAR CHILD

On ne l’a pas vu venir celui là !  Star Child du studio Playfull semble être un jeu alternant des phases de jeu de réflexion et d’action. La caméra suit votre personnage sur le côté. On ne sait pratiquement rien de ce titre pour le moment mais son ambiance générale semble être de très bonne qualité.

THE INPATIENT

Une autre surprise venant d’un studio que nous connaissons tous très bien, Supermassive Games, les développeurs de Until Dawn Rush of Blood. Bon ! niveau ambiance, ils ont encore décidé de nous faire flipper. On reste donc dans l’univers des Rush of blood mais cette fois, l’histoire se situe 60 ans plus tôt dans un hôpital psychiatrique …

The Inpatient sur PlayStation VR
The Inpatient sur PlayStation VR
The Inpatient sur PlayStation VR

MONSTER OF THE DEEP

Square Enix nous avait parlé d’une expérience en réalité virtuelle lors de l’E3 2016. Le projet est tombé à l’eau et plus aucune nouvelle d’une quelconque aventure VR dans l’univers de Final Fantasy XV … On ne va pas sauter au plafond … Monster of the deep semble être un jeu de pêche ! Peut être cache t’il aussi un mode combat Shooter à la Dick Wilde car le marais ne parait pas très bien fréquenté … À suivre …

Bravo Team sur Playstation Vr

BRAVO TEAM

Supermassive Game sont décidément très actifs en réalité virtuelle et nous ont présenté un second jeu complètement différent cette fois. Un jeu de guerre en COOP et en VR. Il devrait être bien évidement compatible avec l’AIM controller. Pour une fois, on n’est plus dans le futur ou dans l’espace, Bravo Team sera le premier FPS de guerre sur notre plateforme.

Bravo Team sur Playstation Vr
Bravo Team sur Playstation Vr
Bravo Team sur Playstation Vr

MOSS

Le deuxième jeu après Skyrim qui retient toute notre attention. Développé par les anciens membres du studio Bungie, ce même studio qui a créé les sagas Halo et Destiny, Moss est tout simplement très beau ! Votre personnage, une petite souris (Moss) devra combattre et avancer dans un univers médiévale. Le jeu est à la troisième personne dans le style de Gameplay de Bound ou Theseus … Très pressé d’en savoir plus sur son compte !

CONCLUSION DE L’E3 2017

La conférence est terminée, les lumières s’éclairent, que reste-t-il ? Une conférence très (trop) courte ? Quelques grosses déceptions … La plus grosse est certainement l’absence de la moindre information concernant le futur mode VR de Starwars Battlefront 2 … Beaucoup de monde l’attendait …

En conclusion, on pourrait très bien dire que 11 jeux en VR sur un salon de la taille de l’E3 c’est vraiment pas très glorieux ! Mais il est vrai également qu’il n’est pas forcement nécessaire de représenter des jeux déjà connus. Nous n’aurons donc aucunes réponses à nos questions. Ace combat 7 sera-t-il finalement full VR ? Quelle sera la partie en réalité virtuelle dans Gran Turismo Sport ? Ou en est le développement de Raw Data, Golem, Ark Park sur Playstation VR ? Quel sera le titre en développement en VR de Sony Santa Monica ?

On sait que plus de 150 jeux sont actuellement en cours pour le Playstation VR dans différents studios indépendants. La conférence de Sony 2017 était très courte mais la qualité de la sélection était bien au rendez-vous, que ce soit en VR ou en jeux PS4 classique … Nous avons eu droit à 11 jeux en réalité virtuelle et bon nombre d’entre eux n’étaient pas du tout connus. C’est la première fois qu’autant de jeux VR sont présentés pour l’E3.

Raw Data n’a toujours pas été officiellement annoncé par Sony mais on sait que le jeu arrivera bientôt sur notre plateforme.

Une chose semble évidente, Sony n’abattra pas tous ses atouts sur la table pour l’E3. Ils préfèrent en garder quelques uns pour la sortie de la Xbox One X …

Nous reprendrons chaque jeu individuellement dès que nous en serons plus à leur sujet, en attendant je vous souhaite de bien profiter de votre Playstation VR.

Si vous n’avez pas encore vu la conférence Sony, la voici en replay et en Français :