PlayStation VR : HITMAN 3, la trilogie WOA en VR intégrale sur PSVR !

PlayStation VR : HITMAN 3, la trilogie WOA en VR intégrale sur PSVR !

7 août 2020 0 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

HITMAN 3 PlayStation VR PSVR VR4Player

On voulait des gros jeux sur PlayStation VR et ils commencent à arriver ! Après l’annonce de StarWars Squadrons, de Vader Immortal (Prévu pour le 25 Aout), de Dreams, voici que IO Interactive annonce HITMAN 3 en VR intégrale sur PSVR !

Dans HITMAN, vous incarnez l’agent 47, un tueur à gages mystérieux travaillant pour une non moins mystérieuse Agence, chargé d’assassiner les cibles que lui désignent ses clients. Avant chaque contrat, vous pouvez choisir l’équipement que vous désirez utiliser pour votre mission. Le kit habituel d’assassin se compose d’une corde à piano qui permet d’étrangler les personnes de dos, et d’un pistolet silencieux (un Silverballer ou un Beretta 92). Pour obtenir le meilleur score, vous devrez parvenir à éliminer uniquement les cibles qu’on vous désigne, et de la manière la plus discrète possible (L’idéal étant de faire croire à un accident plutôt qu’un assassinat).

Les cibles sont toujours très bien protégées et se trouvent la plupart du temps dans des zones d’accès restreint. Pour avancer dans les zones protégées, vous devrez vous déguiser pour mieux vous fondre dans la masse (livreur de pizza, éboueur, agent de nettoyage, militaire, groom, clown…). Il vous est également possible de trouver les vêtements adéquat dans le niveau (vestiaire, chambre…) ou bien utiliser celui d’une personne assassinée. HITMAN est donc un pur jeu d’infiltration dans lequel il vous faudra vous fondre dans la masse avant de frapper !

HITMAN 3 PlayStation VR PSVR VR4Player

La série HITMAN existe depuis l’an 2000. Les jeux se sont succédés depuis avec Hitman 2: Silent Assassin en 2002, Hitman: Contracts en 2004, Hitman: Blood Money en 2006 puis Hitman: Absolution en 2012, Hitman Go en 2014 et Hitman: Sniper en 2015. Les versions adaptées en Réalité Virtuelle correspondent à la dernière Trilogie World Of Assassination apparue en 2016 avec HITMAN puis HITMAN 2 en 2018 et enfin HITMAN 3 qui sortira en janvier 2021 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox One, PC et PlayStation VR !!!

La première question qui reste sans réponse est de savoir si l’on parle ici d’une version de HITMAN VR sur PS5 ou sur PS4 ? Ça a sa petite importance quand même, surtout sur un titre de ce calibre ! On a vu ce que RockStar Games avait pu nous proposer avec le titre L.A. NOIRE The VR case files. On peut se demander comment un tel titre pourra tourner correctement sur une PS4 de 1,8 TeraFlop ? Nous entrons dans une période Next Gen… On espère en savoir un peu plus prochainement…

On a quand même un tout petit doute ici. La trilogie Hitman, ce ne sont pas des “petits jeux”, ils sont tous sortis sur PS4 et on est pas ici face un titre PS3 comme Skyrim ou L.A. Noire à adapter en VR sur PS4… De plus le trailer est plutôt très joli et la date de sortie à elle seule (Après le commercialisation de la PS5) peut attiser notre suspicion… On se demande encore comment cela pourra tourner sur une PS4 Slim de 1,8 Teraflop… Pour mémoire, HITMAN tourne à 37 FPS sur PS4 et HITMAN 2 ne dépasse pas les 40 FPS sur PS4 PRO ! Alors non seulement le titre doit annoncer au minimum 60 FPS mais en plus tourner en stéréoscopie ! Il manque de la puissance ici ! Ça commence à sentir bon pour le PSVR donc ! Les joueurs PSVR devraient bénéficier de la puissance de la PS5 en VR ! Le contraire serait suicidaire…

HITMAN 3 PlayStation VR PSVR VR4Player
HITMAN 3 PlayStation VR PSVR VR4Player

L’annonce de HITMAN 3 en Réalité Virtuelle et sans aucune ambiguïté. Nous pourrons jouer à l’ensemble de la Trilogie HITMAN World of Assassination (Les 3 derniers HITMAN) en VR sur PlayStation VR ! Il ne s’agit donc pas ici d’une petite expérience ou d’un mode isolé !

HITMAN 3 est la conclusion dramatique de la trilogie World of Assassination et emmène les joueurs du monde entier dans une aventure de globe-trotter dans de vastes emplacements de bac à sable. L’agent 47 revient comme un professionnel impitoyable pour les contrats les plus importants de toute sa carrière.

Soutenu par son gestionnaire d’agence, Diana Burnwood, l’agent 47 s’associe à son ami perdu depuis longtemps Lucas Gray. Leur mission ultime est d’éliminer les partenaires de la Providence. Chaque emplacement de mission dans HITMAN 3 est méticuleusement détaillé et regorge d’opportunités créatives.

Nous nous sommes assurés que les joueurs auront une liberté inégalée pour atteindre leurs objectifs et que le monde du jeu réagira à tout ce qu’ils feront. Tout cela est rendu possible grâce à notre technologie primée “Glacier”, qui propulse le monde de jeu immersif de HITMAN 3 pour offrir un choix de joueur et une rejouabilité inégalés. IO INTERACTIVE

HITMAN 3 PlayStation VR PSVR VR4Player

Plus concrètement, ce ne sont pas seulement les environnements de HITMAN 3 qui seront pris en charge. Chaque lieu de la trilogie World of Assassination pourra être joué en VR. Cela représente plus de 20 lieux dans les trois jeux qui peuvent être explorés et expérimentés en Réalité Virtuelle. Comme c’était déjà le cas dans HITMAN 2, il sera possible d ‘«importer» les environnements que vous possédez des deux précédents jeux HITMAN dans HITMAN 3. Vous devrez lancer des emplacements depuis HITMAN 3 pour les jouer en VR. Il faudra pour cela disposer des deux premiers jeux HITMAN de la trilogie mais il semble évident qu’un Pack VR sera proposé avec les trois titres… Plus de détails seront partagés par le studio dans les mois à venir.

La série HITMAN propose plusieurs missions dans différents environnements (Épisodes). HITMAN 1 avait 6 épisodes (Paris, Sapienza, Marrakech, Bangkok, Colorado, Hokkaidō). HITMAN 2 en comporte 8 (Hawkes Bay, Miami, Santa Fortuna, Bombay, Whittleton Creek, Île de Sgàil, New-York, Île Haven). On ne connait pas encore le nombre d’environnements de HITMAN 3 mais si il en a également 8, cela nous ferait donc 22 environnements jouables en VR et donc une multitude de missions et plusieurs dizaines d’heures de jeu en perspective, plus d’une centaine d’heures même  ! 

Que vous soyez d’humeur à vous habiller en Helmut Kruger et à marcher sur les podiums de Paris, à vous infiltrer dans un coffre-fort à New York, ou même si vous voulez simplement vous détendre et écouter les vagues se briser doucement sur les plages de Sapienza – TOUT sera possible en VR ! 

Jouer en VR changera littéralement votre façon de jouer avec une perspective à la première personne qui vous permettra de vous immerger dans le monde du jeu. Placez-vous face à face avec vos cibles, mêlez-vous à une foule occupée pour entendre les conversations et interagir avec le monde du jeu à l’aide de vos mains. Par exemple, imaginez que vous ayez pris une poêle et que vous vous faufiliez sur un garde. Vous pouvez faire pivoter la poêle dans l’angle de votre choix pour l’assommer, puis l’utiliser pour dévier les balles qui sont tirées lorsque vous vous échappez.

HITMAN 3 PlayStation VR PSVR VR4Player
HITMAN 3 PlayStation VR PSVR VR4Player
HITMAN 3 PlayStation VR PSVR VR4Player

Hypemetre 10Pour le moment, le jeu ne semble pas prévu pour se jouer aux PS Move. À la fin du trailer, il est indiqué qu’un PlayStation VR et une PS Camera sont requis. Il est possible également que certains détails sur le jeu ne soient pas encore divulgués mais pour l’instant, le titre semble se jouer à la manette… On peut pourquoi pas rêver à de nouveaux PS Move avec des sticks analogiques ? (Hein ? ) OK, je sors…

Il serait dommage qu’un jeu prévu pour Janvier 2021, après la sortie de la PS5 ne soit pas optimisé en VR sur PS5… La PS4 a fait son temps, les joueurs VR savent que cette technologie a besoin de puissance et il serait frustrant de jouer à une version trop simplifiée bridée par une machine vieille de 7 années alors que l’on dispose d’une PS5 sous la main… Bien que la résolution du PSVR ne soit que du 1080P, ce qui pèche trop souvent en VR, ça n’est pas la résolution mais la puissance de la machine. La PS5 peut offrir une seconde jeunesse au PlayStation VR ! (Cela ne veut pas dire que le titre ne devrait pas sortir, aussi, en version PS4 ! )

Nous n’avons pas eu une avalanche de titres PlayStation VR lors de ce dernier State Of Play mais on peut dire que les développeurs de IO INTERACTIVE ont gagné toute notre attention sur ce coup ! La VR a quelque chose de magique qui permet d’intéresser les joueurs à des licences qui ne les intéressaient pas forcement sur du jeu plat ! (Alors je vous dis pas si les joueurs son fan de la série !). C’est typiquement ce que les joueurs attendent de la VR, de grosses licences sur des jeux complets. Pour le coup, c’est un sans faute si l’adaptation en VR est une réussite technique ! La Trilogie HITMAN en VR, c’est tout simplement énorme ! Du lourd ! (Là je suis à fond ! )

Partagez nos articles !

Autres articles qui peuvent vous intéresser :