PlayStation VR : PS Move 2 et PSVR2 : Quels contrôleurs VR pour la Next Gen ?

PlayStation VR : PS Move 2 et PSVR2 : Quels contrôleurs VR pour la Next Gen ?

21 octobre 2019 8 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Les joueurs PlayStation VR attendent la sortie de nouveaux contrôleurs de mouvement depuis maintenant 3 ans. Les PS Move auront été l’un des points noirs au bon développement de la Réalité Virtuelle sur la console de Sony. En effet, les “cornets de glace” de la PS3 étaient plus pensés comme un recyclage de vieux matériel, beaucoup moins couteux à produire (car déjà existants). On peut dire que les joueurs VR de la première heure se sont “accommodés” la première année, avec ces contrôleurs pas vraiment fonctionnels, mais avec le temps et la comparaison avec ce qui se fait dans le monde PC, les joueurs sur PlayStation VR ont pu se sentir un peu frustrés. On pensait qu’ils allaient arriver un jour mais il n’en fut rien… On se dit alors… Peut-être sur la PS5 ? Sur le PSVR2 ? Le remplacement des PS Move avec l’ajout de sticks analogiques directionnels est sans doute l’une des demandes les plus fortes de la communauté PSVR. On ne compte plus le nombre de montages Photoshop© sur lesquels, il a été rajouté un Joystick aux PS Move !

Quels contrôleurs pour le projet Morpheus (Le PlayStation VR) ?

Pas facile pour Sony de se lancer tête baissée dans la réalité virtuelle car il s’agissait d’une technologie naissante. La PS4 Pro (Projet NÉO) avait été pensée pour fonctionner avec le PlayStation VR (Projet Morpheus). Sony avait bien déjà réfléchi à des contrôleurs spécifiques mais il faut croire que devant la prise de risque énorme, Sony a préféré y aller doucement avec la VR et ne pas trop investir pour limiter la casse. Au final, la PS4 Pro ne fut qu’une console Mid-Gen qui permet d’afficher nos jeux en 4K sur nos téléviseurs dernière génération. Le PSVR était compatible avec la PS4 et la PS4 Pro, Sony a ressorti de ses vieux terroirs les PS Move de 2010 qui n’avaient pas vraiment rencontré un franc succès…  On vous rappelle que nos bons vieux PS Move fonctionnent avec une caméra et un système de détection optique qui n’est pas des plus précis (Les grosses bouboules colorées).

Brevet PS Move PlayStation VR

Sony travail sur les PS Move 2, le point sur les brevets

Le 12 janvier 2018 au matin, VR4Player vous faisait découvrir un nouveau brevet de Sony Interactive Entertainment Inc. datant du 17 décembre 2015, rendu public le 11 janvier peu avant minuit. On pouvait voir sur ce concept déposé, un tout nouveau Contrôleur VR “PS Move 2” avec un Design particulièrement avancé pour un brevet. Le point le plus important de ce brevet était la présence d’un système Haptique dans le manche du Contrôleur. Ce système Haptique fonctionnait avec un nombre considérable de pièces bien mécaniques…

PS move new VR4player

Le 10 janvier 2019, soit un an jour pour jour après la première publication, un nouveau brevet Sony est rendu public (Déposé le 23 aout 2018). Premier constat, le Design général de ce projet n’a pas changé ! Il se rapproche peu à peu des meilleurs contrôleurs du moment : Les Valve Knuckles (Valve Index). L’ensemble de la partie haptique mécanique (la partie couteuse) a été retirée. Le manche a été totalement re-dessiné, il s’agit ici bien d’une évolution du premier brevet. Sony a ajouté un système de dragonne permettant de fixer le “PS Move 2” à la main même si elle est ouverte (Exactement le principe des Valve Index).

Le 16 mai 2019, Sony annonce avoir signé un accord avec Immersion Corp. Cette entreprise est spécialisée dans les capteurs haptiques en tous genres depuis 1993. Leurs recherches approfondies dans le domaine expérimental de la technologie sensorielle ont commencé à changer la façon dont les gens interagissaient avec leurs appareils. La technologie tactile à retour, ou «technologie haptique», qui en a résulté, a rapidement ravi les consommateurs du monde entier. Les gens ont adopté le pouvoir du toucher sur leurs consoles de jeu, leurs automobiles et leurs smartphones. Bien que cette technologie puisse intéresser Sony principalement pour sa gamme Xperia, certains composants pourraient venir se glisser dans des manettes DualShock ou sur des contrôleurs VR.

PS Move 2 PlayStation VR 2 Brevet VR4Player
PS Move 2 PlayStation VR 2 Brevet VR4Player
PS Move 2 PlayStation VR 2 Brevet VR4Player

Le 10 octobre 2019, un nouveau brevet est publié (Déposé le 13 décembre 2018) par Sony Interactive Entertainment. Il s’agit d’une amélioration apportée aux deux précédents brevets cités plus haut. En plus de l’ajout d’un système de vibration, le dessin technique de ces “PS Move 2” est modifié et affiné. Le stick analogique a été re-dessiné. On constate également une nette amélioration autour du design de la dragonne de maintien.

Il existe deux types de brevets (sans compter les dépôts de marques ou de slogans) : Les brevets “fonctionnels” qui vont protéger une idée technique et les dessins industriels qui fixeront officiellement le Design d’un produit. Tous les brevets ci-dessus sont des brevets “fonctionnels”. A titre d’exemple, les dessins techniques de l’AIM Controller ont été déposés à l’iNPI le 8 décembre 2016 (Rendus public le 19 mai 2017), Farpoint et l’AIM Controller ont été commercialisés le 17 mai 2017. Le design du PlayStation VR a été déposé le 13 mai 2015, publié le 13 novembre 2015. Son Design avait-été révélé lors de la Game Developers Conference en mars 2015. Le PSVR a été commercialisé le 13 Octobre 2016. Le Design final d’un produit est donc toujours publié à la dernière minute pour éviter les fuites.

Tous ces brevets ne sont pas que de simples fourre-tout d’idées car, cette fois, ils intègrent des dessins techniques (de nombreuses pièces). On peut alors se demander si Sony n’avait pas prévu de sortir ces nouveaux contrôleurs au lancement du PlayStation VR et qu’il a peut-être annulé l’idée devant un marché de la VR moins important que prévu.

Le fait est que ce brevet continu à être régulièrement mis à jour par Sony interactive Entertainment, alors même si le Design final n’est encore pas définitif, il se pourrait que de nouveaux contrôleurs arrivent bientôt sur le marché avec le PSVR2 et la PS5 mais dans ce cas une nouvelle question technique se pose …

PS MOVE 2 BREVET 2019 VR4PLAYER
PS MOVE 2 BREVET 2019 VR4PLAYER
PS MOVE 2 BREVET 2019 VR4PLAYER

PS5, PSVR2, PS Move 2 et Retro-compatibilité : Un vrai casse tête !

Mark Cerny a déjà annoncé que le PlayStation VR serait compatible avec la PS5. Le système PS5 sera donc capable d’accueillir la PS Camera, indispensable pour la détection optique des vieux PS Move et de leurs “bouboules luminescentes”. Le problème est que les brevets des éventuels PS Move 2 ne semblent pas intégrer de tracking Optique mais plutôt un tracking infrarouge. On peut alors se demander comment Sony va-t-il procéder pour lancer ce type d’accessoire ? Il se peut que ces nouveaux PS Move 2 ne soient compatibles qu’avec le futur casque PSVR2. Le casque V2 pourrait bien être équipé de caméras capables de repérer les contrôleurs de mouvement. Dans ce cas, ces nouvelles manettes ne seront pas compatibles avec le PlayStation VR actuel sauf si Sony propose un kit caméra séparé qui pourrait changer les choses (C’est très peu probable car la caméra devrait pouvoir traduire à la fois des signaux optiques du PSVR et des signaux infrarouges des PS Move 2).

Il est fort probable que ces contrôleurs soient équipés de caméras pour gérer leur propre tracking de manière autonome. C’est en tous cas la solution que propose l’un des brevets de Sony Interactive déposé le 22 février 2019 et rendu public le 3 octobre dernier. Dans ce cas, les PS Move 2 n’auraient plus besoin des boules colorées, les caméras sur le contrôleur détecteraient les leds du casque et pourraient ainsi calculer la position de la manette mais le prix d’un PS Move 2 pourrait être revu à la hausse…

PS MOVE 2, PS5, PlayStation VR 2, PSVR2, MOVE2, VR4PLAYER
PS MOVE 2, PS5, PlayStation VR 2, PSVR2, MOVE2, VR4PLAYER
PS MOVE 2, PS5, PlayStation VR 2, PSVR2, MOVE2, VR4PLAYER
PS MOVE 2, PS5, PlayStation VR 2, PSVR2, MOVE2, VR4PLAYER

Sony a confirmé que la PS5 arrivera bien à la fin de l’année 2020, nous tablons sur Novembre 2020. Il a également été confirmé que le PSVR2 et la PS5 ne sortiront pas en même temps. C’est logique, SONY ne peut pas lancer deux produits à 500 euros juste avant les fêtes ! La priorité est donc la PS5. On pourrait donc tabler sur une sortie d’un éventuel PSVR2 en Octobre 2021 (ou peut être 6 mois plus tôt)… Le PlayStation VR aura alors 5 ANS et sera plus que dépassé sur ce marché (C’est déjà le cas)… Mais n’oublions pas que le PSVR n’a en réalité aucun concurrent sur console, d’une part le système PlayStation est complètement fermé, d’autre part Sony sont les seuls à proposer de la VR sur console (Le Nintendo Labo est hors catégorie). Il y a donc de fortes chances que nous ayons à attendre encore deux ans pour découvrir le monde merveilleux de la VR 2.0. On peut se dire que la puissance de la PS5 permettra d’afficher des jeux bien plus fluides et bien plus beaux dans notre PSVR mais cela voudrait dire que les studios de développement vont devoir patcher leurs jeux sur PS4 PRO et sur PS5, hors aucun studio ne s’enlisera dans des mises à jour coûteuses sur Pro et PS5 en début de Next-Gen (No man’s Sky n’est pas patché PS4 Pro). D’autant plus que le parc installé de PSVR n’est pas si grand que ça !

Concernant les éventuels PS Move 2, il faudra certainement encore passer à la caisse en plus de l’achat du PSVR2… La bonne idée serait de faire patienter les joueurs PSVR en leur balançant un os à rogner de temps en temps. Les PS Move 2 Next Gen seraient les bienvenus dès maintenant, on pourrait les conserver sur PSVR2 et PS5. Dans ce cas, ces nouveaux contrôleurs pourraient fonctionner avec un système Optique “provisoire”…  Une partie supplémentaire en option équipée de Leds pourrait parfaitement remplir cette fonction. On retirerait cette option des Move 2 pour passer sur un tracking infrarouge par la suite sur PS5 et PSVR2.

PS MOVE 2, PS5, PlayStation VR 2, PSVR2, MOVE2, VR4PLAYER

EN CONCLUSION…

Nous entrons maintenant dans une période durant laquelle les joueurs commencent à faire des économies. L’objectif est clairement la sortie prochaine de la PS5. Il suffit de voir l’attrait de tous les médias qui parlent de PS5 sur la toile pour s’en rendre compte. L’année ne sera cependant pas dénuée de sorties, on attend avec impatience IronMan VR ou Golem, côté PS4 c’est clairement The Last Of Us 2 qui semble mettre le feu.

Cela fait maintenant 3 ans que les joueurs PlayStation VR réclament des remplaçants aux PS Move. Le nom de PS Move est d’ailleurs plutôt amusant car on ne peut pas dire que l’action de “Mouvement” dans le sens “Déplacement” soit le point fort de ces contrôleurs en VR ! C’est dommage, l’arrivée de nouveaux PS Move 2 VR auraient pu avoir une place de choix sous le sapin cette année mais tout porte à croire qu’il n’en sera rien. Les différents brevets déposés par Sony Interactive Entertainment attestent cependant de la volonté de Sony de faire bouger les choses. On ne compte plus les brevets publiés chaque semaine qui concernent la réalité Virtuelle ! Bref ! il va falloir être patient et profiter pour le moment de ce que nous avons en attendant un futur PSVR2 ! Comme d’habitude, on va terminer cet article avec une vidéo qui permet de l’illustrer… Cette fois, nous vous proposons non pas un Concept Design mais bien une modélisation basée sur les différents brevets déposés par SIE. Cela nous permet de mieux visualiser ce qui nous attend ou ce que nous avons peut-être loupé de peu… Place au rêve… Bon trailer à tous !    

Partagez nos articles !