in , , ,

J'ADORE !J'ADORE ! COOL !COOL !

PS5 PSVR 2 : Définition et eye tracking au menu du futur PlayStation VR 2

PSVR 2 PlayStation XR PSXR Sony Concept PSVR2 VR4Player

Nous sommes toujours dans l’attente d’en savoir un peu plus concernant le prochain casque PlayStation VR 2 de Sony. Bien que la firme japonaise n’ait pas encore communiqué officiellement le design et les caractéristiques techniques de son futur casque. On sait cependant que les premiers kit de développement VR sont déjà partis, les nouveaux contrôleurs, couplés à des modèles de “PSVR 2” (Nous l’appelons le PSVR 2 en attendant de connaître son nom officiel)

Définition du PSVR 2

D’après nos confrères américains UPLOAD VR, leurs sources les auraient informé que SONY venait de partager des détails importants avec leurs partenaires. D’après ces insiders, le futur casque VR PSVR 2 de Sony aurait une définition de 4000 x 2040 pixels. Ce qui placerait ce nouveau PSVR 2 juste en dessous de la définition du HP Reverb G2 (4320 × 2160 px) mais au dessus du Valve Index (3200 x 1440 px) ou de l’Oculus Quest 2 (3664 x 1920 px). La définition ne fait pas tout ! Elle est souvent utilisée à des fins marketing car d’autres paramètres sont plus importants, comme par exemple, la résolution de l’écran, si il s’agit d’un écran OLED RGB ou Pentile également…

Japan Display Écrans PSVR VR4Player PlayStation VR

Ce PSVR 2 disposerait également d’une molette de réglage de la séparation de l’objectif. Ce qui pourrait vouloir dire que ce futur PSVR 2 sera bien différent du PlayStation VR qui propose un bouton de coulissement du bloc visuel vers votre visage. Nous misons clairement sur un seul et unique écran pour ce PSVR 2 (et on insiste, l’idéal serait un écran OLED RGB ! ).

EYE Tracking pour le PSVR 2 !

Mais le plus fort reste à venir. Ce PSVR 2 proposerait également un suivi du regard (ou Eye Tracking) capable de rendu fové. Alors là, si cette information se confirme, le PSVR 2 serait clairement en avance sur toutes les autres marques du marché ! Car un Reverb G2 a besoin de grosses ressources car il affiche une image en pleine résolution sur l’ensemble de son écran. Là, la PS5 ne souffrirait pas trop car l’image ne sera en pleine résolution que sur les zones que vous regardez… Moins de ressources allouées pour l’affichage correspondra à plus de ressources pour les graphismes ou le framerate ! Cette fonction permettra également d’imaginer des gameplay avec des interactions entre le joueur et les personnages. Si vos yeux se posent sur la poitrine d’une jeune fille par exemple, celle-ci pourra réagir (On va vous expliquer plus bas le choix de cet exemple) !

PS5 PSVR 2 Eye tracking PlayStation VR 2 Sony VR4player

PSVR 2 : Retours haptiques dans le casque !

Enfin, parce que ça n’est pas terminé, le casque PSVR 2 de Sony intègrerait un moteur qui pourra être utilisé comme retour haptique direct ! Ce qui pourra avoir un effet certain dans un jeu de boxe, pour ressentir une explosion, un chuchotement près de votre joue, une légère brise, une gifle si vous n’avez pas posé vos yeux au bon endroit (Vous voyez ! Notre exemple était utile).

Ces quelques renseignements, si ils se confirment, font de ce PSVR 2 un casque de réalité virtuelle unique qui disposera à la fois d’une très bonne définition, de l’eye tracking et de retours haptiques intégrés… sans parler du son 3D et de ses contrôleurs, qui eux aussi, proposent de l’haptique à facteur de formes et des déclenchements adaptatifs !

Bien entendu, toutes ses informations ne sont pas encore officielles. Devons nous croire à cela ? Nous y croyons pour plusieurs raisons.

• D’abord parce que UPLOAD VR est un site très sérieux.

• Ensuite, par rapport à un brevet, rendu public le 4 mai, concernant une méthode d’identification des joueurs ayant un comportement antisocial avec les autres utilisateurs, dans un réseau social en VR. Ce brevet décrit un moyen de “reconnaître et de suivre” les comportements d’un utilisateur signalé dans une application sociale. On y apprend que chaque utilisateur pourra être protégé par le système qui va tracker le langage, les gestes et les mouvements inappropriés des membres. Nous vous parlons depuis plus d’un an que la PS5 intègre de grosses évolutions en matière d’intelligence artificielle, en voilà une application concrète !

Ce brevet mentionne très clairement une application ayant comme fonction le suivi du mouvement mais aussi le suivi du regard ! Le programme (avec IA) fonctionnerait sur un système de “côte de sécurité”. Chaque geste vulgaire, comportement inapproprié, mot vulgaire ou regard insistant sera comptabilisés afin de définir une note moyenne de l’utilisateur. Cette note déterminera si oui ou non, la personne doit être verrouillée. Cela ne veut pas forcement dire que ce membre sera banni… mais certains mouvements de son avatar virtuel ne seront plus visibles pour les autres joueurs si il y a trop d’abus… Le programme pourra également repérer si une personne est agacée par une autre en fonction de ce qu’elle dira : “Arrêtes !”, “Où poses-tu tes yeux ?”, “Laissez moi tranquille !” ou “Je vais te signaler”…

Nous vous invitons à lire notre article sur un éventuel retour de PlayStation home en VR sur PS5 et PSVR2 car ce brevet vient renforcer à la fois la possibilité de l’Eye tracking mais aussi le fait que Sony s’intéresse de prêt à un réseau social en VR

PlayStation Home VR PS5 PSVR 2 VR4Player

• Troisièmement, les dernières déclarations de Mark Zuckerberg ne semblent pas anodines. Il a déclaré la semaine dernière :

“D’autres personnes pourraient essayer d’expédier quelque chose qui, selon eux, est de meilleure qualité, mais qui a un fil, et je ne pense tout simplement pas que les consommateurs voudront opter pour cela. Avoir des fils enroulés autour de vous brise vraiment le sentiment de présence et d’immersion.”

Nous savons que le PSVR 2 sera relié à la PS5 par un fil et que la puissance de la PS5 sera capable de fournir “quelque chose de meilleure qualité” par rapport à un système Standalone sans PC. Il est possible que le PDG de Facebook essaye déjà de protéger ses ventes.

• Enfin, ces quelques fuites semblent arriver, comme d’habitude (et ça c’est une spécialité chez Sony), juste avant des annonces importantes concurrentes. Exactement un jour avant la ViveCon 2021 qui devrait nous annoncer un FOCUS 3 et peut être un HTC VIVE PRO 2…

À notre avis, l’annonce du futur casque VR de Sony est proche maintenant. Quand il commence à y avoir ce type de fuites, l’officialisation n’est plus très éloignée en général…

Pour clôturer cet article, nous vous donnons rendez-vous ce soir à 19h00 pour découvrir notre nouveau dossier vidéo de 43 minutes en première qui traitera justement de la seconde génération de casques de Réalité Virtuelle avec quelques pistes intéressantes …

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

6 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Sincèrement ce casque vend du rêve, le Eye tracking va permettre d’avoir des jeux bcp plus beau et moins gourmand pour la console. Je suis quand meme d’accord que le file fera tâche par contre et lorsqu’on s’habitue a y jouer sans, le retour est difficile.

    Il serait bien que Sony envisage la methode sans file comme Oculus le test en ce moment en beta via Air Link. Par contre j’ignore si c’est possible d’avoir tout ca (eye tracking, résolution etc)….sans la vitesse de transmission raide d’un file.

    Autre chose que Sony doit absolument faire, rencontre son casque complètement compatible avec le PC. Évidemment ils ne profiteront pas des % de recettes des jeux PC, mais ils auront quand même de bons bénéfices de vente sur chacun de leur casque.

    Sinon le casque sera mieu, si j’arrive a me procurer une PS5 d’ici la

    • Il n’existe aujourd’hui qu’une seule et unique console de salon compatible avec la norme Wifi6… (La Xbox Series X ne l’est pas !) Sony n’a donc pas intégré cette fonction pour être concurrentiel mais pour apporter une fonction utile. Soit pour améliorer effectivement les vitesses de Wifi (avec moins de pertes) mais cette fonction est LA fonction qui peut également être utilisée pour streamer des jeux PS5 VR sur un PSVR2 en mode sans fils… Alors j’insiste sur ce point depuis déjà un bon moment… Ce n’est pas parce que Sony a parlé que le PSVR2 se branchera en USB-C sur la PS5 que cela veut dire qu’il n’y aura pas également une possibilité sans fils en option ou autre… Si ça n’arrive pas le jour J, ça pourra arriver par la suite. Alors je ne suis pas du tout inquiet en fait !

      Concernant le PC, là aussi, il ne faut pas être inquiet. Un casque VR avec un seul et unique fil et en plus de l’USB-C… Arf ! Même si Sony n’ouvre pas son casque aux PC, ils laissera une porte ouverte pour que des bidouilleurs PC le fassent de manière non officielle… Là aussi, pas inquiet !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Layers of Fear VR PSVR PlayStation VR test Avis critique Review VR4Player

[TEST] Layers of Fear sur PSVR, une mouche dans le Portage ?

MaskMaker VR PSVR PlayStation VR test Avis critique Review VR4Player

[Test] MaskMaker le meilleur jeu de l’année 2021 sur PlayStation VR ?