in , ,

COOL !COOL ! J'ADORE !J'ADORE !

PSVR 2 : Le WIFI 6 de la PS5 et le PlaySation VR 2 examinés plus en détail

En attendant d’avoir peut-être des nouvelles du prochain casque VR de PlayStation durant ce mois de juin, le mois de l’E3 et des annonces croustillantes, je vous propose de prendre un peu de temps pour regarder de plus près le module Wifi 6 de la PS5. Cet article est plutôt technique mais il permet d’imaginer quelques fonctionnalités possibles du futur PSVR 2 de Sony.

Le Wifi 6 de la PS5 Rapido

La PS5 dispose donc d’un module Wifi 6 fonctionnant sur la norme 802.11 aX. De son côté, la Xbox Series X est équipée d’une antenne WLAN bi-bande 802.11aC (Wifi 5) et n’est donc pas compatible avec le Wifi 6. Qu’est ce que ça change ?

Globalement, le Wifi 6 est plus performant, plus stable et dispose de plus de fonctionnalités. Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi votre débit affiché sur votre PS4 en Wifi 5 était de 7 Mb/s alors qu’un test depuis votre box vous indiquait que vous receviez 20 Mb/s ? De toute évidence votre réseau Wifi avait des pertes et le Wifi 6 va diminuer ces pertes quel que soit votre débit de connexion.

Techniquement, ce Wifi 6 (802.11aX) est conçu pour pouvoir fonctionner sur tout le spectre fréquentiel jusqu’à 7,1 GHz en complément des bandes 2,4 et GHz déjà utilisées par le Wifi 5. Les appareils présentés au CES 2018 atteignaient une vitesse maximale de 10,5 Gbit/s sur une largeur de bande de 160 Mhz. Cette norme optimise les performances pour des déploiements plus denses : les crêtes de débits sont 4 fois plus élevées que ceux atteints avec le Wifi 5, même si le débit général n’est supérieur que de 37 %. La latence est également 75 % plus faible.

Le module Wifi de la PS5 n’autorise cependant pas une largeur de bande de 160 Mhz. La PS5 fonctionne sur les bandes 20, 40 et 80 Mhz. A 80 Mhz, le Wifi 6 autorise cependant un débit maximum théorique de 4,8 Gbit/s.

PS5 PlayStation 5 Wi-Fi 6 Bluetooth 5.1 PSVR2 PlayStation VR

Une nouvelle PS5 avec un nouveau module Wifi 6 pour 2022…

Vous avez peut-être vu passer des articles ou vu des vidéos d’influenceurs excités qui annonçaient un nouveau modèle de PS5 avec un tout nouveau module Wifi 6. Ce n’est pas faux, la puce Wifi 6 / Bluetooth J20H100 de la PS5 sera bien remplacée dans les prochains modèles par une nouvelle puce AW-XM501… Qu’est-ce que ça va changer ? Pas grand chose en réalité ! Pour faire court, la nouvelle puce Wifi 6 fonctionne sur les mêmes fréquences, a les mêmes types de modulation, le même type d’antenne (PIFA en F inversé), aucune différence sur sa partie Bluetooth. Les seules choses qui changent sont au niveau des réglages WLAN du gain de l’antenne. Sur la bande 2,4 Ghz, le gain passe de 6.0 dBi à 4.0 et 3.5 dBi (donc en baisse) alors que sur la bande 5 Ghz, les nouvelles antennes augmentent leurs gains. L’antenne 1 passe de 5.0 dBi à 6.0 dBi et l’antenne 3 de 3,5 dBi à 4,5 dBi… Mais qu’est-ce que c’est que ce charabia ?

En gros, plus les dBi sont hauts, plus l’antenne portera loin. Le signal sera moins diffus et beaucoup plus ciblé par contre, l’antenne sera donc moins capable d’émettre dans toutes les directions. Les dBi baissent donc pour la bande à 2,4 Ghz, mais cette bande est justement par définition haute portée… Il n’est pas forcément utile d’avoir une portée de 100 mètres sur une console de salon ? Le Wifi 6 802.11aX n’a en réalité qu’une portée de 12 à 35 mètres, le module de la PS5 peut également basculer sur un réseau de type AC (Wifi 5) qui lui, a une portée de 100 mètres sur une bande de 2,4 Ghz.

A l’inverse, la bande 5 ghz voit son gain augmenter et c’est justement cette bande qui va nous intéresser pour le jeu vidéo. La portée du réseau sera donc légèrement améliorée dans les nouvelles consoles PS5. Concrètement, si vous avez déjà une PS5, ne pleurez pas ! Cette correction est vraiment minime et je ne pense pas que quelqu’un verra la différence entre les deux réseaux Wifi 6 ! Ce changement n’est clairement pas un argument incitant à attendre impérativement le nouveau modèle de PS5, pas en Wifi en tous cas !

PS5 PlayStation 5 Sony Wifi 6 wireless PSVR 2 PlayStation VR VR4Player

Wifi 6 : Et la VR dans tout ça ! ?

En voilà une bonne question ! Car Sony aurait pu se contenter d’un simple réseau Wifi5, comme sur Xbox. La PS5 sera plus rapide que la SX, dans une même habitation pour télécharger le même jeu. Mais ce choix n’est clairement pas anodin de la part de Sony si on s’intéresse à la VR.

Le petit détail à ne pas oublier, c’est que le Wifi 6 autorise à la fois un réseau 802.11aX (Le Wifi 6) mais aussi un réseau Wifi 5 802.11aC. Le programme interne s’occupera de basculer sur l’un ou l’autre pour vous proposer les meilleures performances. Ce qui choque de suite c’est que le Wifi 6 a une portée bien inférieure au Wifi 5 mais un débit bien supérieur par contre. Et si on s’intéresse à sa fiche technique, on se rend compte que cette PS5 (ancien ou nouveau modèle) accepte plusieurs types de modulations (DBPSK, DQPSK, CCK, Bla bla bla, 256QAM et surtout 1024QAM !

Pour CISCO, l’entreprise informatique américaine mondialement connue et spécialisée dans le matériel réseau, les débits maximaux de 4,8 Gbit/s offerts sur la modulation 1024QAM “permettent de bénéficier de nouvelles capacités, telles que la Réalité Virtuelle immersive de qualité professionnelle à l’aide de visiocasques sans fil.”

Si vous n’êtes pas encore convaincus, le QUEST 2 est compatible WIFI 6 par l’intermédiaire de sa puce QUALCOMM XR2. Le 29 septembre 2020, le site androidcentral.com annonçait même que le QUEST 2 était compatible avec un réseau Wifi 802.11AY à 60Ghz ! Ce qui est faux !!! En réalité, l’OCULUS QUEST 2 peut obtenir une réalité virtuelle véritablement sans fil avec des vitesses de téléchargement plus rapides grâce aux Performances Wi-Fi 6 du système de connectivité Qualcomm® FastConnect™ 6800 qui n’est pas compatible avec le Wifi 802.11AY à 60Ghz. Nous voilà donc sur le même type de réseau que notre PS5 : Le Wifi 6 – 802.11aX. Le débit maximum autorisé par FastConnect 6800 (et donc le Quest 2) est de 1.774 Gbit/s et ça fonctionne déjà très très bien… (Cette valeur est une limite de bande passante de la puce XR2).

Nous ne vous dirons pas ici que le futur PlayStation VR n’aura pas de fils. Nous vous disons par contre que si SONY décide de le faire, techniquement, la technologie Wifi 6 de la PS5 est entièrement capable de proposer une option au PSVR 2 le rendant totalement autonome.

PS5 PlayStation 5 Sony Wifi 6 wireless PSVR 2 PlayStation VR VR4Player

La technologie est au rendez-vous. On vous rappelle également les propos tenus par Richard Marks quand il parlait du PlayStation VR en 2016 :

“Nous allons essayer d’en améliorer tous les aspects», dit-il. “Plus léger, plus petit, plus facile à utiliser. Bien sûr, les gens veulent du sans fil – c’est un défi.”

En mai 2019, le vice-président directeur de la recherche et du développement chez Sony, Dominic Mallinson, avait avancé quelques idées lors d’une interview accordée au site Venturebeat sur ce que pourrait être le prochain casque PSVR 2. Il avait déclaré :

“Le confort de l’utilisateur est extrêmement important pour élargir l’adoption de la réalité virtuelle”. Le confort de l’utilisateur revêt de nombreux aspects. Je vais juste en aborder un ici. Et c’est le câble. Être attaché à ce câble est peu pratique. Et il ne s’agit pas seulement de s’emmêler dans le câble. Il ne s’agit pas seulement de la restriction dans vos mouvements. Cela concerne également la manière dont vous configurez les choses, comment vous configurez le système, où vous le stockez. Regardons les choses en face, avoir un fouillis de câbles dans votre espace de vie n’est tout simplement pas attrayant. C’est donc quelque chose que nous devons résoudre afin d’obtenir une adoption plus large. “

On ne cesse de lire des commentaires de joueurs disant que le PlayStation VR 2 aura un fil USB-C car Sony l’a annoncé. Nous tenons tout de même à vous rappeler que bien que ce qui est dit soit dit, on ne peut pas tirer de conclusions trop hâtives sur ce qui n’a pas été encore annoncé !

Nous ne pensons pas que le PSVR 2 disposera d’un système embarqué faisant de ce modèle un casque totalement Standalone. Il est pourtant probable que l’option du sans fil soit envisagée pour communiquer avec la PS5, comme le QUEST 2 peut le faire sur PC via l’Air Link, sur une bande de 5 Ghz et un réseau 802.11aX !

Nous devons être très attentif à quelques détails lors de la future présentation du PSVR 2, voir si son câble USB-C est amovible, voir si le casque intègre une batterie… Ce sont peut-être ce genre de détails qui trahiront une option à venir encore gardée secrète. Nous vous le disions dans notre dossier vidéo il y a un an sur l’analyse fonctionnelle des designs des consoles Next Gen. La Xbox Series X n’a qu’une prise USB 3.2 GEN 1 à 5Gb/s en façade et pas de réseau Wifi 6… Si Sony a fait le choix d’intégrer une prise USB-C de 10 Gb/s en façade et d’intégrer le Wifi 6, c’est peut-être que ces technologies serviront un jour la Réalité Virtuelle.

Je tiens aussi à souligner que, bien que la tendance sur PC soit d’abandonner Virtual Link et donc l’USB-C, ce type de connectique reste compatible avec les PC. Même si NVidia a décidé de tuer l’USB-C en décidant de ne plus l’intégrer à ses dernières cartes RTX 3070, RTX 3080 ou RTX 3090, AMD propose par contre une prise USB-C sur toute sa nouvelle gamme RX 6800, RX 6800 XT et RX 6900 XT (Seul le modèle RX 6700 XT ne propose pas ce port). Dans tous les cas, un adaptateur est possible. Là aussi, même si Sony ne décide pas d’ouvrir son casque VR aux PC, cela reste techniquement possible… Des petits malins bidouilleurs trouveront surement une solution…

Pour finir, nous sommes impatients d’en savoir un peu plus sur ce futur PSVR 2. Beaucoup trop de questions restent encore sans réponse mais tout reste encore possible, au moins techniquement !  Affaire à suivre …

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

YUKI VR Arvore PSVR PlayStation VR VR4Player

PlayStation VR : Le studio Arvore dévoile le nouveau trailer de Yuki VR

Arashi Castles of Sin Endeavor One sur PSVR PlayStation VR VR4Player

PSVR : ARASHI Castles of Sin, dans la peau d’un Ninja sur PlayStation VR