PlayStation 5 et PSVR 2, du sans-fil dernier cri en perspective sur PS5

PlayStation 5 et PSVR 2, du sans-fil dernier cri en perspective sur PS5

29 août 2020 2 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

La PS5 ne nous a pas encore dévoilé tous ses secrets… Il serait pourtant bien d’en savoir un peu plus avant d’attaquer la ligne droite des pré-commandes. Nous savons qu’elle sera compatible avec la PlayStation VR mais aucune information officielle n’a encore filtré sur le réel fonctionnement de ses accessoires, anciens et nouveaux. Nous nous interrogions dans l’un de nos derniers articles sur le problème du Tracking de la future manette PlayStation 5 DualSense sans Leds lumineuses. Nous vous invitons à le lire si ça n’est pas déjà fait, cet article est, d’une certaine façon, sa suite et intègre les dernières informations disponibles sur le sujet.

Les pièces du puzzle se découvrent doucement devant nous, au fil des fuites et autres dépôts de brevet. Sony est avare en informations sur sa PS5. Le 25 Août 2020, une publication très interessante a été cependant publiée. Il s’agit de demandes d’homologation (J20H100) à l’organisme ANATEL souscrites par Sony Interactive entertainment pour le compte de la société Foxconn. Pour rappel, Foxconn est la société chinoise qui fabrique la PS4 et la PS5. De plus, cette demande concerne explicitement une console de jeux, ce même composant a été approuvé en juin par la FCC, équivalent à Anatel aux USA. Sony a demandé une confidentialité temporaire pour les photos externes et le manuel de l’utilisateur en précisant la mention “contenant des informations techniques que nous considérons comme des secrets commerciaux et de propriété”. Le J20H100 se trouve également dans le système d’homologation du Pérou , commandé par le ministère des Transports et des Communications.

Ces autorisations validées nous renseignent sur le module sans fil de la PlayStation 5. Il intègrera deux normes : Le Bluetooth 5.1 et le Wi-Fi 6. Nous vous proposons, dans cet article, de décortiquer ces deux normes et de vous expliquer ce qu’elles pourront apporter aux joueurs et au PlayStation VR 2, par la même occasion.

PS5 PlayStation 5 Wi-Fi 6 Bluetooth 5.1 PSVR2 PlayStation VR
PS5 PlayStation 5 Wi-Fi 6 Bluetooth 5.1 PSVR2 PlayStation VR
PS5 PlayStation 5 Wi-Fi 6 Bluetooth 5.1 PSVR2 PlayStation VR
PS5 PlayStation 5 Wi-Fi 6 Bluetooth 5.1 PSVR2 PlayStation VR

La PS5 et le Bluetooth 5.1

La PlayStation 5 sera équipée d’un module sans fil intégrant la norme Bluetooth 5.1. Le Bluetooth, tout le monde connait, c’est une norme de communication permettant l’échange bidirectionnel de données à très courte distance en utilisant des ondes radio UHF sur une bande de fréquence de 2,4 GHz. Son rôle est de simplifier les connexions entre les appareils électroniques en supprimant les liaisons filaires.

Le Bluetooth a été inventé par le fabricant suédois Ericsson en 1994. Comme toutes les normes, de nombreuses versions se sont succédées pour améliorer sa performance au fil des années. Sa version 5.1 date de janvier 2019. Cette version est particulièrement intéressante car elle offre une nouveauté qui nous concerne directement. En effet, la spécification Bluetooth 5.1 améliore les services de localisation avec une fonction de radiogoniométrie qui permet de détecter la direction d’un signal Bluetooth. Grâce à la radiogoniométrie Bluetooth, les développeurs peuvent commercialiser des produits qui arrivent à déterminer la direction de l’appareil avec une précision de l’ordre du centimètre. Nous parlons bien ici de tracking !

Les manettes sans-fil des consoles Nintendo Wii (Wiimote) et Switch (Joy-Con), ainsi que les consoles Sony PlayStation 3 (DualShock 3), PlayStation 4 (DualShock 4) utilisent le protocole Bluetooth. Les manettes Xbox 360 ainsi que les manettes Xbox One utilisent une connexion sans fil propriétaire. La nouvelle version de la manette Xbox (avec une prise jack) vendue avec la Xbox One Slim, intègre quant à elle un module Bluetooth. Ce module permettait d’allumer sa console à distance et d’échanger des informations avec la console (Quand vous appuyez sur un bouton). Pour le tracking dans Astro Bot Robot Rescue ou dans Resident Evil 7, la DualShock 4 de la PS4 était équipée d’une zone de leds lumineuses trackées par la caméra PS4. La norme Bluetooth 5.1 autorisant aujourd’hui le tracking d’objet, nous comprenons mieux la raison pour laquelle la nouvelle DualSense de la PS5 n’a plus de zone lumineuse. Cette fonction semble être tout simplement devenue inutile ! Il devrait donc être techniquement possible de jouer à Hitman III en VR sur PS5 avec une Dualsense !

La PlayStation 5 et son module Wi-Fi 6

Tout comme pour le BlueTooth, le Wi-fi est une norme qui évolue depuis 1997 ! La première PS4 était équipée d’un module IEEE 802.11 b/g/n standard qui autorisait des débits situés entre 15 à 150 Mbit/s. La PS4 Slim et la PS4 Pro disposaient d’un module Wi-Fi IEEE 802.11ac (norme de décembre 2013) autorisant une bande passante jusqu’à 80 Mhz, soit un débit situé entre 19,3 Mbit/s à 1,7 Gbit/s. La norme Wi-Fi 6 correspond à la norme Wi-Fi IEEE 802.11ax qui sera disponible à partir de novembre 2020. On constate que cette norme Wi-Fi intégrée à la PlayStation 5 autorisera une bande passante jusqu’à 80 Mhz. Ce qui nous donne un débit théorique situé entre 34 Mbit/s à 4,8 Gbit/s. Le Wi-Fi de la PS5 sera donc 3 à 4 fois plus performant que celui de la PS4 PRO !

Le IEEE 802.11ax, également appelée Wi-Fi 6, est conçu pour pouvoir fonctionner sur tout le spectre fréquentiel entre 1 et 7 GHz lorsque ces derniers deviendront disponibles en plus des bandes 2,4 et 5 GHz déjà utilisées. Les appareils présentés au CES 2018 atteignaient une vitesse maximale de 11 Gbit/s mais avec une bande passante de 160 Mhz (Ce qui n’est pas le cas de la PS5 qui se limitera à 80 Mhz d’après les documents de l’ANATEL). Cette norme intègre également des améliorations de la consommation électrique et de nouveaux protocoles de sécurité.

PS5 PlayStation 5 Wi-Fi 6 Bluetooth 5.1 PSVR2 PlayStation VR

Le Wi-Fi 6 sera t’il suffisant pour le PlayStation VR 2 sur PS5 ?

Bon, c’est bien joli tout ça, mais nous, ce qui nous intéresse, c’est de savoir comment la PlayStation 5 va pouvoir envoyer deux images stéréoscopiques à 360° dans un casque sans fil PSVR 2 !  Le défi est de taille ici et ce n’est pas un débit de 4,8 Gbit/s qui permettra d’envoyer des images en 4K à 120 FPS ! Pour information, un flux vidéo de 3840 × 2160 pixels Ultra HD à 30 FPS a besoin d’un débit vidéo de 5.57 Gbit/s…

Deux solutions s’offrent à nous. Soit le PSVR 2 sera un casque autonome de type Oculus Quest qui sera sans fils, avec un système embarqué de téléphone mobile pour afficher des jeux PS4 VR et disposant d’un câble à brancher sur la PS5 pour profiter des jeux beaucoup plus beaux PS5 VR.

Soit Sony vont faire le choix de la perfection avec du “Full Wireless” et un PSVR 2 qui communiquera via une norme Wi-Fi bien plus performante avec la PS5. Cette possibilité a déjà été pensée par les ingénieurs de chez Sony. Nous vous en avions parlé en Novembre 2019 suite à un brevet déposé à cette période. L’idée de ce brevet était que le PlayStation VR 2 communiquait avec un nouveau boitier Wi-Fi branché sur la PS5, c’est dans ce boitier que devrait se trouver un second module Wi-Fi IEEE 802.11ay

PSVR2 PlayStation VR 2 Sony VR4Player
PS MOVE 2, PlayStation Move 2 VR4player

Le brevet présentait le fonctionnement du réseau Wifi d’un casque de réalité virtuelle (Le PSVR2 ou PSVR Pro). On y apprenait qu’en fonction de la distance et du placement du joueur, face au boitier Wifi ajouté à la console (Filaire), ce système pouvait vous faire automatiquement changer de réseau Wifi. La première fréquence était traditionnelle avec une bande de 5 Ghz (Du Wi-Fi 6 donc), si vous étiez en train de faire autre chose que jouer.

Si vous vous placez par contre face à votre console (ou face à la télé), le programme interne de la console va switcher  automatiquement votre réseau vers un second réseau Wi-Fi à 60 Ghz ! On connait très bien cette fréquence, on vous en avait déjà parlé en octobre 2018. Il s’agit de la fréquence du WiFi 802.11ay que l’on peut déjà retrouver sur les casques VR comme le Vive Pro et son Intel® WiGig 60Ghz.

Le WiFi 802.11ay peut théoriquement dépasser la vitesse de la plupart des connexions Ethernet domestiques. Cette technologie n’est pas infaillible car elle pose toujours de gros problèmes de pénétration à travers les murs. C’est donc un Wi-Fi limité à une seule pièce (donc parfaite pour un PSVR 2 sans fils), ou à des bornes de transferts de données à très courte portée (10-20 mètres) et sans obstacles. Ce brevet a donc beaucoup de sens dans la mesure ou le système va vous faire switcher d’un réseau à l’autre en fonction de votre position dans la pièce ! (Les avantages du 60 Ghz sans ses inconvénients).

Le WiFi 802.11ay est capable d’atteindre des débits (théoriques) allant de 20 à 176 Gbit/s, ce qui autorisera sans problème l’envoie d’une image 4K UHD à 60, 90 ou 120 Fps dans un PSVR 2 sans fil.

Brevet sony PlayStation VR 2 PSVR 2 PSVR2

Mouaih… et ma DualShock 4, Mes PS Move et mon AIM, ils vont marcher comment ?

Il ne faut pas espérer utiliser le Bluetooth 5.1 pour le tracking de vos accessoires PS4. Sur cette gamme, le tracking restera optique. Comme nous vous l’expliquions dans notre précédent article, officiellement, Sony ne mentionne nulle part une seule fonction de suivi de mouvements pour sa nouvelle caméra PS5. Technologiquement parlant par contre, le choix de deux objectifs n’est pas anodin. Cette caméra remplira elle aussi la fonction historique du suivi de mouvements. Elle reprend la fiche technique de la PS4 CAM avec de meilleurs objectifs (La résolution passe de 800p à 1080P) et un nouveau Design… Nous n’avons pas trop de doutes et nous pensons que l’on pourra aussi utiliser cette caméra pour tracker notre PlayStation VR et ses différents accessoires à boules lumineuses… Qui peut le mieux peut le moins, il serait pratique de ne pas être obligé d’avoir deux caméras PS4 et PS5 sur sa télé ! A chaque génération de consoles, sa nouvelle caméra !

On se pose toujours des tonnes de questions sur l’intégration de la VR, du PSVR, d’un éventuel PlayStation VR 2 sur PS5. Le silence de plomb de Sony à de nombreuses questions ne fait qu’attiser la spéculation. Techniquement, par contre, les pièces du Puzzle s’imbriquent plutôt bien et pour le moment la PS5 dispose de tous les modules nécessaires pour nous fournir une VR de qualité. Le Bluetooth 5.1 sera t-il suffisant pour tracker le PSVR2 ? Dans ce cas, le futur casque de Sony n’aurait pas besoin de leds, ni les PS Move 2 ? On en doute, la Caméra PS5 aura certainement un rôle à jouer en VR et en AR ! La patience reste notre plus grand atout en cette période relativement floue… À SUIVRE !

Partagez nos articles !